Après que la menace du président américain Donald Trump de fermer la frontière américano-mexicaine ait fait craindre que les consommateurs américains ne voient pas d'avocats sur les étagères de leurs magasins, le Vietnam avait l'intention d'exporter ce fruit aux États-Unis.
En avril, en raison de la crainte que Trump arrête les livraisons en provenance du Mexique, qui représente environ 80% de l'offre de ces fruits, les prix de l'avocat aux États-Unis ont bondi de près de 50%. En conséquence, les transformateurs et les grossistes ont commencé à stocker des fruits.
Les États-Unis ont importé plus de 900 000 tonnes d'avocats mexicains l'année dernière pour un total de près de 2,1 milliards de dollars, soit 10 fois le montant pour lequel ils achètent ce fruit du reste du monde.Les avocats pourraient être une source de revenus d'exportation élevés pour le Vietnam, selon un communiqué du gouvernement publié sur son site officiel. Le Vietnam exporte déjà un petit volume d'avocats vers l'Union européenne, mais jusqu'à présent, il ne peut pas pénétrer le marché américain, où les approvisionnements du Mexique prévalent toujours.
Le Van Duc, chef adjoint de la production végétale au ministère de l'Agriculture du Vietnam, a déclaré qu'il était trop tôt pour dire si le désir du Vietnam d'exporter des avocats aux États-Unis serait un succès.Il y aura de longues négociations et des calculs supplémentaires sont nécessaires concernant l'échelle possible de production et de qualité afin de concurrencer les autres pays producteurs. »