Avec les pins, les arborvitae et les sapins décoratifs, les genévriers sont souvent utilisés par les paysagistes pour planter des zones privées, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la grande variété d'espèces et variétale des plantes de ce genre. Lesquels sont les plus populaires aujourd'hui et ce que vous devez savoir sur les règles de base de leur culture - lisez la suite.
Description de genévrier
Le genévrier commun, ou comme on l'appelle également «bruyère», est un représentant de la famille des cyprès et se caractérise par la présence d'une variété de formes et de tailles de couronnes, qui dépendent directement de la variété d'un spécimen particulier. Les cultures en forme de colonne peuvent être utilisées pour créer des haies, et des arbustes ornementaux plus compacts seront un bon accent lors de la création de rocailles et de rocailles.
La hauteur des variétés arborescentes de genévrier adulte atteint souvent 10–18 m, tandis que les plantes buissonnantes atteignent un maximum de quatre mètres. Sur les pousses brun clair, les folioles vertes conifères (chez les jeunes genévriers) ou écailleuses (chez les spécimens plus âgés) sont pressées contre les branches. Tous sont opposés par paires ou assemblés en verticilles à trois membres.
Tu sais Juniper a grandi sur notre planète depuis des temps immémoriaux, et très souvent, les gens l'ont dotée de pouvoirs mystiques. Par exemple, à l'époque biblique, la plante était considérée comme un talisman des troubles.Par conséquent, avant de quitter la maison, il était recommandé au voyageur de prendre une branche de la culture avec lui, ce qui rendrait son chemin facile et sans problème.
Pendant la période de floraison (qui commence principalement en avril), vous ne verrez pas de fleurs roses ou blanches luxuriantes, mais les baies de conifères vertes et dures qui se forment à l'automne seront plus visibles que les branches fleuries. Ces fruits n'atteignent leur pleine maturité qu'à l'automne suivant, tout en devenant plus doux, plus foncé, avec une légère teinte bleuâtre (comme s'ils étaient recouverts d'un revêtement bleuâtre).
Les graines trièdres brunes à l'intérieur des fruits sont oblongues et recouvertes d'une coque dure qui les protège des dommages mécaniques. En même temps, une seule plante peut être à la fois de jeunes cônes annuels et des spécimens bisannuels assez matures.
La variété des variétés de genévriers qui existent aujourd'hui permet aux jardiniers de choisir des plantes ornementales à couronne cylindrique étroite, pyramidale, à colonnes larges ou tombantes qui tolèrent parfaitement le cisaillement et récupèrent rapidement. Le système racinaire du genévrier est de type superficiel, par conséquent, la culture est caractérisée par une solubilité accrue dans l'humidité et nécessite une approche responsable pour desserrer le site.
Vidéo: types et variétés de genévrier
Espèce de genévrier
Aujourd'hui, dans le monde, il existe plus d'une douzaine d'espèces de genévriers. Certains d'entre eux sont plus adaptés à la culture dans toute la Russie, tandis que d'autres ne peuvent être plantés que dans les banlieues ou dans le sud du pays, donc avant de prendre une décision, vous devriez en savoir plus sur les options les plus courantes.
Il s'agit des types de conifères décrits ci-dessous:
- Élevé (en latin "Juniperus excelsa"). Il est représenté par des arbres monoïques, avec une hauteur maximale de tronc jusqu'à 14-15 m (répertoriée dans le Livre rouge). Ces genévriers se trouvent principalement en Crimée et se caractérisent par une couronne conique dense au début de leur développement et des contours plus arrondis de spécimens adultes. Des branches fines avec des aiguilles écailleuses vert bleuâtre sur les jeunes pousses et en forme d'aiguille sur les vieilles partent du tronc en fuite. Fruits - baies coniques sphériques de couleur violet-noir, avec un revêtement blanc bleuâtre à la surface. Dans les premières années, le genévrier élevé se caractérise par un taux de croissance modeste, mais tolère une coupe de cheveux et est peu exigeant à entretenir. Après cinq ans de culture, la croissance des cultures s'accélère.
