Les raisins de fille sont utilisés pour la décoration dans l'aménagement paysager. Afin d'obtenir une plante solide au printemps, elle doit être plantée à l'automne. En savoir plus sur les subtilités de la plantation de cette variété de raisins à tisser et de l'entretien - plus loin dans l'article.
Description et caractéristiques des raisins de la jeune fille
Plante ligneuse de la famille des raisins. En croissance, il forme de longues pousses souples qui, grâce aux antennes tenaces, couvrent tout support vertical. Selon la variété, la liane pousse de 3 m à 20 m de long.
La «vierge», ou «lierre vierge» (également appelée plante), se développe rapidement et augmente sa masse foliaire. La croissance annuelle des pousses est de 2-3 m. Feuillage de structure complexe, à 3 et 5 doigts, avec des bords dentelés.
La couleur du feuillage peut être:
- vert clair;
- jaune d'or;
- rouge cramoisi;
- brun.
Tu sais Le raisin de la jeune fille a été introduit en Europe au 17ème siècle, où des cultures ont été plantées sous les murs des châteaux de pierre pour isoler les locaux du bruit extérieur et de l'humidité.
Fruits fin septembre. Les baies sont petites, bleu foncé ou à l'encre, contiennent beaucoup d'acide, elles sont donc considérées comme non comestibles.
Variétés populaires:
- Lierre à cinq feuilles - une liane à croissance rapide, pouvant atteindre 18 m de haut. L'écorce sur les jeunes pousses d'une teinte rouge s'assombrit à mesure que le buisson vieillit. Feuilles en forme de doigt de 5 segments sur un pétiole long et épais. Jeunes disques - vert vif, plus près de l'automne, couverts d'écarlate. En juillet, fleurit en petites, rassemblées en inflorescences lâches, fleurs blanches. En septembre, forme des pinceaux lâches avec des baies bleu foncé. Variétés populaires: La paroi jaune - la couleur des feuilles est jaune citron, Don Juan - bordeaux foncé, Sérénade - violet.
- Triosten ivy - la longueur d'une plante grimpante adulte est de 15 m, la plaque foliaire est divisée en trois parties. La face supérieure de la feuille est brillante. Il existe trois variétés de raisins en forme de lierre qui diffèrent par la couleur du feuillage: raisins Vicha - rouge orangé, liane dorée - feuille verte avec des touches jaune vif, raisins violets - feuilles bordeaux.
- Vin de framboise - développe jusqu'à 10 m de haut. Les plaques foliaires arrondies à la base du pétiole sont divisées en trois lobes. La surface est striée de nervures, la couleur du jeune feuillage est verte, à l'automne, elle est peinte en différentes couleurs - jaune, rouge-orange, bordeaux foncé.
Planter les raisins de la jeune fille en automne
La plantation d'une vigne décorative est recommandée en septembre, avant le début de la congélation. Cela permettra à la liane de s'enraciner de manière fiable avant l'hiver, et au printemps, à une température favorable, la plante se développera plus rapidement.
Travaux préparatoires
Découvrez
Le lierre vierge est sans prétention à la composition du sol et peut pousser sur n'importe quelle terre. L'acidité du sol peut être neutre et légèrement élevée (pH 5–7). Mais pour la croissance et le développement rapides de la vigne, vous devez toujours fournir des conditions confortables.
Au lieu de la future plantation, le sol est déterré, mélangeant la couche supérieure avec la couche inférieure. En même temps, la zone est nettoyée des débris végétaux. En creusant, faites un seau de sable et de compost, 300 g de superphosphate, 1 l de cendre de bois pour 1 m².
Méthodes d'atterrissage
En aménagement paysager, une vigne rampante est utilisée pour décorer des arcs, des tonnelles, des terrasses. Ils plantent la plante sur des balcons ouverts et non vitrés pour créer de l'ombre et de la fraîcheur pendant la saison chaude. Sous le feuillage lumineux et dense, vous pouvez masquer les défauts des clôtures en pierre ou des murs de la maison.
