Le poivre est une culture bien connue cultivée dans différentes régions de notre pays et appréciée de tous pour son goût exquis et la disponibilité de substances utiles. Il sera intéressant d'en savoir plus sur sa structure biologique, sa structure, ses propriétés, ses conditions de culture et ses domaines d'utilisation.
Origine du légume
Le poivre est l'un des types de plantes herbacées du type annuel du genre Capsikum de la famille des Solanacées. Il est cultivé sous deux formes: sucré (végétal) et épicé (épicé). Sa maison ancestrale se trouve dans les régions tropicales d'Amérique, en particulier le Mexique, le Guatemala, le Chili, où il pousse comme un arbuste sauvage vivace. Comme légume dans cette région a commencé à être cultivée avec l'avènement de la première agriculture au XII-XI millénaire avant JC. Il est venu en Europe au 15ème siècle, et en Russie, il a commencé à être cultivé au milieu du 19ème siècle, gagnant une renommée et une reconnaissance élevées. Maintenant, cette plante est cultivée sur tous les continents de la Terre, à l'exception de l'Antarctique.
Le type de cépage le plus courant est le bulgare, qui a de gros fruits courts charnus à parois épaisses. En mûrissant, ils acquièrent une couleur rouge, jaune, blanche, orange. Récemment, les éleveurs ont élevé des variétés de brun et de noir. Vraisemblablement, elle doit son nom de «bulgare» aux sélectionneurs bulgares, qui ont élevé de nombreuses variétés à gros fruits qui sont devenues populaires dans de nombreux pays.
En biologie, il existe 4 variétés de culture: mexicaine, péruvienne, colombienne et pubescente. La première variété - mexicaine, comprend presque toutes les variétés de poivrons cultivés.
Tu sais Le leader de la culture industrielle du poivron est la Chine, le Mexique en deuxième position et les États-Unis en troisième position.
Structure du poivre
Ces morelles ont une structure particulière, en raison de leur structure biologique.
Système racinaire
Le poivre a une racine centrale ramifiée, qui pénètre dans le sol à une profondeur de 70 cm à 1 mètre lors du semis en pleine terre et jusqu'à 40 centimètres lors de la plantation en semis. Les racines ont une faible capacité de régénération, qui diminue à mesure que l'âge des semis augmente. La croissance des racines est affectée par l'humidité du sol (sécheresse), la quantité de chaleur, l'exposition à la lumière et d'autres facteurs. La plupart des racines sont situées près de la surface de la terre, vous devez donc ameublir très soigneusement le sol près de la tige racinaire de la plante.
Tige
Le représentant des Solanacées a une tige dressée à quatre ou cinq côtés (shtambovy), nue ou légèrement pubescente, ramifiée. Au début de la croissance, le tronc est herbeux, vers la fin - un arbre à la base. La hauteur, selon la variété et les conditions de culture, peut aller de 30 à 120 centimètres. À la fin des pousses, des fleurs se forment et à l'avenir, 1-2 fruits mûrissent.
Selon le type de ramification de la tige, différentes formes de cette plante sont déterminées:
- touffue - les branches principales de la tige par le bas, les branches latérales sont plus longues que la moitié de la culture;
- demi-bélier - une à trois pousses courtes de la plante se forment en dessous (sans formation);
- standard - avec une tige, formant des branches seulement plus près du sommet du tronc.
Feuilles
Le type de feuilles est simple, elles sont à feuilles longues ou courtes, solitaires, parfois ramassées plusieurs en rosette, entièrement marginales. L'apparence de la feuille est lancéolée, ovoïde ou ellipsoïde.
En pleine terre, les feuilles du légume sont plus petites que celles des plantes cultivées en serre. Ils représentent près du quart de la masse totale de la brousse. Il est important de noter que les variétés à gros fruits ont des feuilles et des fleurs plus grandes que celles à petits fruits. La couleur varie entre vert clair et olive foncé.
Des fleurs
Les fleurs sont grandes, axillaires, solitaires ou en bouquet (typiques des poivrons bouquet). Corolle blanche, verdâtre, parfois violette. Le poivre est un auto-pollinisateur, ses fleurs sont bisexuées, ce qui contribue à la pollinisation non seulement de la leur, mais aussi de la brousse voisine.