- Pyramidal. Il est considéré comme la forme culturelle du genévrier commun et est un petit arbre (jusqu'à 5 m de hauteur), dont la couronne ressemble à une pyramide étroite. Les branches ascendantes sont étroitement pressées contre le tronc de la plante et sont couvertes d'aiguilles courtes et douces de couleur vert foncé. Les caractéristiques externes de cette plante la font ressembler à du cyprès, populaire en horticulture, et lui permettent d'être utilisée comme sous-étage dans les plantations de parcs de bouleaux. Presque toutes les variétés variétales de cette espèce se caractérisent par une résistance élevée à la sécheresse et au gel, sans parler des faibles exigences en matière de plantation et de soins supplémentaires.
- Genévrier épineux (il est aussi appelé «rouge») - ce sont des formes arbustives ou de petits arbres à feuilles persistantes, de cinq à dix mètres de haut, avec une couronne en forme de cône ovoïde sur 1 m de large. Les pousses annuelles sont de couleur rougeâtre ou jaune-brun, mais s'assombrissent avec l'âge. . Toutes les branches sont droites, mais elles peuvent se précipiter ou se développer sur les côtés. Les feuilles sont vertes saturées, linéaires, pointues aux extrémités et dépourvues de rayures longitudinales. Les fruits sphériques brillants qui apparaissent à l'automne sont simples, presque sessiles, avec un diamètre de 5 à 12 mm. Les graines sont largement ovoïdes, trièdres.
- Chinois Il se produit dans les montagnes de la partie sud-est de l'Asie. En raison de sa croissance lente (pas plus de 20 cm par an), il est souvent utilisé pour décorer les toboggans rocheux, y compris lorsqu'il est cultivé selon la technique du bonsaï. Les arbustes ou les arbres de l'espèce peuvent être monoïques ou dioïques, atteignant souvent 20 à 25 m de hauteur. La couronne est à pyramides larges, cylindriques ou coniques étroites, bien que des variétés de genévrier rondes et rampantes puissent être trouvées parmi les variétés d'arbustes. Les pousses vert foncé sont généralement fines et légèrement arrondies, de 1 à 2 mm d'épaisseur. Les aiguilles peuvent être de deux types: écailleuses ou en forme d'aiguille, qui dépendent également, pour la plupart, de l'âge de la récolte. Les cônes sphériques ou légèrement allongés aux premiers stades de croissance sont recouverts d'un revêtement blanc, mais deviennent plus tard bleu foncé et même presque noir, avec un diamètre allant jusqu'à 9 mm. Les graines ne mûrissent que la deuxième année après l'apparition des cônes.
- Commun. Cette espèce est représentée principalement par des formes de plantes arbustives, ne dépassant pas trois mètres de haut. Les options arborescentes sont rares, mais peuvent atteindre jusqu'à 12 m. La forme de la couronne dépend de l'âge du genévrier, par conséquent, aux stades initiaux de la culture, elle apparaît conique ou ovoïde, mais à l'avenir de plus en plus de branches suspendues y apparaîtront, surtout en ce qui concerne les plantes femelles . L'écorce des pousses est de couleur brun rougeâtre, tandis que le tronc a une couleur brun grisâtre. Les feuilles sont raides, épineuses, de forme presque triangulaire avec de petites rainures dans la partie supérieure. Des anneaux se forment d'eux, qui restent sur les branches pendant quatre ans. Les fruits sont en forme de cône, et les variantes mâles sont presque sessiles et jaunâtres, et les femelles sont oblongues-ovoïdes ou plus sphériques, vert pâle ou bleu-noir, avec une légère teinte bleue ou sans elle. Pour la première fois, des graines peuvent être récoltées pour la poursuite de la culture du genévrier commun au plus tôt 5 à 10 ans après la plantation de la plante mère.
- Écailleux. Les genévriers comprennent des plantes arbustives densément ramifiées ne dépassant pas 1,5 m de haut. Les aiguilles bleu argent, situées en verticilles de trois chacune, atteignent une longueur de 0,5 à 0,8 cm. Les pousses sont de couleur vert-brun et poussent dans le sens différents côtés, ce qui rend le buisson volumineux, mais pas trop net. Fruits - les cônes sont de couleur bleu foncé, avec un revêtement cireux blanchâtre à la surface. Il s'agit d'une excellente option pour les atterrissages simples ou en groupe, et son avantage supplémentaire est la possibilité d'atterrir sur des pentes et des pentes de sites pour une meilleure fortification.
