Une toile encore verte d'une pelouse bien entretenue capte le regard et procure un plaisir esthétique. Tout le monde ne parvient pas à atteindre le résultat souhaité: la pelouse perd souvent son efficacité en raison d'un mauvais entretien. Afin non seulement de conserver l'attractivité originale d'une pelouse roulée cultivée par des professionnels, mais aussi de la rendre plus dense et plus lumineuse, vous devez connaître quelques nuances.
À quelle fréquence arroser
Un arrosage correct est la condition principale pour la survie et le développement ultérieur d'une couverture de rouleau saine pour la pelouse. L'intervalle de temps entre la pose et l'arrosage ne doit pas dépasser une heure par temps chaud et pas plus de deux heures par temps frais et nuageux. Si la zone de travail est grande, l'arrosage peut être effectué en parallèle avec l'installation en cours. Le revêtement correctement arrosé doit être abondamment et uniformément humidifié sur toute la zone, sans taches chauves.La consommation d'eau est approximativement égale à 20-30 litres par mètre carré.
Les pelouses situées dans des endroits plus ensoleillés nécessitent une attention particulière. L'herbe insuffisamment arrosée peut provoquer de graves coups de soleil, ce qui gâchera considérablement l'apparence esthétique du revêtement, et sa restauration ou son remplacement nécessitera à la fois du temps et des fonds supplémentaires.
Le schéma d'irrigation du premier mois après l'installation ressemble à ceci:
- Les sept premiers jours. L'arrosage est effectué tous les jours. La règle de base de l'humidification est une heure constante de la journée pour le travail: matin, soir ou nuit. L'arrosage sous le soleil brûlant a un effet néfaste. Un enduit bien humidifié à la fin de la première semaine ravira l'apparition d'un système racinaire frais. Il est également important de ne pas trop remplir, avec un arrosage modéré, le sol sous la toile roulée doit être légèrement humidifié.
- Après deux semaines. L'arrosage est effectué 3-4 fois par semaine. Par temps chaud et sec, une humidification supplémentaire sans débordement est autorisée.
- Troisième semaine. Pas plus de quatre fois. La fertilisation avec des engrais minéraux complexes est ajoutée.
- Un mois après la ponte. La pelouse est pleinement opérationnelle, nécessite un arrosage modéré lorsque le revêtement sèche.
Pour conserver des légumes verts juteux, vous devez respecter certaines règles:
- l'humidification ne doit être effectuée qu'après séchage complet du gazon;
- eau le matin, le soir ou la nuit;
- l'arrosage est considéré comme suffisant lorsque le sol de la pelouse est saturé d'humidité jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm;
- assurez-vous de suivre le régime (en été, l'arrosage se fait régulièrement tous les trois à cinq jours);
- éviter les débordements qui provoquent le développement de maladies fongiques;
- La meilleure façon d'humidifier en été est l'installation d'arroseurs fixes.
Au printemps, l'arrosage ne causera pas beaucoup de problèmes. L'humidification se fait naturellement, si mars-avril est encore froid, et que le manteau neigeux est resté à la surface de la pelouse, il est nécessaire de répartir uniformément la neige sur toute la zone de couverture. La formation de flaques d'eau dans des zones distinctes est inacceptable. Un bon drainage fourni pendant l'installation vous évitera un engorgement excessif.
Selon le moment où la pelouse roulée a été posée, l'arrosage au printemps peut différer:
- s'il ne s'agit que d'une pelouse, alors vous devez respecter le schéma de base pendant un mois;
- si la pelouse roulée a été posée à l'automne, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques, puis respecter les règles générales. L'hydratation du gazon est particulièrement importante avant d'appliquer un pansement complexe.
Coupe de cheveux
Une toile verte, lisse et esthétique ne peut jamais être obtenue sans une tonte appropriée de la pelouse, une tonte régulière empêche l'évaporation excessive de l'humidité des racines de l'herbe et empêche également la croissance des mauvaises herbes.
Il est particulièrement important de ne prendre soin que de la couverture du rouleau posé:
- La première coupe de cheveux est effectuée le 7-8e jour après le coiffage. Dans une semaine, l'herbe devrait laisser sortir une nouvelle pousse et bien s'enraciner dans un nouvel endroit.
- La deuxième coupe de cheveux est déjà le 14-20ème jour. Plus les travaux ultérieurs seront effectués, plus la toile sera dense et lisse.
Avant de commencer une coupe de cheveux, vous devez vous familiariser avec les règles de base des soins:
- Le travail est effectué uniquement par temps sec, la coupe après la pluie ou l'arrosage est inacceptable (des sillons laids resteront sur la toile à cause du sol humide).
- La tonte ne peut pas être effectuée par temps chaud et chaud, la nappe végétale subira un stress supplémentaire après la taille.
