Souvent, les steppes, les céréales herbeuses et les grandes cultures sont utilisées pour aménager et décorer les jardins, les parterres de fleurs et les pelouses afin de leur donner un aspect naturel et naturel. L'une de ces plantes est une crinière barbelée très spectaculaire. Vous en apprendrez plus sur les caractéristiques, les méthodes de semis et comment les faire pousser à partir de l'article.
Qu'est-ce que l'orge à crinière
La crinière barbelée est une plante herbacée vivace aux oreilles vertes et aux soies rougeâtres soyeuses, longues et crineuses aux extrémités, pour laquelle la plante tire son nom. On le trouve à l'état sauvage principalement en Amérique du Nord, en Sibérie orientale et occidentale, en Asie centrale.Mais comme la culture se propage rapidement par semis automatique, ce type d'orge se retrouve aujourd'hui partout dans le monde dans des régions au climat tempéré et chaud. Dans de nombreux pays, il est considéré comme une mauvaise herbe.
Important! Les barbes épineuses autour des graines d'orge peuvent pénétrer dans les gencives et le tube digestif des animaux (lorsque les grains sont consommés), provoquant une irritation et une inflammation.
Description et caractéristiques botaniques:
- tiges - herbacée, pourpre verdâtre, ronde, creuse, disposée verticalement, avec des nœuds épaissis de couleur foncée. Ils poussent sous la forme d'un paquet d'herbe à partir d'une masse de racines superficielles fibreuses avec un rhizome raccourci;
- les feuilles - vert grisâtre, nervuré, texture rugueuse au toucher en raison de poils courts et épais. Les plaques foliaires alternent le long de la tige et ont une longueur de 10 à 15 cm, poussent à partir de bases lâches et hachées couvertes de nombreux poils doux. Plaques en tôle, de 3 à 6 mm de large, effilées vers le haut avec des extrémités pointues;
- floraison survient à la fin du printemps ou au début de l'été. De minuscules fleurs denses sont tenues sous la forme d'épis de maïs avec de très longues (5–10 cm) arêtes (poils). L'oreille de la fleur est verte avec des reflets roses ou violets. À maturité, la couleur de l'arête se transforme en une couleur paille ou presque blanche;
- les graines (grains) mûrissent en septembre - octobre. Ils sont elliptiques, brun jaunâtre, de 6 mm de long, avec 4–8 arêtes atteignant 7 cm de long et de minuscules dents pointues le long des bords. Les petits fruits ont une barbe pointue et tournée vers l'arrière, sont contenus dans de longues oreilles qui, à maturité, brunissent et commencent à se décomposer à la fin de l'été ou de l'automne. Les graines peuvent être dispersées sur de longues distances par le vent, s'accrocher et se propager par les animaux et les oiseaux;
- hauteur moyenne de la plante - 60 cm, distribution diamétrale - 50 cm;
- culture rustique (jusqu'à –35 ° С) et résistant à la sécheresse, il peut tolérer la chaleur, la salinisation, les zones sèches et les sols alcalins.
Il s'agit d'herbe pendant la saison fraîche, donc sa croissance la plus active se produit au printemps. L'orge à crinière est souvent utilisée comme plante annuelle dans le jardin.
Application d'aménagement paysager
Les lieux d'hébergement estimés sont les bordures et les parterres de fleurs, l'aménagement paysager architectural des chalets et les paysages informels dans un style naturel et "sauvage", les jardins côtiers, car la culture tolère facilement la salinité. Les plantations sont particulièrement impressionnantes lorsqu'elles sont plantées sous la forme d'une large bande large, où les fleurs rose pâle et les oreilles argentées se déplacent par vagues sous le vent. Les plantes qui se combinent bien avec Hordeum jubatum sont la sauge, le delphinium, le rudbeckia, l'oignon de montagne, le lin, l'orpin, l'origan. Cette culture convient aux jardins de rocaille, aux collines rocheuses et aux lits de gravier. Lors de la mise en place, utilisez la bordure avant ou centrale de la plantation.
Quelques semis lui suffisent pour créer rapidement un tapis vert. Cette vue est également idéale pour les bols et les conteneurs de jardin. À la fin de la saison, les têtes de graines deviennent blanc argenté et ont fière allure dans les compositions séchées, ce qui leur confère légèreté, nébuleuse et mystère. Pour ce faire, les tiges sont coupées dans la phase initiale de maturation, lorsque les inflorescences sont recueillies dans un épi dense et conservent bien leur forme. Le matériau coupé est lié et séché en suspension. Des épis frais se marient parfaitement en bouquets de fleurs sauvages.
