Lors de la culture du raisin à la maison, ils sont souvent confrontés à un flétrissement soudain des grappes à différents stades de développement des baies. Afin d'éviter le développement d'un tel problème sur les buissons, il est nécessaire de considérer les principales causes et les solutions possibles.
Pourquoi les grappes de raisin s'estompent et que dois-je faire?
Il peut y avoir de nombreuses raisons au flétrissement des grappes de raisin, mais le plus souvent, il y en a cinq principales qui nécessitent un examen détaillé pour une prise de décision en temps opportun sur la sauvegarde de la récolte.
Manque d'humidité
Malgré le fait que les raisins tolèrent un manque d'arrosage, une sécheresse excessive excessive causée par un manque de pluie peut parfois provoquer un dessèchement des raisins.Une plante qui connaît constamment un manque d'humidité réagit avec une diminution du rendement, une diminution de la densité des baies, leur flétrissement et leur séchage. La récolte pendant cette période est menacée, car il n'est pas possible de remarquer immédiatement le problème. Habituellement, dans une grappe, tous les raisins ne sèchent pas, cela se produit progressivement, raisin après raisin.
L'arrosage des raisins n'est pas nécessaire uniquement si au moins 2 fois par mois de fortes pluies se produisent. Lorsque la température de l'air est stable et que les précipitations sont absentes ou qu'il s'agit d'une faible pluie à court terme, l'arrosage est effectué indépendamment.
Tu sais Pour faire 1 litre de vin, il faut environ 600 raisins.
Si les raisins commencent à s'estomper par manque d'humidité, il faut l'arroser immédiatement. Il est recommandé d'arroser avec de l'eau à température ambiante, sous un buisson, en une quantité de 20-30 litres à la fois. L'arrosage est préférable de faire le matin ou le soir, de sorte que l'humidité nourrit bien les racines avant la chaleur. En règle générale, après une procédure similaire, le processus de flétrissement est suspendu.
Coup de soleil
L'une des causes les plus courantes du flétrissement des grappes est l'effet du soleil sur la plante. Les rayons du soleil brûlant d'été affectent parfois négativement certaines grappes qui ne sont pas couvertes de feuilles. La brûlure se manifeste de différentes manières: les raisins fortement brûlés acquièrent une teinte brunâtre, le goût et l'arôme ressemblent à des baies fermentées, si le coup de soleil est léger, les baies s'estompent légèrement sans changer de couleur, mais le goût se gâte.
Pour sauver la récolte des coups de soleil, créez un ombrage artificiel. Pour que les raisins ne souffrent pas d'un manque de soleil, la plante ne doit être ombragée qu'à l'heure du déjeuner, lorsque les rayons du soleil sont les plus brûlants.
Surcharge de culture
Si de nombreux pinceaux sont liés à la plante, ils sont retirés en temps opportun, sinon, pendant la croissance active et la maturation, certains régimes peuvent ne pas avoir suffisamment de nutriments pour la maturation, de sorte que la plante ajustera indépendamment la quantité de rendement, détruisant la plupart des baies. Les baies sur un buisson surchargé commencent à s'estomper et à s'effriter brusquement sans jamais commencer à mûrir.
Habituellement, une surcharge avec la récolte est possible sur les jeunes buissons, lorsque des branches pas assez épaisses se sont formées sur la plante et que le système racinaire est peu développé, de tels problèmes ne sont pas observés chez les spécimens adultes. Pour éviter une surcharge, il est préférable de supprimer les clusters supplémentaires par vous-même. Sur un jeune buisson (jusqu'à 4 ans), seuls 5 à 6 amas formés doivent être laissés, le reste doit être retiré.
Maladies fongiques
Aux maladies d'origine fongique, qui peuvent provoquer le dessèchement des grappes de raisin, notamment le mildiou et l'oïdium.
Mildue en peu de temps affecte tous les vignobles de la plantation. La maladie peut être détectée par des taches huileuses jaune pâle de petite taille sur les feuilles de la plante.Si vous ne commencez pas à combattre le problème à temps, les champignons se propagent à la vigne, aux pinceaux et aux baies. L'activation des spores par le mildiou se produit au printemps, lorsque la température de l'air se réchauffe jusqu'à + 10 ° C. Particulièrement rapidement, les dommages à la plante se produisent par temps chaud et humide.
Les taches apparaissent initialement sur le raisin vert et le font sécher. Si le champignon se développe déjà sur des raisins mûrs, les baies sèchent et tombent. Le traitement du mildiou doit être effectué avec un mélange de sulfate de cuivre et de chaux liquide. La concentration de sulfate de cuivre dépend du degré de développement de la brousse: avant l'ouverture des bourgeons, ils doivent être pulvérisés avec une solution à 3%, toute la période restante avec une solution à 1%.
La solution doit être préparée comme suit: dans 5 l d'eau bouillante, dissoudre 100 ou 300 g de produit. Pour le mortier de chaux, de la chaux vive (75 g) et de l'eau (10 l) sont utilisées. Les deux produits obtenus doivent être mélangés, filtrés et pulvérisés sur la brousse, bien irriguer les éléments affectés.Tu sais Le plus ancien vignoble est situé dans la ville de Maribor, en Slovénie, dont l'âge est supérieur à 400 ans.
La pulvérisation est effectuée par temps calme, sec et chaud. La procédure peut être répétée 2-3 fois avec un intervalle de 10 jours, pour obtenir un effet maximal. Parmi les médicaments efficaces dans la lutte contre le mildiou figurent le Kuprozan et le Kuproksat, qui sont utilisés conformément aux instructions sur l'emballage.