- Vous pouvez couper avec des ciseaux à main, une faux, une tondeuse, mais le meilleur résultat peut être obtenu en appliquant une tondeuse à gazon cylindrique.
- Il est important d'observer l'ordre des coupes: d'abord, cisaillez une bande de deux côtés opposés, puis faites une pénétration perpendiculaire aux bandes produites.
- Chaque coupe de cheveux suivante doit être effectuée dans la direction perpendiculaire à la précédente.
- Tous les brins d'herbe tondus doivent être retirés de la pelouse; si la tondeuse ne résiste pas, ils sont retirés à l'aide d'un râteau.
- Un arrosage abondant et l'application d'engrais minéraux après la procédure sont nécessaires, cela aidera à accélérer le processus de récupération après le stress.
Fertilisation et fertilisants
L'herbe à gazon doit être systématiquement nourrie, car les herbes céréalières qui composent le mélange sont des cultures à croissance rapide. Des substances utiles pour la croissance et le développement s'accumulent dans les tiges et les feuilles des plantes, mais les coupes de cheveux fréquentes réduisent considérablement leur approvisionnement. La première application d'engrais minéraux est effectuée sept jours après la pose de la pelouse.Les principales substances minérales nécessaires au développement complet de la toile verte sont le phosphore, l'azote et le potassium.
Tu sais La première tondeuse à gazon cylindrique a été inventée en 1830 par Edwin Budding, un travailleur de l'usine textile. Le mécanisme était une unité modifiée pour couper les bords des rouleaux de tissu.
Phosphore Favorise le développement rapide du système racinaire, ce qui augmente considérablement le taux de survie de la toile nouvellement posée. L'introduction de composés contenant du phosphore stimule le tallage actif des cultures céréalières. La substance est également responsable du métabolisme énergétique des plantes, de l'accumulation de nutriments qui contribuent à réussir le transfert de la saison froide. Le phosphore fait partie des engrais minéraux complexes, ainsi que des superphosphates simples et doubles.
Le potassium Aide à développer une immunité stable contre les maladies, à surmonter les conditions météorologiques défavorables.
La substance est contenue dans les préparations suivantes:
- chlorure de potassium;
- sel de potassium;
- sulfate de potassium;
- sulfate de magnésium.
L'azote Responsable du développement actif de la masse verte. Favorise la croissance active, rend la couleur plus saturée.
La teneur en azote la plus élevée dans les engrais suivants:
- nitrate de sodium;
- nitrate de calcium;
- sulfate d'ammonium;
- chlorure d'ammonium;
- nitrate d'ammonium;
- l'urée
Vinaigrette printanière.Dès qu'une température positive de l'air stable est établie et que la couverture de neige a quitté la toile, vous pouvez commencer à vous nourrir. Au printemps, les engrais azotés sont recommandés. La substance aide la couverture végétale à récupérer plus rapidement et contribue à son renouvellement actif et à sa croissance. Pour un effet plus doux sur les plantes fragilisées pendant la période froide, les préparations liquides sous une forme chélatante douce doivent être choisies. Cela accélérera considérablement la restauration de la masse verte.
Engrais à l'automne.L'habillage supérieur d'automne consiste à préparer la toile pour l'hivernage. Les derniers fertilisants sont appliqués fin octobre, avant les premières gelées. Pendant cette période faire des préparations complexes de phosphore et de potassium avec un petit pourcentage d'azote.
Ce type de soins vous permet de:
- rendre les tiges des plantes plus denses et résistantes aux intempéries;
- développer une immunité stable à de nombreuses maladies fongiques et autres;
- prévenir le vieillissement précoce et la mort des herbes;
- enrichir les plantes de macro et microéléments au début du printemps actif.
Vinaigrette d'été.L'été est une saison de croissance active et de développement des plantes. Il est conseillé d'utiliser des composés riches qui contiennent de l'azote, du phosphore et du potassium de manière équilibrée. Grâce à un tel habillage supérieur, la plante développera harmonieusement à la fois une masse moulue verte et un système racinaire solide.
Important! L'introduction de pansements minéraux nécessite l'utilisation d'équipements de protection individuelle sous la forme d'un masque de protection, de gants et de vêtements spéciaux.
Méthodes d'application d'engrais:
Scarification
Au fil du temps, la végétation perd de son attrait. Malgré les coupes de cheveux répétées, l'habillage supérieur et le peignage avec un râteau, les restes de plantes mortes s'accumulent à la surface, ce qui rend la pelouse très disgracieuse. La scarification est un moyen de nettoyer la pelouse de mousse et de paille, assurant ainsi le flux d'air et de lumière vers les parties inférieures des plantes. Grâce à ce soin, les engrais appliqués se répartissent plus efficacement en surface et atteignent plus rapidement le système racinaire des céréales.
