Juniper sera une excellente solution pour décorer un jardin ou un chalet d'été. Il s'agit d'une plante à feuilles persistantes qui ne perd pas sa couleur pendant de nombreuses années. Comment faire pousser du genévrier à la maison et quelles difficultés vous pouvez rencontrer - vous apprendrez de l'article.
Est-il possible de cultiver du genièvre à partir de baies
La culture du genévrier à partir de baies est un processus assez laborieux mais fascinant. Il vaut la peine de vous familiariser avec toutes les nuances de sa culture. De cette façon, le genévrier commun est mieux propagé.. Pour les plantes ornementales, il vaut mieux privilégier la culture végétative.
Important! La dilution par les graines ne préserve pratiquement pas les qualités variétales du genévrier.
De plus en plus à partir de graines à la maison
Afin de faire pousser une plante, du matériel de plantation doit être préparé. Les baies devraient être cueillies en septembre. Les fruits d'une teinte foncée conviennent à la récolte, les verts sont considérés comme non mûrs et ne conviennent donc pas à la plantation future.
Après la collecte, placez les cônes fermés dans un endroit chaud pour les ouvrir. Vous pouvez accélérer la collecte comme suit: sous l'arbre, étalez une toile cirée ou une feuille, grognez légèrement l'arbre, mettez les fruits tombés dans un récipient.
Comment planter du genévrier
Avant de planter le matériel de semence, il doit être correctement préparé. Pour que les graines germent plus rapidement, leur coquille doit être détruite. Si cela n'est pas fait, les graines risquent de ne pas lever du tout.
Pour ce faire, il existe 2 façons de manipuler les cônes:
- Moudre les fruits avec du papier de verre.
- Placer les graines pendant une demi-heure dans une solution acide, puis retirer et rincer à l'eau courante. Broyez-les avec de la cendre et laissez-les pendant 2-3 semaines.
Après une telle préparation, les graines sont prêtes à être plantées. Il est également important de choisir le bon endroit pour la croissance.
Le choix dépend:
- préférences du sol. Dans ce cas, le sol doit être doux et riche en minéraux, nécessaires à une meilleure croissance des plantes;
- l'endroit ne doit pas être obscurci. Toutes les variétés de genévrier poussent dans des zones ensoleillées.
Tu sais Juniper existe depuis plus de 50 millions d'années. Pour la première fois comme médicament, il a commencé à être utilisé dans l'Égypte ancienne. Plus tard, ils ont commencé à utiliser à Rome et dans la Grèce antique.
Comment faire germer le genévrier
Pour qu'il y ait des germes, il est nécessaire d'organiser correctement la plantation dans des conteneurs.
Règles d'atterrissage:
- Atterrissage en conteneurs. Dans le sol, faites un sillon d'une profondeur ne dépassant pas 2-3 cm.
- Le fond doit être bien compacté avec de la terre.
- Placer les graines pré-préparées dans la fosse.
- Couvrez la plantation d'humus.
- Pailler le sol. Il peut être fait avec de la sciure ou de la tourbe. Le paillis contribue à la conservation supplémentaire de l'humidité dans le sol et les graines germent plus rapidement.
Atterrir dans un nouvel endroit: timing et technologie
En pleine terre pour planter des semis seulement ceux qui ont atteint 4 ans. Il n'est pas recommandé de transplanter des échantillons plus jeunes, car il existe un risque que la plante ne s'enracine pas et ne meure pas. L'atterrissage dans un lieu permanent s'effectue au printemps, avant le début de la chaleur. Il est également important de planter un arbre tôt le matin ou après le coucher du soleil, la plantation se faisant en plusieurs étapes.
Tu sais L'écorce de genièvre devient très forte au fil des ans et peut être utilisée dans la fabrication de crayons et de cannes.
Instructions étape par étape pour le débarquement:
- Cela vaut la peine de préparer les fosses d'atterrissage, ils commencent à les préparer 2 semaines avant l'atterrissage. Entre eux, une distance allant jusqu'à 2 mètres doit être observée. Cela permettra au semis de se développer normalement.
- Remplissez le fond de la fosse de drainage, utilisez du sable ou de la brique cassée pour cela, la couche doit être d'environ 15 à 20 cm.
- Pour que le sol soit riche en nutriments, un mélange spécial doit être préparé. Mélanger 2 parties de tourbe, 1 partie de sable et de gazon. Ajoutez également 200 g de nitroammofsky. Remplissez-les avec 2/3 de la fosse d'atterrissage. De plus, afin de ne pas préparer le mélange vous-même et de gagner du temps, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les conifères dans le magasin.
- Une fois le mélange installé - cela prend environ deux semaines, des arbres sont plantés. Saupoudrez-les de terre ordinaire, sans ajouter d'engrais supplémentaires.
- Arrosez abondamment la plante, environ 1 litre d'eau est utilisé par arbre. Après l'absorption de l'eau, le sol doit nécessairement être paillé. Cela économisera de l'humidité et empêchera également les mauvaises herbes de pousser près de la plante.
