En 2018, l'Ukraine a enregistré une récolte record de pommes, grâce à laquelle la récolte brute de fruits et de baies a immédiatement augmenté de 60%.
Les offres de produits ont augmenté d'au moins 150 à 200 000 tonnes, ce qui a affecté les prix. Selon les experts d'EastFruit, cette année, les prix des pommes sont devenus les plus bas de cette période de cinq ans.
Selon les données de surveillance, les pommes sont aujourd'hui proposées sur les marchés ukrainiens au prix de 4 à 8 UAH / kg (0,1 à 0,30 $ / kg), ce qui est deux fois moins cher qu'en avril de l'année dernière. Ces chiffres sont 1,5 fois inférieurs à la moyenne de la dernière décennie. Selon les analystes de projet, la situation actuelle du coût des pommes était assez prévisible.Bien que la saison de vente des pommes se soit progressivement écoulée, des stocks assez importants de ces fruits restent dans les entrepôts de légumes. De plus, la valeur marchande des pommes est déjà assez faible. Il est presque impossible de les exporter, ce qui entraîne l'arrivée de grandes quantités de pommes sur le marché intérieur.
Cela réduit considérablement les prix déjà bas des produits, explique Maria Lakeeva, analyste chez EastFruit. La situation tendue sur le marché des pommes sera encore compliquée par l'entrée massive dans la vente de baies et de fruits de saison, a déclaré l'expert.Dès que des fraises de parcelles locales apparaissent sur le marché, la demande de pommes diminue traditionnellement de manière significative. À partir de la seconde quinzaine de mai, la pomme sera également en concurrence avec les cerises, qui n'auront pas non plus le meilleur effet sur le rythme de ses ventes, résume Maria Lakeeva.