Le secret des concombres marinés croustillants réside non seulement dans la préparation minutieuse des légumes et l'utilisation d'épices appropriées, mais aussi dans le choix de la bonne variété. L'un des hybrides les plus populaires utilisés dans le décapage est le Khrustik F1, qui sera discuté dans l'article.
Caractérisation et description de la variété
Khrustik F1 est le résultat du travail d'éleveurs russes. Il a été élevé par la société agricole Gavrish et, étant un hybride, possède un ensemble de caractéristiques spéciales, qui seront discutées ci-dessous.
Tu sais Du point de vue des nerds, le concombre est une baie, pas un légume. La cuisine traditionnelle pakistanaise, qui comprend de nombreux desserts sucrés au concombre, est d'accord avec cela.
Description du buisson et des fruits
Le buisson de cette variété est indéterminé et est une vigne puissante et vigoureuse, pouvant atteindre 3–3,5 m de haut. Les feuilles ne sont pas trop grandes, vert foncé, avec des nervures bien distinctes. Les fruits du Hrustik sont «vêtus» de la soi-disant «chemise hollandaise» (une peau fine mais dense avec des tubercules de taille moyenne situés plus souvent que dans le Zelentsy russe ordinaire).C'est un tel pelage qui rend l'hybride idéal pour le décapage. Les concombres sont de forme cylindrique et atteignent 10–12 cm de long et 100–110 g de poids. Épines sur tubercules blancs. Les fruits sont doux, juteux, croquants, aromatiques. Ils manquent génétiquement d'amertume et de graines.
Fruit portant
Le cristal appartient aux parthénocarpiques (a un type de floraison femelle). L'hybride se caractérise par une fructification en grappe (grappe): 7 à 8 ovaires se forment à l'aisselle de la feuille. Tout ce qui précède rend la variété insensible à la pollinisation et à haut rendement (jusqu'à 12 kg avec 1 m²).
Périodes de maturation et de floraison
La période de floraison dépend des conditions météorologiques et est d'environ 30 à 40 jours à partir du moment du semis (après l'apparition de 5 à 6 feuilles). Hrustik est une variété hâtive, et les premiers fruits peuvent être attendus dès 44–48 jours après la levée.
Avantages et inconvénients de la variété
- La popularité de cet hybride est favorisée par:
- excellent goût de fruits;
- universalité d'utilisation (bonne à la fois sous forme fraîche et pour le décapage);
- productivité élevée;
- maturation précoce;
- résistance aux températures extrêmes;
- immunité élevée aux maladies;
- absence d'amertume et de jaunissement des fruits;
- presque 100% de germination des graines;
- bonne tenue.
Contrairement aux verts ordinaires, l'hybride parthénocarpique ne nécessite pas de pollinisation par les abeilles et autres insectes, ce qui lui permet d'être cultivé à la fois en pleine terre et en serre. Dans le même temps, l'appartenance aux parthénocarpiques conduit au fait que les fruits n'ont pas de graines, donc cela ne fonctionnera pas pour préparer indépendamment le matériel de plantation.
Cela peut être considéré comme un certain inconvénient de la variété. Une autre nuance de la croissance de l'hybride Khrustik est la formation de nombreux ovaires et, par conséquent, une fructification amicale abondante. Les jardiniers ne doivent pas interférer avec la récolte, afin que les fruits mûrs n'entravent pas la croissance de nouveaux.
Semis et culture agrotechnique
Comme déjà mentionné, cet hybride se sent tout à fait à l'aise dans les terrains protégés et ouverts. Considérez les caractéristiques de la culture de la variété Khrustik en serre et sur des lits sans abri.
En pleine terre
Le plus souvent, les concombres sont élevés par semis, car cela accélère le rythme d'obtention des fruits, mais la plantation directe de graines dans le sol est également possible. Dans ce dernier cas, la plantation est effectuée après la menace de gelées de retour (dans la seconde moitié de mai), à condition que le sol se réchauffe à au moins + 16 ° C. Pour cela, les graines sont abaissées dans une rainure de 2-3 cm de profondeur.La distance entre les graines doit être d'environ un demi-mètre. Ensuite, les graines sont saupoudrées de terre humide et saupoudrées de poivre noir moulu (cela aidera à effrayer les rongeurs et les insectes). En cas de forte baisse de température après le semis, les futurs semis sont recouverts de chapeaux spéciaux ou d'un abri en film pour cadre.Les graines sont semées pour les semis dans la dernière décade d'avril.
