Calathea Lansifolia est un type de plante d'intérieur qui a un aspect exotique de feuilles et de fleurs. À propos des caractéristiques de la culture, des méthodes de reproduction, des règles de culture et d'entretien, lisez ci-dessous.
Description botanique de la plante
Calathea Lansifolia est un représentant du genre des cultures à fleurs monocotylédones de la famille Marantovian. Les plantes vivaces de Homeland sont des forêts tropicales d'Amérique du Sud.
Les pousses de la culture souterraine, formant un rhizome, à partir de laquelle s'étendent des rosettes de plaques foliaires, contenant une seule feuille. Les stolons sont formés sur les racines - des excroissances arrondies qui contiennent un approvisionnement en eau et en nutriments.
La couleur de la plante est colorée, exotique. À l'extérieur de la feuille est vert, avec des taches symétriques noires, sur le dos est une couleur violette.
La culture atteint 75 cm, les feuilles ne poussent qu'un an, puis meurent et sont remplacées par de nouvelles.
Avec des soins appropriés, la calathée fleurit de mai à août. Les fleurs sont violettes, blanches, rouges - elles se forment à l'aisselle des plaques foliaires.
Vidéo: Calathea Lansifolia
Que faire immédiatement après l'achat d'une fleur?
Après avoir acheté une plante d'intérieur, la première chose que vous devez faire est de la transplanter dans un autre pot et de changer le sol, ce qui peut ne pas être assez d'engrais pour une croissance ultérieure de la culture. Ensuite, choisissez un endroit approprié pour grandir. Les côtés est et ouest de la pièce sont les mieux adaptés.
Important! Lors de la croissance de la calathée sur une fenêtre avec une disposition sud, ses feuilles perdent leur couleur. De plus, vous ne pouvez pas mettre la plante sur les rebords de fenêtre de la partie nord de la maison, sinon, en raison du manque de chaleur et de lumière, sa croissance s'arrêtera.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Pour que la calathée se développe bien et jouisse d'une belle apparence, il est nécessaire de lui fournir un éclairage suffisant, hydratant et respectant le régime de température, ce qui affectera favorablement le développement de cette plante d'intérieur.
Eclairage
La culture ne tolère pas la lumière directe du soleil: en raison de leur influence, la nuance des plaques foliaires s'estompe, mais la luminosité de la couleur se perd également à l'ombre. Pour les kalatea, un éclairage diffus est nécessaire, donc, sur le lieu de sa culture, il est nécessaire de faire une ombre partielle, qui est créée en accrochant la feuille d'album sur la fenêtre - afin que la lumière soit filtrée à travers du papier.
Diffusion
L'aération doit être quotidienne, de 10 à 15 minutes. En été, les plantes peuvent être retirées du balcon ou du porche.
Mode température
La température optimale de croissance est de + 20 ° C à + 27 ° C en été et de + 16 ° C en hiver. La culture n'accepte pas les changements brusques de température et les courants d'air.
Soins à domicile
Le développement et la croissance de la plante dépendent des soins appropriés. Il est particulièrement important d'observer le moment de la fertilisation et de l'arrosage afin que la calathée fleurisse à temps.
Arrosage
L'arrosage de la plante est effectué avec de l'eau protégée pendant 48 heures, dont la température varie de + 20 ° C à + 25 ° C. Une technique d'arrosage des racines est utilisée pour éviter un mouillage excessif des plaques foliaires.
La procédure est effectuée lorsque la couche arable sèche. En période chaude, la fréquence d'arrosage doit être une fois tous les 3 jours, en période froide, l'arrosage est effectué tous les 7 jours.
Important! Afin d'éviter l'engorgement, il est nécessaire de vidanger l'eau accumulée de la casserole installée sous le pot.
Pulvérisation
Dans la pièce où la culture est cultivée, il est nécessaire de maintenir l'humidité de l'air jusqu'à 90%. Pour ce faire, placez la plante dans des conditions d'aquarium, ce qui est très problématique lors de la croissance dans la maison, de sorte qu'une pulvérisation quotidienne d'eau sur la fleur est effectuée. Vous devez essayer de faire la procédure en frappant le moins possible à la surface de la fleur, car les feuilles de kalatea ne tolèrent pas la surhumidification.
Une fois tous les 3-4 jours, vous pouvez essuyer la culture avec un chiffon humide: la procédure est effectuée avec des mouvements doux, en allant de la base vers le haut de la plaque foliaire.
Top dressing
De mars à octobre, il faut nourrir la plante toutes les deux semaines. De novembre à février, l'engrais doit être appliqué une fois tous les 1,5 mois.
Il est nécessaire d'alterner les engrais organiques et minéraux. L'engrais organique est préparé à partir de molène - 100 g pour 1 litre d'eau, 2 g de superphosphate peuvent être ajoutés lors de la formation des bourgeons. Pour les engrais minéraux, il est préférable d'acheter un médicament prêt à l'emploi - NPK Stimulus est idéal, qui est utilisé dans la proportion suivante: 1 bouchon de médicament pour 1,5 litre d'eau.
