Lors de la culture de plantes de jardin, le respect des règles de rotation des cultures est d'une grande importance. C'est une condition indispensable pour obtenir des rendements stables et élevés, empêchant le développement de maladies et d'attaques d'insectes nuisibles. Quelles plantes sont recommandées et lesquelles ne doivent pas être plantées après la récolte du poivron, vous apprendrez de cet article.
Fonctions de rotation des cultures
La rotation des cultures fait référence aux recommandations justifiées par les scientifiques et l'agriculture pratique sur l'alternance des cultures maraîchères dans les zones de culture et selon le temps. Ils suggèrent que chaque année sur le même lit il est nécessaire de changer la culture cultivée.
L'année prochaine, une plante devrait être plantée sur ce site qui ne fait pas partie de la même famille que la culture précédente. Autrement dit, si au cours de l'année en cours une pomme de terre, un représentant de la famille Paslyonov, poussait sur un lit, l'année prochaine, une culture non liée devrait être plantée à cet endroit, par exemple des betteraves, des carottes, des oignons. Les solanacées valent la peine d'être cultivées dans une autre région, par exemple, où les légumineuses ont poussé.Tu sais Les habitants du village d'Ein Yahav (vallée de l'Arava) cultivaient du poivron pesant 0,5 kg: il était cultivé en serre et arrosé d'eau salée. Les agriculteurs qui cultivaient un légume géant se sont tournés vers le Livre Guinness des records avec une demande d'enregistrement d'un record du monde.
Les règles de rotation des cultures sont conçues pour:
- empêcher l'accumulation d'insectes nuisibles et d'agents pathogènes. Ainsi, si l'année suivante, après une culture quelconque, une plante est plantée qui n'attire pas les parasites, alors après l'hivernage, ils n'auront aucune source de nutrition et ne pourront pas se multiplier en masse;
- abaisser règlement de la parcelle avec des mauvaises herbes;
- empêcher l'accumulation de substances nocives dans le sol. Lorsqu'elle est cultivée pendant une longue période sur une parcelle de certaines plantes, une baisse significative des rendements est observée. Cela est dû à leur sensibilité à un niveau élevé de toxines dans le sol, qu'ils quittent eux-mêmes ou sont appliqués avec des engrais, des traitements préventifs contre les maladies et les insectes nuisibles;
- réduire l'apport en nutriments. Chaque culture de jardin, pour se développer et se développer normalement, nécessite certains micro et macro éléments. Par exemple, les pommes de terre ont besoin de 49,6 kg / ha d'azote, 99,2 kg / ha de phosphore, 340,7 kg / ha de potassium, le blé 45,8 kg / ha d'azote, 21,6 kg / ha de phosphore, 28,1 kg / ha de potassium. Comme vous pouvez le voir, ces 2 plantes appauvriront le sol de différentes manières. Lorsqu'il est cultivé pendant de nombreuses années sur le même lit de la même plante ou d'une culture apparentée, l'épuisement du sol se produira et, à l'avenir, il ne sera pas en mesure de fournir pleinement la nutrition dont la végétation a besoin;
- éliminer les effets négatifs sur le sol, qui apparaissent en raison de la culture de certaines cultures.
Tu sais Le record du piment le plus rapide est celui de l'Américain Wayne Algenyo, 31 ans: il a réussi à manger 22 fruits brûlants en une minute. Après avoir établi un record, un homme a dû boire environ 10 litres de lait pour calmer la sensation de brûlure dans la bouche et la gorge.
Les règles de base de la rotation des cultures sont les suivantes:
- Il est impossible de mener une culture annuelle au même endroit de la même culture ou des plantes lui appartenant dans la même famille.
- Il n'est pas recommandé de cultiver des légumes sur une seule terre pendant 2 années consécutives qui sont affectées par les mêmes agents pathogènes et insectes nuisibles.
- La culture des plantes sur le même lit doit être retournée au plus tôt après 3 ans, mais plutôt après 4 à 5 ans.
- Lors de l'alternance des cultures, vous devez faire attention aux caractéristiques de la nutrition des plantes et aux éléments nécessaires à celles-ci.
- Après les cultures ayant un système racinaire superficiel (oignons, concombres, poivrons), des plantes à racines profondes (betteraves, carottes) doivent être cultivées.