La scarification n'est pas recommandée plus de deux fois par an:
- à l'automne, contribuant à la formation d'un gazon dense, augmentant la densité du revêtement;
- au début du printemps, empêchant la croissance de la mousse et la pourriture après un hiver chaud.
Afin de faire correctement une scarification, il est nécessaire de faire des incisions verticales le long d'une couche dense de gazon.. Le meilleur résultat peut être obtenu si les incisions sont faites à tour de rôle: une ligne d'incision le long, la suivante en travers.
La préparation de la pelouse pour la procédure comprend plusieurs étapes:
- tonte de la pelouse (la hauteur de l'herbe ne doit pas dépasser trois centimètres);
- arroser la toile;
- peigner soigneusement avec un râteau.
Afin de réaliser la scarification, il est nécessaire de faire des coupes longitudinales sur le gazon le long de la couche de gazon compacté.
Il existe plusieurs types d'appareils qui répondent parfaitement à la tâche:
- unités d'essence puissantes capables de traiter de grandes surfaces;
- électrique pour usage domestique;
- mécanique maison;
- buses pour chaussures.
Enlèvement des mauvaises herbes
Les herbes adventices gâchent non seulement l'attrait de la pelouse, mais peuvent également conduire à la dégénérescence inévitable du revêtement.
Les mauvaises herbes ont un effet néfaste sur les herbes pour plusieurs raisons:
- consommer les nutriments et l'humidité du sol;
- conduire au développement de maladies fongiques;
- provoquer l'apparition d'insectes nuisibles.
Si vous ne vous en souciez pas et n'y prêtez pas attention, n'éliminez pas en temps opportun les mauvaises herbes qui affaiblissent les plantes.Au fil du temps, des taches chauves sous forme de plantes affaiblies apparaîtront, dont le traitement nécessitera beaucoup de temps.
Il y a plusieurs raisons à l'apparition de mauvaises herbes sur la pelouse, parmi elles:
- préparation insuffisamment soigneuse de la zone avant la pose de la pelouse;
- état désordonné et négligé;
- sélection incorrecte d'un mélange de graminées à gazon.
Important! Lors de l'utilisation d'herbicides, il est très important de respecter les recommandations des fabricants de médicaments afin d'éviter un surdosage, ce qui peut entraîner la mort du couvert végétal.
Méthodes de contrôle des mauvaises herbes:
- chimique. En cas d'ensemencement important de mauvaises herbes, l'utilisation d'herbicides sélectifs est la plus efficace. Le médicament est dilué conformément aux instructions et pulvérisé sur les sites les plus obstrués. Le travail doit être effectué par temps sec. L'arrosage est reporté d'une journée;
- mécanique. Il est non seulement plus efficace, mais prend également beaucoup de temps. Elle est effectuée manuellement, à l'aide d'un hachoir et d'un éliminateur de racines. Le nettoyage doit être effectué sur une pelouse modérément humide après l'arrosage ou la pluie.
La plupart des mauvaises herbes peuvent être éliminées en tondant fréquemment la pelouse, mais il y en a d'autres sur lesquelles travailler.
Les mauvaises herbes les plus dangereuses qui peuvent causer des dommages importants à la pelouse verte comprennent:
- Agropyre. Le plus difficile à enlever, qui est de type similaire aux graminées à gazon. Il dispose d'un puissant système racinaire qui peut s'étendre à un mètre de la plante mère. L'herbe de blé est enlevée mécaniquement, en essayant d'extraire les racines jeunes et vieilles du sol. Même un petit fragment manquant du système racinaire peut donner vie à de nouvelles plantes puissantes. En cas de capture importante de la pelouse, l'utilisation d'herbicides est possible. Utilisez-les avec une extrême prudence, en appliquant directement sur la plante adventice avec un pinceau.
- Plantain. L'herbe la plus courante qui gâche l'apparence du revêtement. Apparaît le plus souvent dans des endroits très humides, sur des sols compactés. Pour le combat, ils l'utilisent comme méthode mécanique, en utilisant un éliminateur de racines ou un produit chimique, en utilisant des herbicides à action locale.
- Pissenlit. Le plus souvent, la plante peut être trouvée sur les jeunes pelouses. Vous pouvez vous débarrasser de la mauvaise herbe par une tonte fréquente et un désherbage mécanique. Dès que les jeunes céréales seront fermées dans un gazon dense, les plantes germées à partir de graines ne pourront pas traverser une couche dense et le problème sera résolu de manière naturelle.
Aération
Cet événement vise à améliorer la structure du sol, à fournir un flux d'air, à saturer le sol en oxygène. Le sol aggloméré ne peut pas fournir la bonne pénétration de l'humidité et des nutriments aux racines des plantes, ce qui conduit à l'apparition de taches chauves, de fourrés de mousses, et la croissance de la masse verte est arrêtée et les taux de croissance généraux des plantes sont réduits. Dans cet état, le revêtement vert est moins résistant aux maladies, il peut difficilement tolérer la saison froide et la stagnation de l'humidité.
