Les navets de nos ancêtres étaient le plat principal sur la table à manger. Mais dans le monde moderne, l'intérêt pour ce légume a été perdu, mais en vain, car le radis est un trésor de vitamines et de minéraux. Avant de commencer à manger ce légume cru dans les aliments, vous devriez savoir si d'autres personnes le mangent.
Est-il possible de manger des navets crus
Cette plante-racine peut être consommée crue ou cuite. Il est recommandé de préparer des salades et des jus de vitamines à partir d'un légume frais. Le légume cru a un effet analgésique et cicatrisant pour les plaies et son jus est immunostimulant. La composition contient de l'acide succinique, qui est un biostimulant, c'est pourquoi le navet est considéré comme un excellent antidépresseur. Cependant, ce légume contient du sucre, il ne faut donc pas en abuser.
Tu sais Dans la ville de Richterswil (Richterswil) sur les rives du lac de Zurich chaque année au début de novembre a eu lieu un festival du navet avec un grand défilé. Certains légumes se transforment en œuvres d'art, les décorant de sculptures.
Composition chimique
Selon les caractéristiques botaniques, il s'agit d'une plante-racine d'un ou deux ans de la famille du chou, un proche «parent» du radis et du radis. Environ 50 variétés de ce légume sont cultivées dans le monde. La composition chimique d'un légume affecte ses qualités bénéfiques. Il contient de nombreux oligo-éléments et vitamines nécessaires à la santé humaine. Le navet ne contient pratiquement pas de matières grasses (0,1 g pour 100 g).
100 g de légumes contiennent ces minéraux:
- sodium - 58,00 mg;
- potassium - 238,00 mg;
- calcium - 49,00 mg;
- magnésium - 17,00 mg;
- phosphore - 34,00 mg;
- fer - 0,90 mg.
La structure de la plante-racine comprend également des substances sans azote et azotées. Leur gravité spécifique est respectivement de 6,5 et 1,1%.
Propriétés de navet cru
Cette plante-racine depuis de nombreux millénaires, avec le pain et les céréales, a été la base du régime alimentaire de la population dans la plupart des pays européens. Les vitamines et micro-éléments du légume déterminent la présence de qualités utiles en lui. Le navet est un légume de beauté féminine. Il neutralise l'acidité du sang, favorise la dissolution de l'acide urique.
Il renforce également la racine des cheveux et la plaque à ongles. Plus tôt dans les régions du nord de l'Eurasie, cette plante-racine pouvait être consommée pour lutter contre le scorbut, maintenant elle est utilisée pour prévenir la carence en vitamines. En utilisant des légumes-racines pour satisfaire la faim, respectez la mesure, car l'abus de ce produit peut nuire à votre santé.
Important! Le navet contient des vitamines B1 et B2, dont le manque entraîne un vieillissement rapide du corps, une perte de cheveux et un grisonnement.
Avantage
Le navet contient l'élément nécessaire pour le corps humain - la glucoraphanine, qui empêche la survenue d'un cancer et régule le niveau de glucose dans le sang. Voyons plus en détail si les navets bruts sont utiles. Dans ce légume, vous pouvez trouver tous les oligo-éléments et minéraux nécessaires pour le corps (soufre, magnésium, sodium, potassium, bêta-carotène). Avec l'aide du soufre, les calculs rénaux sont clivés et le sang est nettoyé.Le magnésium aide également le corps à absorber la quantité de calcium nécessaire et à renforcer le tissu osseux. Les os deviennent élastiques en même temps. La composition du légume comprend également du zinc et de l'iode. En raison de la teneur en acide ascorbique, l'immunité est renforcée, ce légume doit donc être consommé lors des rhumes et des maladies virales.
La substance rare et précieuse mentionnée ci-dessus - l'acide succinique participe activement au métabolisme. Il a également un effet actif sur la santé des hommes. Lorsqu'ils utilisent ce produit, leur puissance augmente, la fonction sexuelle est rétablie et l'équilibre hormonal est normalisé. La plante-racine est capable de lutter contre la transpiration accrue, éliminant les toxines du corps.
Dommages et contre-indications
L'abus excessif de navets peut entraîner une mauvaise santé dans certaines maladies. Le légume-racine contient des huiles essentielles qui peuvent irriter la muqueuse intestinale, ce qui entraîne des maladies du tractus gastro-intestinal. La plante-racine est contre-indiquée chez les patients atteints d'ulcère gastro-duodénal et d'estomac. Ce légume doit être exclu du menu pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires, de maladies du système nerveux central, ainsi que d'un trouble du foie et des reins.Ce fruit est contre-indiqué chez les personnes atteintes d'une maladie thyroïdienne. Les patients diabétiques doivent respecter strictement non seulement le taux de consommation, mais aussi privilégier les variétés non sucrées. Il est recommandé de cuire les plantes-racines si la maladie n'est pas en développement aigu. Dans chaque cas, il est nécessaire de consulter votre médecin au sujet de l'utilisation des navets.
