La croissance chaotique des concombres sur les plates-bandes peut réduire le rendement de ces légumes capricieux. Nous parlerons de la façon dont la formation des concombres peut corriger la situation et améliorer radicalement l'état de chaque arbuste de concombre.
Dois-je former des concombres
Les cultivateurs expérimentés ont peu à voir avec la question de savoir s'il faut former des buissons de concombre. Même dans ces cas, lorsque la culture en plein air permet théoriquement de se passer de formation, la pratique fait souvent ses propres ajustements, la forçant à recourir à la coupe et à la jarretière des cils de concombre.
Cependant, en particulier la formation de buissons de concombre est pertinente pour les variétés qui poussent en serre.Il est nécessaire pour plusieurs raisons:
- Comme les concombres ont un système racinaire assez faible, une ramification excessive de la brousse et une formation excessive d'ovaires, entraînant l'absence de formation de buissons, peuvent saigner une plante, dont le rendement sera insignifiant et composé de fruits défectueux et insipides.
- La masse verte abondante de la plante, non soumise à la formation, conduit à un épaississement et un enchevêtrement excessifs des cils, ce qui complique l'accès à l'air frais et au soleil et conduit à une détérioration notable de la qualité des fruits de concombre.
- Le grand épaississement de la masse verte non formée rend difficile l'accès des insectes aux fleurs, empêchant une pollinisation complète.
- Le facteur précédent provoque également la propagation rapide de l'infection dans toute la masse verte si elle apparaît sur la plante, ce qui peut entraîner une perte complète de toute la culture.
- L'élagage et la jarretière du concombre sont également utiles en facilitant considérablement les procédures telles que l'arrosage, le pansement, le désherbage et le relâchement.
Tu sais L'inhalation de vapeur de morceaux de concombre jetés dans de l'eau bouillante peut calmer le système nerveux d'une personne qui a subi un stress sévère.
Avantages des arbustes en forme
Débarrasser les cils des concombres des problèmes décrits ci-dessus est le principal avantage des buissons bien formés. En conséquence, la productivité augmente et l'entretien des plantations de concombres est facilité.
Cela se produit à la suite de:
- optimiser la charge sur le système racinaire;
- une amélioration significative de la ventilation de l'usine à l'air frais;
- améliorer l'illumination de tous les gradins à feuilles caduques et des fruits mûrs;
- augmenter le confort lors de l'entretien des plantes dans le jardin;
- la prévention des maladies, qui consiste à limiter le contact des cils de concombre avec le sol;
- faciliter la collecte des fruits mûrs.
Comment bien former les concombres
La formation des cultures de concombre doit être effectuée non seulement en temps opportun, mais également avec compétence, en tenant compte de la variété de concombre et du lieu de sa croissance.
Une tige dans une serre
Dans le sol clos, les plants de concombre de grande taille à tige unique sont le plus souvent cultivés, atteignant une hauteur de plus de 1,5 m. Ces tiges dans une plantation verticale doivent être attachées à des supports autour desquels la tige est tordue.
Tu sais Des morceaux de concombre placés dans des ustensiles en aluminium, interagissant avec ce matériau, dégagent une odeur dont la plupart des insectes gênants ont très peur.
Pour la formation compétente dans un buisson fermé, composé d'une tige, il est nécessaire:
- Après environ une semaine à partir du moment de la plantation, fixez le germe au support vertical.
- Éliminez les pousses et les fleurs sur le niveau inférieur du fouet, où se trouvent les 2 premières vraies feuilles.
- En même temps que l'extension de la tige et l'apparition de la prochaine paire de feuilles sur elle, retirez les fleurs et les pousses situées sur le côté.
- Lorsque le fouet atteint une hauteur d'un demi-mètre, laissez-y non 2, mais 4 feuilles.
- Avec l'apparition de leurs pousses sur les processus latéraux ainsi formés, elles doivent être retirées immédiatement pour éviter un épaississement excessif des plantes.
- Lorsque le cil atteint la hauteur du support, pincez la pointe principale et, après avoir un peu poussé, coupez complètement.
- Étant donné que les pousses latérales en développement ont un effet mécanique sur la tige, afin d'éviter de la casser, construisez un support supplémentaire et attachez-la à la tige.
En pleine terre
La culture du concombre en plein air a beaucoup plus de place pour son développement et sa croissance que dans l'espace exigu d'une serre. Il s'ensuit que la taille et la jarretière de la brousse dans la rue ne sont pas aussi pertinentes qu'à l'intérieur.
