Lorsque vous choisissez des variétés de melon à cultiver sur une parcelle personnelle, vous devez faire attention à la variété Ethiopka (un autre nom est la camomille). Ce melon a une pulpe de sucre parfumée et un goût agréable. La variété convient également à l'échelle industrielle de la culture en raison de sa bonne durée de conservation et de sa transportabilité. Plus de détails sur l'Éthiopie et sa culture plus loin dans l'article.
Histoire et description de la variété
Le melon est une culture répandue et universellement cultivée: il est connu depuis l'Antiquité, mais ensuite les fruits étaient plus petits et ressemblaient à des concombres d'aspect et de goût. Des melons anciens poussaient le long des sentiers caravaniers de l'Asie. L'heure d'apparition des variétés sucrées n'est pas exactement établie. Probablement, les caravaniers ont commencé à sélectionner des fruits plus délicieux et sucrés et à les cultiver à la maison, obtenant ainsi des prototypes des variétés de melons maintenant connues.
Les gravures médiévales indiquent que les melons étaient déjà en Asie centrale au milieu du 9ème siècle - dans le Khorasan et la Perse. Répartie dans toute l'Asie et l'Afrique, la plante est arrivée en Europe au plus tôt au XVe siècle. Les causes climatiques sont probablement devenues un facteur d'arrêt de l'expansion du fœtus.
Tu sais Contrairement à d'autres variétés, Ethiopka ne «prend pas de soleil» au soleil, ce qui signifie que sa peau est toujours uniformément colorée.
Elevage
Pour imaginer ce qu'est l'Éthiopie, vous pouvez regarder des images de melons africains. Leur caractéristique est une forme ronde avec des segments convexes distincts. Pour la similitude des formes, le fruit jaune a obtenu son nom.
Considérez où la variété se développe. L'Éthiopie a été élevée par des éleveurs russes en 2013 et n'est pas directement liée à l'Afrique. L'objectif de la sélection était d'adapter la plante de melon à un climat tempéré.
Le melon ordinaire est originaire d'Asie centrale et s'est répandu sur tout le continent. Acceptable pour ses conditions de croissance: longs étés chauds et beaucoup de soleil. Les caractéristiques de la sélection déterminent les régions où l'Éthiopie est cultivée - des latitudes méridionales au nord, où elle peut être cultivée en serre: une maturité précoce et une adaptation au climat rendent cela tout à fait possible. Les sélectionneurs ont également prévu la possibilité de faire pousser des plantes dans des semis, ce que certaines espèces n'ont pas.
Fonctionnalité
Comme les autres melons, l'Ethiopie pousse sur la vigne. La période végétative d'une plante dure 70–80 jours à partir du moment de l'émergence des semis. Les buissons compacts occupent une surface relativement petite et n'ont pas de longs cils. Le diamètre des vignes est de 2-3 cm de diamètre. Les fleurs de melon jaune vif s'ouvrent à l'aube et se fanent pendant la journée. Le matin, elles peuvent être pollinisées par les abeilles. L'Ethiopie est une plante autogame, donc 100% des fleurs donnent 100% des fruits. La plante est résistante à l'oïdium et tolère les pucerons.
Le poids du fœtus dépend des conditions de croissance, de la nutrition du sol et varie de 3 à 7 kg. Plus le melon reçoit du soleil et de la chaleur, plus le fruit est gros. La récolte d'un buisson est de 5-6 fruits ronds. L'écorce est jaune, dans les creux elle peut rester verdâtre ou plus claire. La surface est rugueuse, recouverte d'une fine maille de couleur jaune clair. Au stade initial de développement, les fruits ont un goût herbacé et seulement à la fin de la maturation acquièrent de la douceur. La chair aromatique douce est très juteuse, mais assez dense au toucher. Le merveilleux goût de miel du melon est également noté. La variété est considérée comme l'une des plus parfumées.Tu sais Maintenant, nous utilisons largement des récipients en plastique et en verre pour les boissons, et il y a quelques millénaires, les anciens fabriquaient des plats et des bouteilles à partir de citrouilles et de melons.