Entretien des plantes
Après la plantation, il est important de bien entretenir la plante. Sans cela, les résultats souhaités ne peuvent être atteints.
Des conditions optimales
Il pousse assez normalement dans les régions à climat chaud. Une plante ne se développe bien que dans des endroits bien éclairés. À l'ombre partielle, seul le genévrier ordinaire se sent bien.
Arrosage et alimentation
L'arrosage est effectué tout au long de la saison de croissance de l'arbre. Si l'été est sec, une fois par semaine, il suffira d'ajouter 10–20 L de liquide (selon la taille de la plante).
L'arrosage est également recommandé. Il peut être effectué une fois par semaine ou tôt le matin ou tard le soir. Pour que le soleil n'endommage pas les aiguilles. Le pansement supérieur n'est appliqué qu'une fois par an, au début du printemps. 50 g de nitroammophoski suffiront pour 1 m².
Taille
La plante doit être taillée au printemps pour la prévention. Les branches jaunies et séchées sont coupées, ce qui gâche l'apparence et inhibe également la croissance des autres pousses. Si vous prévoyez de lui donner une forme décorative ou si le palier a été organisé pour la construction d'une haie, il est conseillé de le tailler également au début du printemps.
Autres méthodes de propagation du genévrier
Il existe également d'autres moyens de multiplier le genévrier en plus de la germination à partir d'une graine.
Cela comprend:
- boutures;
- reproduction par couches.
Boutures
En utilisant cette méthode, les germes peuvent être obtenus après plusieurs mois. Pour ce faire, vous devez couper une petite tige, dont la longueur sera d'environ 10-15 cm.Il sera préférable de les couper à partir de la partie supérieure ou centrale de la couronne. Vous devez également faire attention à la densité de la tige, elle ne doit pas être lignifiée.
Important! Saupoudrez le sol avec de l'eau, mais pour que le liquide ne pénètre pas sur les branches. N'arrosez pas la tige de l'arrosoir, car un excès d'humidité peut entraîner la pourriture de la plante.
Placez la poignée dans le sol, pour cela, utilisez un crayon pour préparer une place dans le sol. Le diamètre de la fosse ne doit pas dépasser 1 cm et la profondeur doit être de 3 à 4 cm. Ensuite, piquez la fosse et faites un petit compactage du sol près du futur tronc afin que la plante ne soit pas endommagée. Ensuite, la poignée doit être dans un endroit chaud, qui sera bien éclairé. Peut être recouvert d'un capuchon transparent.
Superposition
De cette façon, vous pouvez cultiver les variétés de genévrier rabougries. Pour ce faire, vous devez plier la branche de la brousse. Vous devez choisir des branches qui ont environ 5 ans.
Faites de petites coupures sur la branche avec un couteau bien aiguisé, des racines apparaîtront à ces endroits. Creusez une petite tranchée. Pliez la branche et saupoudrez de sable pour qu'elle ne monte pas. Arrosez la plante. Tout au long de l'été, vous devez observer les arbustes et ajouter du sable ou de l'eau.
Maladies et ravageurs
Si des ravageurs ou des maladies sont détectés, ils devraient réagir assez rapidement pour ne pas perdre l'atterrissage.
Maladie du genévrier:
- Rouille. Les aiguilles deviennent une teinte jaune sale, finalement elle perd son aspect et son apparence et sèche. Cela est dû à la grande quantité de sels dans le sol. La maladie est traitée à l'aide du médicament "Arcerida". La pulvérisation est effectuée conformément aux instructions du médicament.
- Schütte. Cette maladie survient en raison de l'apparition d'un champignon. Les aiguilles commencent à mourir et finissent par tomber des branches. Lors de la détermination de cette maladie, les branches sèches doivent être coupées et brûlées. Il est également recommandé de collecter et de détruire les aiguilles tombées.
- Fusarium. Désigne les maladies fongiques. La première chose qui est affectée est le système racinaire. Avec cette maladie, les aiguilles peuvent prendre une teinte rouge. Pour le combat en utilisant les médicaments suivants: "Vitaros", "Bactofit".
Les ravageurs du genévrier comprennent:
- Tique à l'aiguille. Le définir est assez simple: les extrémités des aiguilles augmentent sensiblement de taille. Pour la lutte contre la drogue "Karaté", "Akarin". Le traitement est effectué en mai.
- Pucerons. Elle se nourrit du jus des plantes, donc après sa plantation devient imprésentable. Il est recommandé d'examiner régulièrement les arbustes et les arbres pour les pucerons. Il peut être collecté manuellement ou pulvérisé à l'aide du médicament "Karbofos".
Grâce aux instructions simples pour cultiver et prendre soin des plantes à la maison, vous pouvez obtenir un beau jardin à feuilles persistantes. Le genévrier sera magnifique dans les haies, les plantations simples et les arbustes bas peuvent compléter la colline alpine.