Les sapins sont répandus parmi les jardiniers et les paysagistes. Ils sont utilisés pour l'aménagement paysager, l'amélioration des caractéristiques écologiques d'une zone particulière, la création de compositions uniques de rocailles, de rocailles, etc. Une des espèces attrayantes à cet égard est l'épinette d'Ayanska.
Description botanique
Cette espèce appartient au genre Spruce, la famille des pins. Selon des données externes, il ressemble à l'épinette ordinaire. Le nom latin est «Picea jezoensis».
Description botanique de la plante:
Forme de vie | un arbre de 35–40 m de haut, dans une culture ne dépassant pas 8 m, de diamètre atteignant 100–110 cm |
Rhizome | pivot avec de nombreux gains de surface, grâce auxquels la plante tolère les fortes rafales de vent et peut pousser dans les zones montagneuses à une hauteur considérable au-dessus du niveau de la mer |
Krone | symétrique, pyramidal |
Les pousses | brun jaunâtre pâle, lisse, situé presque horizontalement au tronc |
Écorce | gris-brun, avec des fissures profondes, des flocons rugueux et squameux |
Aiguilles | court à 20 mm, structure coriace, pointue aux extrémités, verte avec deux bandes blanches dans la région stomatique |
Bosses | disposés individuellement, ont la forme d'un cylindre, peint en brun, longueur de 3,5 à 8 cm |
Graines | ovoïde, brune avec des ailes plusieurs tons plus clairs |
En culture, la végétation a une petite augmentation. Au cours de l'année, il ne pousse que de 15 à 20 cm. Il se caractérise par une grande résistance à l'hiver. Cette race tolère librement les gelées entre -40 ...- 45 ° С.
Le couvert de conifères sur les branches est conservé toute l'année. La floraison et la pollinisation des bourgeons ont lieu en mai-juin. En termes de sols, la culture n'est pas exigeante. Convient pour la culture sur des sols légers et moyens, et même sur des sols lourds.
Tu sais Dans la forêt de conifères, il fait plus chaud en hiver et plus frais en été. Cela est dû à la capacité des aiguilles à retenir la chaleur et l'humidité.
Zone de croissance
L'espèce d'arbre considérée n'est pas répandue.
Son habitat naturel est principalement l'Extrême-Orient:
- partie nord-est de la péninsule coréenne;
- partie nord-est de la Chine;
- Japon - île d'Hokkaido, dans l'isolement du centre de Honshu;
- Russie - les montagnes de Sikhote-Ailin, Sakhaline, Kamtchatka, le sud des îles Kouriles, rarement dans les montagnes de la région de l'Amour et dans le sud de la Yakoutie;
- la côte ouest de la mer d'Okhotsk.
La plante préfère un climat frais et humide. Aux frontières sud de l'aire de répartition, il s'installe principalement à une altitude de 500 m au-dessus du niveau de la mer, et au nord - dans une zone inférieure. Dans des conditions naturelles, l'espèce ne se trouve pas à plus de 400 m des plans d'eau.
Variétés populaires
L'espèce d'épinette Ayan est répertoriée dans le Livre rouge et est au bord de l'extinction.
Au total, il existe 2 de ses sous-espèces selon la géographie de répartition:
- Picea jezoensis jezoensis - répartis sur toute la gamme;
- Picea jezoensis hondoensis - trouvé uniquement dans les hautes montagnes du centre de Honshu.
La première sous-espèce est utilisée en culture. Au total, pas plus de 10 variétés sont connues.
Dont communs:
- Nana Kalous. La plante est un buisson trapu sans conducteur central prononcé. La hauteur du spécimen adulte est de 1 m et la couronne a une forme sphérique. Les branches sont situées à un angle aigu et horizontalement. Les gains latéraux sont multiples. Les aiguilles sont courtes, peintes dans une teinte émeraude-bleuâtre.
- Aurea - diffère de l'arbre déjà décrit par la couleur des aiguilles. Dans ce spécimen, il est jaune avec un blanc clairement visible à l'intérieur.
- Yosawa - est une copie naine exacte d'un grand formulaire. Il présente des rayures bleuâtres brillantes sur les aiguilles.
Atterrissage
La première étape devrait être de trouver un territoire adapté sur le site. Emplacement idéal sur le versant sud ou est ouvert. S'il n'y a pas un tel endroit, il vaut la peine de choisir la zone la plus éclairée sans ombrage.
Important! L'achat d'un semis ayan n'est nécessaire que dans une pépinière spécialisée qui peut fournir des certificats de qualité pour ses produits. En raison du fait que la culture est assez rare, il y a un grand risque d'acquérir un arbre de Noël d'une autre variété.
La plante est sans prétention au sol, mais il est nécessaire d'assurer un bon drainage. Le sol doit être meuble, humide, mais pas marécageux. Six mois avant d'acheter un semis, vous devez le préparer. Pour cela, un creusage profond doit être effectué (40 cm). Ajoutez 20 kg de sable, 20 kg de tourbe et la même quantité d'humus foliaire pour 1 m² de terrain.