Avantages et inconvénients
- Avantages de grade:
- peut croître dans les climats tempérés;
- cultivé par des semis et des graines;
- a un bon goût et un arôme de fruits;
- caractérisé par une productivité élevée;
- Convient pour le transport et le stockage pendant un mois après la récolte.
- Inconvénients de l'Éthiopie:
- avec un manque de lumière et de chaleur, il forme de petits fruits;
- il n'est pas conseillé de soumettre à des changements brusques de température, par conséquent, dans les zones à courte saison de croissance, le melon doit être cultivé en serre.
Calorie, avantages et inconvénients
Le melon contient 25–29 kcal et peut être utilisé dans les aliments diététiques. La composition du fœtus contient un ensemble presque complet de vitamines et de tous les oligo-éléments principaux: calcium, magnésium, zinc, cuivre, fer, phosphore et autres.
Quel est le melon utile:
- Le fruit décrit est 92% d'eau non ordinaire, mais structurée. Il est mieux adapté pour pénétrer dans les cellules du corps, en améliorant le métabolisme, en éliminant les toxines du corps et en approvisionnant les cellules en nourriture.
- En raison de sa composition, le melon sature bien le corps, procurant une sensation de satiété sans apport calorique excessif.
- Les fruits peuvent réduire le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral en abaissant la tension artérielle et le cholestérol.
- Empêche la dégénérescence des organes de la vision liée à l'âge en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Tu sais Certains composés biologiquement actifs du melon, dont le lycopène, peuvent empêcher la formation de cellules cancéreuses, bien que des études dans ce sens soient toujours en cours.
Contre-indications et dommages aux melons:
- Il n'est pas recommandé de l'utiliser avec des produits laitiers ou de l'alcool, afin de ne pas provoquer de troubles intestinaux.
- Il n'est pas conseillé d'inclure les mères allaitantes dans l'alimentation en raison de la forte teneur en sucre.
- Il est hautement indésirable d'utiliser des patients diabétiques pour la raison décrite ci-dessus.
- La prudence s'impose chez le melon et chez les personnes souffrant de maux d'estomac.
Comment choisir un melon mûr lors de l'achat
Choisir un melon n'est pas facile: la couleur de la peau ne peut pas révéler le goût de la pulpe et vous ne pourrez pas essayer plusieurs fruits lors de l'achat.
Mais malgré tout, un certain nombre de recommandations peuvent aider à choisir:
- Inspectez le fœtus pour les défauts. Il ne doit pas avoir de taches, de fissures ou d'autres dommages.
- Vérifiez la couleur de la peau. En Ethiopie, il est homogène. Un zeste brillant est le signe d'un melon non mûr. La texture doit être dorée ou orange. Évitez les fruits avec des nuances de vert ou de blanc.
- Ramassez quelques fruits. Déterminez votre poids moyen et achetez-en un plus lourd.
- Lorsque vous appuyez sur un melon, le son correct doit être le même que celui d'un objet creux.
- Un bon melon sent la fraîcheur avec une touche de douceur à l'endroit où la tige était attachée.
Tu sais 25% des melons consommés dans le monde sont cultivés en Chine. Elle produit plus de 8 millions de tonnes de melon chaque année.
Comment se cultiver dans le jardin
La plupart des variétés nécessitent approximativement les mêmes conditions de croissance. Les melons poussent bien par temps chaud, avec beaucoup de soleil et un arrosage abondant. Dans de bonnes conditions, vous obtiendrez un rendement élevé: jusqu'à 6 fruits mûrs d'un buisson.
Les melons sont des plantes assez délicates, donc dans les régions du nord, ils sont cultivés en serre. Ils ont également besoin d'une bonne dose d'engrais lors de la plantation dans le sol et pendant la saison de croissance.
Technologie d'atterrissage:
- Attendez que l'air et le sol se réchauffent. Au moment de l'atterrissage dans le sol, le sol devrait se réchauffer au-dessus de + 14 ° С, et l'air - jusqu'à + 21 ° С. Dans un climat tempéré, les semis sont effectués de fin mai à début juin. Ne plantez pas de plantes s'il y a un risque de gel: les graines ne germeront pas et ne mourront pas.
- Préparez un endroit pour atterrir. La profondeur des puits est d'environ 0,3 m et leur distance d'environ 0,51 m.