Important! Les graines hybrides sont déjà prêtes à être semées et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. De plus, il peut nuire en retirant les stimulants de croissance appliqués de la surface des graines.
L'algorithme de croissance des semis est le suivant:
- Les graines sont plantées dans des comprimés de tourbe ou dans des boîtes remplies de mélanges de sol décontaminés et bien humidifiés (sol foliaire + tourbe + sable + biohumus).
- Les graines sont déposées par paires sur le sol ou dans une petite dépression (1 cm) et saupoudrées de terre.
- Les futurs plants sont pulvérisés avec de l'eau chaude à partir d'un flacon pulvérisateur, recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud (température optimale + 25 ° C). Le film est soulevé pour accéder à l'air frais tous les jours.
- Avant l'émergence des semis, les semis ne sont pas arrosés, mais saupoudrés légèrement, en se concentrant sur l'état du coma terreux.
- Après la germination complète, les plants sont placés dans un endroit bien éclairé (rebord de fenêtre de la fenêtre sud).
- Après l'apparition des feuilles, la température de l'air est réduite à +18 ... + 22 ° C.
- Deux semaines avant la plantation dans le sol, les semis commencent à durcir, les laissant d'abord à l'air frais pendant 20 minutes par jour et augmentant le temps de séjour à 8 heures. Les conditions météorologiques pour le durcissement excluent les précipitations, les vents forts et la température de l'air inférieure à + 12 ° С.
Vidéo: semer des graines de concombres pour les semis
Les semis sont plantés en pleine terre fin mai, après l'apparition d'au moins 2-3 vraies feuilles et le réchauffement du sol jusqu'à +16 ... + 18 ° С. La distance entre les buissons doit être de 30 cm et l'espacement des rangées - 70 cm L'endroit pour les lits doit être ensoleillé et protégé du vent.
Dans la serre
Les hybrides parthénocarpiques se développent parfaitement et portent leurs fruits dans des serres non chauffées. Les conditions sont similaires aux exigences de plantation de semis en pleine terre: présence de plusieurs feuilles et durcissement préalable. Cependant, les dates d'atterrissage changent légèrement. Les semis peuvent être placés dans la serre dès le début du mois de mai et, par conséquent, commencer à faire pousser des semis au cours des dix premiers jours d'avril.
Selon les dimensions de la serre, 2 à 4 rangées de buissons sont formées. Dans une rangée, les semis sont placés dans des crêtes de 20 cm de haut avec un pas de 30 cm Il n'est pas recommandé d'épaissir la plantation en raison de la photophilie accrue des concombres. Pour la même raison, l'installation d'un éclairage supplémentaire ne sera pas à sa place: avec un spectre bleu au début de la croissance, avec du rouge - pendant la floraison et l'ovaire. En utilisant des sources d'éclairage supplémentaires, vous devez vous rappeler de la pause obligatoire de 6 heures pour le bon déroulement des processus biologiques.
Caractéristiques d'entretien
Khrustik est plutôt sans prétention au départ, mais nécessite néanmoins des mesures agrotechniques standard: arrosage, parement supérieur, désherbage et formation de buissons.
Important! Les concombres doivent être arrosés avec de l'eau tiède tôt le matin - donc le soir il n'y a pas de goutte d'humidité sur eux qui peut provoquer des maladies fongiques.
Arrosage et fertilisation
Sur la question de l'arrosage, il est important de maintenir l'équilibre. Les concombres n'aiment pas à la fois la submersion du sol et une humidité insuffisante. En moyenne, l'arrosage est effectué une fois par jour, dépensant 5 à 10 litres d'eau par 1 m². Les étés pluvieux réduisent l'arrosage.
Pour Khrustik, quelques pansements par saison suffisent:
- l'application d'engrais azotés au début de la croissance (5 g d'ammophos sont dispersés dans le sol et scellés par desserrage);
- alimentation complexe pendant la floraison (1 cuillère à café de sulfure de potassium, d'urée, de superphosphate et 1 tasse de lisier sont dilués dans 10 l d'eau);
- nourrir avec une solution de cendre de bois (1 tasse pour 10 litres d'eau), une infusion de 2 jours de foin pourri ou un pansement foliaire en utilisant une solution d'urée (15 g pour 10 litres d'eau).
