La Commission européenne a approuvé l'inscription de la tequila mexicaine au registre des indications géographiques protégées (IGP) de l'UE. Adoptée le 27 février, la reconnaissance au niveau de l'UE est entrée en vigueur le 20 mars 2019.
Phil Hogan, commissaire à l’agriculture et au développement rural, a déclaré que «la tequila est la boisson alcoolisée la plus emblématique du Mexique et qu’elle est un élément important de l’identité culturelle mexicaine. En Europe, nous savons très bien comment le succès international d'une liqueur régionale peut aider à créer des emplois de qualité à la campagne et à créer un fort sentiment de fierté locale et nationale. Je tiens à féliciter chaleureusement nos collègues mexicains. L’ajout de tequila dans l’esprit de l’UE est une autre étape vers la coopération UE-Mexique. »
La tequila est obtenue par distillation de jus extraits du noyau d'agave bleu, qui peuvent être enrichis et mélangés à d'autres sucres. La source des matières premières utilisées pour fabriquer la boisson et la transformer est située dans plusieurs régions du centre et de l'ouest du Mexique, y compris la ville actuelle de Tequila dans l'État de Jalisco.Actuellement, le registre de l'UE protège 31 indications géographiques originaires de pays tiers (y compris les denrées alimentaires, les vins et les spiritueux) qui bénéficient de la même protection et valeur ajoutée sur le marché que les produits protégés par l'UE. La tequila sera la troisième boisson alcoolisée à rejoindre le registre des indications géographiques de l'Union européenne en tant que produit d'un pays tiers. Pisco du Pérou et Ron de Guatemala en sont deux.