En présence d'insectes pollinisateurs volants, la pollinisation croisée se produit, donc la plantation conjointe de variétés sucrées et épicées doit être évitée. Le légume fleurit, en tenant compte des espèces sélectionnées et des facteurs de croissance, 40–90 jours après la levée. Lorsque les fruits se développent, l'apparition de nouvelles fleurs ralentit. Après la récolte, la floraison est à nouveau renouvelée, en liaison avec cela, il est recommandé de récolter systématiquement les légumes mûrs.
Le fruit
Le fruit est une fausse baie creuse, à graines multiples, composée de péricarpe (pulpe) et de placenta envahi (section du carpelle), ayant:
- diverses couleurs - rouge, jaune, blanc, marron, orange et même noir et violet;
- forme polyvalente - sphérique, conique, cuboïde et plus;
- longueur fœtale de 1 à 30 cm, poids - en moyenne 200 g ou plus, diamètre –10–12 cm;
- l'épaisseur de la paroi du légume (caractère charnu du poivre) est de 1 à 10 mm.
- la graine est plate, arrondie, jaunâtre, légèrement courbe avec un diamètre de 2-3 mm, conservant la germination pendant 2-3 ans.
Originaire des pays de la zone tropicale, cette morelle est très thermophile et exigeante en culture, donc pour obtenir les résultats souhaités, il est important de connaître les particularités et la spécificité du poivre.Tu sais Lorsque vous mangez des fruits, ne vous précipitez pas pour jeter le haut du poivre. La vitamine C est surtout située juste à côté de la tige du légume.
Caractéristiques biologiques
Le poivre est cultivé dans le monde comme plante annuelle, et dans les latitudes tropicales du sud - comme plante vivace (en raison de l'absence de températures froides, la brousse ne gèle pas). Pendant la saison de croissance, la croissance du poivre se produit uniformément. De l'émergence des semis à la maturité technique (en tenant compte de la variété et des conditions de culture choisies), 80–160 jours passent, et avant le biologique - 95–180 jours.
En conséquence, en fonction du taux de croissance, les plantes sont réparties en déterminant (nain - lorsque la croissance de la tige principale cesse, les pousses latérales sont au même niveau que lui, formant un buisson) et indéterminé (grand avec une croissance continue de pousses ramifiées).
Le légume est exigeant sur la fertilité du sol, puisque son système racinaire est peu actif par rapport à la partie terrestre, il n'est pas profond. Le meilleur pour lui est un sol léger non acide, bien enrichi en fertilisant organique et minéral.
Lorsque les semis sont plantés dans le sol, la racine centrale se rompt, ce qui entraîne la croissance de racines latérales ramifiées non pas dans les couches profondes du sol, mais plus près de la surface du sol, ce qui, à son tour, entraîne une augmentation de la demande des plantes en eau, en chaleur et en équilibre nutritionnel.
Les scientifiques ont depuis longtemps introduit ce légume dans la liste des aliments les plus utiles pour l'homme, le qualifiant d'entrepôt de vitamines et de nutriments.
Composition chimique et teneur en calories
Le produit contient:
- vitamines: B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B6 (pyridoxine), B9 (folique), C, E (TE), PP, A (RE), bêta-carotène;
- macrocellules: calcium, potassium, magnésium, sodium, phosphore, chlore;
- oligo-éléments: fer, iode, fluor, cobalt, manganèse, cuivre, zinc, chrome.
Par nature, une combinaison équilibrée de tous les composants est soigneusement pesée: vitamines, micro et macro éléments, glucides, protéines, acides organiques, eau, etc. Lors de l'utilisation de légumes pour la nourriture, chacun d'eux est complètement absorbé par le corps. Connue de tous, la vitamine C dépasse 130 milligrammes pour 100 grammes de produit, ce qui est nettement plus que dans le citron (40 milligrammes pour 100 grammes d'agrumes).
Le facteur incontestable affectant le contenu d'une plus grande (plus petite) quantité de substances vitaminiques dans le fœtus est sa différence de couleur. Le poivron rouge vif est le détenteur incontesté du record parmi ses homologues du nombre de lycopène, ce qui empêche l'apparition de cellules cancéreuses, ralentit les processus oxydatifs.
Le poivre vert est un leader dans la teneur en acides r-coumariques et chlorogéniques, qui ont un effet antiviral et ralentissent la croissance des organismes pathogènes (staphylocoques, herpès). Dans les variétés vertes, il existe également du phytostérol, qui a la capacité de nettoyer le corps du cholestérol. Les légumes de couleur jaune sont caractérisés par une prédominance de rutine, qui a un effet bénéfique sur le système vasculaire, ainsi que de phosphore et de potassium, qui ont un effet positif contre la sclérose en plaques.