Les principaux objectifs de l'événement:
- réduire la densité du sol;
- donner de l'air aux racines des plantes;
- assurer une bonne pénétration de l'humidité pendant la saison sèche;
- débarrasser le sol de l'excès d'humidité et de la stagnation de l'eau, ce qui entraîne des processus de pourriture;
- améliorer l'écoulement des engrais minéraux vers les couches inférieures du sol.
L'aération s'effectue en perçant le sol. La procédure est effectuée une fois par an. Si la pelouse est conçue pour les activités de plein air et a une charge importante, sujette au piétinement, le travail est effectué au moins deux à trois fois par an.
Les travaux devraient commencer si:
- l'herbe a un aspect fané et lent;
- des taches de jaunissement sont observées;
- le système racinaire des plantes est sous-développé, a une longueur ne dépassant pas 5 cm;
- le gazon est très dense et usé.
Tu sais L'un des revêtements d'herbe les plus chers au monde est le court de tennis de Wimbledon en Angleterre. La cour est recouverte d'un rouleau d'herbe avec de l'herbe, qui est cultivée dans une seule ferme située dans le Yorkshire, et la technologie de culture du revêtement est tenue secrète.
Pour l'aération dans de petites zones, des fourches ordinaires sont utilisées, qui transpercent le sol à une profondeur de 10 cm. Vous pouvez également obtenir un bon effet, à l'aide de chaussures spéciales - sandales d'aérationdont la semelle est équipée de nombreux couteaux creux. Pour les grandes pelouses utiliser des verticulateurs équipé d'un moteur électrique. Ces unités s’acquittent plus efficacement de la tâche.
Avant de commencer les travaux, quelques jours avant l'aération prévue, il est nécessaire de bien humidifier la pelouse. Le gazon doit être humide, mais sans excès d'eau.À l'aide d'un verticulateur, des rayures doivent être dessinées le long du revêtement, en faisant un chevauchement de 4 à 5 centimètres. Si le sol est trop dense, il faut repasser sur la machine. Lors de la deuxième perforation, il est nécessaire de changer l'angle de mouvement, en se dirigeant perpendiculairement aux bandes déjà faites. Après quelques jours, lorsque le gazon sèche bien, vous devez égaliser et briser les joints résultants avec un râteau, ce qui rend la surface de la pelouse lisse. Dans les endroits chauves, il est recommandé de semer le mélange de pelouse.
Soins d'hiver
À la fin de l'automne, un certain nombre d'événements sont organisés qui contribuent au meilleur hivernage du couvert herbacé.
Prendre soin d'un rouleau de gazon en ce moment comprend:
- aération tardive;
- tonte de pelouse jusqu'à 6-10 cm;
- l'introduction d'engrais de potassium et de phosphore;
- traitement fongicide (pour éviter l'apparition de maladies fongiques);
- dépliage de courants de soufre et de protecteurs contre les rongeurs;
- paillage;
- nettoyer la pelouse des feuilles et autres débris végétaux.
L'une des méthodes de soins les plus importantes consiste à pailler le gazon. Le travail est effectué jusqu'au premier gel régulier. La tourbe est répartie uniformément avec une couche d'un centimètre sur toute la zone de couverture. Si la surface est importante, vous pouvez préparer un mélange de tourbe et de compost pris à parts égales. La composition est dispersée en surface et nivelée.En hiver, évitez de marcher sur la pelouse et ne jetez pas les montagnes de neige des sentiers voisins. Le revêtement piétiné au printemps sera inesthétique et ne pourra pratiquement pas être restauré.
Les plus grands dommages au revêtement vert en hiver sont causés par des températures extrêmes, qui conduisent à la formation d'une croûte de glace à la surface de la pelouse. En raison du givrage, l'oxygène empêche non seulement l'accès aux plantes, mais également la combustion de l'herbe. Sous l'influence du soleil, la glace agit sur le principe d'une loupe et est capable de brûler les plantes. La plupart des récoltes ne peuvent pas être restaurées et meurent.
Il existe deux façons de traiter la croûte de glace:
- exposition à des réactifs qui se dispersent le long de la surface du revêtement, provoquant la fonte de la glace;
- défaillance mécanique consistant à percer la surface de la glace.
L'une des méthodes proposées nécessite de la prudence. Les dommages mécaniques pendant la destruction de la croûte sont moins dangereux, mais travailler avec des réactifs nécessite une stricte adhérence au dosage et à l'utilisation d'équipements de protection individuelle. En effet, quelques techniques agricoles qui ne nécessitent pas d'efforts et de moyens particuliers suffisent pour que la toile verte du site plaise aux yeux pendant plus d'un an.