Manger des germes de blé germé, une personne améliore l'immunité, renforce la santé de tous les systèmes corporels, rajeunit. Vous pouvez acheter du blé germé prêt à l'emploi dans un magasin ou sur le marché, mais il vaut mieux le faire germer vous-même à la maison et être sûr de sa qualité et de sa sécurité. Comment faire cela correctement sera discuté dans l'article.
Règles de choix du blé pour la germination
Pour obtenir une bonne récolte de germe de blé à la maison, il vaut la peine de choisir le bon matériel pour la plantation. Les gens modernes commandent de plus en plus de produits dans les magasins en ligne, mais ce n'est pas la meilleure option pour acheter des céréales.
Lors de l'achat de céréales dans un magasin, demandez au vendeur de fournir une conclusion du service sanitaire et épidémiologique.
Une excellente solution serait d'acheter ces céréales sur le marché des agriculteurs. Mais il est important de préciser si les graines sont empoisonnées avec divers poisons - comme le font souvent les entrepreneurs pour se débarrasser des rongeurs. Demandez où le grain est cultivé, combien de fois et avec quels engrais le champ a été cultivé.
Important! Un grain de qualité germera ensemble en une journée. Si seulement la moitié des graines ont germé, elles sont de mauvaise qualité.
Méthodes de germination
Pour la germination, utilisez des récipients en verre ou en céramique. Pour éviter l'évaporation de l'humidité, préparez une gaze ou un morceau de tissu lâche.
Il est important de faire tremper les graines plusieurs fois pendant 5 minutes. boire de l'eau et rincer. Jetez tous les grains de pop-up - ils sont "vides", ils ne donneront pas de récolte.
Il existe plusieurs façons de germer:
- Dans un bocal en verre. Mettez le pot dans un bol d'eau en l'inclinant à 45 °. Remplissez le récipient avec 30% de grains gonflés, couvrez le cou avec de la gaze ou un chiffon lâche. L'eau d'un bol doit constamment humidifier la gaze sur le cou. Après seulement 7 à 8 heures, les premiers germes qui doivent être rincés éclosent. Pour ce faire, versez de l'eau dans un pot sans retirer la gaze du cou.Si vous mettez le pot en germination le soir, l'après-midi du lendemain, vous aurez un produit juteux et sain.
- En conteneur. Mettez un chiffon humide sur le fond d'un récipient en céramique, en plastique ou en verre, placez des grains gonflés dessus avec une couche de 2-3 cm.Couvrez le produit avec un chiffon humide, assurez-vous qu'il ne sèche pas, arrosez de temps en temps avec de l'eau.
Avec de petits germes 2-3 mm
Le plus souvent, les gens utilisent du blé avec de petites pousses, de 2 à 3 mm, comme nourriture. On pense que les grosses pousses ne sont pas si utiles, car le niveau de nutriments dans le grain diminue à chaque heure de germination, et il devient même dangereux pour le corps. Pour la germination de petites pousses, cela prendra moins d'une journée.
Germination des pousses vertes de 12 à 15 cm de hauteur
Lorsque le semis atteint une hauteur de 15 cm, la plante est prête à faire du blé frais. Les ciseaux sont utilisés pour couper - ils coupent les verts juste au-dessus des graines. Pour obtenir du jus, vous devez utiliser un presse-agrumes spécial. Vous devez boire une telle boisson une fois par jour pour 30 g.
Technologie de germination du blé à la maison
Dans le récipient choisi pour la germination, mettez du sol déjà préparé saturé de nutriments organiques. Ensuite, le grain est planté - en une couche dense et uniforme. Ensuite, vous devez presser légèrement les graines sur le sol ou mélanger doucement. Après l'apparition de petites pousses, vous devez arroser les plantes deux fois par jour, mais avec modération. Souvent, un pistolet pulvérisateur est utilisé pour cela. Lorsque les germes deviennent beaucoup plus élevés, réduisez la quantité d'arrosage à 1 fois par jour.
Préparation des conteneurs
Pour la plantation de céréales, des conteneurs ou plateaux spéciaux sont souvent utilisés. S'il y a plusieurs trous sur le fond, vous devez les couvrir de papier - cela est fait afin d'éviter la germination des germes à travers eux. Un sol bien humidifié ou du compost fertilisé est placé au fond.
Le sol
Il est important que le sol ne contienne pas d'additifs chimiques, car les germes ne seront pas si sains. La bonne solution pour fertiliser le sol est l'utilisation de substances organiques.
Trempage
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de pré-tremper les grains dans l'eau. Pour ce faire, rincez-les à l'eau claire, puis versez pendant 10 heures, après quoi il est important de bien égoutter l'eau et de la verser en même temps.
Important! Lors de la vidange de l'eau, faites attention aux grains — ils doivent prendre de petites racines.
Création de conditions optimales
L'endroit où le conteneur se tiendra est important. Pour ce faire, vous devez choisir une zone assez lumineuse et chaude. Mais gardez à l'esprit que la lumière directe du soleil ne doit pas tomber dessus. La température optimale dans la pièce où le grain germera est considérée comme + 20 ° C.