Formation de jarretière et de brousse
Le fouet central est attaché à un treillis vertical en bois avec des rubans synthétiques. De plus, le buisson doit être formé (pour économiser de l'espace, prévenir les maladies et faciliter la cueillette des fruits). Contrairement à Zelentsy ordinaire, les hybrides parthénocarpiques ne pincent pas le fouet central sur la 5-6e feuille, mais les sinus des premières 5e feuilles deviennent aveugles (les pousses et les fleurs sont enlevées).Les 6 pousses latérales restantes d'une longueur ne dépassant pas 25 cm ne se touchent pas. Les quelques pousses suivantes sont raccourcies à une longueur de 40 cm, puis pincer les pousses à 50 cm.Après avoir atteint la hauteur maximale de la vigne, pincer le sommet. Pour la circulation de l'air près des rhizomes, les feuilles inférieures sont régulièrement enlevées.
Vidéo: attacher des concombres sur un treillis
Entretien du sol
Ameublir le sol se fait une fois tous les 10 jours, en le combinant généralement avec l'arrosage et le désherbage. Le processus de relâchement nécessite un soin particulier afin de ne pas endommager le système racinaire. Pour le desserrage, des fourches sont utilisées: elles sont coincées entre les lits et tirées sans tourner.Les résidents d'été qui ne peuvent pas passer beaucoup de temps à se desserrer et à désherber peuvent effectuer la procédure de paillage (tapisser le sol avec de la paille, de l'herbe tondue, de la sciure). Cette procédure est particulièrement recommandée pour les serres. Le paillage inhibe non seulement la croissance des mauvaises herbes, mais rend également le sol plus respirant, aide à maintenir son humidité.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le cristal a une bonne immunité contre les maladies: l'oïdium, les mosaïques, la pourriture des racines. La péronosporose peut éclipser la culture de cette variété. La maladie se caractérise par l'apparition de taches jaunes sur la feuille et la chute des ovaires. La péronosporose est causée par un champignon favorisé par le temps froid et humide.
La prévention de la maladie sont:
- traitement des semis avec de l'humate de sodium;
- respect des règles d'arrosage et de top dressing;
- pincement des pousses;
- conformité de la rotation des cultures.
L'utilisation de fongicides ("Ridomil", "Khom") pour le traitement des buissons touchés n'est autorisée que jusqu'à la nouaison. Sinon, la brousse est enlevée et le sol est désinfecté avec des agents antifongiques.Le cristal peut également être infecté par des ravageurs (tétranyques, courges), ce qui peut être évité à l'aide de coccinelles (ces insectes sont attirés par la plantation d'aneth et de moutarde à feuilles à proximité). Les buissons sont également traités avec des solutions de cendre de bois, de savon et de tabac (à dominance de pucerons) et des infusions de chélidoine et de pissenlit (avec une tique).
Récolte et stockage
La première récolte peut être récoltée déjà un mois et demi après la germination complète. Le cristal n'est pas sujet à la prolifération, mais il est recommandé de collecter des fruits au début de la fructification tous les jours, car le remplissage des ovaires dans le régime est cohérent et les fruits mûrs peuvent entraver le flux de nutriments vers les concombres qui se forment encore. Pour le décapage, il est préférable de choisir des cornichons de 5 à 7 cm de long - il sera donc plus pratique de les placer dans un bocal. Le hrustik possède une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité.
Tu sais Les concombres marinés aident à combattre le stress en générant une hormone de joie et en stimulant l'humeur.
Les concombres frais sont stockés:
- jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur (dans un sac en plastique avec des trous pour la ventilation);
- jusqu'à un mois au sous-sol (dans des plats en céramique ou émaillés, saupoudrés de sable).
Hybrid Khrustik F1 est activement cultivé dans les zones domestiques en raison de son excellent goût et de sa fructification précoce abondante. La variété ne nécessite pas d'efforts particuliers de la part du jardinier - il suffit de suivre les recommandations données dans l'article.