Taille
Calathea Lansifolia n'a pas besoin d'une taille régulière. Il est seulement nécessaire de procéder à l'élimination en temps opportun des feuilles ratatinées ou endommagées.
Transplantation
La transplantation de culture a lieu en février ou mars. La procédure est effectuée chaque année pendant 4 ans après la plantation d'une pousse. Une plante adulte nécessite une greffe tous les 3 ans.
Pour que la culture transplantée ait suffisamment de place pour la croissance, il est nécessaire de prendre un pot de 2 cm plus grand que le précédent. Habituellement, ils prennent un large pot qui ressemble à un bol - cela contribuera à la croissance du système racinaire et à la reproduction de la progéniture.Pour la transplantation, un substrat de sol est préparé, qui consiste en:
- terrain en gazon - 2 kg;
- tourbe - 1 kg;
- charbon de bois - 500 g;
- sable de rivière - 500 g.
Avant la transplantation, il est nécessaire de tremper le sol dans un pot avec une plante afin de le retirer en toute sécurité du réservoir sans endommager le rhizome. Vous pouvez nettoyer les racines du sol dans un bassin d'eau, après quoi elles sont examinées pour la présence de pourriture. Après avoir coupé toutes les parties endommagées et pourries, les tranches sont saupoudrées de cendre de bois.
Processus de transplantation:
- Au fond du pot, versez une base de drainage de galets en une seule couche, environ 1-2 cm.
- Versez une couche de substrat de sol 2 cm.
- Introduisez la plante dans un pot et remplissez-la de substrat de terre sans la tasser.
Elevage
La reproduction de calanhea Lansifolia s'effectue de trois manières:
- boutures;
- division des rhizomes;
- graines.
Division racine
La reproduction en divisant le rhizome devient possible une fois que la plante atteint l'âge de 3 ans. À ce moment, le rhizome lui-même est divisé en plusieurs parties, chacune formant son propre tronc, ce qui vous permet d'obtenir de nouvelles plantes.
Important! La lame de coupe doit être décontaminée — il est essuyé avec un coton-tige imbibé d'alcool.
Pour diviser les racines en parties, vous devez d'abord les nettoyer du sol en les lavant à l'eau courante, puis les sécher soigneusement. Les racines fusionnées doivent être coupées avec un couteau. Le processus de coupe doit être rapide et clair, vous devez vous assurer que le couteau est bien affûté, car un outil émoussé peut provoquer des blessures inutiles lors de la coupe.
Après avoir coupé le rhizome en parties, les endroits des tranches sont saupoudrés de cendre de bois hachée, de sorte que la plante ne tombe pas malade des maladies infectieuses.
Chaque racine doit être plantée séparément dans un pot rempli de substrat de sol, composé de 2 parties de tourbe et 1 partie de sable de rivière.
Processus de plantation et entretien supplémentaire de la racine séparée:
- il faut introduire la racine dans le pot et saupoudrer d'un mélange de tourbe et de sable;
- après la plantation, arrosez le récipient avec beaucoup d'eau décantée à une température de + 20 ° C;
- un arrosage supplémentaire est effectué après séchage complet du sol, une fois tous les 4 jours;
- la racine plantée doit être recouverte d'un film alimentaire, dans lequel plusieurs petits trous doivent être pratiqués pour accéder à l'oxygène;
- le film doit être retiré après l'apparition d'une pousse verte.
La transplantation dans un autre récipient doit être effectuée après l'apparition de 1 à 2 feuilles.
Boutures
Les boutures sont obtenues en séparant les folioles de la plante mère. La complexité de cette méthode de reproduction est que les boutures séparées ont un point de croissance, et il n'a pas de rhizome, donc le processus prend beaucoup de temps.
La tige est plantée dans du sable humide et placée sous une hotte, qui est retirée quotidiennement pendant 20 minutes pour la ventilation. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sable sèche, généralement tous les 3-4 jours. Il peut être transplanté dans un nouveau pot après l'apparition de 1-2 nouvelles feuilles sur la poignée, ce qui témoignera de son enracinement.
Planter des graines
Les graines sont récoltées à la fin de l'automne, lorsque les tiges florales sont complètement mûres. Les graines sont jaunes, ont la forme de boules. Après collecte, ils sont séchés plusieurs heures sur le balcon.
Le semis du matériel de semence est effectué dans un récipient peu profond, dont les dimensions dépendent du nombre de semences à semer. Le sol pour l'ensemencement est préparé à partir de gazon (2 parties) et de sable de rivière (1 partie). Le mélange de terre est versé au sommet de la cuve et les graines sont semées en respectant une distance de 3 cm entre elles Les graines doivent être pressées fermement contre le sol, puis arrosées abondamment. Les capacités avec les cultures sont placées dans un endroit chaud avec une température de + 25 ° C. Les premiers plants doivent être dans 2-3 semaines - lorsque deux feuilles apparaissent dessus, les plantes peuvent être transplantées dans des pois séparés.
