Parmi une grande variété de fleurs de jardin, les jonquilles sont très populaires. Leurs principaux avantages sont considérés comme un excellent aspect esthétique, une simplicité de culture et un caractère non capricieux au départ. Découvrez quels types de plantes sont décrites, quelle est leur particularité et quelle variété choisir pour la culture en intérieur - découvrez dans l'article.
Espèces et variétés de jonquilles
Le narcisse est une plante du genre monocotylédone, dont la caractéristique est la présence de bulbes, de différentes largeurs de feuilles en forme de ruban et d'une belle fleur, composée d'une couronne et de lobes (périanthes). De délicates fleurs simples de la culture sont situées au sommet de tiges sans feuilles avec un plafond gainé à la surface.
Boule de neige de niveau 1; 2- Edward Buxton; 3- Jeanne Dark; 4- Monter le capot; 5- Délibé; 6- Abricot
Dans la nature, il existe environ 70 espèces différentes de jonquilles, mais grâce au travail de sélection et à la création d'hybrides, le nombre de variétés de culture approche rapidement de 35 000. Les scientifiques divisent toutes les variétés en 12 groupes, dont un seul fait référence aux espèces sauvages, et les autres sont le résultat d'un travail de sélection. La description des plus populaires d'entre elles est présentée plus loin dans l'article.
Tubulaire
Tubulaire (trompette) - fleurs de jardin, qui se distinguent par la présence sur un pédoncule fort et fort, jusqu'à 45 cm de long, une seule fleur assez grande, jusqu'à 7–13 cm. La couronne florale de la plante a une longueur presque identique aux pétales et est visuellement similaire à un tube gramophone. Une caractéristique similaire de la plante était l'émergence du nom du groupe - tubulaire.
Les tubes de la culture peuvent être de différentes couleurs: rouge, blanc, orange, jaune vif. La couleur des fleurs, comme d'habitude, est blanche ou jaune, il y a des spécimens dont les pointes sont jaune-blanc. Les fleurs tubulaires se caractérisent par une excellente résistance au gel, elles peuvent parfaitement fleurir en hiver.
Tu sais En Chine, la jonquille est considérée comme le principal symbole du Nouvel An, sans lequel aucune famille chinoise ne peut se passer. De plus, la plante est symbolisée par le bonheur et l'immortalité.
Il s'agit notamment des variétés les plus réussies:
- blanc: Glacier, Kantara, Peter Bar;
- jaune: Golden Harvest, Mount Hood, Dutch Master, Easten Bonnet, Golden Spar, Musical Hall;
- crème pâle: Milner;
- avec tubes bicolores: Spring Glory.
À grande couronne
Les représentants des jonquilles à grande coupe (grande coupe) ont la plus grande inflorescence de toutes les espèces végétales, plus de 12 cm de diamètre. Ils se présentent sous la forme de 6 lobes de tailles identiques et d'une couronne allongée d'une structure ondulée, qui semble «étalée». La couleur des couronnes est principalement intensément orange, rose, jaune, rouge et blanc comme neige.
Les particules du périanthe sont blanches, jaunes ou orange. L'usine produit un seul pédoncule tubulaire jusqu'à un demi-mètre. Autour d'une longue tige solide se trouvent des feuilles allongées de 2 à 4 unités. Bulbe de spécimens à grande couronne de petite taille, 2-3 cm de diamètre.
Parmi les variétés les plus populaires du groupe décrit, on note: China Made, Velazquez, Kispruf, Smaragd, Fortune, Rosie Sunrise, Paola Veronese, Professor Einstein, Passionale, Ice Fallis.
À couronne peu profonde
Comme son nom l'indique, les jonquilles à petites coupes se distinguent par la présence de petites inflorescences, de 5–8 cm, avec une couronne ne dépassant pas 2/3 de la taille des pétales. Ce groupe présente une grande variété de couleurs de couronne et de parties de périanthe.
Les jardiniers apprécient les jonquilles à petite couronne pour leur floraison durable, leur bonne adaptation aux nouvelles conditions climatiques, leur culture sans prétention, leur développement intensif et leur arôme très doux et agréable. Des représentants brillants du groupe sont considérés comme des variétés: Amor, Birmanie, Edward Buxton, Rockall, State Fair, Matapat, Apricot.Tu sais Le jus de jonquille a un effet toxique et est nocif pour d'autres cultures. C'est pourquoi, avant la formation d'une composition de bouquet, les fleurs sont conservées dans de l'eau propre pendant 24 heures.
Il y a des spécimens avec du blanc, du rose, du jaune, du rouge au milieu avec un petit œil de couleur verte, une couronne. Pétales dans une plante de couleur similaire. Pédoncule - solide, durable, bas.
Terry
Parmi les jonquilles les plus luxueuses et spectaculaires, on peut noter les doubles (doubles), qui se caractérisent par la présence d'une couronne éponge ou d'un périanthe éponge. Il y a souvent des cas qui relient ces deux options, de sorte que la fleur a l'air très originale et spectaculaire.
