D'accord, le désir de mariner les citrons ne viendra pas à l'esprit de tous les spécialistes culinaires moyens de nos régions. Cependant, en Afrique du Nord, cette spécialité est très appréciée des gourmets et des connaisseurs ordinaires de plats savoureux et sains.
Délicieuse collation
Nous sommes habitués au fait que le salage de certains aliments implique tout d'abord la possibilité de leur stockage à long terme. Nous salons et marrons les concombres, les tomates, les aubergines, les courgettes et autres légumes pour l'hiver pour nous fournir des collations savoureuses et simples pendant la saison froide, pendant la relative pénurie de fruits et légumes. Et il paraît étrange que les habitants de l'Afrique, qui ne devraient pas manquer en principe d'agrumes toute l'année, salent les citrons pour l'hiver.
Les citrons salés sont une délicatesse marocaine servie avec de la viande, du poisson, des céréales, des soupes et des pâtisseries.
Cependant, il convient de noter tout de suite que les spécialistes culinaires africains, notamment marocains, ne récoltent pas du tout les citrons salés afin de se régaler d'agrumes originaux lors d'une pénurie. Le fait est que les citrons salés pour les Marocains et les amoureux de la cuisine nationale de ce pays sont un délicieux apéritif. Si savoureux qu'il est ajouté à diverses soupes, sauces, viandes, poissons, céréales, etc.
Si nous préférons les cornichons sous forme de tomates ou de concombres marinés comme apéritif à l'alcool fort, et, par exemple, les Italiens ajoutent leur spécialité salée - les olives - et la pizza, et les pâtes, et des collations assorties au vin, alors les Marocains apprécient leurs cornichons d'agrumes pour propriété absolument magique - pour améliorer le goût de n'importe quel plat. Même des desserts (cela est confirmé par ceux qui au moins une fois ont essayé de saupoudrer de la crème glacée à la crème de parmesan râpé et ont ajouté quelques tranches de citron salé à ce plat)!
Il existe plusieurs méthodes pour saler les citrons, y compris le décapage dans le jus, la solution saline et l'huile d'olive.
Pour vous assurer de tout ce qui précède personnellement, vous ne devez faire qu'une seule chose: préparer ces mêmes citrons. Heureusement, tous les ingrédients de cette délicatesse africaine peuvent être facilement trouvés dans nos supermarchés ou sur le marché.
Les ingrédients
Pour 10 petits citrons, vous aurez besoin de:
- 200 g de gros sel marin;
- 4 feuilles de laurier;
- 2 bâtons de cannelle;
- une poignée de petits pois noirs.
Cuisine
Pressez le jus de deux ou trois citrons dans un pot (vous pouvez prendre soit un grand pot de trois litres, soit plusieurs plus petits, puis répartir uniformément le jus de trois citrons). Les citrons restants sont coupés transversalement d'un côté et le sel est versé dans les coupes formées. Saupoudrer généreusement en pressant légèrement les citrons pour que le sel mélange le sel avec le jus.
Pour le salage, il est préférable de prendre de petits citrons juteux.
Ensuite, vous devez mettre les citrons dans un pot de jus, envoyer les feuilles de laurier, la cannelle concassée et les grains de poivre au même endroit. Complétez avec un pot d'eau. Pour le remplir jusqu'au cou. Veuillez noter que les citrons doivent être complètement recouverts de saumure!
Vidéo: citrons marocains salés
Maintenant, votre tâche est de mettre les citrons dans une armoire sombre et de les laisser là pendant un mois ou un peu plus. Agitez les bocaux tous les 4 à 5 jours afin que le sel soit réparti uniformément sur les citrons et la marinade.
Eh bien, après un mois, les citrons sont prêts à manger. Ils doivent être conservés au réfrigérateur, en s'assurant soigneusement que la saumure recouvre les fruits. Sinon, votre délicatesse court le risque de moisissure!
N'oubliez pas que vous aurez besoin de sel de mer avec de gros cristaux - le sel de table ne donnera pas le goût authentique des femmes au foyer marocaines.
N'oubliez pas que la chair de ces citrons n'est pas consommée. Seule la peau épicée parfaitement salée est utilisée. Par conséquent, avant. Comment manger des citrons ou les ajouter à certains plats, les rincer abondamment à l'eau courante pour éliminer la pulpe visqueuse et l'excès de sel.
On pense que plus les citrons sont salés dans la marinade, plus ils sont savoureux! Ajoutez-les à la viande, mangez au barbecue, dans le méli-mélo, le bortsch, le cornichon, hachez-les dans la bouillie ou servez avec des pâtes ou des boulettes de sauce. Bon appétit!