La variété d'épinette Acrocon appartient à l'espèce type de l'épinette commune (européenne) (du latin Pícea ábies). L'étymologie du nom du conifère «Acrocona» parle de sa particularité externe: du latin «acro» signifie la partie extrême, et comme vous le savez, la plante se distingue parmi ses autres parents avec des cônes lumineux poussant sur la dernière partie des branches de cette culture décorative. Une telle apparence spécifique attire de plus en plus de gens et permet d'utiliser cette variété d'épicéa en aménagement paysager.
Description du grade
Comme toute plante résineuse, Acrocon a ses propres particularités, ce qui la distingue de ses parents.
Tu sais La variété de conifères considérée a été remarquée dans la seconde moitié du XIXe siècle par des spécialistes de la ville suédoise d'Uppsala. Et vendre les plants de cette épicéa a déjà commencé depuis 1890.
La culture est caractérisée par une telle description botanique:
- Un arbre. Cette variété se caractérise par une couronne irrégulière, qui a une large forme conique. Fondamentalement, la partie ramifiée de l'arbre n'a pas de «leader», ce qui donne à l'arbre une apparence touffue avec des branches suspendues. Une plante adulte peut atteindre un maximum de cinq mètres de hauteur et avoir un diamètre allant jusqu'à 3-4 mètres. Le tronc d'arbre est droit et a une couleur brunâtre, qui change en brique avec l'âge.
- Des aiguilles. La plante est recouverte d'aiguilles fines vert foncé pointues, qui ont une forme tétraédrique. Les aiguilles conservent leur couleur tout au long de l'année et ne s'effritent qu'après la 12e année de vie.
- Floraison. En mai, des épillets mâles de couleur rougeâtre, ainsi que des épillets femelles de couleur violette, peuvent être vus sur l'arbre.
- Des bosses. Cette partie de l'arbre a une forme cylindrique. Les cônes immatures sont surlignés en rouge et les cônes matures sont gris-brun. Dans une plante adulte, ils atteignent de grandes tailles.
La durée de vie de la variété en question peut atteindre 50 ans, mais la plante a généralement une hauteur de 3-4 mètres. Les spécialistes ne peuvent attribuer cette culture décorative aux nains ou aux grands conifères. Des cônes apparaissent déjà sur les jeunes arbres d'Acrocon, situés à l'extrémité des branches d'arbres asymétriques.
Tu sais À 10–À la 15e année de vie, a mangé ses principales racines meurt, et le système racinaire latéral joue le rôle principal.
En aménagement paysager
La variété considérée d'épicéa a déjà gagné en popularité parmi les paysagistes depuis le 20e siècle. La plante est souvent utilisée comme décoration pour les étangs, les terrains rocheux. Les jeunes spécimens font souvent partie des rocailles et des jardins de rocaille. De nombreux propriétaires de grandes surfaces préfèrent Akrokone comme une culture de conifères qui purifie l'air et améliore le microclimat de la région.
Cette plante n'est pas souvent trouvée dans un parc ou d'autres zones ouvertes. Généralement, ils préfèrent planter la culture dans des parcelles personnelles privées.
Haie
L'épinette Acrocona peut souvent être trouvée comme haie.
Ce palier présente de nombreux avantages:
- protège des rafales de vent;
- aide à diviser le territoire en sections nécessaires;
- masque les «erreurs» sur le site sous forme de bâtiments inachevés, de structures non formées;
- vous permet de cacher un territoire privé aux invités indésirables;
- fera un excellent fond pour les parterres de fleurs, les étangs, les fontaines.
Divisant zoné le territoire avec une haie d'épinettes, il est recommandé de sélectionner des plantes jusqu'à 150 cm de haut, évitant ainsi une densité excessive et une densité de fourrés.
En raison de son asymétrie, il est possible de créer différentes formes de haies à partir de cette variété d'épicéa:
- rectangulaire;
- trapézoïdal;
- elliptique;
- treillis.
Important! Lors de l'achat de plants de conifères Acrocon, vous devez d'abord penser à l'apparence d'une clôture vivante, à la taille de la culture et à d'autres caractéristiques. Pour le bon choix de plantes à planter, il est recommandé de consulter des spécialistes ou des vendeurs.
Des chansons
Cette variété d'épicéa est parfaite pour divers jardins exotiques. L'acrocon est souvent planté sur des sites de styles différents: oriental ou moderne. Les compositions de conifères seront une excellente décoration pour les «jardins de pierre».
