Les violettes, ou Saintpaulias, sont l'une des plantes d'intérieur les plus sans prétention après les cactus. Grâce au long travail des éleveurs, sur la base de la variété standard à fleurs bleues, de nombreuses espèces différentes avec des couleurs intéressantes ont été obtenues, dont une aquarelle rose. Cette note sera discutée dans le matériel d'aujourd'hui.
Caractéristiques et description de la plante
L'auteur de la variété Pink Watercolour est Konstantin Morev. Cet homme élève des violettes depuis 1994 et a déjà élevé de nombreuses variétés différentes qui diffèrent par leur apparence et leur qualité inhabituelles, dépassant même parfois les spécimens variétaux américains modernes. Une grande attention dans son travail est accordée aux traits clairement exprimés dans les tons de pétales violets.
Tu sais Les anciens Grecs ont décoré le lit de mort avec des fleurs de violette et les tombes des jeunes filles et des gars décédés. Les mêmes fleurs ont été utilisées le jour des vacances de printemps pour tous les enfants de trois ans.
Les buissons de ces fleurs sont petits, jusqu'à 15 cm de hauteur. Les feuilles sont denses, vertes, sur des pétioles épais. Les stries sont clairement visibles de l'intérieur des plaques foliaires. La face externe de la feuille est de couleur plus foncée, recouverte d'une couche de poils doux et transparents.
La variété a obtenu son nom en raison de la coloration inhabituelle des pétales blancs, sur lesquels les traits sont clairement visibles, comme s'ils avaient été spécialement laissés avec un pinceau à l'aquarelle. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 6 cm de diamètre. Le noyau et la bordure ne sont blancs que si la température est maintenue à + 20 ° C, mais lorsqu'ils sont augmentés à + 25 ° C et au-dessus, les fleurs deviennent complètement roses.
La floraison est longue et lorsque les conditions optimales sont créées, elle est de 10 mois par an avec une pause de 1-2 mois. Il commence à fleurir pour la première fois en juin et se termine en septembre-octobre, la deuxième floraison commence en hiver, en décembre et se termine en mars-avril. La deuxième floraison peut ne pas se produire si la température ambiante est trop basse.
Les conditions pour cultiver des violettes à la maison
Pour le plein développement de la senpolia, certaines conditions sont nécessaires qui seront aussi proches que possible des naturelles.
Sont particulièrement importantes:
- qualité d'éclairage;
- température
- l'humidité.
Placement et éclairage
Les violettes ont besoin de beaucoup de lumière diffuse et d'un ombrage de haute qualité de la lumière directe du soleil. Des conditions d'éclairage incorrectes dégradent la qualité de la floraison et peuvent même provoquer son absence. La distance optimale par rapport à la source lumineuse doit être de 30 à 40 cm. Les violettes ont besoin d'une longue lumière du jour de 10 à 12 heures.
La meilleure option est un large rebord de fenêtre du côté est ou ouest. Il est important de s'assurer que les plantes n'entrent pas en contact avec le verre, car elles ne supportent pas le froid et la surchauffe. S'il n'y a pas un tel endroit dans la maison, vous pouvez disposer les plantes sur des supports spéciaux dans n'importe quelle partie de l'appartement, en leur fournissant un éclairage à partir de la phytolampe. La distance de la sortie au phytolamp doit être comprise entre 20 et 30 cm.Important! Les violettes peuvent être placées librement sur les rebords de fenêtres larges, même du côté ensoleillé, si les grands cactus et palmiers sont plus proches du verre. Les plantes hautes créeront suffisamment d'ombre à la lumière directe du soleil et vous pourrez organiser un beau coin exotique directement dans l'appartement.
Température et humidité
La température optimale pour la culture de senpolia toute l'année est de +18 ... + 20 ° С. Avec ce mode, vous pouvez obtenir une longue double floraison. Pendant les mois d'été, les violettes se sentent bien à une température de + 28 ° C, mais fleurissent moins abondamment. En hiver, une diminution à court terme des températures nocturnes à + 12 ° C est autorisée, mais pas plus de 2-3 jours d'affilée. Sinon, les plantes peuvent mourir du gel.
