Aujourd'hui, la plupart des parcelles domestiques ont une apparence élégante et spectaculaire, qui est obtenue grâce à l'utilisation de différents domaines de l'aménagement paysager. Les solutions artistiques vous permettent de combiner des styles modernes avec des éléments de décoration classiques, dont les principaux sont des pots de fleurs. Cependant, compte tenu de leur présence constante en plein air, une attention particulière doit être portée à chaque paramètre et caractéristique de cet objet.
Pourquoi avez-vous besoin de pots de fleurs et comment choisir le bon
Les pots de fleurs remplissent souvent non seulement un rôle de décor dans l'aménagement paysager.
- De plus, ils résolvent des problèmes tels que:
- répartition optimale de l'espace - dans de petites zones;
- un sol inadapté à la plante sélectionnée;
- choisir un endroit pour les exigences de certaines couleurs - par exemple, en ce qui concerne la lumière du soleil et l'ombre.
Étant donné que les pots de fleurs ont de nombreuses variantes, dans le processus de sélection, vous devez faire attention aux paramètres suivants:
- Style et couleur - Doit s'insérer dans la conception globale et la palette de couleurs du jardin. Le pot de fleurs ne doit pas se démarquer et être une "épine", mais seulement souligner la beauté et la sophistication de la plante elle-même.
- La taille - est sélectionné en tenant compte de la superficie du territoire. Dans une grande zone, les petits pots de fleurs seront perdus et simplement dénués de sens, et vice versa - les grands pots de fleurs dans les petites zones auront l'air volumineux et rugueux.
- Matière - dans des conditions modernes, différentes matières premières sont utilisées pour les pots et les pots de fleurs. Les plus populaires sont le béton, la pierre, la céramique, le plastique et l'argile. Chacun des matériaux a ses propres caractéristiques techniques, avantages et inconvénients. Par conséquent, il est sélectionné en fonction des exigences du propriétaire du site.
Tu sais La première mention de l'application d'une approche artistique à la création de parcs et jardins est apparue dans la Grèce antique au XXe siècle. BC e.
Types de pots de fleurs de rue
Selon le matériau choisi, les pots de fleurs peuvent provenir de:
- Plastique - L'une des options les plus abordables et les moins chères. Ils ont une grande variété de formes, de couleurs et de textures (ils imitent souvent des matériaux plus chers, comme la pierre, le métal ou la céramique). Les principaux avantages sont le poids léger et la belle apparence. Cependant, il y a aussi des inconvénients - une grande sensibilité aux influences externes agressives (mécaniques et chimiques) avec une perte concomitante de leurs caractéristiques d'origine. En outre, vous devez soigneusement considérer la composition du plastique lui-même - souvent le prix bas est dû à des inclusions dangereuses pour la santé humaine.
- Poterie - sont très populaires en raison de leur aspect esthétique et de leur respect de l'environnement. Parmi les avantages de ce matériau, sa haute respirabilité, qui permet aux plantes de bien se développer, se distingue particulièrement. Les inconvénients sont la fragilité et le séchage rapide du sol dans de tels pots de fleurs, et donc la nécessité d'arrosages plus fréquents.
- Arbre - souvent utilisé comme décor de design dans le style "rural". En raison de ses caractéristiques naturelles, ce matériau présente une perméabilité élevée à l'air et à l'humidité. Cependant, pour une longue période de fonctionnement nécessite un traitement obligatoire avec une composition ou une peinture antiseptique.
- Métal (par exemple, laiton, zinc, acier) - ont une résistance élevée et sont appréciés pour leur durabilité. Ils sont généralement de poids moyen (la fonte peut devenir une exception), mais nécessitent un traitement spécial contre la corrosion (au moins une peinture). Comme la céramique, le métal est sujet à l'échauffement et à l'évaporation rapide de l'humidité du sol, c'est pourquoi les plantes dans ces pots de fleurs nécessitent un arrosage plus fréquent.
