Dans la ville de Novoukrainka, dans la région de Kirovograd, un régime de quarantaine a été introduit en raison de l'attaque du virus du maïs occidental.
Cela est indiqué dans l'ordre de l'administration régionale régionale de Novoukrainsky, selon le Service national de l'alimentation et des consommateurs.
Le ravageur a été découvert sur le territoire des entreprises agricoles "Zernovik" et "Russie". Des mesures phytosanitaires ont maintenant été identifiées pour localiser et éliminer les foyers de l'organisme de quarantaine.
Coléoptère du maïs
Pour information, le lieu de naissance du dendroctone du maïs est l'Amérique du Nord, où environ 1 milliard de dollars sont dépensés chaque année pour le combattre, le même montant comprenant les pertes subies par l'agriculture suite à l'activité du ravageur.
Ce virus est arrivé en Europe dans les années 90 du siècle dernier. Il s'est retrouvé en Russie en 2011 (région de Rostov), et en Ukraine en 2001 (en Transcarpathie). Selon des recherches modernes, les individus actuels du dendroctone du maïs trouvé en Europe proviennent de trois populations différentes qui sont venues sur le continent indépendamment.
En plus du maïs, le ravageur se nourrit de cultures telles que le soja et la luzerne. Il est intéressant de noter qu'il y a quelques années aux États-Unis, du maïs GM, résistant à ce virus, a été élevé, mais il a évolué et a commencé à le manger.