- Couvre-sol Le genévrier diffère des formes arbustives et arborescentes par de longues pousses flexibles au sol, tandis que la hauteur de la plante dans la partie centrale ne dépasse pas 30 cm.Les plantes envahies forment un excellent couvre-sol et peuvent être utilisées pour créer des bordures basses, décorer des pentes ou des jardins rocheux. Comme les autres variétés, les plantes couvre-sol ont des aiguilles vert bleuâtre et des baies de conifères se formant plus près de l'automne. Cette espèce peut également inclure des versions horizontales et couchées de cette culture, certaines variétés des espèces communes ou côtières.
- Tentaculaire. Ces genévriers se répandent non seulement, mais ils ont également une couronne assez haute, avec un diamètre pouvant atteindre quatre mètres. Parfois, vous pouvez trouver des variétés de tailles compactes, parfaites pour créer des haies et des compositions de groupe. Cela comprend à la fois les formes de culture arborescente et arbustive, car la couronne étalée sera la base de leur appartenance à l'espèce. La couleur des pousses, des aiguilles et des fruits ne diffère pratiquement pas des espèces ci-dessus.
- Horizontal Ce genévrier est souvent appelé couvre-sol. La plupart des plantes sont des cultures dioïques, pouvant atteindre 50 cm, avec une largeur de couronne de 1,5–2 m de diamètre. La croissance annuelle de leurs pousses ne dépasse pas 5 à 10 cm par an, ce qui fait de la culture une excellente option pour l'aménagement paysager décoratif de n'importe quel territoire. Les jeunes pousses sont tétraédriques, légèrement bleuâtres et ressortent bien sur le fond des branches plus âgées. La couleur des aiguilles dépend de la variété (par exemple, Limeglow a des aiguilles jaune doré), et les fruits sont toujours bleu foncé, parfois presque complètement noirs en forme de sphère (atteignent une longueur de 6 mm). En raison de sa résistance au vent et de sa taille naine, le genévrier horizontal est parfois appelé plat.
- Deltoïde (les autres noms sont "Tatar" ou "Crimée"). Il est représenté par des formes de plantes arbustives ou arborescentes dont la hauteur est d'environ 6 m. Le tronc d'un tel genévrier est recouvert d'écorce gris clair, mais les pousses de deux ans sont toujours un peu plus foncées. Feuilles - aussi proches que possible les unes des autres, légèrement saillantes, en forme d'aiguille linéaire et pointues aux extrémités. Dans la partie supérieure de la surface, il y a deux bandes blanches et en dessous une quille étroite et pointue. Les cônes bruns en forme ressemblent à une boule régulière d'un diamètre de 7 à 10 mm. La plante s'enracine bien dans les jardins russes et convient aux aménagements paysagers de diverses manières.
- Jardin Ce type de genévrier combine tous les spécimens les plus adaptés à la culture en jardin. Il peut s'agir de variétés de genévrier de 15 centimètres s'étalant sur le sol, ou de grands arbres de 10 mètres, simples ou bisexuels. Les pousses sont souvent minces et longues, mais dans certaines plantes, elles peuvent être presque bouclées, avec des parties extrêmes tombantes. Les reins, dans la plupart des cas, sont nus, et les feuilles sont écailleuses ou en forme d'aiguille, de n'importe quelle nuance de vert.
- Pleurant. Ces genévriers ont obtenu leur nom en raison des pousses suspendues, qui dans certains cas ne s'inclinent que légèrement vers le sol, et dans d'autres, elles atteignent la surface de la terre. Les plantes elles-mêmes sont principalement représentées par une forme d'arbre, de 1,5–4 m de haut ou légèrement plus haut. Les aiguilles sont généralement en forme d'aiguille, de couleur vert bleuâtre, mais peuvent également avoir une couleur plus brillante et plus saturée, qui dépend des caractéristiques d'une variété particulière. Les arbustes font parfois référence à cette espèce, mais ils sont tous de taille moyenne ou haute, d'au moins 1,5 m de hauteur.