- Le béton - les pots de fleurs constitués d'un tel matériau sont pratiquement exempts de défauts. Le béton a la résistance et la durabilité, maintient bien la température, c'est pourquoi il agit comme une protection fiable pour les plantes contre la surchauffe et le refroidissement excessif. Le seul inconvénient est peut-être le poids élevé de ces produits.
- Pierre - ont également un poids important, mais les avantages l'emportent largement sur cet inconvénient. Ils retiennent bien l'humidité et la température et peuvent donc être un excellent endroit pour planter toutes sortes de plantes, en particulier celles qui ne tolèrent pas la sécheresse. Habituellement, ces pots de fleurs sont fabriqués uniquement sur commande, et ont donc une apparence individuelle et très impressionnante. Cependant, compte tenu de cela, le prix de ces produits est beaucoup plus élevé.
Comment faire un pot de fleurs de rue
Presque n'importe quel pot de fleurs de rue peut être fabriqué de vos propres mains, en tenant compte de toutes les exigences relatives à son apparence et à ses caractéristiques attendues. Cependant, vous devez d'abord déterminer la méthode d'installation, ainsi que le matériau à utiliser.
Méthodes d'installation
Selon les types de plantes qui poussent dans les pots de fleurs, vous devez comprendre la méthode d'installation.
Il existe plusieurs types principaux:
- stationnaire - les installations au sol, caractérisées par des dimensions impressionnantes qui empêchent l'ensemble de la structure de tomber sous l'influence du vent ou de tout autre dommage mécanique;
- hors-bord - généralement de petite taille et faits de matériaux légers, ornent les murs, les escaliers ou les clôtures (ces jardinières sont utilisées pour faire pousser des plantes ampeleuses).
Matériaux
Afin de fabriquer des pots de fleurs de vos propres mains, vous pouvez utiliser soit des matériaux standard (béton, bois, métal), soit des matériaux improvisés. Cependant, dans la première option, certaines compétences en matières premières seront nécessaires. Par conséquent, pour les débutants, il est recommandé d'utiliser des options de fabrication plus légères.
Le béton
Un tel matériau est particulièrement apprécié en ce qu'il peut être versé sous presque toutes les formes (la meilleure option serait des récipients en plastique, en verre, en bois ou en métal, ainsi que des boîtes en carton). Selon les avis d'experts, il est plus pratique de retirer les pots de fleurs solidifiés du plastique.
La principale matière première sera le béton ordinaire (1 partie - ciment Portland marqué M 400 et supérieur, 3 parties - sable pur). La surface du pot dans ce cas se distinguera par une structure monophonique et une couleur gris clair. Une telle apparence semble souvent très avantageuse, sans attirer l'attention sur la décoration principale du jardin - les plantes elles-mêmes.
Pour ceux qui veulent ajouter l'image d'un pot d'art, le béton architectural est plus adapté (ou aussi appelé béton polymère). Son aspect est caractérisé par une surface plus lisse et la présence d'inclusions de pierre naturelle. Ceci est réalisé par divers ajouts à la composition de base du béton (par exemple, il peut s'agir d'additifs polymères, de petites parties de minéraux naturels, ainsi que de colorants).
Important! En utilisant du verre, il ne faut pas oublier que ces formes devront être brisées — il est impossible d'obtenir un vase en béton d'une autre manière.
Lors du choix d'un moule approprié pour le futur pot de fleurs, il est recommandé de faire attention au fait qu'il doit tenir le moule pendant au moins 5-6 heures (jusqu'à ce que le béton ait complètement durci) sans se mouiller. Et par conséquent, par exemple, le carton épais, avec du ruban adhésif collé dans les coins, ne convient qu'aux petites formes qui ne nécessitent pas de séchage à long terme.
Il convient également de noter qu'un vase aura besoin de deux formes: la première capacité - pour la formation de murs extérieurs, la seconde - pour l'intérieur. Dans le même temps, l'épaisseur de la paroi ne doit pas dépasser 3 cm.