L'oidium affecte la partie terrestre de la plante, couvrant les couronnes, les feuilles et les baies avec un revêtement blanc, qui brunit avec le temps, de sorte que la maladie est souvent confondue avec un coup de soleil. Des dommages massifs aux baies se produisent dans des conditions d'humidité élevée et de temps chaud.
À ce moment, les raisins peuvent commencer à dépérir ou à éclater. Dans le traitement des plantes, du soufre est utilisé, ce qui donne un bon résultat. Pour préparer le produit, on achète de la poudre de soufre (100 g), qui est mélangée à 10 l d'eau.
Les conditions météorologiques appropriées pour la pulvérisation sont sèches et chaudes, la température de l'air n'est pas inférieure à + 20 ° С. La pulvérisation est effectuée tous les 10 jours jusqu'à ce que les buissons soient complètement durcis.
Pour guérir une plante gravement atteinte, des médicaments tels que Topaz et Fundazol sont utilisés, selon les instructions sur l'emballage.Important! Le traitement de la solution qui en résulte n'est effectué que le matin ou le soir, pendant la période de moindre activité solaire, car il est possible de brûler fortement des parties de la plante.
Ravageurs
Parfois, la cause du flétrissement et de l'excrétion des raisins de la brousse est la défaite de la plante par les ravageurs. Les ravageurs communs qui provoquent une réaction similaire de la plante comprennent les tétranyques, le phylloxéra souterrain et les guêpes.
Le tétranyque affecte d'abord la partie feuillue de la plante, provoquant la torsion, le flétrissement et le séchage des feuilles. Presque simultanément, après avoir recourbé les feuilles avec leur séchage, les baies flétrissent.
À l'heure actuelle, les dommages à la brousse sont déjà assez importants et il ne sera pas possible de sauver la récolte, de sorte que d'autres mesures visent à sauver la plante de la mort. Afin de prévenir la mort de la culture, le traitement est effectué, révélant les premiers signes d'activité vitale du tétranyque - l'apparition d'une fine toile sur différentes parties de la plante et la rotation des extrémités des feuilles.
Le phylloxéra souterrain se dépose sur le système racinaire de la plante, aspirant le jus et les nutriments de la plante. Des excroissances se forment sur les racines endommagées, ce qui entrave le développement normal et la nutrition de la plante. La croissance des raisins s'arrête, les pousses se fanent, les feuilles tombent, les baies se fanent et tombent. Après la mort des racines, la plante sèche complètement.
Il est très difficile de déterminer si la plante a frappé le phylloxéra, car l'insecte vit à une profondeur de 0,5 m.Le principal danger du phylloxéra souterrain est qu'il peut se propager aux racines des buissons situés à proximité, et il n'y a pas de médicaments pour traiter la plante.
Il n'y a que des outils qui vous permettent de détruire le phylloxéra, ainsi que le buisson, ils sont donc utilisés immédiatement dès qu'une défaite d'au moins un buisson est constatée afin que le ravageur n'ait pas le temps de frapper les voisins. Pour détruire l'insecte, du disulfure de carbone volatil inflammable est utilisé, à une concentration de 300 cm³ / m².
Les guêpes sont des ravageurs courants du raisin qui endommagent les baies. Après avoir violé l'intégrité de la peau des raisins, ils commencent à s'estomper et à sécher, réduisant ainsi la qualité et la quantité de la récolte. Les guêpes ne mangent pas complètement la baie, mais si elles endommagent l'une, elles vont dans l'autre.Une défaite massive de la récolte par les guêpes est possible lorsqu'elle est placée près de la brousse d'un nid de trembles. La solution au problème vise à détruire le nid de guêpes dans l'obscurité, lorsque la guêpe se repose. À ce moment, il est considéré comme efficace de pulvériser le nid avec des substances toxiques - "Dichlorvos", "Raptor", selon les instructions.
Important! Le traitement antipoison du nid doit être effectué dans des vêtements de protection, assurez-vous de couvrir le visage avec un filet pour le protéger des piqûres de masse, car les guêpes sont susceptibles d'essayer de protéger la maison contre les attaques.
Après 20 minutes, le nid est recommandé de brûler. Si les raisins sont endommagés par les guêpes en l'absence d'un nid de trembles près de la brousse, des mesures sont prises pour protéger les baies en portant des sacs achetés sur des grappes. Des sacs en tissu spéciaux peuvent être achetés dans les magasins spécialisés dans les fournitures horticoles.
Mesures préventives
Il est plus facile d'empêcher le raisin de sécher que de prendre des mesures pour éliminer les problèmes qui se sont posés.
Les mesures préventives courantes comprennent:
- atterrissage sur un site adapté (avec une bonne aération du sol) dans le respect des recommandations de plantation;
- atterrissage durable aux maladies et ravageurs courants des variétés;
- respect du calendrier pulvérisation préventive contre les maladies et les ravageurs;
- culture régulière pousses supplémentaires, élimination des parties faibles ou endommagées qui réduisent l'immunité de la plante;
- application régulière d'engraisqui permettent de saturer la plante avec les substances nécessaires qui stimulent la croissance et le développement normaux de toutes les parties de la brousse;
- arrosage raisins pendant une période de grave sécheresse;
- préserver les beaux-fils dans la zone des brosses pour protéger la récolte du soleil brûlant;
- récolte en temps opportun, la destruction des débris végétaux tombés de la brousse.
Ainsi, les raisins peuvent s'estomper pour diverses raisons, qui nécessitent une étude approfondie pour prendre la bonne décision de les éliminer. Pour faciliter la résolution de la situation, vous pouvez utiliser les recommandations utiles de l'article.