Le ficus se trouve dans presque toutes les maisons où vivent les amateurs de végétation intérieure. Et ce n'est pas surprenant, car il est non seulement brillant en apparence, mais aussi sans prétention. Cependant, tous les producteurs de fleurs ne savent pas tailler et façonner correctement cette plante.
Règles de base pour cultiver des ficus
Le ficus est l'une des fleurs d'intérieur les plus sans prétention, dont l'entretien n'est pas très difficile. Il suffit de respecter quelques règles:
- Placez le pot avec un arbre dans un endroit bien éclairé, ombragez la fleur en été et fournissez un éclairage artificiel en automne et en hiver.
- Protégez la plante des courants d'air importants et des effets des appareils de chauffage.
- Respectez le régime de température optimal: pendant la période chaude - +23 ... + 25 ° С, pendant la saison froide - +12 ... + 15 ° С.
- Dans une pièce sèche, augmentez l'humidité de l'air, par exemple en plaçant de grands récipients remplis d'eau.
- Dans la période chaude, il est bon d'arroser la plante et de vaporiser ses feuilles avec de l'eau, pour réduire l'arrosage en automne et en hiver.
- Pendant la saison chaude, nourrissez la plante tous les 10 jours en alternant suppléments organiques et minéraux.
- Coupez périodiquement les branches de l'arbre en lui donnant la forme nécessaire.
Pourquoi et quand puis-je couper le ficus
Le ficus d'intérieur est un arbre assez grand et, sans élagage, il peut pousser presque jusqu'au plafond. De plus, le feuillage est tellement jeune que la plante ne supporte pas son poids et ses branches descendent. En conséquence, la forme de l'arbre se détériore, il se courbe et s'affaisse. Pour éviter que cela ne se produise et que la plante ait conservé une forme compacte et harmonieuse, une taille «anti-âge» est effectuée.
Une légère coupe est autorisée à tout moment. Cela peut être dû, par exemple, au fait que le ficus a pris tout l'espace qui était censé être pour lui et a commencé à s'appuyer contre le plafond ou les meubles. Une taille plus cardinale est effectuée lorsque la croissance active de la plante est ralentie - à la fin de l'automne ou en hiver, car au repos, elle réagit mieux aux dommages.
Important! Pour éliminer les pousses malades ou séchées, n'attendez pas l'hiver. Cette taille peut être effectuée à tout moment.
Comment couper le ficus à la maison
Toutes les branches poussent à partir de bourgeons, qui sont divisés en deux types:
- apicalsitué au sommet de la branche;
- axillairesitué à la jonction de la tige et de la pousse latérale.
Taille sanitaire
Ce type d'élagage est effectué pour améliorer la santé d'un ficus opprimé ou malade.Ainsi, avant même de commencer le travail, vous devez vous assurer qu'il est correctement entretenu.
L'élagage des pousses endommagées ou malades permet non seulement d'éliminer les parties infectées de l'arbre et d'arrêter la propagation de l'infection, mais aussi de diriger toutes ses forces vers la récupération. De plus, cet «amincissement» améliore la circulation de l'air et l'accès à la lumière.
Instructions étape par étape pour l'élagage sanitaire des branches:
- Préparez des sécateurs ou des ciseaux pointus et stériles.
- Inspectez soigneusement la plante pour les branches faibles, séchées ou malades.
- Enlevez soigneusement toutes les branches endommagées détectées, en utilisant de longues pinces pour capturer les plus inaccessibles.
- Jeter les pousses malades sans les utiliser pour le compostage.
- Retirez soigneusement l'arbre du pot et placez-le sur une surface confortable.
- Enlever la saleté du système racinaire et inspecter soigneusement les racines pourries, greffées ou noires. N'oubliez pas que les bonnes racines ont une teinte claire.
- Avec précaution, avec une petite marge, coupez toutes les racines malades afin que l'infection ne se propage pas dans les zones saines. Ne retirez pas plus d'un tiers des racines.
- Plantez un arbre dans un nouveau sol.
Important! Le ficus d'intérieur est très sensible aux permutations. Même en réorganisant le pot sur une autre fenêtre, après un certain temps, vous pouvez constater que l'arbre a commencé à laisser tomber des feuilles, il est donc préférable de ne pas le déranger.
Pour le rajeunissement
L'élagage anti-âge est effectué comme suit:
- Vérifiez les conditions de conservation et d'arrosage du ficus.
- Assurez-vous que la température et l'éclairage sont confortables pour l'arbre.
- Retirez toutes les feuilles et les branches séchées.
Procédure pas à pas de la formation des plantes
En coupant les branches supérieures ou latérales du ficus intérieur, au fil du temps, vous pouvez obtenir différentes formes et tailles d'arbres. Il est préférable de commencer la formation des plantes à un jeune âge, quand il est encore assez flexible et va facilement dans toutes les directions.
Former une usine permettra de respecter plusieurs règles:
- les cisailles de jardin (sécateur) doivent être bien affûtées et désinfectées;
- les branches coupées doivent être légèrement plus hautes que les reins: minces à angle droit, épaisses à 45 °;
- vous devez couper les branches au-dessus du rein, en regardant vers la pièce;
- il est nécessaire d'enlever complètement les branches à l'intérieur du buisson, car elles conduisent à un épaississement;
- après la coupe, éponger les sections avec un chiffon et les traiter avec du charbon actif broyé.
Tu sais Le système racinaire des ficus caoutchouteux est si fort que dans certaines régions indiennes, il a été utilisé pendant de nombreux siècles pour construire des «ponts vivants». Pour ce faire, des poteaux de bambou sont jetés à travers le fossé ou la rivière, qui servent de guides aux racines de l'arbre. L'usine a besoin d'environ 10 ans pour «construire» un pont de 30 mètres, et plus de 50 personnes peuvent y être installées en même temps.
