2 mai 2019
En raison des changements climatiques, certains agriculteurs ont été confrontés à la nécessité d'un réensemencement. Comme le rapportent les agriculteurs de l'ouest du pays, les plus grandes pertes dues aux aléas climatiques ont été subies par les exploitations agricoles de la région de Ternopil, ainsi que par le district de Zolochevsky de la région de Lviv et le district de Korosten de la région de Zhytomyr.
De fortes précipitations de grêle ont balayé ces régions. Les répondants des colonies susmentionnées ont déclaré qu’ils n’étaient pas en mesure à ce jour d’estimer et de calculer les pertes.Dans le même temps, ils ont noté que leurs superficies ensemencées étaient partiellement inondées, que l'hiver était détruit par la grêle et que les récoltes de pois, de maïs et de tournesol étaient partiellement emportées. Les agriculteurs touchés par le climat prévoient de réensemencer, mais ils prendront le relais lorsque le temps sera favorable.
Dans le même temps, les agraires d'autres parties de l'Ukraine occidentale n'ont pas signalé de détérioration de l'état de leurs cultures et l'ont jugée satisfaisante.