- Virginian. Il se trouve à l'état sauvage sur les rives des rivières et sur les pentes des montagnes soufflées par les vents, à juste titre considéré comme le plus sans prétention parmi toutes les options culturelles possibles. À la maison, jusqu'à 10 variétés variétales de genévrier vierge sont plantées dans les parcelles, et parmi elles il y a des arbustes jusqu'à 1,5-2 m de haut, ainsi que des cultures arborescentes atteignant 15 m de hauteur. La forme de la couronne et la couleur des aiguilles peuvent également varier en fonction des caractéristiques d'une variété particulière: on distingue des spécimens vert bleuâtre pleurant et des arbustes pyramidaux ou des arbres de couleur plus saturée. La forme naine de cette espèce ne dépasse pas 0,5 m avec une largeur de couronne de 1,5 m.
- Européen. Ce groupe comprend souvent des genévriers communs, qui poussent dans la partie européenne de la Russie. Ces buissons et arbres poussent plus lentement que les représentants de la forme habituelle et sont pratiquement dépourvus de parties suspendues. Sinon, la couleur des aiguilles et son «apparence» ne sont pas très différentes de l'aspect ordinaire.
- Afrique de l'Est ou le genévrier élancé est une plante dioïque ressemblant à un arbre atteignant 40 mètres de hauteur. Pour la culture domestique, ce n'est pas une option appropriée, mais à l'état sauvage, on la trouve principalement en Afrique, en particulier dans les régions montagneuses du continent. Comme les autres variétés, les aiguilles gris-vert sont combinées en verticilles de 3 pièces, les cônes sont de couleur bleu-noir avec un revêtement de cire et 2 à 5 graines séparées à l'intérieur. En aménagement paysager, une plante ne peut être utilisée que si elle est régulièrement taillée et que la croissance des pousses est limitée.
- Montagne (également appelé "genévrier" ou "genévrier turkmène"). Ce qu'on appelle les types de genévriers les plus différents, poussant sur les pentes des montagnes du Kopetdag, du Big Balkhan, ainsi que dans d'autres régions rocheuses du Turkménistan ou du Kazakhstan. Ce sont généralement des arbres à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 10 mètres, avec un diamètre de la couronne ne dépassant pas 50-60 cm.L'écorce est rougeâtre et feuilletée, et les fruits ressemblent à des baies de cône noir avec deux ou quatre graines à l'intérieur. Parfois, le «genévrier de montagne» est aussi appelé buissons de culture poussant dans cette zone jusqu'à 2 mètres de haut. Leurs aiguilles gris-vert sont principalement en forme d'aiguille, mais parfois des formes écailleuses se trouvent également.
- Rocky. Ce type de genévrier est représenté par des formes arbustives dioïques de plantes ou d'arbres bas, ne dépassant pas 10 mètres de haut, avec un tronc d'environ 1 m de diamètre. Une caractéristique de ces plantes est la faible formation d'une couronne conique (qui commence presque à la base), qui devient arrondie avec l'âge. Les jeunes pousses ont faiblement exprimé 4 faces et une écorce vert bleuâtre clair. Plaques foliaires - opposées, écailleuses, ovoïdes ou de forme ovoïde-rhombique, avec une extrémité émoussée. Les feuilles en forme d'aiguille se rencontrent un peu moins souvent, mais elles se caractérisent toutes par une longueur allant jusqu'à 12 mm. Les baies du cône sphérique sont de couleur bleu foncé avec un revêtement bleuâtre bleuâtre à la surface. Selon des données externes, cette espèce est la plus proche de la vierge, sauf que les pousses sont un peu plus fines.