Néanmoins, un système racinaire de concombre assez faible n'est pas toujours en mesure d'alimenter pleinement la masse verte envahie en nutriments. Cela dépend beaucoup de la variété de concombre.
Par exemple, les variétés hybrides se développent mieux et donnent un meilleur rendement lorsqu'elles forment une tige haute. Et ici, il est nécessaire d'effectuer des activités similaires à celles qui sont effectuées lors de la coupe et de l'attache des cils dans une serre.
Important! Bien que pendant le développement du fouet, il soit habituel de libérer la plante des fleurs et des antennes vides, certains experts recommandent de laisser quelques fleurs mâles "supplémentaires" pour une pollinisation plus complète.
À cet effet, l'élimination initiale des processus latéraux est effectuée derrière la troisième feuille. Et le sommet est raccourci lorsque la tige atteint la hauteur du support. Les variétés à faible croissance n'ont pas besoin de raccourcir le haut et elles se passent de jarretière.
Caractéristiques de la formation
Comme déjà mentionné, la méthode de formation des cils dépend en grande partie de la variété de concombre.
Concombres et hybrides parthénocarpiques f1
Les hybrides de concombre hétérose se caractérisent par la présence de fleurs exclusivement femelles sur le buisson, formant les ovaires principalement sur le fouet principal. À cet égard, les variétés parthénocarpiques et les hybrides f1 nécessitent une formation obligatoire principalement sous la forme d'un buisson à tige unique.
Pour ce faire:
- 14 jours après avoir planté les plants dans le sol, ils sont attachés à de la ficelle, descendant du treillis, situé horizontalement.
- En même temps, leur partie supérieure reste libre afin de pouvoir envelopper la ficelle.
- En atteignant la tige principale du sommet du treillis, il y est attaché et le sommet est pincé.
- Les antennes, les pousses et les fleurs sur le côté sont totalement éliminées jusqu'à la 3e feuille par le bas.
- Les pousses latérales restantes sont pincées après que 3 feuilles y aient poussé.
Dans les variétés de concombre à fruits longs, en plus d'enlever la moustache, les fleurs et les pousses de la 3e feuille par le bas, la tige principale est également raccourcie lorsqu'elle atteint la hauteur du treillis horizontal. Plusieurs processus qui se sont développés par la suite à l'aisselle des feuilles restantes sont courbés sur le treillis pour se développer vers le sol.
En atteignant une distance d'un mètre du sol, pincez-les. Les fruits des concombres sont d'abord attachés sur la tige principale, puis sur des pousses supplémentaires.Les variétés de concombre pollinisées par les abeilles se forment de la même manière que les hybrides à tige unique.
Bunch concombres
Les variétés de concombre, à l'aisselle des feuilles dont se forment plus de 5 fruits, appartiennent au type de grappe (grappe) de fructification. Ces plantes sont le plus souvent formées dans une version à tige unique, car un épaississement excessif des pousses latérales provoque l'épuisement de la brousse, ce qui réduit finalement son rendement et la qualité des fruits.
Pour la bonne formation de ce buisson, il est nécessaire, après collecte des concombres affinés, d'effectuer un pincement total. Lorsqu'il atteint la hauteur du treillis de la tige principale, il est projeté sur le treillis. Quand il pousse et qu'il reste environ un quart de mètre au sol, il est coupé. Avec cette méthode de croissance, toute la culture se concentre sur la tige principale.
La deuxième méthode consiste à éliminer les pousses latérales jusqu'au treillis tout en raccourcissant simultanément la tige principale et en l'enroulant autour d'un treillis horizontal. Une paire de beaux-enfants sur le segment supérieur de la tige doit être maintenue, jetée sur le treillis, raccourcie avec 2 feuilles ovariennes et fixée en direction du sol.
Important! Quelle que soit la méthode de formation de la brousse choisie, il est d'abord absolument nécessaire de complètement aveugler le niveau inférieur du cil, en enlevant toutes les antennes, les fleurs et les pousses jusqu'à la 3e feuille par le bas.
Cette méthode vous permet de collecter les concombres d'abord sur la tige principale, puis sur les pousses latérales du niveau supérieur de la brousse.
Concombres indéterminés
Si les méthodes précédentes ont démontré la formation de buissons de concombre à tige unique, dans le cas des variétés indéterminées, plusieurs tiges à part entière se forment en même temps, car dans ces variétés, la culture se concentre principalement sur les cils latéraux.
Pour ce faire:
- La tige principale est raccourcie derrière la 5e feuille.
- Une paire de beaux-fils latéraux du niveau supérieur du fouet est dirigée dans des directions opposées, attachée puis beau-fils.
