Avec le niveau élevé de développement des technologies modernes, peu de gens utilisent des poêles archaïques pour chauffer les serres: ils sont remplacés par de nouveaux appareils capables de préparer efficacement et économiquement le sol pour la plantation de plantes et de maintenir la température souhaitée pendant le processus de croissance. L'article se concentrera sur une de ces innovations techniques - un câble chauffant autorégulateur.
Avantages du chauffage par câble
Les avantages des câbles thermiques sont évidents à la fois dans l'utilisation et l'absence de besoin d'entretien, et dans la quantité de récolte obtenue avec leur aide. Pour les serres mesurant environ 4 × 12 mètres, cette solution sera optimale à tout point de vue.
Avantages de cette méthode de chauffage:
- Rentabilité. La faible consommation d'énergie est fournie en régulant sa consommation par une matrice semi-conductrice. De la même manière, le système est protégé contre la surchauffe.
- La sécurité L'eau, les matières étrangères dans le sol (branches, débris, etc.), les câbles qui se chevauchent, les contacts accidentels ne désactiveront pas le système et n'auront aucun effet sur les humains, les animaux et les plantes.
- Commodité d'installation. La disposition des éléments chauffants n'est effectuée qu'une seule fois, après quoi ils ne peuvent être activés / désactivés que si nécessaire. L'apparence de la serre ne se détériore pas - les liquides de refroidissement sont cachés en toute sécurité dans le sol.
- Utilisation simultanée plusieurs systèmes. Dans une pièce, vous pouvez faire pousser des plantes ayant des exigences différentes pour la température du sol. Pour cela, des câbles chauffants de différentes sections et capacités sont posés.
- chauffage précoce ou continu du sol;
- la possibilité de déposer des graines toute l'année et de faire germer les plants;
- fournir aux plantes des conditions de croissance idéales par tous les temps en dehors de la serre;
- culture dans un climat froid de cultures thermophiles;
- la période de maturation de la récolte d'une même plante peut être réglée dans différentes parties de la pièce;
- extension de la fructification.
Tu sais La première serre au monde (plus précisément un jardin d'hiver) a été créée en 1240 à Cologne par le jardinier Albert Mangus. Cependant, les chefs de l'Inquisition n'ont pas apprécié la beauté créée par les mains de cet homme et l'ont accusé de sorcellerie.
Types de câbles chauffants pour serres
Les câbles chauffants sont résistifs ou autorégulants. Résistif est beaucoup moins cher, mais c'est là que s'arrêtent leurs avantages. Une exposition ciblée égale du câble résistif au sol avec des températures initialement différentes entraîne une surchauffe ou un chauffage insuffisant.Câble résistif Les câbles autorégulateurs sont exempts de tels inconvénients, car ils sont capables de mesurer le chauffage de la terre séparément dans chaque section. Malgré leur coût élevé (près de trois fois plus que résistif), ils sont rapidement rentables du fait de la répartition de la consommation d'énergie et de la simple maintenance du système qui les compose.Câble autorégulateur Comme pour les éléments chauffants utilisés dans deux systèmes différents pour chauffer les câbles de la terre dans une serre, un noyau actif (monocœur ou multicœur) est utilisé dans les fils résistifs, lorsque l'électricité passe à travers laquelle la chaleur est libérée dans le sol environnant. Les câbles thermiques autorégulateurs sont constitués de deux conducteurs en carbone séparés par un matériau semi-conducteur. Le semi-conducteur, en raison de ses caractéristiques non linéaires, modifie la résistance en fonction de la température du sol dans une certaine zone et donne un signal pour le chauffage nécessaire.
Pose du système de chauffage par câble
La rentabilité et l'efficacité du chauffage dépendent directement de la qualité de la pose des câbles.
Important! Le système et le sol doivent «guérir» pendant un certain temps (1-2 jours), après quoi vous pouvez commencer à tester et à planter des graines ou des semis.
Le système de chauffage est installé dans l'ordre suivant:
- Retirez la terre à une profondeur d'environ 50 cm.
- Versez une couche de sable fin - 5 cm.
- Poser une couche de mousse (mousse ou autre matériau de maintien de la chaleur) - jusqu'à 15 cm.
- Posez un joint d'étanchéité - un film plastique dense.
- Versez une autre couche de sable - 5 cm.
- Poser une maille métallique soudée préfabriquée avec de petites cellules, traitée avec des agents anti-corrosion.
- Faites passer le câble sous la forme d'un serpent par incréments de 20 cm. Pour le montage, vous aurez besoin de pinces en plastique, d'isolation ou de ruban de montage.
- Versez et compactez la couche de sable - 5 cm.
- Recouvrir d'un filet en acier inoxydable ou en plastique épais de 1,5 à 2 mm d'épaisseur.
- Posez une couche de terre fertile - jusqu'à 40 cm.
- Le capteur de contrôle de la température dans le tube résistant à l'humidité doit être situé à un mètre au-dessus du sol.
Caractéristiques opérationnelles
Après avoir surmonté les difficultés d'installation du système, son fonctionnement est très simple. Combien de degrés doivent être réglés sur les thermostats dans différentes zones, le jardinier décide en fonction des exigences de la culture qui y sera cultivée. S'il se réchauffe à la température indiquée, le capteur fonctionnera et l'alimentation secteur sera coupée. Lorsque le sol refroidit jusqu'à la valeur définie, le câble autorégulateur recommence à chauffer le sol. Cette approche vous permet d'économiser une quantité importante d'électricité - jusqu'à 30%.
La période de pointe pour l'utilisation du chauffage dans la serre saisonnière est de mars à mai. Pendant les dernières semaines du printemps, le chauffage est utilisé pour se protéger contre le gel nocturne sur le sol. En automne, il est logique d'activer le système afin que les légumes, dont les fruits n'ont pas eu le temps de mûrir, parviennent toujours à finir de porter.
Important! Le chauffage toute l'année doit être soigneusement planifié à l'avance. Chaque nuance est importante ici - des caprices des cultures plantées au besoin d'une source d'alimentation de secours en cas de panne de courant soudaine.
Problèmes possibles lors de l'utilisation
Lors de l'utilisation du câble thermique, des problèmes peuvent survenir - certains d'entre eux peuvent désactiver temporairement le système de chauffage ou nuire aux êtres vivants:
- Dommages mécaniques. Un treillis en acier inoxydable ou en plastique épais, placé lors de la pose du câble sous une couche de sol fertile où les cultures pousseront, aidera à prévenir les dommages à l'élément porteur de courant par des outils de jardinage manuels ou des technologies agricoles.
- Choc électrique. En cas de violation des règles de fonctionnement de toute installation électrique, une personne peut être choquée - un câble thermique ne fait pas exception. Tous les éléments du système de chauffage doivent être mis à la terre de manière fiable et protégés contre les personnes non autorisées, les enfants et les animaux.
- Appareils défectueux ou système complet. Le câble chauffant et son système de contrôle peuvent tomber en panne pour diverses raisons - court-circuit, panne du régulateur de température ou du capteur de température, chutes de tension dans le réseau d'alimentation, etc.
Tu sais La plupart des serres dans le monde se trouvent aux Pays-Bas - 105 km², ce qui est presque proportionnel au territoire du Liechtenstein. De plus, la plupart de ces bâtiments sont recouverts de verre traditionnel et non de polycarbonate de nouvelle génération.
L'utilisation d'un câble chauffant autorégulateur dans une serre est une excellente solution pour faire pousser des plantes et récolter sans trop de tracas - pour de nombreuses années à venir. Il suffit d'approcher de manière responsable l'installation et l'application de cette solution technique relativement nouvelle.