Le poivre est un représentant des aliments hypocaloriques, il est classé comme régime. 100 grammes de légumes frais contiennent environ 30 kcal. De plus, les variétés vertes diffèrent du rouge et de l'orange par leur faible teneur en sucre, ce qui signifie que leur teneur en calories est inférieure - environ 20 kcal pour 100 grammes de légumes.
Selon la méthode de transformation, la valeur calorique du produit varie caractéristique
- dans un légume bouilli - 29 kcal;
- frit - 120 kcal;
- en conserve - 24 kcal;
- mariné et cuit - 65 kcal.
Tu sais Manger seulement la moitié du poivre (40–50 grammes), vous apportez à votre corps une dose quotidienne de vitamine C.
Il n'est pas surprenant qu'un légume, ayant dans son arsenal un ensemble riche de nutriments et une appétence élevée, occupe une place dominante dans l'alimentation humaine. Cependant, en prenant soin de votre santé, vous devez certainement connaître la spécificité de ce produit.
Caractéristiques de l'utilisation du poivre
Ce légume est consommé frais, traité thermiquement, mariné, en conserve, congelé, utilisé dans divers régimes alimentaires et à des fins cosmétiques. Les personnes souffrant d'insomnie, de diabète, de dépression, d'anémie, d'ostéoporose, de troubles de la mémoire, de diminution de l'immunité, il est recommandé d'inclure le légume dans le menu du jour.
L'utilisation régulière de poivrons amincit le sang et prévient les caillots sanguins, stimule l'estomac et le pancréas, empêche le développement de cellules cancéreuses et améliore la vision. Il a un effet positif sur la toux, les saignements des gencives, l'anémie et les maladies vasculaires, et stimule la croissance des ongles et des cheveux.
En raison de sa faible teneur en calories, un légume est l'un des composants des recettes des programmes diététiques et des régimes amaigrissants. Il est utile pendant la grossesse. La teneur élevée en nutriments a un effet bénéfique sur le développement de l'enfant et la future mère aide à augmenter l'immunité, à faire face à la dépression, à éliminer la toxicose et à éliminer les toxines en excès du corps.
Malheureusement, ayant plusieurs de ces qualités positives, ce produit n'est pas recommandé pour tout le monde.
- Cela vaut la peine d'être craint pour ceux qui ont:
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- ulcère gastroduodénal;
- trouble intestinal;
- maladie rénale, cardiaque et hépatique;
- hypertension, hémorroïdes, épilepsie.
En présence de telles maladies, il est nécessaire de consulter un médecin pour établir les normes de consommation correctes. En raison de la présence d'allergènes dans la composition des poivrons et de la possibilité d'accumulation de pesticides lorsqu'ils sont utilisés en grande quantité pendant la période de croissance d'un légume, ce produit ne peut pas être utilisé pour la lactation. Pour les enfants à partir d'un an et demi, le poivre est inclus dans le menu en petites parties, augmentant progressivement la dose.Il est préférable de manger des aliments crus, ce qui vous permet de conserver autant que possible les substances utiles pour le corps.
Important! Après l'achat, assurez-vous de rincer le poivron avec de l'eau bouillie chaude — pour améliorer la présentation, il peut être traité avec de la cire spéciale.
C'est un ingrédient invariable dans les salades fraîches, les soupes, les marinades. Lors de la cuisson, de l'ébullition, du ragoût, de la congélation et de la conservation, presque tous ses nutriments sont préservés, ce qui prouve la valeur et l'utilité de ce légume.
Afin de cultiver et de récolter une excellente récolte, pour plaire aux fruits de première qualité de votre ménage, vous devez adopter des pratiques agricoles réactives pour la culture d'un légume, et prendre en compte sa spécificité et ses propriétés.
Conditions de croissance
Le poivre est une plante très thermophile avec une longue saison de croissance (150-200 jours), donc il est cultivé uniquement par des semis, suivi d'une plantation en serre ou en pleine terre dans les régions du sud. Originaire des tropiques, il a une demande accrue de chaleur et de lumière, d'humidité et de fertilité des sols.
La température optimale de croissance et de maturation est de +20 ... + 30 ° C. En abaissant la température ambiante, des changements quotidiens soudains provoquent une réaction négative dans les fleurs et les ovaires qui tombent du poivre, et lorsque la plante gèle, elle meurt. À + 35 ° C et plus, en combinaison avec une faible humidité, de l'air sec, une inhibition sévère, un flétrissement des plantes et une chute des bourgeons sont notés.