Navet cru en calories
Il est utile pour les personnes qui utilisent des navets de savoir combien de calories contient ce légume. Ainsi, la teneur en calories des navets crus n'est que de 30 à 32 kcal / 100 g, car 90% d'entre eux sont constitués d'eau. Le navet ne doit pas être emporté, car il s'agit de produits à indice glycémique élevé (70 unités). Après le traitement thermique, la teneur en calories du produit augmente à 33 kcal et l'indice glycémique - jusqu'à 85 unités. De plus, le légume contient 0,5 g de matières grasses, 2,9 g de glucides et 3,2 g de protéines.
Important! Les racines doivent être exclues pour les jeunes mères pendant la lactation, et cela ne vaut pas la peine de les introduire dans l'alimentation des enfants de moins de 2 ans, car le bébé peut avoir des réactions imprévues du tractus gastro-intestinal.
Comment utiliser les navets crus
N'abusez pas de cette racine dans votre alimentation quotidienne. Il suffira à un adulte de manger 200 à 300 g de légumes par jour. Pour éviter les problèmes digestifs, il est conseillé de l'utiliser bouilli ou cuit à la vapeur.
Utilisation de navets
Les nutriments contenus dans le légume ont un effet curatif sur les organes internes d'une personne. Les propriétés curatives sont possédées non seulement par les racines, mais aussi par les sommets verts de la plante. Pour la préparation des salades et du bortsch, il est recommandé d'utiliser le feuillage comme complexe vitaminique. La plante-racine peut être stockée pendant une longue période sans perdre ses qualités curatives et est également facilement absorbée par le corps humain. Il peut être mariné et séché. En raison du goût brillant, il est recommandé de le faire cuire sans ajouter d'épices.
En diététique
Ce légume-racine est connu comme un produit alimentaire sain. Pour la cuisson, ils utilisent non seulement des racines (légumes et salade), mais aussi du feuillage (variétés de feuilles et de salade). Les partisans des régimes recommandent de l'inclure dans l'alimentation en raison de la teneur en cellulose, qui sature le corps de tous les nutriments et ne conduit pas à une prise de poids. La teneur en fibres des navets conduit à la normalisation de l'appétit et améliore la digestion. Il n'y a pas de régimes spéciaux à base de navets. Si, dans un court laps de temps, vous souhaitez corriger le chiffre, vous pouvez utiliser ce produit en toute sécurité.
Tu sais Un résident de l'Angleterre, K. Butler, qui vivait à Nafferton en 1972, a soulevé un navet qui a atteint un poids de 15,975 kg. Plus tard, en 1981, un jardinier de l'Alaska a pu dépasser ce chiffre, car le poids de son légume était de 23 100 kg.
En médecine populaire
Les guérisseurs traditionnels ont décidé d'utiliser le produit de navet le plus utile - son jus. Une fois bouilli, c'est un excellent expectorant. Le légume est parfait pour les fumeurs et ceux qui souffrent de maladies pulmonaires. Les guérisseurs recommandent d'utiliser des navets crus pour améliorer le système cardiovasculaire, car cela ramène la pression à la normale. Le bouillon de navet traite également les maux de dents et l'insomnie. Pour vous endormir plus rapidement la nuit, vous devez boire 1 tasse de bouillon avant le coucher.
Règles de base pour la sélection et le stockage
Le plus souvent sur le marché, vous pouvez trouver trois variétés de cette racine:
- jardin (à pulpe jaune),
- blanc
- noir.
La caractéristique la plus fondamentale d'un légume est sa capacité à être conservé frais pendant longtemps. Avant le début des premières gelées, les racines doivent être déterrées et rangées pour le stockage. Les plantes-racines surfondues ne conviennent pas au stockage. Les navets ne sont pas non plus sensibles à la pourriture et à la moisissure. Avant de le poser pour le stockage, il doit être séché à couvert, car sous le soleil, il commencera à s'estomper.Il existe plusieurs façons efficaces de conserver un légume:
- Au réfrigérateur, les racines sont conservées jusqu'à 1,5 mois.
- Pour un navet conservé le plus longtemps possible en hiver, il faut le remplir de sable sec, tailler les sommets.