Le secteur a averti que les exportations de viande rouge galloise pourraient être "à risque" si le Royaume-Uni quittait l'UE sans accord en octobre.
La structure des échanges dans le secteur de la viande rouge signifie que le «Brexit chaotique» à la fin d'octobre sera «le pire délai possible».
Les données de Hybu Cig Cymru, le promoteur de la viande galloise (HCC), montrent que les exportations vers l'Europe, en particulier l'agneau gallois, ont culminé à la fin de l'automne.
Par conséquent, une violation causée par l'introduction soudaine de tarifs au niveau de l'OMC, qui varie de 40% à 90% pour le mouton et la viande bovine, entraînera une "violation grave immédiate" pour les agriculteurs et les entreprises de transformation des aliments au Pays de Galles, a averti l'agence.
"Notre message était clair depuis de nombreux mois, à savoir: le secteur de la viande rouge a un grand potentiel pour stimuler les exportations dans l'industrie des aliments et des boissons gallois, mais tout cela pourrait être compromis par une sortie difficile (de l'UE)", a déclaré le directeur exécutif. HCC Gwyn Howells.
«L'impact potentiel du Brexit promiscuité en octobre pourrait être désastreux. C'est juste le moment où de nombreux agneaux arrivent sur le marché, en particulier du secteur minier », a averti Gwyn Howells.