Les pois chiches, également appelés pois turcs, vésicules, pois d'agneau ou pois chiches, se distinguent par une teneur élevée en vitamines et minéraux. Les petits haricots, de 0,5 à 1,5 cm de diamètre, sont blancs, jaunes, dorés, parfois brun verdâtre, rougeâtres. Les grains ont une surface rugueuse. Des variétés populaires telles que desi et kabul sont couramment utilisées pour la nourriture.
Composition chimique et vitaminique
Cent grammes de grains contiennent 309 calories. Les pois turcs contiennent une grande quantité de vitamines A, B, PP et bêta-carotène.
Tu sais Un de ses noms - «pois de mouton», la culture reçue en raison de la forme inhabituelle des grains. Ils ressemblent visuellement à la tête d'un bélier avec un petit bec d'oiseau. En raison de cette caractéristique, le légume peut être facilement reconnu parmi les autres légumineuses.
Il est riche en composition minérale, étant le «leader» des produits alimentaires à teneur en potassium:
- potassium (970 mg);
- phosphore (440 mg);
- soufre (190 mg);
- calcium (environ 190 mg);
- magnésium (125 mg);
- sodium (72 mg);
- chlore (50 mg).
La plupart des oligo-éléments contiennent du fer et du zinc, une concentration élevée d'iode et de manganèse. Dans les tiges et les feuilles, il y a des acides malique, citrique et oxalique. La teneur en matières grasses des graines varie de 4% à 7% - selon cet indicateur, la plante est supérieure à toutes les autres légumineuses, à l'exception du soja.
Propriétés utiles et nocives
Comme toute autre légumineuse, le nohut a une teneur élevée en protéines (similaires à l'œuf) et en glucides. Grâce à l'utilisation régulière de cultures végétales dans les aliments, vous pouvez réduire le niveau total de cholestérol dans le sang.
Un régime de pois chiches est une bonne prévention des maladies cardiaques et vasculaires. Le potassium et le magnésium dans la composition des haricots stimulent et augmentent l'immunité humaine. Manger des pois turcs est recommandé pendant la grippe et d'autres maladies virales.Important! En raison de la teneur élevée en protéines et autres nutriments, les pois chiches sont une partie importante d'une alimentation équilibrée et peuvent être utilisés comme «substitut» produits de viande. La norme de grains par jour pour un adulte n'est que de 30 g.
Puisqu'il y a beaucoup de fibres dans les céréales, la culture végétale améliore la digestion et abaisse le sucre (les pois fournissent l'énergie nécessaire à l'organisme sans augmenter le taux de glucose dans le sang). Les pois chiches sont souvent utilisés comme moyen de lutte contre l'obésité, car la composition contient de nombreux acides aminés différents (en particulier la méthionine).
En médecine traditionnelle, il est souvent recommandé d'ajouter les pois turcs aux aliments pour prévenir les maladies oculaires, en particulier les cataractes.. Étant donné que la transparence de la lentille dépend du métabolisme, ce processus doit être amélioré, ce que les pois chiches peuvent très bien gérer. Il aide non seulement à nettoyer, mais établit également la circulation du liquide intraoculaire.
Parmi les inconvénients possibles de manger des pois chiches dans les aliments - l'intolérance individuelle et la probabilité de réactions allergiques, surtout chez les jeunes enfants.Tu sais Les pois turcs sont polyvalents, ils peuvent être consommés soit en conserve ou bouillis, soit séchés ou frits. Il est parfait pour préparer des plats chauds et froids. Il peut être remplacé par d'autres composants, par exemple, ajouter à la place des craquelins, verser une poignée dans une salade, farcir les tartes avec des légumineuses hachées, plutôt que de la viande.
Est-il possible de donner des pois chiches aux enfants, et à partir de quel âge cela vaut-il la peine de le faire
Le produit peut être ajouté à l'alimentation des enfants à partir de 18 mois. Pour les enfants à partir de céréales, vous devez faire des soupes liquides râpées ou de la purée de pommes de terre. De plus, la règle de base dont les parents doivent se souvenir est la bonne préparation des pois chiches, en particulier le trempage dans l'eau pendant plusieurs heures et une longue cuisson.
