Le ministère de l'Agriculture, de la Réforme agraire et du développement rural de l'Afrique du Sud (DALRRD) commence mercredi 3 juillet à organiser des tournées de présentation et des campagnes d'information pour rencontrer les agriculteurs et les communautés touchées après que la peste porcine africaine a été enregistrée dans quatre provinces du pays.
Après la première flambée enregistrée dans le nord-ouest du pays début avril 2019, deux nouvelles flambées de PPA ont été détectées à Mpumalang et Gauteng en mai.
Mercredi, des tournées de présentation commenceront à Bloemfontein, dans l'État libre, où le Département des normes alimentaires d'importation et d'exportation pour améliorer la santé animale passera deux jours avec les départements provinciaux de l'agriculture.
«En collaboration avec l'Association des producteurs de porc, nous mènerons des campagnes pour les agriculteurs et les producteurs de porc afin de les sensibiliser davantage à la PPA, à la prévention, à la transmission et à la propagation de la maladie.
Ils comprendront des informations sur le risque de nourrir les porcs avec des déchets de cuisine ou des ordures, "le risque d'achats auprès de sources inconnues, les risques pour la santé publique, les symptômes, la prévention et le contrôle de la peste porcine africaine", a déclaré la Food and Drug Administration.
Ensuite, la campagne d'information se déplacera le 15 juillet à Rustenburg dans le nord-ouest et se terminera à Seerest le 18 juillet.