Les orchidées sont considérées comme des plantes d'intérieur capricieuses et tendres, mais elles ont également une grande vitalité. Vous pouvez restaurer la fleur même après pourriture des racines, perte des feuilles et du pédoncule. Les principales méthodes de réanimation et mesures préventives sont décrites ci-dessous.
Caractéristiques des orchidées en croissance
À la maison, plusieurs types d'orchidées sont cultivées, chacune ayant ses propres caractéristiques, mais pour toutes les plantes, il est nécessaire de créer des conditions aussi proches que possible des conditions naturelles.
Les caractéristiques communes incluent:
- l'utilisation de récipients en plastique au lieu d'argile;
- maintien de la température au niveau de + 20 ° С (non inférieur);
- bon éclairage;
- humidité suffisante sans stagnation d'eau.
Comment comprendre que les racines des plantes pourrissent
Les orchidées ont des racines auxiliaires, qui sont recouvertes de velamen - une fibre spongieuse spéciale, dont la tâche est de protéger et de conserver l'humidité. Les racines attachent également une orchidée à un lieu de résidence, par exemple à un arbre.
Un système racinaire sain est recouvert de nuances blanches, vertes ou argentées. Le changement de couleur est le premier signe de dommages aux racines.Tu sais Il y a des orchidées miniatures de quelques millimètres et des plantes grimpantes géantes pouvant atteindre 35 mètres de long. Certaines espèces vivent jusqu'à 70 ans.
D'autres signes externes de pourriture des racines seront:
- léthargie et sécheresse des feuilles en l'absence de réaction à l'arrosage;
- traces d'algues vertes ou de spores à l'intérieur du contenant;
- instabilité des feuilles dans la partie supérieure.
Les pièces concernées, en plus des changements de couleur, ont de telles caractéristiques:
- zones visqueuses et humides;
- après avoir pressé l'eau des racines s'écoule;
- certaines parties des racines sont devenues filiformes.
Causes de mort des plantes
Les principales causes de décès d'une fleur sont:
- irrigation excessive avec stagnation de l'eau dans le pot;
- arrosage insuffisant;
- manque de soleil;
- mauvais choix de capacité et de mélange de sols;
- excès d'engrais;
- dommages mécaniques;
- maladies fongiques;
- invasion de ravageurs.
Comment réanimer une orchidée à la maison
Le salut de la fleur s'effectue avec une grave défaite de la plante, lorsqu'elle est pratiquement morte. L'endurance naturelle des épiphytes vous permet souvent de faire revivre des spécimens avec une perte complète de racines, de feuilles ou de pédoncule.
Sans racines
Si la plante arrachée du pot présente une pourriture des racines, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Pour nettoyer l'orchidée des feuilles et des racines endommagées, avec de l'eau tiède pour laver le reste du sol.
- Sécher sur du papier ou du papier journal.
- Inspectez soigneusement les racines et retirez les pièces endommagées.
- Saupoudrer les tranches de poudre de charbon de bois, après séchage, placer les racines restantes dans une solution fongicide.
Une petite serre de fenêtre sera le meilleur endroit pour restaurer. Une sphaigne humide cuite à la vapeur est placée dans un récipient avec une fine couche d'argile expansée, sur laquelle une sortie de feuilles est ensuite placée.
La serre doit être fermée et les conditions suivantes prévues à l'intérieur:
- température entre +22 ... + 28 ° С;
- humidité - 70–100%;
- Éclairage lumineux pendant 12 à 14 heures par jour.
S'il n'y a pas de serre appropriée, la sortie peut être placée dans un récipient en verre profond. Chaque matin, il faut y verser de l'eau douce filtrée ou bouillie. La surface de l'eau ne doit atteindre que le fond de l'orchidée, sans toucher les feuilles. Après 6 heures, l'eau est égouttée et l'orchidée est séchée jusqu'au lendemain matin. Le conteneur doit être dans une zone ombragée.Important! La quantité de racines résiduelles affecte considérablement la vitesse de récupération. Des pertes à moins de 60% vous permettent de faire revivre l'orchidée en environ un mois, et une perte complète de racines nécessitera environ un an de récupération.