L'humidité doit être de 50 à 75%. Si nécessaire, l'espace autour de la plante peut être humidifié avec un pistolet, mais cela doit être fait avec beaucoup de soin. Une bonne option consiste à placer les violettes à proximité des plantes qui évaporent activement l'humidité: cela créera une symbiose naturelle, comme dans des conditions naturelles.
Caractéristiques des soins à domicile
Les violettes sont des soins assez exigeants. La moindre erreur peut entraîner la pourriture des racines, de la verdure et d'autres maladies de même nature.
Arrosage
Vous pouvez arroser la Saintpaulia de 3 manières:
- par le haut, introduisant de l'humidité non pas sous la racine, mais le long du bord du pot en utilisant un arrosoir avec un long nez ou une grande seringue - de l'eau est versée dans le pot jusqu'à ce qu'elle s'infiltre par le fond du pot et coule dans une casserole, qui est ensuite égouttée;
- à travers la palette - de l'eau est versée dans la casserole pendant 15 à 20 minutes, puis l'humidité résiduelle doit être éliminée;
- utiliser une mèche - une mèche de tissu synthétique jusqu'à 2 cm d'épaisseur est enfilée dans le fond du pot, directement dans les trous de drainage, et un bac à eau est placé sous le pot, dans lequel la mèche est abaissée (le volume du support doit être inférieur au volume du fond du pot pour qu'il n'entre pas en contact avec l'eau) .
L'eau d'irrigation doit être à température ambiante, propre et décantée. Les jeunes violettes doivent être constamment humidifiées. L'arrosage par mèche est parfait pour cela. Il suffit de verser de l'eau dans la casserole une fois toutes les 2 semaines. Les plantes adultes nécessitent moins d'arrosage. Il est optimal d'hydrater après que la couche supérieure de la terre ait séché à une profondeur de 0,5 à 1 cm Pour les plantes adultes, il est préférable d'alterner l'introduction d'eau par le haut et dans la palette.Tu sais La violette est l'une des plantes les plus utiles pour la maison. Il ne provoque pas d'allergies, a fière allure et libère également des phytoncides dans l'air, ce qui contribue à améliorer le bien-être et à augmenter l'immunité.
Périodiquement, les feuilles doivent être nettoyées de la poussière. Il est préférable de le faire avec un coton-tige humide.
Top dressing
Senpolia se caractérise par une longue période de floraison, respectivement, ils consomment beaucoup de nutriments et ont besoin d'une alimentation toute l'année. À cette fin, vous pouvez utiliser des engrais spécialement conçus pour les violettes ou les plantes ornementales. Les engrais sont appliqués tous les 10 à 14 jours à la dose appropriée indiquée sur l'étiquette. Lors de l'application d'engrais destinés aux plantes ornementales, le dosage doit être réduit de moitié par rapport à celui spécifié par le fabricant.
Vidéo: Nourrir les violettes
À différents stades de développement des plantes, la composition des engrais doit avoir une concentration différente de contenu minéral:
- les jeunes plantes augmentent activement leur masse verte, donc plus d'azote devrait faire partie de l'engrais;
- pendant la floraison et le bourgeonnement, les plantes ont besoin de beaucoup de phosphore et de potassium, et l'azote doit être conservé en quantité minimale.
- dans les 30 jours après la transplantation;
- à des températures trop élevées ou trop basses;
- en présence de lésions par des ravageurs et des maladies.
- racine
- foliaire.
L'option idéale est d'alterner ces 2 méthodes. Engrais «M. couleur. Saintpaulia "(utilisé pour la floraison - 1 bouchon / 2 l d'eau) et" Mr. color. Wagon "(utilisé pour construire la masse verte, les racines et entre les floraisons - 1 bouchon / 3 l d'eau). Il est préférable de faire un pansement pour racines en versant du liquide dans la casserole. Toutes les actions sont similaires à un arrosage réduit. Pour le pansement des racines, la concentration de la solution doit être inférieure de moitié à celle des racines.Tu sais Les plus grosses fleurs violettes poussent sur des sols riches en zinc. Grâce à cette fonctionnalité, il a été possible de découvrir le plus grand gisement de zinc d'Europe.