- Au fur et à mesure de leur croissance, ces processus latéraux sont projetés sur le treillis et, lorsqu'ils s'allongent vers le sol, ceux déjà développés atteignent une distance de 1 m d'eux, ils sont coupés.
- Les cils arbustes uniformément des deux côtés et donneront la récolte principale sur la brousse.
Il est possible de former des concombres indéterminés et quelque peu différemment. Immédiatement après la 6e feuille, il est nécessaire de pincer le haut de la tige principale, car la plupart des fleurs stériles s'y concentrent. Cette opération stimule la croissance de la progéniture latérale, qui est raccourcie après l'apparition de la 3ème feuille.
Suivi des concombres
La formation compétente de cils de concombre est une condition importante, mais pas la seule, pour la formation d'une récolte élevée. Cela dépend beaucoup de l'entretien ultérieur des buissons de concombre formés.Cela nécessite:
- Maintenir une température optimale sur les lits (en pleine terre et en serre) entre + 24 ° et + 28 ° C le jour et entre + 12 ° et + 15 ° C la nuit. Aux températures inférieures à + 12 ° C et supérieures à + 32 ° C, la qualité de la pollinisation des fleurs diminue fortement. Une influence à long terme sur une culture avec des températures inférieures à + 10 ° C peut même lui être préjudiciable.
- Arrosez correctement les cultures de concombre, en se souvenant que l'excès d'humidité affecte la plante aussi négativement que son manque. Lorsque les cils poussent avant de fleurir en pleine terre, il suffit de les arroser une fois tous les 5 jours à raison de 7 litres au 1 m². Par temps chaud et sec, il doit être arrosé plus souvent, et au stade de la floraison et de la fructification actives par temps chaud, jusqu'à 12 l d'eau par 1 m² sont nécessaires. Il convient de garder à l'esprit que l'eau froide ne peut pas être utilisée pour l'irrigation du concombre - sa température ne doit pas être inférieure à + 25 ° C. De plus, il doit être défendu, lors de l'arrosage, il ne doit pas tomber sur la surface foliaire de la masse verte.
- La fertilisation avec des engrais est également importante.. Lors de la construction de la masse verte, la plante a besoin d'azote en grande quantité, et pendant la floraison et la fructification, le potassium et le phosphore sont plus nécessaires.
- La culture du concombre réagit avec gratitude au désherbage et à l'ameublissement du sol. Lors de la mise à la terre d'un sol humide, des parties des tiges arrosées de terre peuvent former des racines supplémentaires, ce qui contribue à augmenter le rendement du buisson.
Conseils utiles
Les producteurs de légumes expérimentés conseillent:
- le buisson doit être libéré à temps de l'abondance de fleurs vides, bien que pour une pollinisation complète, il soit parfois utile de laisser quelques fleurs mâles supplémentaires;
- lors du traitement des arbustes de concombre, il est préférable d'utiliser un couteau bien aiguisé pour éliminer les pousses et les feuilles;
- l'apparition d'un nombre excessif d'ovaires vides indique un arrosage trop fréquent;
- pendant la récolte, les concombres doivent être soigneusement séparés des cils afin de ne pas les endommager;
- doit être enlevé les feuilles situées trop près du sol;
- la croissance de nouvelles pousses doit être contrôlée chaque semaine;
- si les cils de concombre dépassaient la hauteur de 18 cm, il n'est plus logique de commencer à former un buisson;
- à la fin de l'été, les cils peuvent être enlevés des supports, élaguer les pousses sans ovaires, et se propager sur un sol fertilisé par la tourbe et la cendre de bois, ce qui prolonge la fructification de la récolte.
Quels concombres n'ont pas besoin d'être façonnés
Les sélectionneurs ont réussi à reproduire de nombreuses variétés de concombres hybrides qui dispensent complètement de la formation d'un buisson.
Les hybrides F1 les plus populaires représentés par les variétés:
- Pace;
- Valdai;
- Sarovsky;
- Un bouquet;
- Izhorets.
Ces variétés, possédant une tige principale puissante, ont des cils latéraux plus faibles de longueur relativement courte, ce qui élimine la nécessité de leur raccourcissement. Les fleurs des deux sexes sur ces buissons se forment simultanément sur la tige principale et sur les cils latéraux du premier ordre, de sorte que les fruits se forment harmonieusement sur tout le concombre.
Les concombres appartiennent à ces plantes dont la croissance incontrôlée de la masse verte affecte négativement la productivité des cultures. Mais la formation compétente et opportune d'un buisson de concombre contribue directement à une récolte à part entière de fruits de haute qualité.