Vous devez également faire attention au régime de température - pas inférieur à + 5 ° C (les conditions optimales sont considérées comme une humidité élevée et une température de l'air + 20 ° C). Après avoir malaxé le béton, sa structure ne doit pas être trop fluide - lorsqu'il est appliqué sur une spatule, l'égouttement est inacceptable. Pour solidifier un pot de fleurs, il est nécessaire de mettre une ombre.
Parmi les outils dont vous aurez besoin:
- une lame pour disposer les matières premières dans un moule;
- tube métallique pour éliminer l'air;
- un récipient rempli d'eau ou d'un morceau de polyéthylène.
Important! La plantation de plantes dans un pot de fleurs devient disponible après 2 semaines après le début des travaux de remplissage.
Le processus lui-même comprend plusieurs étapes:
- Toutes les formes sont prétraitées avec de la graisse spéciale (grande - de l'intérieur et petite - de l'extérieur) - l'utilisation d'un spray antiadhésif utilisé pendant la cuisson, d'un spray spécial pour travailler avec du béton, des huiles à moteur ou des graisses universelles est disponible.
- La solution est versée sous une grande forme, avec une couche ne dépassant pas 4 cm et nivelée.
- Pour obtenir un trou de drainage, insérez les tiges. En même temps, leur longueur doit être la même que l'épaisseur de la couche de béton, et ils doivent être situés exclusivement sous le fond d'une forme plus petite. Avant d'être placés dans la solution, les surfaces extérieures des tubes sont également traitées à la graisse.
- Au-dessus de la couche de béton coulé, mettez une petite forme. Si son poids ne permet pas de se solidifier solidement, tout agent lestant est placé à l'intérieur (pierres, graviers, sable, etc. peuvent jouer ce rôle).
- L'espace entier entre les deux formulaires est rempli d'une solution.
- Si le moule est fait d'un matériau durable, vous devez frapper les murs avec un marteau ou percer le béton avec une fine tige vers le bas et le desserrer un peu. Répétez la procédure plusieurs fois. Toutes ces actions visent à se débarrasser de l'oxygène à l'intérieur de la solution, qui s'installe en dessous.
- Ensuite, à l'aide d'une cuillère préalablement humidifiée de graisse, les parois du pot de fleurs sont soigneusement alignées.
- La forme finie est recouverte d'une pellicule plastique et envoyée pour durcir pendant au moins une journée. Après ce temps, la forme est retirée et le pot de fleurs est immergé dans des récipients avec de l'eau (pendant 1 semaine) pour une solidification supplémentaire.
- Cette procédure peut être remplacée par une pulvérisation simple, mais fréquente et abondante, au moins 4 à 5 fois par jour. Le pot de fleurs lui-même devrait rester sous le polyéthylène à ce moment, ce qui aidera à éviter l'évaporation rapide de l'humidité.
Le pot de fleurs fini peut être décoré à votre discrétion - la finition peut être réalisée à l'aide de galets ou de mosaïques, de carreaux cassés ou de colorants simples.
Un pot de béton avec des cartons:
Du bois
Compte tenu des principales caractéristiques et propriétés du bois, ce matériau n'est pas le plus adapté aux pots de fleurs extérieurs. Cependant, en raison de la disponibilité, de la plasticité et de la facilité de traitement, il est souvent utilisé pour l'auto-fabrication. De plus, pour préserver la couleur et prolonger la vie de l'arbre, les pots de fleurs en bois nécessitent un revêtement avec de la peinture ou de l'huile spéciale pour le bois.
Il existe plusieurs options de base:
- Pots de fleurs en planches ou en contreplaqué - dans ce cas, vous aurez besoin de planches rectangulaires ou carrées ordinaires à partir desquelles vous pouvez assembler des boîtes, ou de contreplaqué résistant à l'humidité dont les côtés et le fond sont coupés. Comme les angles lors du montage, vous pouvez utiliser des barres d'une petite section (pas plus de 25 mm). Il faut également se rappeler que, restant au sol, le fond d'un pot de fleurs en bois peut fleurir, et donc la structure doit être levée sur ses pattes.