Pour la décoration, les raisins des filles sont plantés de deux manières:
Boutures
La récolte du matériel de plantation a lieu au printemps ou en été. Vous devez savoir comment couper correctement la vigne, afin de ne pas avoir de problèmes d'enracinement. Les pousses saines sont coupées jusqu'à 30 cm de long avec la présence de plusieurs bourgeons élastiques. L'écorce doit être de couleur uniforme, les boutures sont flexibles. Les pousses sont placées dans un récipient d'eau, qui est régulièrement changé, jusqu'à la formation des racines.
La technologie de plantation de boutures:
Au fond d'un trou de taille appropriée (60 × 60 cm), 20 cm d'une couche de drainage (pierre concassée, brique cassée) sont posés.
- Les semis sont taillés, laissant 4 yeux.
- Mettez immédiatement une cheville dans le trou pour un soutien futur.
- Une tige placée dans une fosse est remplie, laissant 2 yeux au-dessus de la surface du sol, 2 yeux en dessous.
- La terre est tassée et arrosée abondamment.
Tu sais Les raisins de la jeune fille n'ont pas besoin d'autres pollinisateurs, car ses fleurs sont bisexuelles. Cette caractéristique a donné à la plante le nom de "vierge".
Les pousses
La culture peut être propagée par des pousses latérales. Pour ce faire, coupez une branche jusqu'à 2 m de long de la vigne et égouttez-la horizontalement à une profondeur ne dépassant pas 3-4 cm, puis arrosez-la abondamment.
Après 10-12 jours, des racines apparaîtront. Creusez la pousse, nettoyez-la du sol et coupez-la en boutures. La plantation et l'enracinement des plants est possible selon la technologie décrite ci-dessus.
Graines
La vigne se propage par graines, mais ce processus est long, la méthode est donc rarement utilisée. Le semis est effectué au printemps (mars) ou en hiver (octobre). Pour la procédure de printemps, les graines doivent être stratifiées afin de ne pas mourir dans un sol froid. Pour ce faire, 40 à 45 jours avant le semis, les graines sont placées dans un récipient avec du sable humide et placées au réfrigérateur sur une étagère à légumes.
Dans la procédure d'automne, les graines sont nettoyées de la peau protectrice, trempées pendant une journée dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium. Les graines sont semées dans des sillons à une profondeur de 1,5 cm, la distance entre les graines est de 30 cm. Par la suite, des cultures denses peuvent être plantées. Les germes après les semis d'automne apparaîtront au printemps prochain, les semis de printemps augmenteront dans un mois.
Soins après l'atterrissage
Le raisin des filles est une culture sans prétention, qu'un jardinier inexpérimenté peut également cultiver, en prodiguant un minimum de soins.
Conditions nécessaires à la croissance
La vigne nécessitera une attention particulière pendant la période de croissance active. Les jeunes plants ont besoin d'un support en treillis avec plusieurs niveaux de jarretière. Compte tenu de la croissance rapide et du nombre de pousses, il est conseillé d'utiliser un outil spécial, le tapener, pour la jarretière.
Tapener de raisin sauvage
L'appareil réduit le temps de la procédure et n'endommage pas les pousses. Obligatoire se desserrent pour saturer les racines avec de l'oxygène et le désherbage des mauvaises herbes.
Important! Pour que les jeunes tiges exposées à la surface de la terre ne surchauffent pas, elles doivent être régulièrement mises à la terre, ratissant jusqu'à 20 cm de terre.
Comment nourrir et arroser?
Avec des précipitations normales, la vigne est arrosée 3-4 fois par saison. Un seau d'eau de 10 litres est versé sous la racine de chaque buisson. La fertilisation est réalisée simultanément avec l'arrosage, une série du complexe minéral de Kemira y convient. Pour la première fois au printemps, le «Kemira Combi» est utilisé, où les oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement sont équilibrés.
La fertilisation est recommandée en solution liquide (40 g de substance pour 40 l d'eau). Le deuxième pansement supérieur est effectué lors de la formation des ovaires floraux avec le médicament "Kemira Lux" (20 g / 10 l). Pendant la fructification, la plante a besoin de potassium (20 g de sulfate de potassium sont dissous dans 10 l d'eau). En automne, après la récolte, les plantes sont pulvérisées sur une feuille de kalimagnésie 15 g / 10 l.
