Les hortensias sont une excellente décoration de tout parterre de fleurs ou rocaille en raison de sa légèreté extérieure et de sa légèreté. Beaucoup plantent des rangées entières de ces fleurs. Cet article indiquera les principales caractéristiques de la plantation et des soins pour l'hortensia White Lady, dont le respect aidera à éviter les maladies et le flétrissement des plantes.
Description du cultivar d'hortensia White Lady
À la fin du XXe siècle, une nouvelle variété d'hortensia appelée White Lady a été élevée en Hollande. L'éleveur P. Zweinenburg a reçu un prix de la British Royal Society pour ce travail. Aujourd'hui, la variété est considérée comme l'une des plus populaires au monde.
La famille Gortenziev est un groupe distinct de fleurs vivaces à feuilles caduques. En hauteur, la plante adulte de la Dame Blanche atteint 3 m et appartient à la catégorie des feuillus. L'hortensia fleurit de mai au début de l'automne. Les feuilles d'hortensia paniculé ont des irrégularités sur les bords et sont assez grandes.
La branche du buisson est entièrement recouverte de verdure et à son extrémité se trouvent des inflorescences luxuriantes. Les fleurs de cette variété ont une forme sphérique et s'adaptent parfaitement les unes aux autres, ce qui rend la plante très magnifique. Chaque inflorescence de diamètre atteint 20 cm.
Les inflorescences du buisson ont une forme paniculée et diffèrent également dans une variété de couleurs: elles peuvent varier du blanc au légèrement rosé. Avec des soins appropriés, l'hortensia fleurira jusqu'au premier gel, ce qui détermine la grande popularité des arbustes parmi les jardiniers.
Utilisation en aménagement paysager
L'hortensia paniqué aime beaucoup les designers et les jardiniers, car avec l'aide de cette plante, vous pouvez facilement transformer n'importe quel site ou rocaille. L'arbuste est très résistant au froid et au changement climatique, et ne nécessite pas non plus de soins trop compliqués.
Il convient de tenir compte du fait que le buisson adulte atteint 2-3 m de hauteur, ce qui détermine la nécessité de maintenir un bon voisinage avec les autres plantes. Lors de la modélisation d'un site, il est extrêmement important de tenir compte de la distance entre les fleurs et les arbres (au moins 2,5 m).
L'un des avantages de l'arbuste est qu'il convient à la fois aux compositions de groupe et aux compositions individuelles. Il est préférable de combiner la plante avec des conifères, tels que le pin, l'épinette naine ou le cyprès. Très bien l'hortensia s'harmonise avec les roses. Quel que soit le quartier et l'espace de plantation sélectionnés, la variété se démarquera toujours par sa floraison longue et lumineuse.
Atterrissage
Lors de la plantation d'hortensias, il est difficile d'identifier des exigences particulières pour cette variété, car la plante n'est pas capricieuse aux changements des conditions climatiques. Pour l'arbuste Hydrangea paniculata, la sécheresse prolongée ou la stagnation de l'eau dans le système souterrain n'est pas terrible. Il pousse également facilement sur les sols à pH élevé ou à teneur élevée en chaux. Il est préférable de privilégier le type de sol limoneux acide.
Tu sais Assez souvent, l'épithète française est ajoutée au nom d'hortensia. Cela est dû au fait que le monde a découvert la brousse lors du premier tour du monde effectué par les habitants de ce pays.
Sélection du site et préparation du sol
Lors de la préparation du sol pour la transplantation d'hortensias, il est préférable de choisir un mélange de tourbe, de sol foliaire et d'humus, après quoi ce mélange doit encore être acidifié artificiellement à un pH de 4,5. Cela peut être fait en utilisant une solution d'acide citrique (1,5 cuillère à soupe. L. Fonds dans 10 l d'eau).
De plus, lors de l'achat de plants, vous devez faire attention à leur état: ils doivent être suffisamment développés, ne pas endommager le cortex, les taches putréfactives, le système racinaire trop ramifié. Mieux encore, lorsque la plante est vendue dans un récipient avec un morceau de terre suffisamment volumineux.
