Les iris sont l'une des fleurs de jardin les plus populaires et les plus populaires qui attirent les résidents d'été avec une floraison longue et étonnamment belle. Les jardiniers expérimentés, afin d'obtenir des variétés de culture exclusives, pratiquent la sélection indépendante des plantes avec des graines. Est-il possible de faire pousser des iris par la méthode des semences et ce qui est nécessaire pour cela - découvrez dans l'article.
Est-il possible de faire pousser des iris à partir de graines
Les iris sont des plantes vivaces qui peuvent être cultivées par la méthode des semences, mais pour cela, certaines variétés doivent être sélectionnées. Une graine d'une culture qui s'auto-assemble à la maison ne conserve pas toujours les caractéristiques des espèces. Le fait est que différentes fleurs poussant les unes à côté des autres se pollinisent en croix. Pour la sécurité des variétés, il est nécessaire de planter différents types d'iris à une certaine distance.
Le matériel de semence mûrit pendant une période suffisamment longue, cependant, les boîtes trièdres peuvent s'ouvrir très rapidement, ce qui peut provoquer une éruption de grains. Pour conserver les graines à planter, chaque boîte est attachée avec un morceau de gaze et attend leur maturation complète.
L'iris peut se multiplier par graines à l'automne ou au printemps. Il convient de rappeler que cet événement n'est pas facile, car les grains de culture ont un certain nombre de caractéristiques, à savoir, pour leur germination, une stratification doit être effectuée.Important! Les spécialistes recommandent uniquement aux espèces d'iris de se reproduire à travers le matériel semencier.
Vidéo: graines d'iris
Cultiver des iris à partir de graines
Comme indiqué ci-dessus, la culture des iris par les graines à la maison est effectuée en automne ou au printemps. Cependant, vous devez d'abord collecter et préparer correctement le matériel de plantation. De plus, pour une germination rapide et de haute qualité des graines, ils doivent choisir un substrat nutritif et assurer des soins compétents et en temps opportun.
Au printemps
Le semis printanier des graines implique la culture de plants d'iris et leur transplantation ultérieure en pleine terre.
Les activités préparatoires commencent deux mois avant le semis, pour cela:
- La graine est stratifiée. Les grains sont triés, secs, les spécimens trop petits sont rejetés. Le reste est enveloppé dans un chiffon humide et placé dans un récipient en plastique. Le récipient est placé dans un réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre avec une température ne dépassant pas + 4 ° C pendant un mois. Pendant ce temps, le tissu est humidifié plusieurs fois.
- La germination des graines est vérifiée. Pour rejeter le matériel de plantation de mauvaise qualité, les graines sont placées dans un verre d'eau et attendre 30 minutes. Tous les grains tombés au fond du verre sont «vivants» et adaptés à la plantation, les graines flottant à la surface de l'eau sont vides et sèches.
- Les grains poussent. Pour ce faire, humidifiez bien le tissu en coton, disposez-y le matériau sélectionné et recouvrez-le avec le même chiffon humide. Veillez à ce que le chiffon reste toujours humide. Après environ 7 à 10 jours, les graines commencent à germer.
- Le matériel est planté en potsrempli d'un substrat de parties identiques de terre de jardin et de sable. Les graines s'enfoncent dans le sol de 1,5–2 cm, humidifient le sol, couvrent les cultures d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre. Les conteneurs contenant des plants sont placés dans un endroit bien éclairé et chaud. Après la levée des semis, il est régulièrement arrosé et aéré.
Prendre soin de jeunes plants est assez simple. Ils aiment un arrosage modéré, qui doit être effectué nécessairement le matin, en se concentrant sur l'état du coma terreux. La plante réagit négativement à un excès d'humidité, ce qui peut entraîner la pourriture du système racinaire. En l'absence de pluie, la culture est humidifiée une fois par semaine.