- Cosaque (parfois appelé à tort Caucasien). Cette espèce combine des arbustes résistants à l'hiver se répandant sur le sol (jusqu'à 1 m), qui se trouvent dans le milieu naturel en Asie et dans les forêts européennes. Avec l'aide de ces plantes, il est bon de renforcer les pentes rocheuses, de sorte qu'elles sont souvent plantées dans des endroits avec des glissements de terrain fréquents. La forme de la couronne peut être soit étalée, soit en forme d'oreiller ou sphérique, et la couleur des aiguilles en forme d'aiguille varie de tons clairs à vert bleuâtre. Les fruits sont des cônes bruns.
Classiquement, plusieurs autres espèces de genévriers peuvent être distinguées, et les principaux critères pour leur distribution en groupes dans ce cas seront de telles caractéristiques:
- croissance rapide des cultures (avec une croissance des pousses d'au moins 20 cm par an);
- résistance aux chutes de température hivernales (de nombreuses variétés ne nécessitent pas d'abri hivernal même lorsque les colonnes du thermomètre sont réduites à -35 ... -40 ° C);
- la possibilité de croître dans les zones ombragées;
- croissance verticale des pousses d'un buisson;
- hautes qualités décoratives;
- la forme de la couronne et le type de feuillage (par exemple, conique ou émoussé).
Bien sûr, les genévriers de variétés très différentes peuvent être des cultures à croissance rapide, résistantes au gel, tolérantes à l'ombre, verticales, en buisson ou en cône, chacune présentant ses propres exigences en matière de conditions de croissance. Pour obtenir une culture hautement décorative, vous ne pouvez pas les ignorer.
Variétés de genièvre
Chacune des espèces végétales ci-dessus combine généralement plus d'une douzaine de variétés de culture. Lors de l'aménagement paysager du site, les plus populaires sont les variétés variétales horizontales, à couverture végétale et à faible croissance, bien que les hautes plantes à colonnes puissent devenir un matériau pour créer des haies.
Les variétés suivantes sont à juste titre considérées comme des plantes populaires du premier groupe:
- Sargent. Cette culture rampante à feuilles persistantes a un tronc central bien défini et de nombreux processus latéraux qui donnent à l'arbuste un volume supplémentaire. La hauteur maximale peut atteindre 80 cm avec une croissance annuelle des pousses dans les allées de 0,5 cm.Les aiguilles écailleuses se caractérisent par une couleur vert bleuâtre et sur les jeunes plantes, elles sont vert clair. Les cônes sont petits, bleu foncé ou noir.
- Blue Pacific. Représentation à croissance lente de la variété côtière de genévrier arbustif, avec une hauteur de plantes adultes ne dépassant pas 40 cm, avec une largeur de couronne de 1,8 m. Les branches sont longues et étirées, les aiguilles vert-bleu sont en forme d'aiguille. La plante est rustique à l'ombre, résistante au gel, peut être cultivée en ville et tolère une sécheresse prolongée.
- Glauka - une variété de genévrier à couverture horizontale, d'environ 40 cm de haut et 2,5 m de large.La croissance annuelle des pousses est de 4–8 cm.Les aiguilles sont douces au toucher, vert-bleu ou avec une teinte d'acier, ne changent pas de couleur au cours de l'année. Les fruits sont charnus, de nombreuses baies coniques avec une couche bleuâtre à la surface.
- Goldshatz (Goldschatz). Cette culture couvre-sol diffère des autres variétés par la couleur dorée brillante des aiguilles. La taille du spécimen de 10 ans est de 30 cm de hauteur, mais les pousses longues peuvent s'étendre sur 1,5 m dans différentes directions. Les aiguilles écailleuses sont peintes en jaune orangé au printemps et deviennent dorées brillantes en été.
- Blue Compact. Un autre genévrier rampant et à croissance lente avec les paramètres suivants: croissance - 50 cm, diamètre de la couronne - environ 1 m. Les jeunes branches sont principalement de couleur verte, avec des pointes tombantes. Les aiguilles sont gris-bleu, mais au soleil sa couleur semble plus saturée.
- Agnieszka - une variété également horizontale, avec une hauteur de plante ne dépassant pas 40 cm et un diamètre de cime pouvant atteindre 2 m. Elle pousse lentement et avec l'âge, elle change de forme en forme d'oreiller pour s'ouvrir. Les aiguilles sur les longues pousses sont de deux types: pendant la saison chaude, elles sont bombées, petites et densément emballées, vert bleuâtre ou bleu, et après les gelées, elles deviennent lilas au début, puis changent de couleur en rougeâtre. Les fruits bleu-violet se forment rarement.