Dates et garnitures
La question est de savoir s'il est nécessaire de tailler la vigne, compte tenu du taux de développement de la masse verte, devient hors de propos. Sans procédure, la plantation culturelle d'une plante ornementale se transformera en fourrés.
L'élagage est effectué annuellement, presque toute l'année:Important! Coupez les pousses à 5 mm au-dessus du rein afin de ne pas laisser de moignons bâclés.
- Au printemps - avant le début de l'écoulement de la sève, retirer les branches qui n'ont pas résisté au gel, cassées avec des signes de dommages. Inspectez le buisson pour les pousses qui ne veulent pas pousser dans le sens du support, elles sont également retirées.
- En été - retirer les beaux-fils nouvellement formés, en épaississant la couronne. Retirez les pousses, dont les sommets ont changé le sens de la croissance.
- Automne - préparer un abri pour l'hiver. Les branches endommagées et séchées sont enlevées.
Vidéo: Taille automnale des raisins sauvages
Transplantation
Si vous voulez ou devez transplanter la brousse envahie dans un nouvel endroit, la procédure est effectuée à la fin du printemps ou de l'été. Creusez la zone choisie sur la baïonnette de la pelle, faites du compost (0,5 seau pour 1 m²).
Vous devez transplanter selon ce schéma:
- Ils creusent un trou de 60 × 60 cm, mettent 15 à 20 cm de briques cassées au fond et saupoudrent de terre une colline.
- Un buisson est placé sur la colline de la terre, étalant les racines pour qu'elles ne se plient pas, elles saupoudrent la plante de terre.
- Le col racinaire du buisson doit rester au-dessus de la surface.
- Après la brousse, arrosez abondamment.
Préparations d'hiver
La culture ouverte est reconnue comme une variété de raisins à cinq feuilles. Alors que les variétés restantes sont recommandées pour être préparées pour l'hiver.
Pour cela, le fouet de la vigne est retiré du support, placé dans une tranchée dont le fond est recouvert de feuillage sec. D'en haut, la plante est également recouverte de feuillage et recouverte de pattes d'aiguilles ou d'agrospan.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La culture n'est pas sensible aux maladies, mais peut être attaquée par les pucerons. Si le ravageur a été remarqué immédiatement, une solution savonneuse avec addition d'alcool (1/3 du volume de la solution) aidera à y faire face. Si une colonie d'insectes est trouvée, vous pouvez utiliser le médicament Fitoverm. Pour pulvériser les vignes, la préparation concentrée est diluée à raison de 5 ml / 4 l d'eau. Le retraitement est effectué après 3 semaines.
Une vigne plantée près des murs des bâtiments de ferme ou d'un immeuble résidentiel peut servir d'entrée aux petits rongeurs. Des pièges pour souris et rats aideront à sécuriser votre propriété et votre nourriture. La plante elle-même a une écorce résistante, peu attrayante pour les rongeurs.
Des difficultés de culture de la vigne peuvent survenir à la suite de mauvais soins:
- Les feuilles sont sèches - manque de nutrition. Utilisez des médicaments équilibrés trois fois par saison (au moins).
- Les feuilles s'émiettent, éventuellement des racines pourries - excès d'humidité. Ajustez la fréquence et la dose d'arrosage. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau souterraine proche.
- Les feuilles perdent leurs qualités variétales: couleur et taille vives - manque de lumière. Une ombre constante ne permet pas à la plante de s'exprimer dans toute sa splendeur. La lumière a besoin d'une ombre claire, diffuse et partielle.
Le charme des raisins de la jeune fille réside dans leur simplicité et leur croissance rapide. Depuis plusieurs années, le lierre peut recouvrir les murs de la maison, gazebo ou terrasse d'une couverture dense, décorer la vieille clôture. Les concepteurs aiment la vigne pour un beau quartier avec d'autres plantes grimpantes à fleurs. Il suffit de fournir à la plante des soins appropriés et réguliers.