Qu'est-ce que les germes de blé germés utiles
Les germes de blé sont saturés de nombreuses substances bénéfiques. Parmi eux: l'iode, le fer, le chrome, le calcium, le chrome. De plus, ils contiennent des vitamines B, C, D. En utilisant cet "élixir", vous pouvez nettoyer le corps, améliorer le système circulatoire et le tractus gastro-intestinal. De nombreux experts recommandent de prendre des femmes enceintes sous forme de germes. Le produit a un bon effet sur l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
Vidéo: Propriétés du blé germé
L'utilisation de blé germé
Les grains germés sont consommés comme aliments ou fabriqués à partir d'eux. Ils utilisent soit un plat indépendant, soit des salades ou des pâtisseries. Pressez le jus à l'aide d'un presse-agrumes et buvez 1 fois par jour.
Comment manger
Les germes de céréales affectent positivement la santé non seulement des personnes, mais aussi de nombreux animaux et oiseaux. On sait qu'avec l'utilisation régulière de germes de poulets, une augmentation du nombre d'oeufs a été observée, ainsi qu'une amélioration de l'apparence, une prise de poids.
Tu sais Une expérience a été menée dans l'une des écoles de Saint-Pétersbourg, au cours de laquelle les étudiants et les enseignants ont pris des repas avec du germe de blé germé pendant 45 jours. Après avoir examiné les participants, ils ont conclu que tous n'étaient pas sensibles au rhume.
Les experts recommandent de consommer des grains germés le matin avec un verre d'eau. Les jeunes pousses de blé sont souvent utilisées pour ajouter à un cocktail - pour cela, les germes sont mélangés avec un mélangeur.
Peut être ajouté aux salades ou aux soupes. Pour les amateurs de salade de produits verts, vous pouvez ajouter une poignée de germes et des aliments vitaminés sont prêts.
Recettes de germination pour le blé
Recettes de blé germé:
- Porridge aux abricots secs et aux germes. Vous aurez besoin de 200 ml de lait, 0,5 tasse de graines germées, 3 pièces. abricots secs, 1 c. l beurre, 1 c. du sucre. Moudre le blé, verser le lait bouilli. Versez le sucre, les abricots secs, mélangez. Laisser mijoter, en remuant constamment, pendant 10 minutes. Ajoutez de l'huile à la fin.
- Salade de betteraves. Mélangez 0,5 tasse de grains germés avec un verre de betteraves cuites et finement hachées. Ajouter l'ail écrasé, le persil haché et l'huile végétale au goût.
- Le lait. Mélanger un quart de tasse de grains germés avec un verre d'eau potable. Battre avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Passer la masse résultante à travers une étamine ou un tamis.
- Cocktail de smoothie vert. 5 cuillères à soupe. blé germé, 40 g de laitue, 40 g de persil, 1 banane, 1 c. miel, mélanger 100 ml d'eau, battre au mélangeur jusqu'à consistance homogène.
À des fins médicinales
Grains germés - un entrepôt de nutriments. En mangeant régulièrement un tel produit, vous guérirez et renforcerez votre corps.
- L'effet bénéfique est justifié par la masse des effets:
- vigueur accrue;
- amélioration des capacités mentales;
- nettoyage des intestins;
- amélioration du système circulatoire;
- une diminution du risque de cancer;
- rajeunissement de la peau, etc.
Le jus de l'herbe verte de blé affecte bien le corps - il est utilisé comme plat séparé, mais également ajouté au jus de pomme pour améliorer le goût. Pour obtenir du jus, des germes fraîchement coupés de 8 à 15 cm de long en quantité de 100 g, un mélangeur, 50 ml d'eau et de gaze sont nécessaires. Pressez les légumes verts et l'eau dans un bol mixeur, passez à travers une étamine.
Tu sais Les enzymes dans les germes de blé sont cent fois plus que dans n'importe quel fruit ou légume.
Contre-indications et dommages possibles
La consommation de germes n'est pas autorisée pour tout le monde. Alors ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 12 ans - Cela peut entraîner de graves problèmes dans le travail de l'estomac et des intestins. Ne vous impliquez pas dans de tels aliments pour les personnes allergiques au gluten, ayant des problèmes gastro-intestinaux, les mères allaitantes.
Comment conserver le produit
Un élément important pour la consommation de plants frais et sains est l'organisation de leur bon stockage. Quant aux grains, ils doivent être stockés comme suit: retirez d'abord tous les grains présentant des imperfections externes (moisissures, fissures, taches sombres), puis placez-les dans un bol sec avec un couvercle, mais il n'est pas recommandé de bien les couvrir.
Les germes prêts sont conservés pendant environ 5 jours à température ambiante. Afin d'augmenter le temps, vous devez mettre le récipient avec les germes dans le réfrigérateur, où la température atteint +5 ... + 7 ° С. Si certains changent de couleur, ils doivent être sélectionnés. Ce produit ne doit pas être conservé au congélateur.
Mais ici quant au jus, sa durée de conservation au congélateur peut aller jusqu'à six mois. Le goût et les qualités saines de la boisson ne changeront pas, mais vous devez la boire immédiatement après la décongélation. On pense qu'un tel jus est mieux perçu par l'organisme qu'un produit fraîchement pressé.
L'herbe de blé est un complément nutritionnel sain et enrichi. L'utilisation correcte et systématique d'un tel produit dans les aliments affectera positivement votre bien-être et votre humeur.