L'arrosage est effectué régulièrement, ne permettant pas au sol de sécher. Le manque d'humidité affecte la croissance des semis (sous-développés, en mauvaise croissance) et sur la culture. L'irrigation est effectuée en évitant l'eau froide (pas inférieure à + 15 ° С).
L'humidité de l'air optimale pour cette culture doit être d'au moins 70% - c'est la clé d'une bonne croissance et de la formation des fruits du poivre, réduire la morbidité. La plante demande de l'illumination - avec un manque de lumière, elle se développe mal, jaunit, les fleurs s'effritent, il n'y a pas d'ovaires. Pour un développement complet, une culture a besoin d'une journée de 12 à 14 heures.
Le légume est exigeant sur la fertilité du sol, ne tolère pas les sols argileux lourds. Il pousse bien sur les terres sablonneuses et argileuses légères, les sols fertiles et riches en humus avec une application opportune d'engrais organiques et minéraux.
Les graines pour les semis sont semées fin février - début mars, après les avoir trempées dans une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 30 minutes pour les désinfecter. Rinçage à l'eau claire, traité avec un stimulateur de croissance (facultatif) pendant 3-4 heures. Les graines légèrement enflées sont semées dans des conteneurs ou d'autres conteneurs à une profondeur de 1-1,5 cm avec une distance de 3-5 cm ou plus pour éviter de cueillir des plantes (le poivre ne tolère pas la transplantation).
Arroser à l'eau tiède, couvrir d'un film pour créer un effet de serre, qui est immédiatement éliminé après la levée. Le régime de température doit être maintenu entre +18 ... + 25 ° С. Le sol pour la plantation est une terre ordinaire du jardin avec l'ajout de tourbe dans un rapport de 1: 1, de cendre de bois (1:15) ou d'un mélange de terre nutritif universel pour les semis. L'arrosage est effectué à l'eau tiède après 1-2 jours, empêchant le sol de se dessécher.
Toutes les 2-3 semaines, fertilisez les plantes (seulement 3 fois): dans 10 litres d'eau, 1 cuillère d'urée et 1 cuillère de superphosphate sont élevés. Par temps chaud stable (pas inférieur à + 18 ° С), les semis dans la phase de 3-4 feuilles sont plantés en pleine terre: fin mai, début ou mi-juin, en tenant compte de la région, et dans des serres non chauffées plus tôt - en avril. Le poivre est caractérisé comme une plante épris de liberté, il ne tolère pas la compacité, donc le schéma de plantation optimal est de 40 × 60 centimètres.
Un rôle important est joué par la plantation correcte des plants: il est nécessaire de le placer dans le sol à la même profondeur à laquelle il a poussé dans le récipient sans laisser tomber le col de la racine. Des rendements élevés sont obtenus en pinçant des pousses latérales supplémentaires. Laissez le beau-fils 2-3 le plus puissant. En règle générale, la formation de la plante se produit en deux tiges, qui forment alors un buisson bien développé, solide et sain.
Les soins supplémentaires du poivre consistent à arroser, ameublir, pailler le sol en temps opportun, fertiliser et protéger contre les maladies et les insectes parasites. Les maladies les plus courantes de la culture sont la jambe noire, la pourriture grise, le flétrissement bactérien ultra-rapide, le mildiou, le fusarium, la mosaïque du tabac et les taches bactériennes.
Poivrons et ravageurs agacent: pucerons, tétranyques, limaces, doryphore, ours. Des mesures préventives régulières pour lutter contre les maladies et les ravageurs, le respect des règles de base des techniques agricoles pour la culture de cette culture vous aideront à obtenir un résultat réussi - une belle culture cultivée avec amour.
Important! Il est recommandé d'acheter un légume pendant la saison de maturation auprès de vendeurs de confiance — le poivron fait partie du Top 10 des produits contenant le plus de pesticides (7ème place après le céleri, les fraises, les pêches, les pommes, les épinards et le chou frisé).
En tenant compte des connaissances acquises sur les caractéristiques structurelles du poivre et de ses caractéristiques biologiques, en approchant correctement et correctement les méthodes de culture, vous pouvez obtenir un excellent résultat sous la forme d'un légume de première classe et juteux. Le poivre nutritif, savoureux et sain à tous égards aura un effet bénéfique sur votre corps, donnera de la vitalité et de la force, améliorera le bien-être.