La Chine prévoit d'acheter 1,9 million de dollars supplémentaires) dans une usine de biocarburant, a annoncé jeudi le 25 avril le ministère malaisien de l'Industrie primaire.
Des plans communs sont décrits dans le protocole d'accord signé à Pékin entre la Chambre de commerce chinoise sur les produits alimentaires et domestiques et le Conseil malaisien de l'huile de palme à Pékin, a indiqué le ministère dans un communiqué.
En outre, le protocole d'accord définit un accord sur des travaux communs sur l'utilisation du Jayun chinois dans le commerce de l'huile de palme après approbation par la Banque centrale de Malaisie.Aujourd'hui, la Chine est le troisième acheteur d'huile de palme de la Malaisie. L'année dernière, Pékin a importé 1,9 million de tonnes de produits de Malaisie. Le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad est actuellement à Pékin pour participer à un forum sur l'initiative de la ceinture et de la route en Chine.
La Malaisie, afin de maintenir les prix, cherche à réduire ses propres réserves d'huile de palme, qui ont atteint un sommet en décembre dernier au cours des 19 dernières années.