Les pastèques sont connues des gens depuis l'Antiquité. Au départ, ils étaient complètement différents de ces plantes que nous connaissons. La domestication et la sélection ont donné de gros fruits sucrés avec beaucoup de pulpe. Et maintenant, la grande taille du fruit de la pastèque complique sa classification.
L'histoire de l'origine de la pastèque
Il n'y a pas de données exactes sur l'origine de la plante. La première mention en est apparue 2 mille ans avant JC. e. - les anciens Égyptiens les ont laissés sur les murs de leurs temples et tombeaux. Ils ont même enterré des pastèques dans les tombes des pharaons pour leur fournir de la nourriture dans l'au-delà. Sur les navires marchands, les fruits se sont répandus dans d'autres pays: au Xe siècle, ils ont atteint la Chine et, au milieu du XIIe siècle, ils étaient connus dans toute l'Europe. L'Amérique, cependant, a découvert ces plantes au XVIe siècle, lorsque les graines et les esclaves ont été livrés au continent américain par les colons. Aujourd'hui, ils sont cultivés dans presque tous les pays du monde.
Tu sais Grandir pastèquesen Europe, et non importé d'Orient, seulement commencé au 17ème siècle. Voilà pourquoi dans En anglais, le mot pour leur désignation, "pastèque", c'est-à-dire melon d'eau, est apparu pour la première fois en 1615.
Description et caractéristiques du fœtus
La pastèque appartient à la famille des citrouilles, un groupe de melons; est une annuelle. Le fruit et la plante ont un nom commun. Le fruit lui-même a une forme sphérique ou ovale. L'écorce est jaune clair à verte avec des rayures caractéristiques. La pulpe d'un fruit mûr est juteuse et charnue, selon la variété elle peut être jaune, blanche, rose clair ou rouge riche, elle a un goût sucré. Le poids du fœtus peut atteindre 25 kg.
Attribuer des variétés de table et d'alimentation. Les premiers mangent crus ou marinés, utilisés pour faire des fruits confits. Ce dernier n'est utilisé que pour l'alimentation animale.
La pastèque est une baie, un fruit ou un légume
Il est assez difficile de dire exactement à quoi se réfère une pastèque. Certains botanistes l'attribuent aux citrouilles, comme les fruits du melon, du concombre ou de la citrouille; d'autres aux baies. Il présente à la fois des caractéristiques générales et excellentes des espèces nommées. Une chose est sûre, la pastèque n'est pas un fruit, car elle ne pousse pas sur les arbres, mais se répand sur le sol.
Les partisans des citrouilles soulignent des similitudes d'apparence - cependant, contrairement aux citrouilles, une pastèque n'a pas de vide à l'intérieur et les graines sont situées dans toute la pulpe. Bien que ce fruit ait beaucoup en commun avec une baie, il présente également des caractéristiques distinctives: il a une peau solide constituée de cellules lignifiées que nous ne pouvons pas manger. Pour cette raison, la pastèque est considérée comme une fausse baie. Ainsi, il n'est pas tout à fait vrai de dire qu'il s'agit de la plus grosse baie du monde.Tu sais La plus grande pastèque de l'histoire a été cultivée aux États-Unis (2013) et pesait 159 kg.
Propriétés de la pastèque
Ce fruit a des propriétés à la fois bénéfiques et nocives.
Avantage
- Le fruit en question a non seulement une excellente appétence et la capacité d'étancher la soif, mais a également des propriétés curatives:
- En raison de la présence dans la composition d'un grand nombre d'alcalis, il a une propriété cholérétique.
- Empêche la formation de calculs rénaux, l'accumulation de sels dans le corps.
- Stimule la digestion grâce aux fibres douces.
- La présence d'acide folique et pantothénique contribue à l'amélioration des processus métaboliques dans l'organisme.
- Aide à lutter contre le diabète et l'athérosclérose.
- Le magnésium et le potassium dans la composition du fœtus ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, aident à lutter contre l'hypertension.
Harm
- Outre ses propriétés utiles, cette fausse baie a également des effets nocifs:
- Puisqu'il a une forte propriété diurétique, il est interdit de l'utiliser pour les personnes souffrant d'adénome de la prostate.
- Il est capable de provoquer le mouvement des calculs rénaux existants.
