Ficus Benjamin peut devenir une décoration de n'importe quel intérieur, si vous suivez les règles simples de prendre soin de lui. Et connaissant les méthodes de propagation d'une fleur à la maison, vous pouvez en cultiver plusieurs à partir d'une même plante. Dans cet article, nous examinerons les règles de base et les instructions étape par étape pour la reproduction de Benjamin ficus à la maison.
Les règles de base pour cultiver le ficus Benjamin
Ficus fait référence à des plantes d'intérieur pas trop fantaisistes à entretenir, mais vous devez connaître quelques subtilités de sa culture. Avec des soins appropriés, la fleur pousse dans un buisson étalé, agréable à l'œil avec ses riches feuilles vertes.
Tu sais En culture in vivo, le ficus de Benjamin peut atteindre une hauteur de 30 m!
Voici les principales règles de croissance du ficus Benjamin:
- Une fleur a besoin d'une place permanente, elle n'aime pas les permutations fréquentes.
- La plante est mieux placée à l'ombre partielle ou sous un éclairage diffus à une petite distance de la fenêtre. La lumière directe du soleil provoque des brûlures sur les feuilles.
- Le sol doit être fertile, meuble, avec un niveau moyen d'acidité, le drainage est obligatoire.
- Vous ne pouvez pas laisser la plante à des températures inférieures à + 12 ° C, cela entraînera sa mort. La température optimale de l'air est de +16 ... + 23 ° C.
- Une fleur ne peut pas être placée à proximité d'appareils de chauffage, car ils sèchent très l'air.
- Le ficus peut laisser tomber des feuilles sur un courant d'air, il ne peut donc pas être placé dans des endroits où les courants d'air se croisent.
- Une aération régulière a un effet bénéfique sur la croissance et l'état des feuilles des fleurs.
- L'arrosage doit être abondant afin que le sol dans le pot ne sèche jamais complètement. En été, le ficus est arrosé 2 à 3 fois par semaine, et en hiver - 1 fois en 7 jours.
- Pour arroser la fleur, une eau décantée à température ambiante est utilisée; entre les arrosages, vous devez ameublir la terre dans un pot.
- Ficus a besoin d'une pulvérisation régulière de feuilles avec de l'eau tout au long de l'année, en été il est parfois utile de le mettre sous la douche.
- Une pièce avec une fleur doit avoir une humidité élevée - environ 80%.
- Ficus Benjamin doit être nourri avec des engrais universels tous les 7 à 10 jours pendant la période de croissance active (de mai à septembre).
- Il est recommandé de transplanter la fleur dans un pot plus grand chaque printemps.
- Une plante adulte peut être rajeunie avec des boutures. Les règles de base sur la façon de couper le ficus sont décrites ci-dessous.
Dates de reproduction du ficus Benjamin
Le ficus Benjamin se prête mieux à la reproduction d'avril à juin. À ce moment, les racines et les feuilles de la fleur poussent le plus activement et la jeune plante, obtenue à la suite de la reproduction, pourra gagner en force et croître avant le début de l'automne.
Pour que le processus de reproduction se termine avec succès, la pièce avec le ficus doit être chaude et lumineuse. Un rôle important est également joué par un arrosage correct de la plante et une humidité élevée.Important! Pour une propagation réussie du ficus Benjamin, la plante mère doit être absolument saine.
Par où commencer
Pour que la propagation de la fleur à la maison soit réussie, vous devez préparer correctement le pot et le sol pour les germes.
Le sol pour la multiplication des plantes doit être composé de ces composants pris dans les mêmes proportions:
- vermiculite;
- tourbe;
- le sable.
Pour tuer toute la microflore nocive, le sol doit être réchauffé au four pendant une demi-heure avant la plantation. Au lieu d'un four, vous pouvez utiliser un bain de vapeur. Avant de planter une jeune plante, le sol doit être légèrement humidifié.
La capacité d'une nouvelle jeune usine peut être choisie à votre discrétion. Pour propager la fleur, les boutures prennent généralement un petit pot avec des trous de drainage au fond. Lorsqu'elles sont propagées par graines, vous pouvez les semer dans une boîte en bois ordinaire remplie de terre.
Comment propager le ficus de Benjamin à la maison
Dans la nature, le ficus de Benjamin se propage à la fois végétativement et par graines. Ses pousses s'enracinent facilement dans le sol, formant de nouvelles plantes, et les graines sont transportées par les oiseaux sur de longues distances et germent également.À la maison, le ficus de Benjamin se propage principalement par la méthode végétative. Cultiver une nouvelle plante à partir de graines est un phénomène rare, car il nécessite une certaine expérience et des efforts.Pensez aux principales méthodes de propagation du ficus de Benjamin à la maison.
Boutures
La propagation du ficus par bouturage est la plus utilisée. Cette méthode garantit un résultat positif et même le cultivateur débutant peut le faire. Les boutures doivent être vertes, mais solides. Les jeunes pousses vertes sont mal enracinées et sujettes à la pourriture. Les boutures de racines peuvent être dans l'eau ou le sable humide.