Atterrissage
Avant la plantation, il est conseillé de se familiariser avec le cycle de vie de la plante afin de comprendre les caractéristiques de croissance et de distribution. L'orge à crinière est généralement annuelle dans un climat froid, mais elle peut prendre les caractéristiques d'une plante vivace à courte durée de vie, à condition que l'irrigation soit suffisante.
Les graines germent à des températures automnales douces, généralement après de fortes pluies. Pendant cette période, les plantes parviennent à stocker et à conserver les nutriments dans les racines pour l'hiver. À la fin de la période de basses températures, les plants qui ont germé en automne et qui ont hiverné reprennent leur croissance au début du printemps, ce qui confère à l'orge un avantage concurrentiel sur de nombreuses autres cultures.
Important! Les graines de crinière d'orge perdent très rapidement leur viabilité dans le sol, si elles sont semées à plus de 7 cm, si elles ne peuvent germer dans les trois ans, alors cette opportunité sera perdue.
Ils sont rejoints par de nouvelles pousses printanières et éventuellement plusieurs pousses. Hordeum jubatum est suffisamment tolérant à la sécheresse pour se développer pleinement pendant l'été sec, mais ses graines ne pourront pas germer dans un sol chaud. Le processus est freiné par les températures élevées et les longues heures de lumière du jour (une période sombre est nécessaire pour les graines), donc les graines qui tombent dans le sol en été ne seront prêtes à germer qu'à l'automne. L'orge ne se reproduit pas à partir de rhizomes, elle doit donc compenser sa reproduction en maximisant le nombre de graines, et chaque plante en produit des centaines..Les racines ramifiées de l'orge forment une couche de gazon dense et occupent une grande surface, déplaçant les rhizomes d'autres plantes et mauvaises herbes. Cela augmente le tallage et permet de faire germer un buisson entier de tiges sur une racine, donnant jusqu'à 5-7 épillets de chaque plante. Se répandant dans de nouvelles zones du sol, les graines tombent dans le sol et, ayant reçu la période d'obscurité nécessaire, poursuivent le cycle de vie, germant à l'automne. Avant de semer, en tant que plante décorative dans le jardin, il est nécessaire de préparer le site et les graines.
Temps d'atterrissage
Les graines de culture décorative peuvent être plantées directement en plein air au printemps, lorsque la menace du gel printanier passe. Le moment le plus favorable pour semer est mars - avril. Pour la plantation d'automne, les jours de septembre à octobre sont choisis. L'orge à crinière est facilement semée indépendamment, mais enracinée par de petites racines à une profondeur de sol ne dépassant pas 7 cm, ce qui vous permet de retirer, replanter ou retirer les semis indésirables.
Sélection du site et préparation du sol
La plante permet l'utilisation d'un large éventail de conditions du sol - sol sec, alcalin, salin, sol argileux. La flexibilité dans l'adaptation à toutes les conditions peut être observée dans une gamme de pH étonnamment large - 6,4–9,5. Mais la préférence est au sol humide et bien drainé. Il est permis d'ameublir les sols lourds en ajoutant du sable, et le fond du trou est recouvert d'une couche d'argile expansée ou d'un autre matériau de drainage. Environnement - plein soleil (6 heures de lumière directe par jour) ou ombre partielle.À l'ombre, il conserve la décoration plus longtemps (dans les 60 jours) en raison du vieillissement plus long des oreilles. L'hébergement est possible sur de petites pentes et collines. Les plaines et les eaux de pluie stagnantes doivent être évitées. Pour se protéger contre la verse du vent et de la pluie, il doit être planté sous la protection de plantes plus hautes. Le lieu de semis doit être déterré, les engrais et le compost ajoutés, enlever les mauvaises herbes et les rhizomes, ameublir et niveler la couche de graines du sol.
Préparation des semences
La préparation des graines consiste à trier et sélectionner les graines - elles doivent être nettoyées des débris végétaux, triées et calibrées, seules les graines entières et grosses sont sélectionnées. Ce n'est que dans ce cas que l'on peut s'attendre à de bonnes pousses.
Avant le semis, la graine doit subir une stratification, au cours de laquelle elle est exposée au froid et à l'humidité pendant 1-2 mois au réfrigérateur. La post-semence doit être placée au-dessus de la couche de tourbe dans des récipients et recouverte d'un film.
Règles de plantation de semences
L'atterrissage peut être représenté sous la forme de la méthodologie suivante pour le travail:
- Dans le sol préparé, faites des trous ou de petites rainures, dont le fond est légèrement compacté afin que les graines ne tombent pas sous les mottes de terre et se trouvent à la même profondeur.
- Versez de l'eau et placez les graines.
- Profondeur d'enrobage - semis en surface, puis arrosage avec une couche de terre sèche ne dépassant pas 3 mm.
- Le taux de semis est de 4-5 graines par plante.
- Le temps de germination moyen est de 7 à 14 jours dans un endroit lumineux.