Après cela, le creusement doit être recommencé, jusqu'à une profondeur de 20 cm.Si le sol est limoneux sableux, les mesures préparatoires consisteront uniquement en une aération profonde du sol (40 cm). Le moment le plus propice pour l'atterrissage est fin avril et début mai.
Processus d'atterrissage progressif:
- Préparez un trou - creusez un trou 1,5 fois la taille du rhizome, à l'exclusion de la couche de drainage (20 cm).
- Couvrir le fond de 20 cm de drainage (brique cassée ou argile expansée).
- Mélanger les 20 cm supérieurs du sol de l'empreinte dans la proportion 2: 2: 1: 1 avec un sol feuillu et détrempé (peut être pris dans la forêt de conifères), de la tourbe et du sable. Sur un sol sablonneux, au lieu du dernier élément, vous pouvez utiliser du compost ou augmenter la quantité de sol feuillu.
- Au centre du trou, organisez une colline. Au milieu, faites un évidement de taille similaire à la racine de la racine.
- Placer la plante dans une fosse, installer une racine centrale dans l'évidement central et étaler soigneusement les autres sur tout le périmètre de l'espace libre autour. Assurez-vous que le collet racine est légèrement au-dessus du sol. Remplissez les vides de terre.
- Versez un semis de 20 litres d'eau.
- Pailler le cercle du tronc avec du compost ou de la sciure mélangée 1: 1 avec de la tourbe. Hauteur de couche - 5 cm.
Soin de l'épinette
L'arrosage est un événement obligatoire dans l'organisation des soins du type d'épinette considéré. Le sol doit être maintenu constamment humide. L'arrosage est effectué chaque semaine au cours de la première année de plantation, en dépensant 10 litres d'eau par plante. Par la suite, le sol est humidifié en séchant, tout en maintenant le flux de fluide au même niveau.
Pour augmenter le flux d'oxygène vers le système racinaire, ainsi que la prévention de diverses maladies, après chaque arrosage et pluie, un relâchement est effectué, suivi de l'ajout de paillis. Cette approche fournira non seulement aux racines des nutriments, mais permettra également à l'humidité de rester dans le sol pendant une période plus longue.
De plus, la plante aura besoin de fertilisation.
Horaire:
fin avril - début mai | "Pocon" ou "Greenworld" selon les instructions |
juillet | dans l'eau pour l'irrigation tous les 10 jours, ajouter 1 cuillère à soupe. cendre de bois |
fin septembre - début octobre | 40 g de superphosphate par cercle de barils |
Le formage des garnitures ne sera pas nécessaire pour cette plante, car elle a déjà une belle forme de couronne. La seule chose à faire est d'enlever régulièrement les pousses endommagées, nues, séchées et en croissance à l'intérieur. Après la manipulation, les branches sont nécessairement traitées avec de la cendre de bois et les coupes sont fermées avec des variétés de jardin pour éviter l'infection.
Important! Lors du choix des engrais pour l'épinette, assurez-vous de lire la composition - elle doit avoir une teneur minimale en azote. Sinon, les branches commenceront à donner une forte croissance, qui n'aura pas le temps de mûrir à l'automne, et gèlera lors des premières gelées.
Elevage
La multiplication des plants en question est la meilleure des boutures racinées. Bien sûr, les graines peuvent être utilisées à cette fin. Mais les arbres commencent à porter leurs fruits à partir de 25 ans. Ils donnent eux-mêmes des graines tous les 4 ans. Compte tenu d'un tel délai cette méthode ne convient qu'à ceux qui vivent dans des régions où il y a des forêts naturelles avec des épinettes ayan.
Pour multiplier les plantes à l'aide de boutures, choisissez les branches fortes inférieures. Ils sont soigneusement coupés à la base même du tronc. Puis placé dans un verre avec un accélérateur de croissance. Vous pouvez utiliser "Epin" pour cela. Amenez-le selon les instructions. Dans la solution finie, la tige est conservée 12 heures. Ensuite, le liquide est égoutté et de l'eau ordinaire est versée.
Après cela, les premières racines apparaissent. Il est également possible, après trempage dans un accélérateur de croissance, d'enraciner immédiatement les boutures dans un substrat constitué de sable, de tourbe et de sol détrempé en quantités égales.
Cultiver du matériel de plantation pendant 2 ans à la maison, en fournissant des soins standard, y compris l'arrosage, le relâchement, la fertilisation. Après 2 ans, au printemps, ils atterrissent en pleine terre sur un site préalablement préparé.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le plus souvent, les variétés naines sont utilisées dans l'aménagement paysager.
Ils ont fière allure dans:
- mixborders;
- montagnes russes alpines;
- rocailles.
La variété est bien adaptée au zonage d'un territoire à grande échelle ou à la décoration d'une maison. Vous pouvez combiner l'épicéa ayan avec différents conifères, genévriers et épine-vinette.
Tu sais Les grands conifères sont d'excellents isolants acoustiques. Lorsque vous atterrissez dans une rangée de 6 unités, vous pouvez réduire le bruit de 25%.
Les espèces de sapins considérées ci-dessus conviennent bien à l'aménagement paysager. Il est sans prétention au départ et se distingue par une grande résistance à l'hiver qui permet de le cultiver dans les régions froides du pays.