- Crêpe (hor. Pancake) - genévrier horizontal, avec une couleur vert bleuâtre des feuilles (pour la majeure partie de l'année). Les buissons couvre-sol ne dépassent pas 1 m de hauteur, avec une largeur de branches lianoïdes de 1,5 m. Tous sont peints de couleur vert-brun et sont situés à proximité les uns des autres. La masse verte de la variété Pancake est petite, dense et en hiver, change sa teinte bleuâtre en une teinte bronze.
- Glacier (Glacier) - une variété de genévrier horizontal, qui peut être utilisé comme couvre-sol. La hauteur de la culture n'est que de 10 cm, mais les branches poussent sur les côtés jusqu'à 1,5 m.Les aiguilles sont de type écailleux, de couleur bleu-émeraude en été, qui brunissent légèrement en hiver.
- Rivière Jade (Rivière de Jade) - genévrier bas horizontal avec des buissons ne dépassant pas 25 cm de haut. Les longues pousses forment une couronne plate, dont le diamètre peut atteindre deux mètres. Les jeunes aiguilles écailleuses deviennent plus en forme d'aiguilles et épineuses avec l'âge, changeant de couleur selon la saison de l'année: au printemps - bleu bleuâtre et en hiver - marron.
- Leningrad (appartient à l'espèce Daurienne). Il s'agit d'un couvre-sol, arbuste rampant, atteignant une hauteur d'environ un demi-mètre. Les branches fines ont quatre faces faiblement exprimées et sont complétées par des aiguilles écailleuses vert-bleu. Les fruits sont simples, de forme ressemblant à une boule, et leur surface est peinte en bleu foncé avec une teinte bleuâtre.
- Ailes dorées (ou "dorées") - représentative d'une espèce côtière, la hauteur d'un buisson décennal ne dépasse pas 20 à 30 cm, le diamètre est de 60 à 70 cm, la largeur maximale de la cime étalée est d'un peu plus d'un mètre. Aiguilles décoratives jaune-vert - de type aiguille, de longueur moyenne et moyennement épineuses.
- Épandeur tacheté (Spotty Spreader) - une variété horizontale rampante, avec une base vert foncé d'aiguilles relativement douces et une couleur blanche ou crème sur ses pointes. La hauteur des plantes à l'âge de dix ans est d'environ 15 à 20 cm et les branches de la couronne atteignent 2 m de largeur.
- Saphir jaune (Yellow Sapphire) - un arbuste bas avec une couronne épaissie et compressée de forme sphérique plate. Aiguilles de couleur jaune inhabituelle, caractéristiques des plantes, quelle que soit la saison. Juniper Juniper Yellow Sapphire atteint une hauteur de 30 cm avec une largeur de couronne ne dépassant pas 1 m.
- Variegata - un représentant du type de culture cosaque, présenté sous forme d'arbuste bas - jusqu'à 60 cm de hauteur et 1,5 m de largeur. Pour la plupart, ses aiguilles sont écailleuses, de couleur gris-émeraude, avec de rares traits chaotiques vert crème.
Parmi les genévriers arbustifs et de taille moyenne pour la culture à domicile sur le territoire, les options suivantes conviendront:
- Meyeri. La variété appartient à un type de plantes écailleuses et est représentée par des arbustes à feuilles persistantes très décoratifs avec une couleur inhabituelle d'aiguilles: certaines des branches (espacées obliquement) ont des extrémités bleu argenté qui distinguent la culture sur le fond vert d'autres variétés. La hauteur maximale des plantes Meyeri est de 3 à 4 m avec une largeur de 1 à 2 m (les spécimens de 10 ans atteignent seulement 1 m). La calotte est épaisse et tentaculaire, avec des parties suspendues des branches latérales et de courtes aiguilles en forme d'aiguille de couleur bleu argenté. Fruits - cônes semblables à des baies de couleur gris-bleu et un revêtement bleuâtre à la surface.