Important! Un inconvénient important des représentants de l'éponge est que lorsqu'ils sont mouillés, causés par une humidité de surface généreuse ou de la pluie, les fleurs flétrissent, ce qui conduit souvent à leur rupture.
Les plantes peuvent avoir une ou deux couleurs. La plupart des fleurs sont blanches ou jaunes, moins souvent vous pouvez voir une symbiose harmonieuse d'une couronne écarlate et de pétales blancs comme neige. Parmi les variétés de plantes éponge, les fleuristes sont particulièrement appréciés des producteurs de fleurs: Acropolis, Outer Space, Ice King, Exotic Beauty, Replit, Texas, Tahiti, Chirfulness.Les fleurs en éponge ne nécessitent pas de conditions spéciales pour pousser, prennent facilement racine sur le site, sont idéales pour la plantation dans le jardin, sur les parterres de fleurs, pour la coupe.
Triandrus
Triandrus (Triandrus) ou triandra sont des jonquilles de jardin hybrides avec une taille miniature et une petite couronne soignée en forme de gobelet.
Les avantages des spécimens de triandre sont considérés comme leur aspect non conventionnel, et non comme les sautes d'humeur en partant, la possibilité de les utiliser pour décorer des parterres de fleurs, créant des compositions paysagères originales, des rocailles. Les inconvénients des plantes comprennent une faible résistance au froid, qui doit être prise en compte lors de la culture. Les variétés de triandrus populaires sont: Ice Wings, Waist, Havera, Liberty Bells.Sur un pédoncule court et dense, d'environ 25 cm, deux ou plusieurs fleurs d'une forme tombante sont formées avec une longueur de tube étroite et des pétales légèrement rejetés en arrière. La couleur de la couronne est différente: blanc, jaune, vert-jaune, doré.
Cyclamen
Les jonquilles en forme de cyclamen (Cyclamineus) sont rabougries, atteignent 20 cm et ont une apparence similaire à la fleur d'intérieur - cyclamen. La plante produit un pédoncule fort avec une seule inflorescence. Les fleurs de forme tombante, de 5–8 cm de diamètre, sont représentées par une couronne allongée et de gros pétales fortement recourbés.
Couleur crème clair, jaune, abricot, blanc. La culture est caractérisée par une période de floraison précoce. En raison de l'aspect inhabituel des fleurs, il convient parfaitement comme accent principal dans la formation de collines alpines ou de parterres de fleurs. Variétés demandées: Jenny, Kotinga, Beryl, Pipping Tom, Andalousie.
Jonquillium
Les représentants des jonquilles Jonquilla (Jonquilla) appartiennent à la catégorie des plantes thermophiles, sont sensibles au froid, ont un arôme délicat et un aspect très décoratif. Au cours du développement, sur un pédoncule de 15–35 cm de long, 2–8 fleurs se forment, consistant en une courte couronne en forme de coupe et un peu de particules de périanthe arrondies et courbées.
Les fleurs sont blanches ou jaunes, dégagent un arôme inhabituellement délicat et agréable, qui est souvent utilisé dans les industries de la parfumerie et de la cosmétologie. Parmi les variétés les plus précieuses sont: Baby Moon, Cherie, Golden Smile, Sun Disk, Step Forward.
Tatsetny ou Tatsetovidny
Les jonquilles tacetta se distinguent par la présence d'un pédoncule dense et épais, sur lequel mûrissent 2 à 8 fleurs à l'odeur délicate. La couronne est petite, présentée sous forme de verre, de couleur jaune ou orange.
Les particules du périanthe sont blanches, de forme arrondie. Étant donné que les représentants de ce groupe de cultures ont une faible résistance à l'hiver, ils sont principalement utilisés pour la distillation. Parmi les variétés tatsetovidnyh notées: Horace, Geranium, Minnou.
Poétique
Les jonquilles poétiques très délicates et gracieuses (Poeticus) sont appréciées des fleuristes en raison de leur intense odeur riche. La plante produit un pédoncule mince, jusqu'à 45 cm, sur lequel mûrissent les fleurs solitaires des espèces tombantes, jusqu'à 6 cm. Autour du pédoncule se trouvent des feuilles étroites de couleur gris-vert.
La calotte est presque plate, jaune avec une bordure rouge, les pétales sont blancs ou lait pâles. Les jonquilles poétiques réagissent négativement au gel et nécessitent donc une protection pour l'hiver. Variétés: Milan, Actaea, Red Rome, Margaret Mitchell.
Disséqué
Les plantes à couronne fendue se caractérisent par une beauté étonnante, une haute décoration, qui leur sont fournies avec des fleurs rondes asymétriques. Leur particularité est une couronne inhabituelle, qui est "coupée" en deux segments, ce qui crée l'effet d'une double rangée de pétales. Par couleur, les fleurs sont blanches, jaunes, blanc rosé.
Les variétés les plus populaires sont: Canasta, Baccarat, Orangerie, Papillon Blank, Chanterel, Split Corona. Le plus rare et extraordinairement beau est ce dernier, dont les fleurs ressemblent à un papillon exotique.Les bords de la couronne, et parfois les particules du périanthe, ont une légère frange. La plante forme un long pédoncule solide avec une seule inflorescence, avec un diamètre de 10-12 cm.
