La récolte brute de blé en Ukraine sera un record et s'élèvera à 28,8 millions, selon Victoria Blazhko, consultante chez Agritel International.
Selon elle, une caractéristique de la nouvelle saison pourrait être une augmentation de l'offre de blé de consommation plutôt qu'une réduction de la quantité de céréales fourragères. Une situation similaire a été observée en Ukraine à la mi-juillet.
La raison en est les longues pluies de mai, dont l'impact le plus négatif a été ressenti par les cultures de blé dans l'ouest de l'Ukraine. Alors que la récolte se dirige vers l'ouest de l'Ukraine, la part du blé fourrager dans la récolte totale de céréales pourrait encore augmenter.
Selon Victoria Blazhko, malgré ces circonstances, les prévisions de production de blé en Ukraine pour la campagne de commercialisation 2019-2020 restent élevées. Agritel International table sur une récolte de 28,8 tonnes. À son tour, l'USDA prévoit que les agriculteurs ukrainiens collecteront 29 millions de tonnes de blé.
En général, selon Agritel, les perspectives pour la campagne 2019-2020 pour le marché mondial des céréales ne sont pas aussi favorables que prévu. La croissance importante attendue de l'offre mondiale de blé ne se produira pas.
Le cas se situe dans la sécheresse de juin, qui a été enregistrée dans les pays d'Europe et de la région de la mer Noire.