La hausse des prix de toutes les céréales à l'exception du sarrasin arrive en Ukraine. L'augmentation mensuelle des prix sera de 1,5 à 2%, selon le Economic Discussion Club, représenté par l'expert Oleg Pendzin.
Le principal facteur affectant les prix de ce groupe de produits est le prix des céréales. Si le prix du pain et de la farine augmente, les céréales deviennent plus chères.
Avec la hausse du prix de la farine, les céréales augmenteront également de prix. Dans un mois, ce sera d'environ 1,5 à 2%. Seul le coût du sarrasin restera stable. Cette céréale est stable en termes de prix. Une telle dynamique se poursuivra à l'avenir, a déclaré Oleg Pendzin.
Plus tôt, l'expert ukrainien Aleksey Doroshenko avait déjà prédit une hausse des prix des céréales en Ukraine. Selon lui, les céréales augmenteront de prix avec une augmentation du coût des pommes de terre, car elles sont son substitut partiel. Selon les prévisions d'Alexei Doroshenko, les prix augmenteront pour les céréales les moins chères, telles que le maïs, l'orge, l'orge perlé et la semoule. Le coût moyen des céréales en Ukraine sera de 12 hryvnia. Selon A. Doroshenko, seuls les gruaux de riz et de blé n'augmenteront pas de prix. Ce dernier ressemble maintenant presque au riz lui-même. Mais le sarrasin peut augmenter de 30 à 40% si ses approvisionnements en provenance de Russie sont interrompus.