- Semez 5-6 graines dans chaque fosse. Entre eux, il devrait y avoir une distance de 10 à 15 cm.
- Protégez les cultures contre les ravageurs et les mauvaises herbes avec une couche de paillage. Créer des abris de film afin d'optimiser le microclimat à proximité des plants.
Le timing
Dans la plupart des régions tempérées en hiver, le sol gèle profondément et se réchauffe lentement au printemps. Et les melons doivent pousser dans un sol chaud pour former des buissons solides.
De l'apparition des semis à la récolte, l'Éthiopie croît d'environ 70 à 80 jours. Par conséquent, il est conseillé de planter des semis en avril afin qu'à la fin du mois de mai il puisse être planté en pleine terre ou en serre. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 20 ° C dans la pièce, l'humidité - environ 60%. Le melon peut être planté en pleine terre jusqu'à la mi-juin. Une telle culture aura le temps de croître et de mûrir avant septembre.
Tu sais Les sélectionneurs ont obtenu une forme cubique de melon. L'emballage et le transport de ce type nécessitent moins d'efforts que les fruits ronds. Mais un tel melon coûte plus cher.
Sélection du siège et rotation des cultures
L'acidité d'un sol idéal est de 6,0–6,8 pH. Choisissez un endroit ensoleillé et bien ventilé. Le sol doit être drainé pour permettre un meilleur développement du système racinaire. Si la parcelle est acidifiée, ajoutez de la farine de dolomite ou de la chaux au sol pour la désoxydation. La température de l'air au moment de la plantation doit être d'au moins + 21 ° C, la température du sol + 13 ° C à une profondeur de 10 cm.Avant de planter, couvrir le lit de jardin d'un film sombre pour accélérer le chauffage.
Afin d'augmenter la valeur nutritive du sol, vous devez faire du fumier pourri ou de l'humus dans chaque trou lors de la plantation. N'utilisez pas de fumier frais, car il peut contenir des bactéries nocives et provoquer une croissance accrue des mauvaises herbes.
Le melon consomme beaucoup de nutriments pendant la saison de croissance. Par conséquent, ils préparent un substrat nutritif spécial: de 3 à 5 cm de compost ou de fumier bien pourri et de terre de jardin ordinaire. Puis nourris avec des engrais toutes les 2 semaines.
Il existe une autre façon de planter - sur du fumier frais. Creusez un trou de 0,3 m, déposez 20 à 22 cm de fumier frais au fond et 10 à 15 cm de terre avec du compost sur le dessus. Cela crée un oreiller avec une teneur élevée en engrais azotés, qui produisent également la chaleur supplémentaire nécessaire au melon pour son développement.
La technique de rotation des cultures est basée sur la lutte contre les ravageurs des cultures de jardin. Par conséquent, les pommes de terre, le chou tardif sont considérés comme de bons prédécesseurs des melons. Mais il sera plus correct de planter du blé ou des légumineuses sur les plates-bandes à l'automne. Leur système racinaire ameublit bien le sol et recueille l'azote qu'il contient. La plantation d'automne ne laisse pas de temps pour la floraison, ce qui créera une sorte de garde-manger des composés azotés pour la plantation printanière du melon. La durée du cycle de rotation des cultures de melons est de 5 ans.
Tu sais Melon — c'est le nom commun pour l'une des nombreuses variétés de fruits sucrés de la famille des citrouilles. Ils poussent tous sur des vignes.
Modèle et profondeur de semis
Les melons ont besoin d'espace pour un bon développement. Par conséquent, la plantation est effectuée à une distance de 1 m les uns des autres.Pour économiser de l'espace, vous pouvez planter des plantes à une distance de 0,8 m en utilisant un treillis (treillis) pour le support. La taille du support pour 1 plante est d'environ 6 x 2,5 m et doit être positionnée en biais par rapport au soleil. Si vous le placez sur une surface réfléchissante, vous augmenterez la quantité de lumière atteignant les feuilles et protégerez les plantes contre le principal ravageur - les pucerons, qui perdent leur orientation dans de telles conditions.