- Le lieu de semis doit être maintenu humide jusqu'à ce que les semis apparaissent si le temps est sec.
Plantation de semis
Vous pouvez cultiver une culture de façon semis. Pour ce faire, semez les graines sur des palettes ou dans des pots en mars à une température de + 15 ... + 20 ° C, recouvrez d'un film et maintenez le sol humide, en pulvérisant périodiquement. Semis après une semaine, apparaît d'abord sous la forme de fines feuilles verticales couvertes de poils courts et denses. Les plaques ont des bords rugueux. Si nécessaire, les semis plongent ou s'éclaircissent. Dans des conditions météorologiques favorables, les semis sont plantés sur des sites préparés.
Tu sais À partir de l'orge, qui est cultivée comme culture agricole, les céréales sont fabriquées - l'orge perlé et l'orge, et les haricots frits sont utilisés comme substitut du café.
Il est conseillé de couvrir l'endroit avec des branches pour éviter les dommages et les picorages par les oiseaux. Vous pouvez combiner la méthode de semis avec le processus de stratification et semer les graines dans de petits récipients avec un sol humide, bien fermer et réfrigérer pendant 1-2 mois. Quelques semaines avant la plantation, le récipient est placé dans une pièce chaude, les graines sont germées, puis les germes sont plantés dans un endroit permanent. Pour obtenir une belle bordure épaisse et large, vous pouvez planter 2-3 plants dans chaque trou.
Caractéristiques des soins après la plantation
La crinière d'orge est une culture si sans prétention que son entretien après la plantation est minimisé et ne cause pas beaucoup de problèmes au jardinier. Si les semis de l'année dernière sont restés, au printemps, vous devez retirer les feuilles non décrites et couper les tiges sèches pour donner une croissance d'herbe fraîche.
Gardez le sol humide jusqu'à ce que les graines germent, puis prospérez, en laissant une distance entre les plantes de 30 à 60 cm. Pour éviter une propagation agressive, il est nécessaire de tailler les inflorescences avant l'ouverture et la maturation des graines.
Arrosage et engrais
La plante est tolérante à la sécheresse, mais pour les jeunes plants, il est nécessaire d'humidifier constamment le sol à la surface afin de bien s'enraciner. À l'avenir, en règle générale, il y a suffisamment de précipitations naturelles et un arrosage modéré est nécessaire car le sol se dessèche pendant les périodes chaudes. En général, Hordeum jubatum tolère mieux la sécheresse que l'excès d'humidité.Au début du printemps et à la fin de l'été, une couche (environ 1 cm) de terreau ou d'humus peut être appliquée sur la zone de croissance de l'orge. Cela fournira aux semis en germination une nutrition supplémentaire afin que l'herbe soit luxuriante et haute. Vous pouvez faire des engrais azotés sous forme de nitrate d'ammonium (15 g pour 1 m²). À l'automne, des engrais à prédominance potassique sont utilisés et l'introduction d'appâts azotés est exclue.
Desserrage
L'orge a un petit système racinaire fibreux, ce qui la rend très sensible à la culture du sol. Le desserrage est effectué en surface, à une profondeur ne dépassant pas 5 à 7 cm, mais même en cas de dommages mineurs, il récupère rapidement et repousse dans des conditions météorologiques favorables.
Tu sais La plus grande plante céréalière est le bambou, capable d'atteindre une hauteur de 50 m, et son tronc est une paille creuse.
Le processus de relâchement remplit non seulement le sol d'oxygène, mais vous permet également de vous débarrasser des mauvaises herbes qui peuvent noyer les pousses fragiles de l'orge. À l'avenir, à mesure qu'elle grandira, elle occupera une position de leader et n'aura pas de concurrents.
Maladies et ravageurs
Aucun ravageur grave n'a été observé sur les plantations d'orge, donc le départ ne nécessite pas d'investissements matériels. En règle générale, les maladies ne sont pas non plus observées. Seulement dans les endroits très humides et marécageux, l'apparition d'infections fongiques sous forme d'oïdium, de pourriture, de blé ou de rouille noire est possible. Dans ces cas, le lieu de plantation doit être changé, le drainage doit être amélioré et les plantes traitées avec des fongicides.Malgré l'attrait extérieur, de nombreux jardiniers considèrent la crinière barbelée comme un agresseur, une espèce envahissante et même une «arme biologique», ils ont donc peur de se reproduire. Il convient de noter que la plantation sur une parcelle de jardin comme plante de paysage et l'entretien de la culture ne nécessitent pas d'efforts et de coûts importants. Mais les agriculteurs sont très préoccupés par la lutte contre cette mauvaise herbe dans les champs agricoles, car il est très difficile de l'enlever, et la présence dans le foin réduit considérablement la qualité des produits et peut nuire au bétail.