La variété d'épinette considérée sera avantageuse en combinaison avec des conifères nains et hauts. Souvent, vous pouvez rencontrer l'Acrocone, qui fait partie des jardins de bruyère. Les aiguilles vertes aux bourgeons brillants se marient parfaitement avec les fleurs blanches. Cette variété est recommandée pour une utilisation dans les rocailles et les jardins exotiques. Une épicéa convient pour décorer un site dans le style Art nouveau, pour composer une composition dans le style japonais, pour concevoir un "jardin de rocaille".
De nombreux paysagistes préfèrent combiner Acrocona avec des variétés d'épinette à faible croissance comme Globoza go Nidiformis pour atterrir sur des glissades rocheuses. Cette variété d'épicéa est également bien adaptée aux compositions de groupe avec Hupsi épineux, arbustes à feuilles caduques, ainsi qu'avec des bouleaux et des érables.
Règles d'atterrissage
Avant la plantation, il est nécessaire de prendre au sérieux le choix des semis d'épinette acrocon. Pour ce faire, il est préférable de consulter un consultant en magasin ou en pépinière. Vous ne devez pas acheter de matériel de plantation sur le marché auprès d'un fabricant non vérifié.
La prochaine étape avant l'atterrissage est de choisir un endroit. Le site doit être ensoleillé, semi-ombragé, loin des eaux souterraines. Le sol salin est considéré comme impropre à la plantation d'épinettes, mais un sol limoneux ou limono-sableux serait une excellente option pour Acrocona. Il est nécessaire de planter la plante au début du printemps, dès que la neige fond. Une option acceptable est également considérée comme un débarquement d'automne (avant le gel).
Le processus de plantation d'un semis est effectué selon ce principe:
- Il est nécessaire de préparer une fosse d'atterrissage de 0,5 à 0,7 m de profondeur.
- Placez un drain de sable ou de brique cassée (couche de 30 cm).
- Ajouter l'eau du mélange de feuilles de gazon, ainsi que la tourbe et le sable.
- Placer le matériel de plantation dans la fosse de sorte que le collet racinaire du semis soit au niveau de la surface de la terre.
- La plantation en groupe implique une distance d'au moins 3 mètres entre les arbres.
- Après avoir planté un semis, il doit être arrosé intensivement, et aussi fertiliser (100 g de nitroammofoski).
Caractéristiques d'entretien
Les jeunes arbres d'épinette Acrocon nécessitent un entretien régulier. L'ameublissement du sol autour de la culture est effectué après l'arrosage de l'arbre. Dans ce cas, la terre doit être approfondie de 5-6 cm, mais pas plus, car les premières années de la vie, le système racinaire de la plante est situé près de la surface de la terre.
Important! Un jeune arbre de cette variété d'épinette ordinaire nécessite un abri avec du matériel de jardinage spécialisé pour l'hivernage. Les vents forts et les gelées peuvent non seulement endommager, mais aussi détruire l'arbre Acrocona. Et en été, il est nécessaire d'ombrer une jeune plante afin d'éviter les brûlures.
Acrocona est considéré comme un conifère sans prétention, mais il ne tolère pas la stagnation de l'eau et la sécheresse dans les premières années de la vie. De juin à août, la procédure d'irrigation des cultures doit être effectuée, ce qui est effectué après le coucher du soleil. La variété Acrocon nécessite également un engrais spécial pour les conifères, qui est appliqué deux fois par saison.
L'arbre en question tolère la taille, qui est recommandée pour l'été. Malgré le fait que l'épinette commune Acrocon soit assez résistante à divers malheurs, il existe des cas où la plante a besoin d'aide pour lutter contre les pucerons de l'épinette, les tétranyques, ainsi que la fusariose et la nécrose de l'écorce.
Une solution de bouillie bordelaise permettra de se débarrasser des maladies. Les pucerons détruiront le mélange de savon, mais il est nécessaire de couvrir le système racinaire de la culture. Pour se débarrasser des tiques, le jardinier doit acheter des médicaments tels que Fitoverm ou Neoron.
Ainsi, l'épinette Acrocon est une excellente option pour la plantation dans diverses parcelles personnelles comme haie, ainsi que dans les compositions de groupe dans des jardins inhabituels. En raison de ses bonnes caractéristiques et de son aspect attrayant, cette variété gagne de plus en plus en popularité parmi les paysagistes.