L'organisation correcte de la serre offre la possibilité de l'utilisation la plus efficace de chaque centimètre de surface. Un rôle important à cet égard est joué par les passages entre les lits, qui, avec une conception appropriée, peuvent économiser la zone utilisable et devenir une décoration paysagère supplémentaire de la serre. Comment créer des pistes vous-même et quel matériel est préférable d'utiliser - plus loin dans l'article.
Pourquoi faire des chemins dans la serre entre les lits
La fonction esthétique des allées de la serre ne fait aucun doute, car immédiatement après l'achèvement des travaux de construction, la pièce acquiert un aspect soigné, soigné et harmonieux. Cependant, en plus de l'esthétique, les sentiers ont une fonction plus pratique et peuvent considérablement faciliter les carrières de chalets d'été pour les plantes.
Important! Peu importe la taille ou le matériau de la piste, l'essentiel est qu'elle réponde à deux exigences fondamentales: elle absorbe bien l'humidité et ne glisse pas.
Parmi les principaux aspects positifs de l'utilisation des chemins entre les plates-bandes, les producteurs de légumes expérimentés notent:
- réduction de la superficie requise pour le désherbage;
- Commodité dans la réalisation de l'irrigation, des plantes à panser, d'ameublir le sol et de traiter les cultures contre les ravageurs et les maladies;
- accès sans entrave aux plantes.
Quel matériau peut être utilisé
Pour aménager les allées, les experts utilisent différents matériaux: en vrac, dégradables (organiques), éléments monolithiques, etc. Le choix sera principalement déterminé par les préférences personnelles du résident d'été et ses capacités financières.
Tu sais Aux États-Unis, le béton est le matériau de construction le plus populaire pour la couverture routière. Dans l'état, plus de 55 mille kilomètres de routes sont faits du mélange de ciment décrit.
Gravier, pierre concassée
Les matériaux en vrac, par exemple le gravier ou la pierre concassée, sont considérés comme l'un des plus populaires et courants pour l'organisation des pistes.
- Leur pertinence est due à la présence d'avantages significatifs:
- disponibilité et faible coût;
- fonctionnalité et sans prétention au départ;
- bonne densité de trajet avec une sélection correcte de la fraction de matériau;
- excellente durabilité;
- simplicité et facilité d'organisation.
Pierre naturelle
La pierre naturelle appartient à la catégorie des matériaux coûteux, mais elle se caractérise par une longue durée de vie, une résistance élevée, une fiabilité, une résistance à l'abrasion et à l'usure, elle a un aspect magnifique. Granit, marbre, pierres taillées ou carrelées, les pavés peuvent agir comme une pierre naturelle.Bien sûr, le coût élevé est considéré comme un inconvénient important de ces matériaux, comme indiqué ci-dessus, mais il est entièrement compensé par les propriétés de résistance accrues, la longue durée de vie et l'excellent effet décoratif.
Bois divers
Souvent, les chemins dans une serre sont faits de différents types de bois:
- planches ou bois;
- grumes et chanvre.
Tu sais Le bois le plus cher du monde est considéré comme la matière première de l'acajou acajou. Des meubles d'élite et des instruments de musique exclusifs en sont fabriqués.
L'un des principaux avantages du bois est sa grande compatibilité avec l'environnement, sa facilité d'utilisation et son faible coût. Cependant, une telle option économique est peu pratique. Avant d'utiliser du bois, il doit être soigneusement traité avec des solutions antiseptiques spéciales ou des peintures et vernis qui protègent contre la pourriture, la moisissure et les champignons. Mais même un tel traitement ne garantit pas une longue durée de vie du revêtement. La durée maximale d'exploitation d'une passerelle en bois dépasse rarement 10 ans.
Polycarbonate, caoutchouc
Les résidents d'été entreprenants conseillent de faire un chemin à partir de vieux pneus d'automobile en caoutchouc. Cette conception est assez solide, non glissante, pratique, résistante à l'usure, résistante aux effets néfastes des facteurs externes. Il est facile à créer et à monter.
Important! Les experts déconseillent de refuser de créer des passages dans la serre. Les sols en terre sont des saletés, des flaques d'eau, un risque élevé de blessure en raison d'une surface trop glissante.
La trajectoire du pneu peut avoir différentes largeurs et longueurs et peut être constituée de plusieurs élastiques. Entre les bandes, il est nécessaire de faire de petits espaces, qui sont nécessaires pour drainer l'excès d'humidité et sécher rapidement le sol. Les feuilles de polycarbonate, qui peuvent également être tracées, sont considérées comme une excellente alternative au caoutchouc.
- Parmi les avantages de la note en polycarbonate:
- haute résistance et élasticité;
- capacité à résister aux indicateurs de température basse et haute;
- simplicité et facilité d'installation;
- Excellentes fonctionnalités d'économie de chaleur.
Matériaux de construction
L'une des options les plus fiables et les plus budgétaires pour créer des chemins dans une serre consiste à remplir un coffrage de mortier de ciment - béton préalablement préparé. Bien que le matériau n'ait pas un aspect présentable, il est très durable, a une longue durée de vie et résiste aux dommages mécaniques. Il convient de noter que travailler avec du béton nécessite certaines compétences et capacités, car ici, il est nécessaire d'observer les cycles temporaires de solidification du matériau de construction.