Lors du choix d'une heure d'atterrissage, il est préférable de rester au printemps. À ce moment, la plante s'enracinera le plus rapidement possible, car elle aura tout un été pour s'habituer aux nouvelles conditions du sol et du climat. Si le semis est planté à l'automne, il devra en outre être recouvert d'agrofibre pour le protéger des fortes gelées.
La partie sud du jardin est le meilleur endroit pour planter des arbustes pour le protéger des rafales de vent soudaines. De plus, si le climat est assez chaud et aride, le buisson est placé à l'ombre partielle, car avec une exposition constante à la plante en plein soleil, il perd la splendeur de la floraison et s'estompe progressivement. Très souvent, les jardiniers sortent de cette situation, plantant des hortensias près de petites clôtures ou des murs de maisons, qui créent l'ombre partielle nécessaire et deviennent également une protection contre le vent.
Il est extrêmement indésirable de planter une fleur à côté des arbres de jardin, car ils enlèveront tous les jus et nutriments du sol. Si le sol est suffisamment surchargé, il doit en outre être fertilisé avec du compost ou de l'humus. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la craie, de la chaux ou des cendres comme engrais.
Processus d'atterrissage
La transplantation végétale doit être réalisée en avril, avant le début de la coulée de sève, ou en octobre.
La procédure elle-même comprend les étapes suivantes:
- À un endroit préparé à l'avance pour la plantation, creusez un trou de 30 × 30 cm, sa profondeur doit être de 45 à 50 cm.
- Préparez un substrat à partir d'un mélange de terres fertiles, d'humus et de tourbe dans un rapport de 2: 1: 1.
- Acidifiez le sol avec une solution d'acide citrique.
- Remplissez le trou avec le mélange fini et laissez-le dans cet état pendant 14 jours. Lorsque la terre est un peu assise, vous pouvez préparer des arbustes pour la plantation.
- Coupez les racines des plants de 10 cm et abaissez-les dans une solution du stimulateur de croissance Megafol ou Kornevin (selon les instructions) pendant 2 heures.
- Après cela, l'hortensia est planté dans un trou de plantation, les racines sont soigneusement redressées et recouvertes de terre, laissant le col de la racine à 2 cm au-dessus de la surface du sol.
- Sous la brousse, on verse en moyenne 12 litres d'eau, attendez qu'elle soit absorbée et recouvrez la zone racinaire d'une couche de paillis, par exemple, à partir d'aiguilles.
- Si la plantation a été effectuée au printemps, la plante est couverte pendant les six premiers mois du soleil excessivement brûlant (du plastique métallique peut être utilisé).
Soin
Pour que la variété White Lady ne se fane pas et ait également une floraison luxuriante, il est nécessaire de lui fournir un arrosage régulier et abondant. De plus, l'hydratation en temps opportun et l'élagage sanitaire des branches sont extrêmement importants pour l'hortensia. Ces procédures aideront à protéger l'arbuste de diverses maladies et ravageurs. N'oubliez pas que dans les régions au climat rigoureux, les hortensias doivent fournir un abri confortable pour l'hiver.
Arrosage
L'Hydrangea White Lady aime l'humidité, elle doit donc être arrosée 5 fois par mois tout au long de la période de floraison (jusqu'au début du froid). Pour former une inflorescence luxuriante, il est nécessaire de verser de 10 à 15 litres d'eau sous un buisson. Par temps sec (surtout fin juin - début juillet), il est nécessaire d'augmenter l'arrosage jusqu'à 3 fois par semaine.
Une attention particulière doit être accordée à l'eau utilisée pour humidifier la brousse. Il doit être légèrement chaud et se stabiliser pendant 2-3 jours. Il est très important d'éviter le dessèchement et la fissuration de la zone de forage. C'est à cet effet qu'une couche de paillis est utilisée.
Tu sais Le nom latin scientifique de la brousse vient des deux mots hydor et aggeionqui se traduisent par liquide et vase. Cela suggère que l'hortensia est une plante assez hygrophile.
Fertilisation et fertilisants
Il est important d'utiliser régulièrement divers engrais minéraux pour enrichir le sol avec des substances organiques bénéfiques.