Vous ne devriez commencer qu'avec de très petites portions. Comment les aliments complémentaires peuvent-ils introduire des microportions de haricots, pas plus d'une cuillère à café au début. Si le corps de l'enfant a appréhendé le nouveau produit de manière adéquate, la quantité de lisier peut être augmentée à 50-60 g par jour.
À un âge plus avancé, les céréales peuvent être consommées en plus grande quantité, mais seulement si l'enfant le perçoit normalement, il n'y a pas de réactions allergiques ou de problèmes avec le tractus gastro-intestinal. En général, dans la question de savoir s'il est possible pour les enfants de pois chiches, la réponse est sans équivoque - manger des pois d'agneau est non seulement possible, mais également nécessaire, car il contient de nombreuses vitamines, micro et macro éléments nécessaires. Mais assurez-vous de surveiller l'état de l'enfant et sa réaction aux haricots.
Règles d'admission
Il y a plusieurs nuances à prendre en compte lors de la consommation de légumineuses. L'une des règles importantes pour prendre des pois chiches est le trempage avant la cuisson. Il est nécessaire de résister aux grains dans l'eau pendant plusieurs heures ou toute la nuit (selon la recette de préparation). Une telle procédure préliminaire permet de révéler le plein goût des pois lors de la cuisson à l'avenir.
La deuxième règle à garder à l'esprit est la cuisson longue. Le traitement thermique à long terme aide à détruire les substances difficiles à digérer dans le corps, qui sont dans les haricots et à réduire la probabilité d'un phénomène désagréable comme les flatulences. Il est préférable non seulement de faire bouillir la bouillie, mais de porter l'eau à ébullition, puis de l'égoutter et de la faire cuire dans un liquide frais.
Tu sais Les pois chiches moulus secs sont utilisés comme substitut du café depuis le XVIIIe siècle. Les fans d'une telle boisson affirment qu'elle a un goût délicieux.
D'après le plat que vous prévoyez de cuisiner, le temps de cuisson peut être d'une heure à trois. Par exemple, si vous prévoyez de faire cuire du houmous ou du falafel à partir de pois d'agneau, le temps de cuisson est réduit à une demi-heure ou 40 minutes. Pour faire bouillir les pois chiches, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l'eau (pas plus d'une demi-cuillère à café). Pour différents types de soupe, vous devez faire cuire les pois pendant 1,5 à 2 heures. Pour préparer la bouillie molle, les pois chiches doivent être cuits pendant environ deux heures.
Parmi les recommandations supplémentaires figurent:
- Ne mangez pas plus de 100 g de légumineuses par jour pour les adultes et 60 g pour les enfants (en moyenne);
- ne combinez pas la culture de haricots avec des champignons ou de la viande (dans un repas);
- combiner avec des assaisonnements et des additifs épicés (cela aidera à réduire le risque de flatulences);
- vous pouvez préparer des mélanges avec d'autres types de céréales et de grains;
- pour que les haricots soient mieux absorbés, il est recommandé d'en préparer une purée de pommes de terre ou une mousse.
Quelle est la durée de conservation des pois chiches cuits? Pas plus de 3 jours au réfrigérateur, après cela, il commence à perdre sa faveur et à se détériorer.
Contre-indications
- Parmi les principales contre-indications figurent:
- les haricots ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux et d'ulcères d'estomac;
- la présence de constipation;
- avec prudence, les pois chiches sont introduits dans les aliments pour bébés;
- interdit aux personnes souffrant d'une inflammation de la vessie;
- avec prudence, vous devez l'utiliser pour ceux qui ont des problèmes circulatoires.
Important! Le pois chiche est considéré comme un produit "lourd", provoque souvent des flatulences (dues aux oligosaccharides dans la composition, qui sont peu solubles dans l'eau et le suc gastrique). Par conséquent, il est recommandé aux enfants et aux personnes âgées de consommer les cultures maraîchères avec grand soin ou après avoir consulté un médecin.
Les pois chiches sont considérés comme l'une des légumineuses les plus saines, au troisième rang mondial en popularité et en consommation parmi les légumineuses après les pois et les haricots. Nohut a une teneur élevée en vitamines et minéraux, a de grands avantages pour la santé. Il est recommandé de manger à la fois des adultes et des enfants. Cependant, il doit être introduit avec précaution dans les aliments pour bébés, en respectant l'état de l'enfant. Ou après avoir consulté un pédiatre.