En forme de buisson
Pour faire pousser des ficus en intérieur sous forme de buisson, il faut commencer à former une plante à un jeune âge, en coupant tous les jeunes rameaux lorsqu'ils atteignent une longueur de 10 à 15 cm. Cela active la croissance des bourgeons axillaires, d'où les jeunes rameaux commencent à germer. Lorsqu'elles atteignent une longueur de 8 à 10 cm, leurs extrémités doivent également être coupées. Ainsi, en pinçant les points de croissance, le ficus ne grandira pas longtemps, mais gagnera du volume et se transformera en un joli buisson.
Vidéo: couper et pincer le ficus
Étant donné que le ficus est photophile, il est nécessaire de déplier périodiquement le pot avec lui de différents côtés vers la source de lumière. Ainsi, la plante se développera plus uniformément.
Sous forme de tige
Pour qu'une plante se forme sous forme de tige, il faut adhérer à une telle technologie:
- Retirez toutes les pousses latérales, laissant cinq bourgeons apicaux pour former cinq branches de soutien de la couronne.
- Pour un arbre au sol, taillez le tronc central à une hauteur de 100 cm du sol. S'il sera sur une table ou un support - à une hauteur de 40 à 50 cm du sol.
- Pour soutenir, installez une cheville ou une grille dans le pot, en y attachant des branches à mesure qu'il grandit. Lorsque la plante grandit, le support peut être retiré.
- Les cinq pousses supérieures restantes doivent être coupées lorsqu'elles atteignent une hauteur de 4–6 bourgeons. Coupez par-dessus le rein supérieur, en regardant vers la pièce.
- De plus, la densité de la brousse est formée de la même manière - en pinçant la longueur de la branche. Cela stimule la croissance des pousses latérales sur elle.
- Lorsque le volume souhaité de la couronne est formé, coupez de temps en temps les pousses envahies.
Ficus en osier
Considérons le tissage du ficus sur l'exemple de plusieurs plants identiques de ficus Benjamin avec une épaisseur de tronc de 1-1,5 cm:
- Plantez les jeunes arbres côte à côte dans un seul récipient.
- Retirez toutes les branches latérales, ne laissez que la couronne.
- Environ 12 heures avant le début du tissage, il est bon d'arroser les ficus afin de leur donner une plus grande souplesse.
- Au fur et à mesure que les troncs se développent, commencez à tresser la queue de cochon, sans oublier de nouer la partie tressée de la plante.
- La force du tissage à choisir à votre discrétion. Vous pouvez obtenir le même dégagement entre les troncs en y insérant des crayons. Pour que les tiges poussent ensemble, retirez soigneusement l'écorce dans de petites zones à l'endroit de leurs articulations.
Vidéo: Tressage Ficus
Caractéristiques après rognage
Le soin du ficus après l'élagage dépend de son type. Après une taille cardinale complète, l'arbre doit reposer pendant plusieurs semaines dans un endroit légèrement sombre. En même temps, il doit être arrosé en temps opportun pendant que la couche supérieure du sol sèche. Si la plante est cultivée dans une seule tige, alors après sa formation, le nombre d'irrigations doit être réduit afin de ne pas activer la croissance des pousses latérales. Après la récupération, vous pouvez effectuer une transplantation planifiée de la plante.
Après une taille anti-âge, en plus d'un arrosage régulier, il est nécessaire de fournir à la plante des pansements hebdomadaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais micronutriments solubles dans l'eau pour les fleurs d'intérieur. Une autre étape dans le soin des ficus est l'ameublissement régulier du sol, une alternative à laquelle peut être le paillage du sol avec de la mousse. Et les cailloux décoratifs seront la touche finale du design de toute la composition.
Tu sais Les fruits Ficus - dattes - étaient utilisés comme nourriture par les représentants de nombreuses civilisations anciennes. Ainsi, le roi israélien Salomon les a mentionnés dans ses chansons, et les anciens Grecs et Romains croyaient que ces fruits étaient envoyés sur Terre par le ciel.
Quels problèmes peuvent survenir
Bien que la procédure de coupe du ficus ne soit pas trop compliquée, elle nécessite de la prudence et des précautions de sécurité. Les gants doivent être utilisés pour le travail afin de ne pas endommager les mains avec des branches coupées. De plus, le jus de ficus entraîne parfois une irritation cutanée.
Ne vous précipitez pas trop, avant de tailler, vous devez étudier attentivement la plante et réfléchir à un plan de travail. Si le ficus est assez élevé, il est pratique de commencer à travailler avec la coupe des reins apicaux. Lors de la formation d'une silhouette, il est préférable de commencer par éliminer les branches séchées et malades du ficus. Pour qu'il pousse magnifiquement, il convient de prendre soin de l'élagage uniforme et symétrique des pousses.Les outils de travail sont mieux préparés à l'avance. En plus des sécateurs ou des ciseaux tranchants, des chevilles ou des treillis pour la fixation vous sont utiles. Ne supprimez pas plus d'un tiers des branches ou du système racinaire. Par conséquent, si la plante est affaiblie, il vaut mieux la tailler plus tard, lorsqu'elle commence à développer de nouvelles pousses.
Le ficus d'intérieur Evergreen est une plante lumineuse et flexible qui peut raviver n'importe quelle pièce, même un jour de pluie. De plus, vous pouvez maintenant choisir l'apparence de votre arbre et lui donner facilement la forme souhaitée.