La pulvérisation sur la feuille est effectuée par temps nuageux ou le soir. Les feuilles doivent être propres. Après 1 heure après le traitement, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'humidité sur les feuilles et dans la douille. Si le liquide reste encore quelque part, il doit être retiré avec un tampon ou une éponge.
Taille
Lors de la culture de Saintpaulia, l'élagage est plus de nature sanitaire et est effectué si les feuilles inférieures:
- a commencé à sécher;
- jauni
- considérablement étendu et gâcher l'apparence de la brousse.
Les manipulations sont effectuées manuellement avec des gants, après avoir trempé vos doigts dans de la cendre de bois ou du charbon activé (en poudre). Des feuilles saines peuvent être utilisées pour la propagation.S'il y a trop de nouveaux beaux-fils, ils peuvent être coupés à l'aide de petits ciseaux prétraités à l'alcool ou simplement retirés du sol. Lorsque vous retirez les beaux-fils, le sol doit être humide afin que la sortie principale ne soit pas endommagée.
Transplantation
La senpolia doit être transplantée entre les floraisons. Le moment idéal est avril-mai. Il est préférable de prendre un pot en plastique - il est plus mobile et retient l'humidité plus longtemps. Le nouveau pot doit avoir 1 cm de diamètre et de hauteur plus grand que le précédent, mais trois fois plus petit que la plante elle-même. Le pot doit avoir un nombre suffisant de trous de drainage d'une taille assez grande (0,5–1 cm). La transplantation est effectuée chaque année, car les plantes fleurissent abondamment et appauvrissent rapidement le sol.
Lors de la transplantation, le morceau de terre est remplacé partiellement, s'il s'agit d'une procédure planifiée, et complètement, s'il y a une forte exposition de la tige en cas de maladies ou de dommages par des ravageurs.Important! Violet n'a pas peur de sur-enraciner. Si lors de la transplantation pour enlever une partie des racines séchées, la plante se développera encore mieux.
Le sol pour violettes peut être acheté dans un magasin ou fabriqué indépendamment en mélangeant:
- 4 parties de terre gazonnée;
- 1 partie de sable grossier;
- 1 partie de tourbe.
Pour enrichir le sol en nutriments, 20% du volume total du sol de mousse de sphaigne et de cendre de bois sont ajoutés à cette composition. Avant utilisation, la mousse de sphaigne est versée avec de l'eau bouillante pendant 15 minutes, puis séchée et broyée. Pour désinfecter le sol, il est versé avec une faible solution de manganèse et bien mélangé.
Séquence de transplantation:
- Passez l'arrosage 24 heures avant la transplantation - le sol doit être humide, mais ne pas coller à vos mains.
- Désinfectez le pot en le traitant avec de l'acide borique.
- Au fond du pot, une couche d'argile expansée mélangée à de la perlite et de la mousse de sphaigne.
- Poser une couche de terre à environ 1 cm au-dessus du drainage.
- Retirez délicatement la plante de l'ancien pot, secouez le sol, qui est facilement séparé.
- Placez la plante dans un nouveau pot et saupoudrez les vides de terre, nivelant la plante de sorte qu'après la transplantation, les feuilles inférieures soient presque en contact avec le sol.
- Ne pas arroser après la transplantation; il est préférable de couvrir la plante de polyéthylène pendant une journée pour préserver l'humidité et l'aider à s'adapter aux nouvelles conditions.
Comment se propager à la maison
Senpolia se propage chez soi de 2 manières:
- boutures;
- divisant la brousse.
Boutures
Les boutures sont des feuilles de Saintpaulia. Les feuilles saines inférieures enlevées pendant la taille conviennent à la propagation. Après avoir taillé, après avoir sélectionné les échantillons les plus attractifs, ils sont installés dans un verre d'eau, après y avoir ajouté 1 goutte de peroxyde d'hydrogène et un comprimé de charbon actif.
