La cordiline est une plante décorative et à feuilles caduques populaire qui décore les appartements, les bureaux, les serres. Les fleuristes l'apprécient en raison de son aspect exotique, de sa simplicité, de sa croissance rapide et d'un large choix d'espèces qui diffèrent par la taille, la forme et la couleur du feuillage et la couleur des fleurs.
Les principaux types de cordilina
La cordiline est classée comme une famille d'asperges. Il peut se développer sous forme d'arbres, d'arbustes et d'arbustes. Patrie de la culture - régions tropicales et subtropicales d'Asie, d'Australie et d'Amérique.
Les données externes de cordilina sont très similaires à une autre fleur d'intérieur - dracaena à tel point qu'elles sont souvent confondues et même vendues sous le même nom. Cependant, la morphologie de ces deux plantes est différente.
Cordilina pousse à de grandes tailles. Il est très similaire à un palmier, c'est pourquoi il est souvent appelé faux palmier. La culture forme un grand tronc avec de belles feuilles étroites. En intérieur, il peut atteindre une hauteur de 1,5 m, à l'état sauvage - 15 m. En grandissant, les feuilles de l'étage inférieur tombent et le bas du tronc est exposé.
La plante a un puissant système racinaire sous forme de tubercules blancs. Sa floraison est discrète - avec de petites fleurs recueillies en panicules. La couleur des fleurs dépend de l'espèce - elle peut être rouge, blanche, violette.
Aujourd'hui, le genre de la cordiline compte 26 espèces. Nous vous invitons à vous familiariser avec ceux qui sont cultivés à l'intérieur.
Australien ou méridional
Cette espèce est originaire de Nouvelle-Zélande. En milieu naturel, il atteint une hauteur de 15 m dont le tronc s'épaissit à la base, les feuilles sont rassemblées en grappe au sommet. Folioles en forme d'épées, de 40–90 cm de long et de 3–7 cm de large, elles sont vertes. Il existe des variétés qui ont des rayures longitudinales rouges ou jaunes sur le feuillage.
La cordiline australienne fleurit avec des inflorescences sous forme de panicules de 0,5–1 m de long. Les fleurs sont blanches, atteignant 1 cm de diamètre et après la floraison, les fruits se forment - baies blanches de 0,5 à 0,7 cm de diamètre.
Dans la culture en salle, la cordilina du sud est utilisée depuis longtemps - depuis les années 60 du 19e siècle. Lorsqu'elle est cultivée dans une maison, sa hauteur ne dépasse pas 3 m La floraison est absente ou observée très rarement.
Tu sais Les feuilles du sud de la cordillère dans sa patrie pendant 8 siècles d'affilée ont été utilisées par les habitants indigènes de la Nouvelle-Zélande. Au cours des fouilles archéologiques, des fours spéciaux ont été trouvés dans lesquels la plante a été préparée.
Benksa
Une autre espèce qui vit le long des côtes et des hauts plateaux de la Nouvelle-Zélande. La plante a un tronc mince et haut. Longues feuilles lancéolées - 0,6–1,5 m de long, pointues aux extrémités, vertes. Ils poussent sur des pétioles de 15–20 cm de long, dirigés vers le haut. Former des grappes. Floraison blanche. Inflorescences sous forme de longs balais de 1 à 1,5 m de long. Pendant la floraison, la plante dégage un arôme agréable.
La fleur s'adapte bien à la croissance en intérieur, en hiver, elle nécessite une baisse de température, elle est donc idéale pour la culture dans les jardins d'hiver.
Apical ou arbustif
Une espèce tropicale dont le tronc dans la nature atteint 4 m de hauteur et 1,5 cm de diamètre. Il pousse en Asie du Sud-Est, en Nouvelle-Guinée, en Australie, sur des îles de l'océan Pacifique.
La plante a de grandes feuilles ovoïdes longues, 30-60 cm de long et 5-10 cm de large.La plupart des variétés sont à feuilles vertes. Mais les cordilines arbustives au feuillage rouge et jaune sont spectaculaires.
Pendant la floraison, de longues panicules pouvant atteindre un demi-mètre de long apparaissent sur la plante. Des fleurs jaunes y fleurissent. Après la floraison, les fruits rouges mûrissent.Tu sais Les hawaïens appellent la cordilina un arbre de fortune et dans l'espoir de le trouver à ce jour, plantez une plante près de la maison. Dans les temps anciens, ils en faisaient des lei pour les grands prêtres et les chefs, placés dans le coin de l'habitation pour effrayer les esprits impurs.
Les rhizomes et les feuilles de l'arbuste cordilina conviennent à la consommation. Aujourd'hui à Hawaï, ils font un dessert appelé culolo.