L'orchidée est transplantée dans un récipient avec un substrat lorsque les racines atteignent 3-4 cm.
Sans feuilles
Lorsque les feuilles sèchent et tombent, les racines sont inspectées et lorsqu'une pourriture est détectée, elles agissent comme décrit ci-dessus. Si tout est en ordre avec les racines, la plante a probablement été surchauffée pendant une longue période et a donc perdu ses feuilles.
Pour restaurer la fleur, les étapes suivantes doivent être effectuées:Tu sais Les fleurs d'orchidées dégagent une large gamme d'odeurs: de la vanille la plus délicate à la viande pourrie, mais toutes sont hypoallergéniques.
- Réorganiser le récipient à l'ombre et laisser refroidir, sans arrosage ni pulvérisation pendant 3-4 heures.
- Vaporisez les feuilles de la plante refroidie avec de l'eau propre.
Vidéo: réanimation d'une orchidée sans feuilles ni points de croissance
Les feuilles peuvent mourir du gel. Dans ce cas, vous devez attendre qu'ils tombent eux-mêmes. Ensuite, vérifiez et traitez les racines, comme dans le cas précédent, et transplantez la fleur dans un nouveau sol. En même temps, la plante n'est pas arrosée ni nourrie pendant 2-3 jours.
Important! Un refroidissement à court terme avec des dommages mineurs aux feuilles ne nécessite aucune intervention. La fleur peut perdre 1–2 feuilles, puis récupérez-vous.
Sans pédoncule
Le séchage de la tige florale après la floraison est naturel. Si sa mort survient à un autre moment, la plante a besoin d'aide.La tige florale est coupée à une hauteur de 5 à 10 mm, laissant un petit moignon. Ensuite, vous devez retirer la fleur, vérifier, peler et traiter les racines, sécher.L'orchidée est transplantée dans un nouveau substrat à partir d'un mélange d'écorce de pin et de mousse et placée dans un endroit lumineux, sans que le soleil ne tombe sur les feuilles. L'arrosage est effectué après séchage du substrat.
Soins de réanimation
Après la réanimation, il est nécessaire de veiller soigneusement à ce que les rayons du soleil ne tombent pas sur l'orchidée et que l'eau ne s'accumule pas dans le récipient.Les fleurs transplantées peuvent être instables, elles sont donc fixées en plus sur le support.
Mesures préventives
Pour éviter la mort de parties de la plante, il est nécessaire d'assurer l'équilibre nécessaire de température et d'humidité, ainsi que:
- planter une orchidée dans un substrat de haute qualité en écorce de pin, ce qui assurera la perméabilité à l'air et à l'humidité des racines;
- changer de sol 2 fois par an;
- vérifier la plante pour les parasites;
- contrôler la concentration des engrais utilisés.
Quand la réanimation n'a pas de sens
Il y a une chance de réanimer une orchidée dans la plupart des cas. Les plus graves sont les maladies et les dommages au point de croissance. S'il ne reste qu'une feuille de la plante, alors en raison de l'absence de point de croissance, la restauration des fleurs est impossible.
Conseils utiles
Pour accélérer la récupération des plantes, divers additifs peuvent être utilisés.
Pour humidifier le substrat ou l'arrosage, utilisez:
- eau douce (1 cuillère à café de miel ou de sirop de sucre pour 1 litre d'eau);
- Alimentation avec des préparations de fer;
- engrais complexes en concentration minimale;
- traitement avec des stimulants de croissance (par exemple, «Zircon» ou «Epin»), qui sont dilués à une concentration de 1 goutte pour 1 litre d'eau, puis une orchidée est baignée dans cette solution de 20 minutes à 2 heures (selon l'état de la fleur).
Vidéo: comment réanimer une orchidée
Les orchidées de toutes sortes se distinguent par leur endurance et leur vitalité. Même si des parties de la plante sont perdues, le producteur doit prendre les mesures de réanimation nécessaires et essayer de sauver la fleur.