Tu sais Sur l'île de Sri Lanka, le Ficus pousse dans le Royal Botanic Gardens, qui a environ 150 ans. Sa couronne ressemble à une carapace de tortue en apparence.
Considérez une instruction étape par étape pour propager Benjamin ficus avec des boutures enracinées dans l'eau:
- Coupez environ 15 cm de la partie apicale de la tige de la plante de sorte qu'il reste 2 à 4 feuilles dessus. La coupe doit être effectuée obliquement à l'aide d'un couteau aiguisé.
- Pour laver le lieu de coupe du jus, vous devez mettre les boutures dans un récipient avec de l'eau tiède. Dans le même temps, ses feuilles inférieures ne doivent pas être mouillées. L'eau de la berge doit être périodiquement changée en eau fraîche.
- Lorsque le jus sur le site de coupe cesse de se démarquer, retirez les boutures de l'eau et séchez-les un peu à température ambiante pendant 2 heures.
- Du charbon actif est ajouté au réservoir avec de l'eau propre et y place les boutures séchées. Le charbon empêchera les plants de pourrir.
- Placez le récipient sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais pas en plein soleil.
- Gardez les boutures à une température d'environ + 25 ° C et une humidité d'environ 80% pendant 2 semaines.
- Lorsque de petites racines d'environ 2 cm de long se forment sur la coupe de la tige, vous devez transplanter la jeune plante dans un pot individuel.
Les boutures de racines coupées de ficus peuvent également être dans le sable. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- Coupez la tige avec 2-3 feuilles et rincez abondamment le lieu de sa coupe avec de l'eau afin que le jus qui dépasse ne prévienne pas la formation de jeunes racines.
- Sécher la tige à température ambiante, traiter le lieu de coupe avec du charbon de bois en poudre.
- Placer la poignée dans le sol préparé afin que le rein inférieur soit complètement immergé dans le sol.
- Couvrez la jeune plante avec un bocal en verre pour créer une humidité accrue et une meilleure formation des racines.
- Au fur et à mesure que le sol sèche, un arrosage modéré est effectué. L'abri doit être retiré périodiquement pour éviter la pourriture des boutures.
- Pour accélérer la croissance des racines, le sol dans un pot avec une poignée peut être chauffé à l'aide d'un coussin chauffant.
- Lorsque, après 3-4 semaines, de nouvelles feuilles commencent à apparaître sur les boutures, l'abri peut être retiré. Cela devrait être fait progressivement, en laissant la jeune plante sans abri tous les jours pendant une plus longue période.
- Après que plusieurs nouvelles feuilles poussent sur le manche, il est transplanté dans un pot permanent.
Important! Lors de l'enracinement de la poignée dans l'eau, utilisez uniquement des plats de couleur foncée. Le récipient en verre transparent transmet bien la lumière, ce qui conduit à la propagation active des algues microscopiques dans l'eau.
Superposition
Dans certains cas, le ficus de Benjamin libère mal les jeunes pousses, mais se compose d'un grand nombre de branches lignifiées. Dans ce cas, la plante peut se propager par couches d'air.
Considérez les instructions étape par étape pour cette méthode de propagation d'une fleur:
- Choisissez l'une des pousses lignifiées et faites une coupe annulaire peu profonde de l'écorce dessus.
- Traitez le site d'incision avec un stimulateur de croissance racinaire.
- Enveloppez l'incision avec de la sphaigne humide et fixez-la sur une branche avec un film plastique, en la fixant avec du ruban adhésif.
- Gardez la plante dans une pièce bien éclairée avec une température d'environ + 25 ° C jusqu'à ce que de petites racines se forment au site d'incision.
- Après la formation de racines de 1 à 2 cm de long, coupez délicatement la jeune pousse obtenue et transplantez-la dans un pot individuel.
- Traitez soigneusement le site de coupe sur la branche de la plante mère avec du charbon de bois en poudre.
Si vous ne séparez pas le semis résultant de la pousse de la plante mère, ses racines pousseront progressivement jusqu'au sol et s'enracineront en formant des racines aériennes.
Est-il possible de faire pousser des graines
À la maison, le ficus de Benjamin est rarement cultivé à partir de graines, car ce processus est assez complexe et prend du temps. Habituellement, il est utilisé uniquement dans le but de cultiver de nouvelles variétés de fleurs. Mais si vous avez des graines, vous pouvez essayer de les planter et de faire pousser un nouveau ficus par vous-même.
Envisagez une instruction étape par étape des actions:
- Faire tremper les graines dans une solution de stimulant de croissance pendant 1 à 2 heures. Pour éviter le développement de maladies fongiques, les graines sont également pulvérisées avec des fongicides.
- Préparez un récipient avec un sol humide. Il doit être suffisamment ample et respirant.
- Approfondissez les graines dans le sol de 1-2 cm, saupoudrez-les légèrement de terre.
