La saison des champignons ne dure que quelques mois par an, c'est pourquoi chaque amoureux du produit forestier essaie de le récolter bien avant le début de l'hiver. La méthode la plus populaire pour conserver les champignons à la maison est la conservation à chaud ou à froid, mais peu de gens savent que cela change radicalement leur goût, leur texture et souvent même leur apparence. L'article décrit en détail un moyen simple de sauver les girolles par congélation, et décrit également les conditions de la conservation à long terme du champignon dans le congélateur.
Est-il possible de congeler des girolles?
Aujourd'hui, la plupart des femmes au foyer cherchent à congeler de la nourriture pour l'hiver, et cela pour plusieurs raisons à la fois. Tout d'abord, cette procédure n'implique pas le strict respect de la recette de décapage, elle est également simple et ne nécessite pas de compétences particulières. Cependant, beaucoup posent une question assez rationnelle sur la façon dont la congélation affectera le goût des girolles.
Comme le montre la pratique, un congélateur est le meilleur endroit pour conserver tout produit, car les basses températures aident à conserver toutes les substances utiles et nutritives dans les aliments frais, et les girolles ne font pas exception. Sous l'influence des températures élevées et des conservateurs domestiques (sel, vinaigre), la décomposition naturelle des vitamines A, C, K, groupe B se produit.
En outre, il a également un effet négatif sur les protéines, les graisses précieuses et les substances aromatiques. C'est pourquoi la congélation des champignons est non seulement possible, mais avec la préparation appropriée de chaque chanterelle, elle aide à maintenir les avantages et le goût du produit.Tu sais Au Moyen Âge en France, les girolles étaient une nourriture traditionnelle pour le marié. On croyait qu'ils augmentaient la libido, ainsi que la capacité des mâles à concevoir une progéniture.
Préparation pour la congélation
Quel que soit le type de champignon congelé, il doit être correctement préparé avant l'intervention. Cela aidera à l'avenir non seulement à simplifier la préparation du produit, mais aussi à éviter l'amertume désagréable et d'autres saveurs non caractéristiques des champignons.
Tout d'abord, les girolles doivent être bien triées et emballées en taille, Les fructifications petites ou moyennes conviennent mieux à la récolte. Il est préférable d'éviter la surmaturité, car les basses températures peuvent nuire à l'élasticité de la pulpe.
Ensuite, chaque champignon doit être nettoyé de la saleté résiduelle et des déchets forestiers. Une attention particulière doit être portée au bouchon, où s'accumule souvent une énorme quantité de sable et d'autres petits polluants. Après cela, vous devez enlever la partie inférieure de la jambe avec les restes du mycélium, ainsi que couper les foyers putrides et les traces de dommages causés par les insectes.
Important! Les girolles se gâtent instantanément, elles doivent donc être placées au congélateur au plus tard 24 heures après la collecte.
A la fin du prétraitement, les champignons doivent être lavés à l'eau courante. Seul un liquide froid convient pour cela, car l'eau chaude peut endommager la consistance des jambes et des casquettes. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de faire tremper les champignons, ils sont capables d'accumuler de l'humidité, ce qui entraînera certainement une diminution de l'élasticité de la pulpe après décongélation. Les girolles lavées doivent être essuyées avec des serviettes en papier, sinon elles seront recouvertes d'une croûte de glace.
Méthodes de congélation
En cuisine, il existe plusieurs façons radicalement différentes de congeler à la maison. Le plus souvent, un champignon cru et pelé est placé dans le congélateur, mais dans certains cas, un produit précuit et même frit est utilisé pour cela. Ensuite, leurs principales caractéristiques seront examinées.
Brut
C'est la méthode la plus simple et la plus efficace pour conserver les girolles. Dans ce cas, les plus petits organes de fructification sont sélectionnés, mais ils résistent mieux à un refroidissement prolongé sans perdre la chair et l'élasticité de la pulpe.
Pour ce faire, effectuez les étapes séquentielles suivantes:
- Disposez les champignons préparés en une seule couche sur une planche à découper ou un plateau. Faites-le de sorte que les fructifications ne se touchent pas.