Il existe certaines règles pour fertiliser le sol:
- au printemps, avant le début de la période d'écoulement de la sève, il est nécessaire d'utiliser de la matière organique;
- en été, la meilleure option serait les complexes minéraux, par exemple le nitrate;
- à l'automne de l'hortensia, un engrais sous forme de solution de fumier dans le rapport de 2h30 convient (l'arrosage s'effectue exclusivement sous la racine).
Un bon engrais est une solution de nitrate d'ammonium (30 g), de superphosphate (15 g) et 10 l d'eau. Il est préférable de l'utiliser en été pour améliorer la floraison du buisson.
Desserrage et désherbage
Si une couche de paillis est présente autour de l'arbuste d'hortensia, cela inhibe la croissance des mauvaises herbes et empêche le séchage rapide du sol. Dans ce cas, le désherbage du sol est facultatif: il suffit de mettre à jour régulièrement la couche de paillage, par exemple, à partir d'aiguilles et d'arroser l'hortensia au fur et à mesure que le sol sèche.
Si de telles mesures n'ont pas été prises, l'ameublissement du sol doit être effectué 3 à 6 fois par saison. Dans ce cas, le désherbage doit être effectué à une profondeur de 10 cm, ce qui permet de saturer le système racinaire en oxygène.
Taille
Pour éviter que les inflorescences soient entendues et soient constamment grandes et luxuriantes, il est nécessaire d'effectuer régulièrement un élagage sanitaire de la plante. Pour ce faire, au printemps (mieux en avril), raccourcissez les pousses, ne laissant que 7 bourgeons à la base de la plante.
Important! Si les boutures fleurissent tout au long de la première année, toutes les inflorescences doivent être enlevées. Cela aidera l'arbre à gagner en force et à fleurir encore plus l'année prochaine.
Il est conseillé d'avoir le temps de le faire avant le début du processus d'écoulement de la sève. Dans tous les cas, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses faibles et malades, ainsi que les branches endommagées. En été, la taille est fortement déconseillée: seules les inflorescences sèches peuvent être enlevées à ce moment.
Si le buisson est vieux et qu'il doit être mis à jour pour qu'il commence à se développer avec une vigueur renouvelée, l'élagage se fait sous la racine. Dans le même temps, seulement 12 cm de fuite sont laissés au-dessus du sol. Après 2 à 4 ans, un petit arbuste apparaît à cet endroit.
Rusticité hivernale de la variété et nécessité de se mettre à l'abri pour l'hiver
Il faut prendre soin du réchauffement des hortensias pour l'hiver avant les premières gelées. Bien que cette variété se caractérise par une résistance accrue au gel, dans les régions à climat continental et continental tempéré, une isolation supplémentaire de la brousse est nécessaire. La plante adulte tolère les gelées jusqu'à –25 ° С, c'est pourquoi dans les régions du sud et du sud-ouest de la Russie, il peut hiverner sans se réchauffer
Les jeunes jardiniers doivent se rappeler que les semis de moins de 2 ans doivent être abrités dans toutes les conditions climatiques en Russie. Pour ce faire, utilisez une couche de paillis d'aiguilles de paille ou de pin. L'épaisseur de cette boule doit atteindre 18 cm et d'en haut, les jeunes plants sont recouverts de toile de jute.
Elevage
Le plus souvent, l'hortensia se propage par boutures ou par division du buisson. Dans le premier cas, il faut préparer le matériel de plantation en avril ou début mai. Pour ce faire, choisissez les pousses les plus résistantes qui ont une longueur allant jusqu'à 10 cm.Vous devez les couper à un angle de 90 ° afin que la plante soit peu blessée. La partie inférieure du processus doit être soigneusement nettoyée des feuilles et des pousses.
Important! La moins fructueuse et la plus réussie est la multiplication des graines d'hortensia: un grand pourcentage de plantes ainsi plantées meurent la première année de développement.