- Plumeza Aurea. À juste titre considérée comme l'une des plus belles variétés de culture jaune avec des aiguilles incroyablement douces. La hauteur de cet arbuste est de 2 m, mais en largeur il peut atteindre 3 m La couronne est étalée, composée de branches suspendues avec des aiguilles jaune doré au printemps ou des aiguilles jaune bronze en hiver.
- Bleu Araignée (Araignée bleue). Un autre représentant du genévrier squameux. Le buisson est de taille moyenne (jusqu'à 1,5 m, avec une largeur d'environ 2,5 m), à croissance lente (la croissance des pousses ne dépasse pas 3,5 cm par an), avec une couronne sphérique ou asymétrique en forme de coussin. Les branches de la plante sont fluides et rampantes, mais les pointes des pousses brunes sont soulevées. Les aiguilles sont dures, piquantes au toucher. En hiver, la couleur émeraude passe au gris avec une teinte métallique.
- Hannethorp (Hunnetorp). Variété à couverture dense de type écailleuse sur un grand arbuste à feuillage persistant avec une couronne bleu argent en forme d'entonnoir. La hauteur de la culture adulte est de 1,5 m et la largeur du buisson correspond à 1,8 m. Au total, une plante peut ajouter environ 10 cm en un an de croissance.
- Flamme dorée. Un autre genévrier arbustif, dont les paramètres correspondent à 1,5 m de hauteur et 2,5 m de largeur avec une croissance annuelle des pousses à moins de 20 cm La plante est ramifiée, avec des extrémités de branche pointées vers le haut. Les aiguilles bleu-vert couvrent les pousses de manière dense, en forme d'aiguilles, parfois chatoyantes avec une légère nuance crème d'aiguilles individuelles. Fruits - ronds et petits, bleu foncé.
- Dubs givré - arbuste ornemental à l’âge de 10 ans atteignant 1 m de haut et 1,5 m de large. Les jeunes aiguilles sont jaune doré et contrastent bien avec les aiguilles bleu-vert de l’année dernière. La forme de la couronne est plate et ronde, asymétrique.
- Lodery - Buisson de genévrier à croissance lente, qui après 10 ans de culture atteint 80 cm, avec la même largeur de la couronne conique. Aiguilles en forme d'aiguille - couleur gris-vert courte, dense et standard.
- Bloow (Blaauw). Ce genévrier chinois se caractérise par un taux de croissance lent et peut atteindre un maximum d'un mètre et demi de hauteur. En largeur, le buisson grandit d'un mètre et, aux premiers stades de la culture, il se caractérise par une forme inhabituelle de cône inversé, devenant plus tard comme une masse. Les aiguilles sont courtes, de couleur gris-bleu, écailleuses aux extrémités et en forme d'aiguille à la base.
- Wichita Blue - un genévrier de roche pyramidal avec une couleur bleu-émeraude d'aiguilles courtes au printemps et une teinte gris argenté en hiver. La hauteur de cette plante dressée atteint 6 m avec une largeur de couronne de 1,5 m Dans les montagnes rocheuses de la partie nord de l'Amérique, ces buissons forment souvent des fourrés.
- Appuyez sur Aurea. De bas grade avec des aiguilles jaunes inhabituelles. La hauteur d'un buisson adulte atteint deux mètres et la couronne s'étend sur 2 mètres de large. Branches - soulevées, régulièrement espacées de tous les côtés. Les jeunes aiguilles sont d'une couleur jaune riche, mais avec l'âge change de couleur au brun cuivré.
- Springbank - genévrier rocheux avec une couronne conique étroite et de longues branches suspendues. La hauteur des pousses centrales de la culture arboricole est de 4 m et le diamètre de la cime n'est que de 80 cm.Les aiguilles denses et épineuses des plantes de cette variété se caractérisent par une haute décoration, en grande partie en raison de la couleur bleue inhabituelle avec une teinte argentée.