- Couvrir le récipient de papier d'aluminium. Placez les graines dans un endroit bien éclairé jusqu'à l'apparition des premiers plants. La température de l'air doit être de +25 ... + 28 ° С.
- Si nécessaire, humidifiez la couche arable avec un léger vaporisateur.
- Lorsque les graines germent - retirez le film et gardez les plants à l'ombre partielle afin qu'ils ne s'étirent pas trop loin. Lorsque le sol sèche, arrosez-le un peu.
- Lorsque 2-3 feuilles poussent sur les semis, les germes doivent être transplantés dans des pots individuels permanents.
Tu sais Le jus de lait libéré de la tige de ficus est constitué de caoutchouc à 15%, il est donc activement utilisé dans l'industrie.
Entretien des plantes
Ficus Benjamin appartient à des plantes d'intérieur robustes bien enracinées dans le sol. Mais avec des soins inappropriés ou dans les conditions d'un microclimat inapproprié, il peut ralentir la croissance et même mourir.
Considérez quelques recommandations pour prendre soin d'une fleur plantée:
- En transplantant la pousse dans un récipient individuel, vous devez prendre un sol meuble et riche en nutriments, qui laisse bien passer l'air et l'eau.
- Au fond de la cuve, il est nécessaire de poser le drainage pour éviter la stagnation de l'humidité autour des racines.
- Un pot avec une jeune plante doit être conservé dans un endroit bien éclairé afin que ses feuilles poussent uniformément et ne s'étirent pas trop.
- Il n'est pas recommandé de déplacer la fleur et de permettre des différences de température - cela peut déclencher une chute de feuilles.
- Arrosez la fleur doit être modérée, car le coma de terre sèche, une pulvérisation fréquente d'eau est utile.
- Vous ne pouvez pas mettre un jeune ficus sur un projet - cela entraînera la mort de la fleur.
- Pour une bonne croissance, la fleur est nourrie avec des engrais tous les 14 jours, tandis que la vinaigrette organique et minérale peut être alternée.
- Après un an, la jeune plante doit être transplantée dans un pot plus grand.
Difficultés croissantes possibles
Si vous vous écartez des recommandations ci-dessus pour les soins du ficus de Benjamin, la fleur peut souffrir de maladies et de ravageurs. Si vous remarquez le problème en temps opportun et prenez des mesures pour l'éliminer, il ne sera pas difficile de guérir la plante.
Important! Les principales causes de maladies et de ravageurs sont une mauvaise irrigation du ficus et un air trop sec dans la pièce.
Considérez les principales difficultés qui peuvent survenir lors de la croissance d'une plante:
- Acarien. Se produit lors de la croissance d'une fleur dans une pièce sèche et chaude. Les feuilles de la plante sont couvertes de minuscules points noirs et d'une fine toile d'araignée blanche, puis commencent à sécher. Au stade initial de la lésion, le ficus doit être lavé sous la douche, en éliminant les parasites des feuilles. Ensuite, la fleur est traitée avec des insecticides et augmente le niveau d'humidité dans la pièce.
- Bouclier. Ces insectes ont l'apparence de petits points noirs ou bruns sur la face inférieure des feuilles de la plante. Ils couvrent le feuillage d'une substance collante, ce qui fait que les feuilles commencent à perdre leur couleur et à tomber. La gale apparaît lors de la croissance d'une fleur dans une pièce chaude avec de l'air sec. Pour vous débarrasser du ravageur, vous devez essuyer les feuilles du ficus avec une solution de savon concentrée. Ensuite, la fleur est traitée avec des insecticides.
- Cochenille. Il couvre les feuilles de ficus avec un revêtement blanc, sur lequel les insectes eux-mêmes sont visibles, ressemblant à de petits morceaux de coton. Le ravageur se multiplie bien dans l'air sec et conduit au flétrissement des feuilles des fleurs. Pour éliminer les insectes des feuilles, ils sont essuyés avec un tampon imbibé d'eau savonneuse. Ensuite, la plante est traitée avec des pesticides.
- Chute des feuilles. De nombreux facteurs peuvent causer ce problème: faible humidité de l'air, courants d'air, arrosage incorrect, changements de température, manque d'éclairage ou mouvements fréquents des fleurs. Pour éliminer ce problème, vous devez déterminer avec précision sa cause et ajuster le mode de soin des fleurs. Habituellement après cela, le ficus cesse de laisser tomber le feuillage et commence à croître activement la masse verte.
- Pourriture des racines. Il se produit avec un arrosage incorrect, une hypothermie de la fleur et en l'absence de relâchement de la surface du sol dans un pot de fleur. Se manifeste par le flétrissement et le jaunissement des feuilles, qui s'assombrissent puis tombent. Pour guérir une fleur, vous devez la retirer du pot, inspecter les racines et couper les zones endommagées. Ensuite, la plante est transplantée dans un nouveau sol et arrosée avec une solution aqueuse de fongicide.