Vidéo: bac à fleurs en bois
Du métal
Travailler avec du métal nécessitera certaines compétences, et par conséquent, les vieux seaux ou barils en fer agissent comme des pots de fleurs pour les fleurs. Ces éléments nécessiteront un prétraitement - un nettoyage de la rouille et des restes de peinture ancienne, ainsi qu'un nouveau revêtement. Dans le même temps, de nombreux jardiniers laissent des conteneurs métalliques dans leur forme d'origine, j'en construis différentes compositions.
À partir d'articles improvisés
Souvent, des moyens improvisés sont utilisés comme matériau pour les pots de fleurs de la rue, parmi lesquels les pneus en caoutchouc sont les plus populaires. Le travail sur leur fabrication n'est pas difficile, mais nécessite une certaine force.
Dans ce cas, vous aurez besoin de:
- le pneu lui-même avec un disque métallique;
- craie avec laquelle les marquages sont appliqués;
- scie à métaux, afin de couper la forme souhaitée.
Important! Le caoutchouc clouté ne convient pas pour fabriquer un pot de fleurs — ces pneus ont une rigidité accrue et il est donc très difficile de les couper.
Le processus de fabrication lui-même comprend plusieurs étapes:
- un contour du futur design est appliqué sur le pneu à la craie;
- scié les pièces inutiles avec une scie à métaux;
- le pneu est retourné, ce qui permet de lui donner la forme d'un vase;
- le support est un disque métallique sur lequel le pneu est monté.
Aussi souvent que les petits pots de fleurs de rue sont des bouteilles en plastique. Pour ce faire, des ouvertures latérales oblongues y sont découpées, et au verso elles sont posées au sol et recouvertes de terre. En outre, ces conteneurs sont recouverts de peinture et peints sous la forme de divers animaux.
À partir des bouteilles sur le site, vous pouvez faire des compositions très colorées et originales. Une option intéressante peut être une telle méthode - la bouteille est coupée en deux, la partie inférieure est utilisée comme vase à fleurs et la partie supérieure - comme support.
Sur le site peut avoir une seconde vie et divers ustensiles en métal peints de couleurs vives. À ces fins, une bouilloire, une casserole ou même une passoire sont parfaites (dans ce dernier cas, vous n'avez même pas besoin de faire des trous de drainage vous-même).
Vidéo: un pot en plastique de bouteilles en plastique
Quelles fleurs choisir pour planter dans un pot de fleurs
Lors du choix des fleurs à planter dans des pots de fleurs, vous devez prendre en compte leurs caractéristiques distinctives des plantes qui sont généralement plantées en pleine terre:
- rhizome - doit croître et bien se développer dans un espace confiné;
- sans prétention des fleurs - résistance élevée à l'humidité et à la sécheresse;
- longue période de floraison;
- forme touffue ou ampeleuse.
Le plus souvent planté comme couleurs focales qui occuperont une place centrale dans le pot de fleurs:
- pélargonium - plante sans prétention avec une large gamme de couleurs;
- asters d'une variété naine ou de taille moyenne - caractérisés par une floraison dense et longue, cependant, ils appartiennent à une plante photophile, qui doit être prise en compte lors de l'aménagement des pots de fleurs;
- dahlias - La solution idéale pour les atterrissages de groupe et simples.
Tu sais Les zones les plus précieuses du jardin sont les zones ombragées. — ils sont le plus souvent visités par les gens en été, et les équipent donc de soins particuliers.
Pour créer l'arrière-plan de la composition entière, ils atterrissent:
- pensées;
- ageratum;
- Iberis
- limnantes;
- verveine.
Parmi les fleurs bouclées ou tombantes, les suivantes sont particulièrement populaires:
- pétunia
- fuchsia;
- lobelia;
- capucine;
- stcevola.
Les pots de fleurs extérieurs sont une partie importante du processus de conception de l'aménagement paysager. Et leur fabrication de leurs propres mains permet non seulement de réaliser pleinement leur potentiel créatif, mais aussi de donner à votre jardin un style unique et inimitable. De plus, de telles œuvres ne nécessitent pas de compétences particulières - l'essentiel est d'utiliser l'imagination et d'adhérer à un style de conception.