- Selon une rotation des cultures sur trois ans, les premières plantes-racines (oignons, carottes, pommes de terre, radis, betteraves) sont plantées sur le site, puis les plantes potagères de fruits et de haricots (poivrons, pois, maïs, citrouille, tomates) et les feuillus (divers types de chou, épinards).
Sous réserve des règles de rotation des cultures, il est possible d'obtenir les résultats suivants:
- augmenter les rendements des cultures et la qualité de leurs fruits;
- augmenter la fertilité du sol;
- établir l'utilisation rationnelle des nutriments de la terre;
- réduire la contamination des sols par les agents pathogènes, les insectes parasites et les mauvaises herbes.
Quelles cultures peuvent être plantées après le poivre l'année prochaine
Le poivron est cultivé en terrain ouvert et protégé. Des recommandations ont été élaborées sur ce qu'il faut planter après pour obtenir de bons rendements. Les jardiniers et les résidents d'été ont besoin d'eux pour établir un calendrier pour changer les cultures pour l'avenir.
En pleine terre
Le représentant considéré de la famille Paslyonov a un système racinaire de surface, ce qui signifie qu'il prend les nutriments des couches supérieures du sol. Par conséquent, après il est recommandé de planter les plantes dont les racines atteignent un niveau de sol moyen et profond.
Parmi eux:
- carottes;
- radis;
- betteraves;
- radis.
De plus, après le poivre sur le site, ils se sentent bien:
- oignons;
- concombres
- les verts;
- haricots;
- l'ail
- sidérates;
- céréales;
- trèfle.
En aucun cas le poivre n'affectera la croissance, le développement et le rendement des plantes suivantes:
- chou;
- légumineuses;
- céleri;
- carottes;
- navet;
- salade;
- Épinards
- herbes épicées.
Important! Les résidents d'été expérimentés sont invités à établir un plan écrit pour la plantation d'un jardin pour l'année prochaine et une procédure approximative pour changer les cultures potagères pour les 3-4 prochaines années.
Dans la serre
Voici ce que vous pouvez faire pousser après le poivre dans les serres:
- les verts;
- oignons;
- radis;
- chou.
Les voisins dans les serres du représentant de la famille Paslyonov considérée peuvent être des concombres de qualité inférieure, du chou, des carottes, des haricots, des légumineuses, du maïs, des oignons, de l'ail, du basilic. Ces plantes ne rivaliseront pas pour les nutriments et ne s'ombreront pas.
Ce qui ne peut pas être planté après le poivre
Après le poivron, il n'est pas souhaitable de planter tous les solanacées, c'est-à-dire les pommes de terre, les tomates, les aubergines, le poivre (bulgare et le piment), le tabac. Tous sont attaqués uniquement par des parasites et des maladies. De plus, après le poivre, les citrouilles citrouilles se développent mal dans le jardin.
Cela est dû au fait que ces cultures nécessitent la présence des mêmes micro et macro éléments dans la terre. Par conséquent, une fois que le poivre aura extrait le maximum des substances nécessaires de la terre, les cultures de citrouille en manqueront. En conséquence, ils mourront de faim et leur productivité en souffrira. De plus, les citrouilles sont sensibles aux toxines laissées dans le sol.
Après quelles cultures est-il préférable de planter du poivre
Pour réussir à faire pousser du poivre dans un sol ouvert ou protégé, il doit être planté sur des plates-bandes précédemment plantées:
- concombres;
- chou;
- oignons;
- l'ail
- les racines des plantes;
- légumineuses annuelles;
- herbes vivaces;
- sidérates.
Important! Le piment doit être planté à une distance significative du sucré, afin que lorsqu'il est pollinisé, les fruits de ce dernier ne commencent pas à être amers.
Ainsi, afin de prévenir l'infection par les maladies, la propagation d'insectes nuisibles, l'épuisement du sol et d'obtenir des rendements élevés lors de la plantation de cultures de jardin, il convient de respecter une certaine séquence de plantation au même endroit.
Le poivre est une plante exigeante, donc après l'avoir cultivé sur un site où le sol est épuisé, vous ne devez pas planter de légumes. Les seules exceptions sont les cultures qui nécessitent d'autres oligo-éléments et pour lesquelles un tel prédécesseur n'a pas d'effet positif ou négatif.