- Une plante comme une éponge absorbe toutes les substances toxiques du sol, les nitrites et les nitrates en particulier. Lorsqu'il est utilisé dans les aliments du fœtus, leur excès peut provoquer une intoxication du corps ou se manifester par une réaction allergique.
Application de pastèque
Cette fausse baie a un large éventail d'utilisations. L'homme utilise depuis longtemps ses propriétés utiles dans divers domaines de son activité.
En médecine populaire
En médecine populaire, la pulpe est utilisée pour l'intoxication du corps, car elle aide à accélérer le métabolisme. Pour éliminer l'œdème, une croûte est utilisée: une décoction en est préparée ou un zeste brut frotté est utilisé. Pour lutter contre les helminthes, des graines sont utilisées, sur la base desquelles une décoction spéciale est préparée. De plus, la pulpe et le miel qui en sont issus contribuent à augmenter la résistance globale du corps et peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
En cosmétologie
La pastèque est également populaire en cosmétologie - elle agit comme un assistant dans la lutte contre le relâchement cutané et les rides fines, aide à hydrater et à rafraîchir la peau. Il utilise à la fois du jus frais et congelé. Dans la lutte contre les rougeurs et les matières grasses, un tonique à base de faux jus de baies est efficace: il est appliqué avant la crème, car le tonique ouvre les pores et aide la crème à mieux pénétrer la peau. Le jus est également utilisé dans les soins capillaires - sur la base de celui-ci, un masque est préparé qui nourrit les cheveux et leur donne de la brillance.
En diététique
En diététique, la pastèque est utilisée pour normaliser la digestion et les régimes alimentaires. Pour maigrir, des journées de jeûne sont organisées durant lesquelles aucune nourriture n'est consommée à part lui. Cependant, il est souvent préférable de ne pas effectuer un tel déchargement, car cela peut nuire au corps. La dose journalière ne doit pas dépasser 400 g. Il est préférable de manger une gâterie dans la première moitié de la journée et après avoir pris l'aliment principal.
Important! Les personnes atteintes de diabète ou de glucose altéré devraient limiter leur consommation de pastèque en raison de sa teneur élevée en sucre.
En cuisine
En cuisine, il est d'usage d'utiliser à la fois le fruit entier et ses composants; Les entiers sont généralement trempés et utilisés comme accompagnement pour la viande ou le poisson. Lors de la digestion du jus, une masse épaisse, visqueuse et sucrée est obtenue, appelée miel de pastèque et utilisée comme sauce ou dessert indépendant. Ils font aussi de la pastille à partir de la chair et des fruits confits à partir des croûtes. Les graines sont utilisées pour faire de l'huile parfumée. La pastèque frite est considérée comme la plus exotique; elle est servie avec du fromage ou du jambon.
Règles de base pour la sélection et le stockage de la pastèque
Presque toutes les pastèques sur les étagères des supermarchés, des magasins et des marchés sont de la même origine. Cependant, la méthode de stockage affecte considérablement leur qualité. Le produit est capable d'absorber des substances nocives et des micro-organismes nocifs peuvent également pénétrer à travers la croûte endommagée.Par conséquent, lors du choix, faites attention à l'emplacement de la sortie, quelles sont les conditions là-bas, y a-t-il des entreprises de l'industrie chimique à proximité, des autoroutes.
C'est un fruit de saison, le moment le plus optimal pour son achat sera de mi-juillet à fin août. En l'achetant plus tôt, vous courez le risque de faire pousser un produit avec une grande quantité de nitrates.
Pour choisir un fruit mûr, faites attention à la queue - il doit être séché. La méthode de sélection la plus courante consiste à presser à la main des deux côtés. Un fruit mûr émettra un croquant caractéristique.
Pour le stockage à long terme des fruits, une humidité de l'air de 85% et une température de + 1 ° C à + 5 ° C sont nécessaires. Ils doivent reposer sur une surface molle afin que la croûte ne soit pas endommagée. Les fruits coupés sont conservés au réfrigérateur sous un film alimentaire.Important! Donner aux enfants une pastèque n'est autorisé qu'après avoir atteint l'âge de 3 ans.
La pastèque est un fruit étonnant: elle est riche en vitamines et minéraux, connue et aimée dans le monde entier. Il peut être utilisé non seulement en cuisine, mais aussi dans d'autres sphères d'activité humaine.