Tu sais Le plus grand nombre de serres se trouve aux Pays-Bas. Leur superficie totale est de 10 500 hectares. Dans le même temps, les serres hollandaises sont traditionnellement recouvertes non pas d'un film ou de plastique, mais de verre.
Comme matériau pour aménager la piste, de nombreux résidents d'été utilisent de la brique, qui peut être posée avec différents types de maçonnerie: diagonale, droite, dans le style vénitien, parquet, etc. Après 10-15 ans de contact avec le sol et l'eau, les qualités physiques du matériau sont détruites, il commence à s'effriter. et se déformer. Il est préférable dans ce cas d'utiliser des briques de type trottoir, plus durables et pratiques.Les briques de construction sont faciles à installer, ont une apparence esthétique, mais ne sont pas très durables
Comment choisir le bon matériau pour votre serre
Les principaux critères de sélection pour l'organisation des parcours en serre, dans la plupart des cas, sont:
- la résistance du revêtement de sol et sa durée de vie;
- coût des matériaux;
- simplicité et facilité d'installation.
Il est important que le futur revêtement de sol ne devienne pas glissant lorsque l'humidité y pénètre et soit aussi sûr que possible pour le maraîcher. Bien sûr, la sélection du matériel sera déterminée par les préférences individuelles, mais avant cela, vous devez étudier les caractéristiques de chacun d'eux. Souvent, les déchets organiques sont utilisés comme revêtement de sol: sciure, paille, écorce. Les avantages de leur utilisation sont évidents: ils sont bon marché, faciles à installer, absorbent bien l'humidité, ne pourrissent pas, à la fin de la saison, ils sont facilement retirés de la serre et creusés dans le jardin afin d'améliorer la composition du sol.
Les passerelles en béton monolithique et en pierre naturelle, bien que extrêmement pratiques et durables, nécessitent des soins appropriés et constants. De plus, leur mise en œuvre devra être bien dépensée. Lorsqu'ils se demandent comment couvrir les chemins dans une serre, de nombreux résidents d'été optent pour des matériaux de construction en vrac - gravier, gravier, galets, argile expansée. Ils sont peu coûteux, pratiques, rapidement montés. Cependant, lorsque vous travaillez avec du sol, l'intégrité de ces sols ne doit pas être violée, car la pénétration de pierre concassée ou de miettes de pierre dans le sol peut provoquer une détérioration de ses qualités nutritionnelles.
Comment faire un chemin dans la serre de vos propres mains
Avec une approche appropriée du processus de création d'une piste, une préparation minutieuse des outils et des matériaux nécessaires, même un commis d'été inexpérimenté pourra se transformer en projets de réalité de toute complexité de ses propres mains avec un minimum de temps et de coûts physiques.
Sélection des matériaux
Les allées de serre optimales doivent être solides, stables et sûres pour les humains. Ce sont ces principes qui devraient guider le choix des matériaux pour leur organisation.Comme indiqué ci-dessus, les chemins de matériaux organiques, galets, graviers et gravats, pneus en caoutchouc, polycarbonate seront une bonne option budgétaire. Si possible, vous pouvez faire des passages de béton, de brique, de dalles ou de pavés.
La répartition des pistes entre les lits
Avant de poser des pistes dans la serre, vous devez clairement définir leur emplacement. Lors de la planification de sentiers, il est recommandé de respecter les principes de rationalité, de praticité et de commodité, il faut noter:
- dimensions de la serre;
- type de plantes cultivées (hautes, rabougries, à croissance moyenne);
- placement des lits.
La largeur de l'allée dans la pièce doit être telle qu'elle assure le mouvement sans entrave d'une personne le long de celle-ci et la possibilité d'utiliser de petits équipements de jardin. Pour la plupart des serres de taille standard, un emplacement central convient, ce qui implique une large allée au milieu.Dans le même temps, les lits sont situés des deux côtés de la piste, ce qui permet un libre accès à la végétation. La largeur optimale du passage est considérée comme une distance de 50 à 70 cm.L'option la plus pratique pour placer des pistes dans une serre longue et étroite est deux chemins de largeur moyenne près des murs. Dans ce cas, la partie centrale de la pièce est occupée par des cultures plantées et leur accès se fait par les côtés. De larges serres vous permettent d'équiper plusieurs passerelles placées entre les lits. Dans ce cas, le principe d'aménagement des locaux sera basé sur l'alternance: lit - chemin - lit.
Instructions d'installation étape par étape
L'installation de la piste dans la serre n'est pas trop difficile et, avec une préparation minutieuse et le respect des principales étapes de l'installation, elle peut passer assez rapidement et facilement. L'algorithme d'installation de passage est basé sur les actions suivantes:
- Concevez l'emplacement des futurs chemins.
- Quel que soit le matériau utilisé, retirez la couche arable de la surface.
Vidéo: installation d'une piste dans une serre
Les travaux ultérieurs sont effectués, selon le matériau:
- pierre: les pierres sont disposées sur un oreiller de sable, serrées l'une contre l'autre;
- gravier ou pierre concassée - une petite couche de matériaux en vrac est versée sur le sol;
- béton: faire des coffrages à partir de planches de bois, du mortier de ciment y est versé;
- carrelé: des pavés ou des tuiles spéciales - les éléments sont placés les uns à côté des autres.