Plusieurs fois pendant la saison, l'iris est nourri. La première fois - lors de l'atterrissage dans le sol, la deuxième et la troisième - au milieu de l'été et au milieu de l'automne, respectivement. Pour le pansement supérieur, des préparations minérales complexes sont utilisées, diluées strictement selon les instructions. De plus, le sol autour des semis est périodiquement libéré des mauvaises herbes et ameubli à une profondeur ne dépassant pas 6 à 8 cm.Important! L'iris, planté en pleine terre au printemps, ne fleurit pas la première année. La première floraison de la plante commence en 2–3 ans
Vidéo: Comment faire pousser des iris à partir de graines
Automne
Les jardiniers qui n'ont ni le désir ni la capacité de s'engager dans des cultures de printemps complexes, plantent le matériel semencier à l'automne directement dans le sol. Mais il convient de noter qu'un tel débarquement n'est possible que dans les régions où règne un climat doux, l'hiver n'est pas trop glacial et le printemps arrive tôt.
Quelques mois avant de planter les graines dans le sol, vous devez les collecter. Pour ce faire, coupez les boîtes avec des grains mûrs, séchez-les bien au soleil ou dans une pièce fermée, sèche et chaude. Une fois le matériau sec, il est plié dans des sacs en toile ou en papier et placé dans un endroit sombre et sec.Tu sais Les iris sont l'une des plus anciennes plantes. Les archéologues ont trouvé des peintures murales d'il y a 4000 ans, qui représentent un prêtre entouré de ces fleurs.
La période optimale pour la reproduction des graines d'automne est la seconde moitié de septembre.
Le travail d'atterrissage est effectué selon cet algorithme:
- La zone sous les cultures est déterrée, abondamment humidifiée.
- La terre est aromatisée avec des moyens organiques: ils creusent un renfoncement de 15 à 20 cm, dans lequel un mélange de fumier, de feuilles sèches et d'herbe est rempli.
- La couche nutritive est légèrement recouverte de terre et les graines sont plantées à une profondeur de 2 cm avec un intervalle de 10 cm.
- Le matériau est saupoudré de terre et hydraté abondamment.
Après l'apparition des semis, ils sont recouverts d'une pellicule plastique plusieurs semaines avant le gel prévu, saupoudrés de paille, d'herbe ou de sciure de bois sur le dessus. Les semis abrités ne gèleront pas pendant les gelées sévères et ne germeront pas prématurément pendant le dégel au printemps.
Prévention des maladies et des ravageurs
Il convient de noter que les hommes deviennent très souvent une «victime» de ravageurs et de maladies. Pour éviter cela, une pulvérisation préventive des plantes avec des préparations fongicides et insecticides spéciales est effectuée.
Des mesures simples aident à protéger la culture contre les maladies et les parasites:
- contrôle de l'humidité du sol, prévention de sa surhumidification;
- respect des schémas posologiques et des posologies;
- lutte systématique contre les mauvaises herbes.
Le plus souvent, les iris sont affectés par le Fusarium ou d'autres types de pourriture. Aux premiers signes de maladie, les spécimens malades sont détruits et le reste des plantes est arrosé avec une solution de Fundazole. Ce médicament est également utilisé comme prophylactique pour traiter le système racinaire des fleurs avant de les planter dans le sol. Parmi les méthodes populaires, la pulvérisation des cultures avec une solution à 1% de liquide bordelais aide à lutter contre la pourriture.
Tu sais Les grains d'iris légèrement frits étaient auparavant utilisés comme matières premières pour la préparation d'une boisson de type café très chère.
Parmi les parasites, les plus dangereux pour les hommes sont:
- Thrips. Les plantes se nourrissent du jus, ce qui fait que les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent, les bourgeons perdent leur couleur vive et se déforment. Éliminer les parasites permet de pulvériser avec une solution de "Karbofos".
- Limace. Toutes les parties de la culture sont mangées, ce qui fait qu'elle perd rapidement son effet décoratif. Le métaldéhyde en granulés aide à lutter contre les ravageurs, qui sont dispersés le matin ou le soir sous les fleurs à raison de 30 g par 10 mètres carrés. m
Les iris sont des plantes brillantes, belles et capricieuses qui ravissent par une longue floraison, un arôme délicat et délicat et une haute décoration. De nombreux jardiniers préfèrent cultiver les mâles de leurs propres mains par la méthode des semences.
Cette méthode est assez difficile et laborieuse, cependant, en adhérant aux techniques agrotechniques de base et en choisissant des semences de haute qualité, vous pouvez rapidement obtenir un nouveau lot de fleurs extrêmement mignonnes et attrayantes.