Problèmes pouvant survenir pendant la culture
Pendant la culture de calanheum Lansifolia, les problèmes suivants peuvent survenir:
- manque de floraison;
- la formation de taches sèches sur les feuilles;
- jaunissement des plaques foliaires;
- les feuilles deviennent minces.
Manque de floraison
Le manque de floraison peut être dû à un mauvais environnement d'entretien. Il est nécessaire de transférer le pot dans un endroit plus chaud et plus humide - alors la calathée commencera à fleurir.
Pour recréer les conditions de floraison optimales, vous pouvez placer le pot de calathea dans un bassin d'eau afin que l'eau ne remplisse pas le pot.
Feuilles enroulées ou taches sèches
Si les plaques foliaires ont commencé à s'enrouler dans un tube et que des taches sèches sont apparues sur elles, qui finissent par se répandre et se transformer en trous, alors la plante n'a pas assez d'humidité. De plus, des courants d'air ou des conditions de croissance trop froides peuvent être à l'origine de l'enroulement des feuilles.
Méthodes de contrôle de l'enroulement des feuilles:
- augmenter la fréquence d'arrosage jusqu'à une fois tous les deux jours;
- augmenter l'humidité de l'air en pulvérisant de l'eau sur une fleur à partir d'un flacon pulvérisateur 2 fois par jour, quotidiennement;
- augmentation de la température de l'air jusqu'à + 20 ° С.
Feuillage jaune
Si le feuillage est devenu jaune sur la calanhe de Lansifolia, alors il y a un manque d'engrais ou, à l'inverse, une surabondance de celui-ci. L'élimination de ce phénomène aidera à respecter clairement le calendrier d'alimentation. La fréquence des engrais ne doit pas dépasser 1 fois en deux semaines du printemps à l'automne et 1 fois en 6 semaines en hiver.
Si le programme d'alimentation est respecté, cela signifie que les feuilles jaunissent à cause d'une surabondance d'engrais - dans ce cas, vous devez réduire de moitié la dose d'engrais appliquée. Par exemple, lors de l'introduction de la préparation minérale «Stimulus NPK», au lieu d'un bouchon, vous devez en prendre la moitié et également diluer avec 1 litre d'eau.
Les feuilles ont acquis une forme allongée mince
Si les feuilles ont acquis une forme allongée mince et sont devenues léthargiques, alors la plante a une carence en azote. Les symptômes apparaissent principalement sur les vieilles feuilles, mais au fil du temps, un manque d'azote affecte la plante entière - non seulement dans l'éclaircie, mais aussi dans l'apparition d'une teinte rouge sur les nervures des feuilles.
Vous pouvez résoudre les problèmes en respectant le calendrier d'engrais avec l'alternance obligatoire d'engrais minéraux et organiques. Vous pouvez augmenter le niveau d'azote en ajoutant de l'engrais organique à base de déjections d'oiseaux - 100 g pour 1 litre d'eau.
Tu sais Calathea est connue dans le monde sous le nom de «fleur de prière» en raison de sa capacité à changer la position des feuilles. Le matin, les plaques foliaires sont en position basse et le soir, elles s'étirent vers le haut, montrant leurs mauvais côtés.
Taches jaunes
Des taches jaunes peuvent apparaître en raison de la propagation sur la calathe du scutellum - il s'agit d'un insecte pouvant atteindre 2 mm de long. Le fourreau mange du jus de feuilles, ce qui entraîne leur mort lente. En raison des effets du parasite, la plante cesse de se développer.
Combattre le bouclier d'écaille:
- Enlèvement des limbes des feuilles épuisés et endommagés.
- Les adultes sont retirés des feuilles manuellement à l'aide d'un coton imbibé d'une solution savonneuse (20 g de savon liquide dans 200 ml d'eau). Avec des mouvements doux, la plante est essuyée de la base vers le haut.
- Pulvérisation d'insecticide Aktara - 4 g pour 5 l d'eau.
Taches sombres
La manifestation de taches sombres au milieu de la feuille peut indiquer l'apparition d'un champignon, qui s'est formé en raison d'une surhumidification du sol.
Mesures de contrôle des champignons:
- Ameublir le sol dans un pot pour assurer la ventilation du système racinaire et un meilleur séchage du sol.
- Enlèvement des feuilles affectées.
- Pendant la lutte contre les champignons, assurer une ventilation pendant 10 minutes le matin et le soir.
En règle générale, le problème de l'engorgement du sol disparaît dans les 2-3 semaines, sous réserve des mesures ci-dessus pour lutter contre les champignons.Calathea Lansifolia est une belle plante bien cultivée à la maison, soumise aux règles de soins. La beauté et la santé de la culture dépendent en grande partie de l'emplacement dans la maison et du respect d'une humidité élevée.