Vidéo: propagation des feuilles violettes
L'eau est périodiquement changée et attend l'apparition des racines. Une fois qu'ils sont formés, vous pouvez planter dans le sol. Préparez-le comme pour les plantes adultes. Les pots sont pris petits, avec un diamètre et une hauteur de 5 cm.
Diviser la brousse
En divisant le buisson, les violettes se propagent pendant la transplantation, si la plante donne des enfants latéraux - de petits buissons dans plusieurs feuilles poussant à partir du sol. Après avoir été retiré du sol, le buisson est soigneusement divisé à la main, ce qui n'est généralement pas difficile.
Si les racines sont très tissées, vous pouvez utiliser des ciseaux traités à l'alcool. Les jeunes plants sont plantés dans de petits conteneurs de volume approprié. Ils couvrent les pots de polyéthylène pendant une journée pour créer un effet de serre.
Maladies et ravageurs des plantes
Le principal problème que rencontrent les producteurs de fleurs lors de la reproduction des violettes est le manque de floraison.
Le problème peut être déclenché par:
- soins inappropriés, qui sont assez facilement réparables;
- maladies d'étiologies diverses;
- ravageurs.
Les principales maladies de la senpolia:
- Pourriture des racines et du feuillage - les feuilles perdent leur turgescence, la rosette change de couleur, les pétioles et les feuilles commencent à s'estomper, devenant liquides. La solution au problème doit être rapide, avec l'élimination de toutes les parties endommagées et l'enracinement de la partie saine restante. Pour éviter le redéveloppement de la pourriture, avant l'enracinement, les plantes sont traitées avec de la cendre avec du «Fundazole» (rapport 1: 1) - elles sont irriguées ou saupoudrées d'un mélange sec. La même composition est utilisée à des fins prophylactiques lors de la transplantation.
- Oïdium - causée par des spores fongiques, progressant avec une humidité élevée et des plantes affaiblies. Il est éliminé par l'élimination complète des pièces endommagées et le traitement avec Fundazol selon les instructions.
- Fusarium - Une autre maladie fongique. Il n'y a pas de traitement efficace pour lui, il est donc préférable de détruire immédiatement un tel spécimen avec le sol et de traiter le reste des plantes à côté de Fundazol mélangé à de la cendre de bois (rapport 1: 1).
- Brûlure tardive - se manifeste par des taches brunes et une perte de turgescence. Les parties saines de la plante doivent être séparées de toute urgence et tentées de s'enraciner, et les parties affectées de la plante doivent être éliminées avec le sol. Tous les spécimens à proximité nécessitent un traitement urgent, comme à Fusarium.
- Maladies virales - ne font pas l'objet d'un traitement. Les plantes sont complètement détruites avec le sol.
Ravageurs des violettes:
- Tique cyclamen - les plantes malades sont pré-isolées, les parties affectées sont enlevées et traitées avec des sections de cendre de bois. Ils sont également traités avec Fitoverm selon les instructions 2-3 fois.
- Pucerons - éliminé avec une solution de poussière de tabac. Le liquide est pulvérisé sur la feuille et utilisé à la place de l'eau pour l'arrosage supérieur.
- Thrips - ils sont éliminés à l'aide de «Actara» liquide (1 à 2 gouttes de substance sont ajoutées à 3 litres d'eau), ils traitent les feuilles, les pédoncules et le sol.
- Cochenille - éliminés de la même manière que les pucerons.
- Sciarides - sont éliminés à l'aide de "Actara", les proportions sont les mêmes que pour les thrips.
Prévention des maladies et ravageurs:
- contrôle précis de l'humidité du sol et des conditions de température;
- application d'engrais en temps opportun en fonction des caractéristiques d'âge des plantes;
- travail du sol préventif avec un mélange de cendres et de Fundazol 1 à 2 fois par an.
Important! Lors de l'achat de nouvelles violettes dans un délai d'un mois, elles doivent absolument organiser une zone de quarantaine dans laquelle aucune autre plante ne sera déjà disponible à la maison.
La variété violette Pink Aquarelle est attrayante pour ses couleurs inhabituelles. Pour en obtenir la floraison jusqu'à 10 mois de l'année, il est nécessaire de respecter toutes les règles ci-dessus.