Jonquilles sauvages
Un groupe de jonquilles sauvages réunit toutes les formes, espèces et formes hybrides naturelles de plantes qui poussent à l'état sauvage. Leurs représentants ont un pédoncule bas, ne dépassant pas 20 cm, sur lequel se forment de petites inflorescences de couleur blanche, jaune pâle avec une bordure rouge ou orange.
Important! Les plantes décrites ne sont pas capricieuses, ne demandent pas de conditions environnementales, mais elles préfèrent pousser dans un climat méditerranéen.
Les jonquilles sauvages poussent en colonies ou même dans de grands champs. Les zones de leur plus grande localisation sont: l'Europe - le territoire des Alpes, l'Ukraine - les Carpates, ainsi que la Fédération de Russie, l'Italie, la Grèce, la Grande-Bretagne. Les variétés sauvages comprennent: la jonquille asturienne, Brandushkovidny, enveloppée, rainurée.
Comment prendre soin d'une jonquille de chambre
Les jolies jonquilles gracieuses ne sont pas seulement des «résidents» de jardins ou de jardins, il existe des variétés spéciales conçues pour la culture à domicile. Les plantes d'intérieur sont des représentants monocotylédones vivaces de la famille des Amaryllis, qui ont de petits bulbes en forme de poire, des feuilles allongées, des tiges nues à fleurs simples.
Les fleurs se composent d'un entonnoir tubulaire à six pointes et de petits pétales délicats. La couleur des fleurs dans la plupart des cas est blanche ou jaune, il y a des spécimens multicolores, ainsi qu'avec des couleurs bleues, violettes et rose foncé non conventionnelles.
Prendre soin des jonquilles à la maison est facile. Ils sont sans prétention, cependant, pour maintenir la santé et l'apparence décorative, lorsque vous en prenez soin, vous devez respecter plusieurs règles importantes:
- Le pot. Les experts conseillent d'utiliser des récipients de céramique de taille moyenne, jusqu'à 20 cm de haut, pas plus de 15 cm de large pour faire pousser une culture. Le récipient doit nécessairement avoir des trous de drainage qui draineront l'excès d'eau, protégeant ainsi la plante de la pourriture du système racinaire.
- Le sol. Pour planter une fleur, l'utilisation d'un substrat prêt à l'emploi destiné aux bulbes est autorisée. Vous pouvez préparer le sol vous-même en utilisant de la terre de jardin mélangée à du sable et de la sciure. Le sol préparé à la main doit être décontaminé en le renversant avec une faible solution de permanganate de potassium ou en le calcinant pendant 20 minutes dans un four à une température de + 180 ° C. Peu importe quel sol de magasin ou de maison est utilisé, l'essentiel est qu'il soit perméable à l'air et à l'humidité, lâche, sans gros seins et collant.
- Arrosage. Au cours de la première année de plantation, la culture doit fournir une hydratation régulière, qui est effectuée deux fois par semaine, en mettant l'accent sur le séchage du globe supérieur. Il est particulièrement important d'organiser un bon arrosage pendant la floraison des plantes. Après la décoloration des fleurs, la quantité d'humidité est progressivement réduite. Pour les mesures d'irrigation, utilisez uniquement de l'eau filtrée ou bien défendue de haute qualité à température ambiante.
- Pansement supérieur. Les experts conseillent de ne pas négliger les procédures d'alimentation des jonquilles domestiques, sinon les processus de bourgeonnement et d'enracinement peuvent être considérablement retardés. Comme engrais, il est conseillé d'appliquer: avant l'apparition des bourgeons, des produits à base de potassium et d'azote, après l'apparition des fleurs - engrais minéraux complexes.
- L'élagage. Une fois que les fleurs sont complètement sèches, elles doivent être coupées sans toucher la sortie des feuilles, qui doivent se sécher. Lorsque toutes les feuilles meurent, elles sont coupées avec un couteau désinfecté, les bulbes sont retirés du sol et placés dans un endroit frais jusqu'au printemps.
Prendre soin des plantes d'intérieur comprend également des mesures préventives contre les champignons et les ravageurs. La fleur peut souffrir d'infections fongiques en raison de l'humidité excessive du sol, du manque d'éclairage ou du non-respect du régime de température. Les champignons peuvent rapidement détruire l'ampoule et, dans certains cas, elle ne peut pas être enregistrée.
Pour lutter contre les maladies, des préparations fongicides sont utilisées. Mais vous devez comprendre que leur action n'est efficace qu'au stade initial de la maladie. Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont les mouches à bulbe et les nématodes. Pour leur prévention, la plante est aspergée d'insecticides.
Jonquilles - simples, sans prétention, en même temps, très fragiles, élégantes, délicates, contrairement aux autres fleurs, qui peuvent devenir un véritable point culminant dans un jardin, un parterre de fleurs ou un parc de la ville. Parmi l'énorme variété de variétés de culture, chaque producteur pourra choisir celle qui convient le mieux en apparence, région de croissance, période de floraison.