- Burki - un représentant de l'espèce virginienne de genévriers, qui à l'âge de 10 ans atteint une hauteur de 2,5–3 m avec un diamètre de la couronne pyramidale de la plante d'au moins deux mètres. Les branches sont uniformément réparties sur toute la largeur et densément recouvertes d'aiguilles vert bleuâtre qui, lorsque le rhume arrive, change de couleur pourpre. Plus compact qu'une autre variété vierge, Canaertii.
- Gold Cohn - une variété arborescente de genévrier avec des pousses droites à croissance verticale et leurs extrémités légèrement pendantes. La hauteur de la culture adulte est de 1,5–2 m, et le diamètre de la couronne cylindrique ou conique étroite dépassera rarement 50 cm Les aiguilles dorées épaisses sont en forme d'aiguille, assez épineuses et ont trois côtés.
- Canaerty - un représentant du groupe de genévriers colonisés à croissance rapide atteignant 8 m de haut et un diamètre de cime d'environ 2-3 m. Les jeunes pousses sont couvertes d'aiguilles squameuses, mais avec l'âge, elles deviennent plus aciculaires, tout en conservant leur couleur vert vif. La longueur des aiguilles est de 5–7 mm.
- Schneverdinger Goldmengel - une variété arborescente de taille moyenne dont les plantes adultes atteignent souvent jusqu'à 4-5 m de haut et 1 m de large. La calotte est verticale, étroite, avec les pousses principales déviées du centre. Les aiguilles sont en forme d'aiguille, clairsemées, jaune doré chez les jeunes pousses et plus foncées chez les bisannuelles ou plus.
Les règles de base de la croissance
Pour garder la variété sélectionnée aussi décorative que possible, un jardinier doit adhérer à certaines recommandations pour la plantation et l'entretien des plantes.
Important! Toutes les cultures énumérées ne pousseront pas aussi bien dans une zone particulière, donc avant de planter, assurez-vous que l'éclairage et la composition du sol sur le site de plantation conviennent au spécimen sélectionné.
Tout d'abord, il convient de prêter attention aux exigences culturelles suivantes:
- Le site d'atterrissage doit être bien éclairé par la lumière du soleil, avec une légère ombre partielle possible pendant la journée (certaines variétés poussent bien même dans de telles conditions).
- Le collet racinaire du plant pendant la plantation doit s'élever au-dessus du sol de plusieurs centimètres avec une profondeur maximale de la fosse d'atterrissage de 70 cm.
- Entre les buissons adjacents, il doit y avoir au moins 1 à 2,5 m d'espace libre, selon la taille de la plante adulte de la variété sélectionnée.
- Dans le processus de soin après la plantation, une attention particulière doit être accordée à l'arrosage, car la plupart des genévriers sont à juste titre considérés comme des cultures qui aiment l'humidité. En moyenne, il suffit d'humidifier le sol pour les plantes 2 à 3 fois par saison, en se concentrant sur l'état de la couche supérieure du sol dans sa zone proche du tronc (au moins 10 à 20 l de liquide sont utilisés une fois par buisson).
- Le pansement des conifères doit être effectué une fois tous les 1-2 ans à l'aide d'engrais minéraux prêts à l'emploi (par exemple, nitroammofoski ou Kemira Universal).
- L'ameublissement du sol doit être effectué très soigneusement afin de ne pas endommager les racines superficielles de la culture. En général, un léger gonflement du substrat est suffisant avec la prochaine élimination des mauvaises herbes de la zone du tronc du genévrier.
- L'élagage de la plupart des variétés peut être à la fois formateur et sanitaire, car les branches des plantes peuvent rapidement récupérer après avoir été endommagées. Il est préférable d'effectuer la procédure au début du printemps ou déjà en automne, bien qu'il n'y ait pas de différence fondamentale dans le choix des dates spécifiques.
Toutes les espèces et variétés variétales de genévrier décrites ont des propriétés décoratives élevées et peuvent être utilisées pour tout type de jardinage d'une parcelle personnelle. Cependant, la connaissance des bases de la plantation et des règles de soins ultérieurs contribuera à maintenir leur attractivité pendant de nombreuses années, car la durée de vie de la plupart de ces plantes n'est pas limitée à plusieurs dizaines d'années.