Après cela, la tige est traitée avec des préparations spéciales qui stimulent la croissance intensive du système racinaire et plantée dans un mélange fertile de terre, de sable et de tourbe. Il est préférable d'utiliser une serre pour cela. Un an après la plantation, il peut être déplacé en pleine terre. Lors du premier hivernage, l'hortensia devra être isolé et les fleurs taillées.
Parfois, utilisez également la méthode de division du buisson. Pour cela, le buisson est déterré et divisé en plusieurs parties. Ensuite, la plante est plantée en pleine terre dans des endroits préalablement préparés.
La méthode de division des couches est moins utilisée. Pour ce faire, les pousses sont pliées au sol (il ne doit pas être âgé de plus d'un an), après quoi elles sont déterrées, laissant un petit sommet jusqu'à 20 cm au-dessus de la surface du sol. Six mois plus tard, au printemps ou en automne (selon le moment où elle a été déterrée) pousse), la couche enracinée est séparée de la brousse principale et transplantée dans un nouvel endroit.
Maladies et ravageurs
Cette variété d'hortensias est rarement malade. Les principaux problèmes peuvent être causés par des soins inappropriés: manque d'arrosage, endroit inapproprié pour la plantation, ou même achat de plants de mauvaise qualité.
Les maladies les plus courantes de l'hortensia White Lady sont les suivantes:
- Chlorose - cette maladie affecte la brousse en cas de pourcentage trop important de chaux dans le sol. La deuxième raison peut être un manque de fer. En même temps, un grand nombre de grandes taches brunes apparaissent sur la feuille. Pour se débarrasser de ce problème, il est nécessaire d'utiliser une solution de sulfate de cuivre (4 g pour 2 litres d'eau).
- Coup de soleil - en été chaud, l'hortensia commence souvent à s'estomper et des taches noires sèches apparaissent sur ses feuilles. Les zones affectées deviennent plus minces et s'assèchent complètement avec le temps. Vous pouvez empêcher le développement ultérieur de la brûlure en ombrageant la plante à l'aide de moyens improvisés, par exemple, des feuilles d'ardoise ou du plastique métallique.
- Pourriture blanche - les racines des hortensias sont principalement affectées, car le champignon absorbe tous les nutriments que le buisson absorbe par les processus racinaires. Le plus souvent, la maladie se développe dans les serres et les serres dans des conditions de forte humidité et d'un microclimat chaud. La pourriture blanche peut être reconnue par les pousses noircies de la fleur, ainsi que par la présence sur les feuilles de la plante de plaque blanche, qui rappelle un peu le coton. Toutes les zones touchées doivent être coupées et la brousse elle-même traitée avec une solution de 2 heures de vitriol, 6 l de sérum et 6 l d'eau. Pour maximiser la diffusion de la solution à la surface de la plante, il est préférable d'utiliser un pulvérisateur.
En parlant des principaux ravageurs qui affectent les hortensias, les insectes suivants peuvent être distingués:
- Puceron foliaire - un parasite qui mange le jus et les parties molles de la plante (feuilles et tiges). Apparaître en grande quantité, peut conduire à une destruction complète de la plante. Si la colonie de pucerons n'est pas très importante, vous pouvez laver l'arbuste avec une solution d'eau savonneuse. Si l'hortensia est complètement infecté, des insecticides tels que Iskra, Akarina ou Zubr conviennent. En raison du haut niveau de toxicité, ils peuvent être utilisés uniquement selon les instructions.
- Limace de jardin - apparaît sur les jeunes plants et mange les feuilles, ainsi que les pousses des plantes. Cela peut entraîner la mort de l'hortensia. Surtout souvent, il apparaît si la plante est à l'ombre, dans des fourrés denses. Vous pouvez trouver le ravageur à l'aisselle des feuilles et sous les pierres. Pour se débarrasser du parasite, il est nécessaire de saupoudrer 10 g de granules de la préparation de molluscocide sous chaque buisson infecté et de recueillir manuellement les limaces adultes.
En suivant les règles simples pour le soin de l'hortensia White Lady, vous pouvez créer des compositions incroyables sur votre propre site. Les principales règles comprennent l'arrosage régulier, l'application d'engrais organiques et minéraux, ainsi que la lutte en temps opportun contre les ravageurs et les maladies.