- Placer la planche à découper avec le produit dans le congélateur pendant 10 à 12 heures Cette condition est obligatoire car elle empêchera les champignons de coller ensemble en une seule masse.
- Sortez les girolles du congélateur et mettez-les dans de petits sacs en plastique ou des contenants en plastique.
Bouilli
Le refroidissement des champignons bouillis convient aux cas où la majeure partie des girolles dans le panier sont de gros spécimens. Un traitement thermique préliminaire peut réduire considérablement l'amertume désagréable, qui est une caractéristique de chaque gros champignon. C'est pourquoi il est recommandé de faire bouillir de grandes copies.
Pour ce faire, les champignons préparés doivent être hachés à une taille appropriée, puis placés dans de l'eau bouillante. Vous devez les faire cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Ce temps est suffisant pour bien traiter le produit, mais pour préserver son intégrité, son élasticité et sa composition.Tu sais Le pays record pour la collecte des girolles est la Lettonie. Plus de 70 tonnes de ce champignon y sont récoltées chaque année.
À la fin de la cuisson, les girolles doivent être jetées dans une passoire, puis refroidies et séchées avec du papier absorbant. Une congélation supplémentaire est effectuée selon la technologie décrite ci-dessus, utilisée pour refroidir un corps fructifère frais.
Frit
Ces dernières années, les pièces congelées à base de champignons frits ont acquis une immense popularité. Ils sont bien conservés et vous permettent également de compléter parfaitement presque n'importe quelle recette. De plus, cette méthode est idéale pour les cas où il n'est pas possible de calibrer les girolles.
Important! Chaque récipient doit être pourvu d'une petite étiquette avec la date du signet. Cela aidera à contrôler la durée de son stockage.
Pour ce faire, vous devez:
- Broyez les champignons sous n'importe quelle forme à n'importe quelle taille pratique.
- Broyer 150-200 g d'oignon pour chaque kilogramme de produit.
- Versez une petite quantité d'huile de tournesol sur une poêle sèche (en fonction du volume de girolles) et faites-la bouillir.
- Placer les champignons et les oignons dans une poêle, puis les faire frire jusqu'à cuisson.
- Refroidissez le mélange oignon-champignon, puis emballez-le par portions dans des sacs en plastique ou des récipients en plastique.
L'une des questions les plus fréquemment posées lors de cette méthode de récolte est la durée de cuisson des champignons pour obtenir la consistance et l'arôme souhaités. Pour obtenir le meilleur produit fait maison, la friture doit être effectuée jusqu'à ce que l'humidité soit complètement éliminée de la poêle, après quoi il faut environ 5-7 minutes.
Conditions de stockage au congélateur
Les girolles brutes peuvent conserver librement leur arôme et toutes les propriétés utiles au congélateur pendant un an après la récolte. Pour les champignons bouillis ou frits, ces périodes sont réduites à 3-4 mois. Afin de prolonger la durée de conservation des girolles, les récipients pour leur stockage doivent d'abord être nettoyés avec une solution savonneuse. Cela éliminera les bactéries, qui sont la principale cause de détérioration des champignons. Le reste de leur stockage ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières.
Les girolles sont stockées dans un endroit séparé, à une température moyenne de –20 ...– 25 ° С. Dans le même temps, de fortes fluctuations du régime de température doivent être évitées tout au long de la période de stockage. C'est pourquoi, à mesure que les girolles sont enlevées, le dégivrage ne peut être effectué qu'une seule fois, car un refroidissement répété entraînera leur inadéquation esthétique.
Les girolles sont idéales pour une utilisation saisonnière, ainsi que pour la congélation pour l'hiver, tandis que des corps de fruits bouillis, frits et crus sont utilisés. Les méthodes qui prévoient un traitement thermique préliminaire sont considérées comme les plus universelles, car tous les champignons peuvent être préparés de cette manière. La congélation crue convient aux petites jeunes girolles, leurs tissus pendant une congélation prolongée conservent mieux l'élasticité et d'autres caractéristiques importantes pour une préparation ultérieure.