Dans la région de Dnipropetrovsk, après une floraison abondante, les abricots ont soudainement massivement laissé tomber les feuilles et les ovaires des fruits. Les spécialistes ont identifié cette maladie comme une moniliose.
Les jardiniers ne cachent pas la surprise et l'ennui de la maladie de leurs arbres fruitiers. Selon le directeur adjoint de l'entreprise, qui regroupe plus de 500 jardiniers et agriculteurs, Emil Mikaelyan, une maladie massive des abricotiers a été détectée presque partout dans la région.
Selon lui, les arbres perdent plus de feuilles vertes et de fruits non mûrs. Un grand nombre d'agriculteurs rapportent que leurs abricots sont déjà complètement «nus». Les parties nord et ouest de la région ont moins souffert.Le docteur en sciences agricoles, chef du Centre de production agricole écologique et professeur à l'Université agronomique et économique d'État du Dnipro, Nikolay Kharitonov, dit que les abricots de la région sont tombés malades avec la moniliose.
Cette maladie était active sur le territoire de la région de Dnipropetrovsk à la fin des années 90. Elle est causée par un champignon et, en plus des abricots, endommage également les cerises, les cerises et les pêches. L'épidémie actuelle de moniliose est survenue en raison des journées chaudes et humides de mai.
Nikolai Kharitonov explique qu'il était nécessaire de prendre des mesures pour prévenir cette maladie à l'automne ou à la fin de l'hiver. Vous pouvez maintenant sauver les arbres affectés en coupant les branches endommagées. Avec les feuilles tombées, elles doivent être enterrées ou brûlées pour que le champignon ne se disperse plus.L'arbre lui-même doit être traité avec des fongicides Topaz, Horus, Peleton, Skor ou du sulfate de cuivre, liquide de Bordeaux. Il est très important d'impliquer vos voisins dans le traitement des arbres, sinon le champignon se promènera d'arbre en arbre. Le champ de transformation des fruits devra être très bien lavé. Et il vaut mieux les conserver ou les laisser en jus.