Kiwi
Le kiwi Cordilina est l'une des plus belles variétés. Sa patrie est l'Australie. La plante pousse dans un petit buisson, à la maison - jusqu'à 1-1,5 m de hauteur. Il a de très belles feuilles. Sur le fond de la couleur vert foncé principale, des rayures jaunes longitudinales larges et des franges de framboise sont situées. Plus la plante est âgée, plus la couleur de son feuillage est brillante.
Lors de la floraison de la cordiline, le kiwi produit de longues inflorescences en panicule avec de petites fleurs violettes.
Rouge
Comme la variété précédente, le rouge cordilina vient également d'Australie. Dans le milieu naturel atteint une hauteur de 3 m.Nommé ainsi par la couleur des feuilles - ils ont son rouge vif. La forme des feuilles est lancéolée. En longueur, ils atteignent un demi-mètre, en largeur - jusqu'à 3,5–4,5 cm.La couleur du feuillage est vert foncé, avec des nervures bien distinctes.
La plante fleurit avec des panicules axillaires de 30 cm de long, dans lesquelles sont collectées de petites fleurs de couleur lilas.
Cette cordiline en automne et en hiver doit être cultivée dans des conditions fraîches. En été, elle se sentira bien au grand air - un balcon, une loggia, une terrasse.
Indivis
La cordiline non divisée se trouve naturellement en Nouvelle-Zélande. Il pousse sous la forme d'un arbre pouvant atteindre 12 m de hauteur. Elle a un canon fin mais solide. Les feuilles ressemblent à des ceintures de 13 à 15 cm de large et jusqu'à un mètre et demi de long. La plaque supérieure est peinte en vert foncé. Au centre d'elle se trouve une veine rouge. La plaque inférieure a une teinte bleuâtre.
Lors de la floraison, la plante libère des inflorescences ramifiées retombantes à fleurs blanches. Lors de la culture de cette variété en intérieur, il est nécessaire d'abaisser la température en hiver.
Direct
La cordiline directe est venue d'Australie. Il s'agit d'un grand arbre au tronc mince. Dans la nature, sa croissance peut atteindre 5 m. Des feuilles fines et longues se forment sur le tronc. Leur longueur est jusqu'à un demi-mètre, largeur - jusqu'à 2 cm.Cette variété fleurit en violet délicat avec une teinte rose. Les pédoncules atteignent une longueur de 15 cm.Après la floraison, des baies violettes ou noires se forment.
Soit dit en passant, plusieurs variétés peuvent être plantées dans un seul pot, formant ainsi un mélange. Les compositions de cordiline avec différentes couleurs de feuillage sont très belles.
D'autres variétés méritent l'attention des jardiniers. Par exemple, sous-dimensionné: cordilina compacta, qui, lorsqu'il est cultivé en pot ne dépasse pas 90 cm, et tango jusqu'à 70 cm de haut. Cordilina mambo est très efficace - ses feuilles de betterave foncée avec des bords de framboise ne laisseront personne indifférent.
Grandir et prendre soin à la maison
L'un des principaux avantages de la cordiline est sa simplicité de plantation et d'entretien. Comme toute plante tropicale, cette fleur aime la chaleur, l'humidité et la lumière, ne tolère pas les courants d'air et les changements brusques de température.Par conséquent, lorsque vous choisissez un endroit pour la croissance, vous devez choisir un endroit près de la fenêtre où la lumière solaire diffuse pénètre bien. De mars à août, la plante pousse le mieux et se développe près des fenêtres orientées est et ouest. En hiver, près des ouvertures sud.
Le régime de température pendant la saison chaude sera le même pour les espèces tropicales et subtropicales. La température optimale pour la fleur pendant cette période est de + 20 ° С à + 25 ° С. En hiver, les espèces tropicales poussent bien à +18 ... + 20 ° С. Mais pour les plantes qui viennent des régions subtropicales, vous devez organiser une période de repos avec une diminution progressive de la température à +5 ... + 10 ° С.
Les mesures de soin comprennent des procédures standard pour les plantes d'intérieur: arrosage, pulvérisation, pansement supérieur, élagage, repiquage.
L'arrosage peut se faire de façon traditionnelle - en haut ou en bas - dans la casserole. La deuxième méthode est préférée.
Hydratez le sol dès que sa couche superficielle sèche, environ 1 à 2 fois en 7 jours en période chaude et une fois en 7 à 10 jours par temps froid. Avec une baisse de température en hiver, la quantité et le volume d'irrigation sont réduits au minimum.
Nous vous recommandons également de lire sur d'autres plantes à feuillage décoratif:
Pour hydrater, prenez de l'eau, réchauffée à température ambiante, debout pendant au moins 1 jour.
La fréquence de pulvérisation dépendra du type de cordiline. Si la plante que vous cultivez vient des tropiques, de mai à août, vous devez la vaporiser quotidiennement ou la mettre sur une palette de galets humides, d'argile expansée. Le reste de la période, la procédure est effectuée périodiquement ou selon les besoins. Il est également utile d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide.
Les espèces subtropicales sont rarement pulvérisées. Comme dans le cas de l'irrigation, l'eau n'est prélevée que chaude et décantée.
De mars à septembre, la cordilline doit être nourrie toutes les 2 semaines. Les espèces tropicales fertilisent également en automne et en hiver, mais seulement 1 fois par mois. Ils acquièrent des engrais minéraux complexes qui conviennent aux cultures décoratives et feuillues d'intérieur.
Les chutes formatrices de cette plante ne sont pas produites. Il doit être coupé uniquement à des fins sanitaires au printemps ou avec un fort étirement de la tige.
Les jeunes spécimens de moins de 4 ans sont transplantés dans un nouveau sol et dans un pot chaque année, les individus matures - une fois tous les 2-3 ans. La procédure est réalisée en mars. Le substrat du sol est acquis ou mélangé à partir de 3 parties de terre de jardin, 1 partie de sable et 1 partie de tourbe. Lors de la transplantation, le pot doit être rempli au 1/3 de drainage.
Caractéristiques de propagation
La cordiline peut se propager en divisant le rhizome, en enracinant les boutures et en semant les graines. À la maison, seules les 2 premières méthodes sont utilisées. La méthode des semences est très gênante et prend du temps.
Afin de produire une reproduction par division, il est nécessaire de retirer la fleur du pot et de nettoyer les racines de la terre. Après cela, coupez une partie du tubercule, coupez-en toutes les racines et coupez-le en plusieurs parties. Radicelles divisées dans un sol léger et meuble sous le film. Pendant l'enracinement, une ventilation et un arrosage réguliers sont nécessaires. Après un mois, lorsque les racines apparaissent sur les divisions, elles sont transférées dans des pots de fleurs.
Les boutures destinées à la multiplication sont récoltées au printemps. Les boutures apicales ou médianes à 1–4 nœuds ou segments de tige de 10 cm sont prises. Elles sont plantées dans un substrat humide ou de l'eau et placées dans des conditions de température de +25 ... + 30 ° C ou une mini-serre est disposée sous verre, film et récipient en plastique. . Les racines devraient apparaître après un mois. Les boutures enracinées sont placées dans des pots.
Vidéo: Reproduction de cordilina
Maladies et ravageurs
Si vous créez des conditions favorables pour la plante et fournissez des soins de qualité, les procédures telles que le traitement des maladies et l'élimination des insectes nuisibles peuvent très probablement être évitées. Mais ignorer les mesures de soin, les conduire de manière irrégulière et incorrecte conduit au fait que la fleur commence à faire mal. Les principaux symptômes de la mauvaise santé de Cordilina sont son aspect déprimé, le jaunissement et la chute des feuilles, les taches brunes sur les feuilles, le rabougrissement.
Le plus souvent, la plante affecte la pourriture des racines. Le développement de la maladie se produit parce que la fleur pousse avec un engorgement constant et par temps froid. Dans de telles conditions, il commence à languir, cesse de croître, ses feuilles se dessèchent. Dans ce cas, le séchage du sol et la replantation dans un nouveau pot et de la terre peuvent aider. Les racines malades doivent être coupées et les saines doivent être traitées avec un fongicide systémique.
Parmi les ravageurs, la cochenille farineuse, le tétranyque, le scutellum et l'aleurode peuvent attaquer la cordiline. Si les dégâts des insectes ne sont pas forts, vous pouvez les combattre avec des remèdes populaires. En cas de dommages massifs, un traitement chimique est nécessaire. Dans le tableau, nous avons collecté des fonds qui aident à réparer les parasites.Important! Si la plupart des racines sont affectées, la plante ne peut pas être sauvée. Il faut couper le haut, l'enraciner et faire pousser une nouvelle fleur.
Insecte | Traitement avec des remèdes populaires | Traitement chimique |
Cochenille (insecte miniature, recouvert d'un revêtement blanc) | Pulvérisation:
| Pulvérisation:
|
Acarien (petit insecte suceur de couleur rouge ou noire) |
| Pulvérisation:
|
Scutellum (petit insecte suceur avec une coquille dure sur le dos) | 1. Pulvérisation et frottement:
| Traitement:
|
Aleurode (papillon aux ailes blanches) | Pulvérisation:
| Pulvérisation:
|
Donc, si vous choisissez une plante exotique dans votre chambre ou votre bureau, vous devriez sans aucun doute envisager l'option d'acquérir la cordilina. Il convient à presque tous les intérieurs, a un taux de croissance élevé et ne nécessite pas beaucoup d'attention.Important! Les plantes chimiques ne sont pulvérisées sur les plantes d'intérieur qu'en cas d'infection grave. Passez 2-3 traitements à intervalles d'une semaine. En même temps, n'oubliez pas d'utiliser un équipement de protection individuelle.