Dans les grandes zones, les schémas de plantation suivants (en mètres) sont adoptés: 2 x 1, 2,8 x 1, 1,5 x 0,7, 1,4 x 1, 1,8 x 1. Les distances proposées dépendent de la jauge la machine qui les traite. Lors du calcul de votre distance, gardez à l'esprit que chaque plante a besoin d'environ 1 m d'espace libre.
Profondeur d'immersion des graines - jusqu'à 5 cm dans des sols sablonneux légers. Si la zone est argileuse, il est conseillé de diluer le sol avec du sable, d'autres matériaux de drainage. Si cela n'est pas possible, fermez les graines à une profondeur ne dépassant pas 3 cm.
Comment prendre soin en pleine terre
Après la plantation, les plantes sont recouvertes d'une pellicule pour éviter tout contact avec les ravageurs et créer un microclimat plus chaud près des vignes. Ceci est plus important dans les régions plus froides où il y a un fort contraste entre les températures diurnes et nocturnes. Couvrir les lits d'un film noir avec des melons de plantation en sections en croix sur le film permettra également de maintenir la température optimale du sol.
Instructions de soin des cultures:
- Melons d'eau tous les 2-3 jours tout au long de l'été. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'humidité si une période de sécheresse a commencé. Pour les sols argileux, utiliser des matériaux de paillage (sciure de bois, paille) afin qu'ils absorbent l'excès d'humidité et ensuite le remettent progressivement à la plante. Pendant que vous mûrissez, réduisez l'arrosage - cela permettra aux melons de gagner en douceur.
- Fertilisez toutes les 3-4 semaines. L'engrais optimal est une composition équilibrée d'azote, de potassium et de phosphore dans des proportions égales.
- L'Ethiopie est une variété autogame, vous n'avez donc rien à faire pour accélérer la formation des fruits.
- Si un treillis est utilisé, attacher les vignes avec des matériaux mous afin de ne pas les déformer ou les casser.
- Surveillez les signes de ravageurs ou de maladies. En cas de risque d'infection, utilisez des abris de protection. Notez l'apparition de taches blanches, "pelucheuses" et autres sur les feuilles et les tiges. L'Éthiopien est résistant à l'oïdium, mais cela n'exclut pas la possibilité d'infection. Si des zones problématiques sont détectées, retirez toutes les parties affectées des plantes et vaporisez du fongicide ou du Bordeaux sur les vignes restantes.
Important! Des études récentes ont montré que les melons agissent comme des diurétiques dans le corps et peuvent abaisser l'hypertension artérielle.
Abri temporaire
Une pellicule temporaire est nécessaire pour que les melons optimisent le régime de température. La taille de l'abri est d'environ 0,7 × 0,7 m. Il n'y a pas d'exigences particulières pour le type de construction, le matériau et l'épaisseur du film, mais plus le film est épais, plus la température à l'intérieur de l'abri est élevée. Les abris sont souvent utilisés dans les régions au printemps frais - à partir du moment où les semis sont plantés dans le sol jusqu'à ce que la température quotidienne moyenne atteigne environ + 20 ° С.
Arrosage
Il est conseillé d'utiliser la technologie d'irrigation goutte à goutte: ils vous permettent de consommer de l'eau de manière économique, en la dirigeant vers les racines des plantes. Sinon, utilisez un tuyau ordinaire, mais avec une petite pression d'eau. Ne tombez pas sur les feuilles, afin de ne pas créer un environnement favorable au développement des phytopathogènes.
Si possible, arrosez les plantes avec de l'eau chaude, car l'eau froide est une source de stress pour la plupart des plantes. La fréquence d'arrosage est de 2 à 3 fois par semaine, la profondeur est d'environ 10 cm.
Important! Un excès d'humidité au cours des deux dernières semaines de maturation peut faire pourrir les fruits.
Top dressing
Ne pas fertiliser les melons jusqu'à ce que leur hauteur atteigne 10 cm Appliquer un engrais équilibré (phosphore, azote et potassium en proportions égales): 10–10–10 ou 5–5–5. Les chiffres indiquent la quantité de chaque substance dans le mélange. Les engrais secs sont généralement utilisés. Ils doivent être dispersés autour de la brousse dans un rayon de 0,3 m. Ne laissez pas les granules pénétrer sur les plantes. Versez de l'engrais pour que les granules se dissolvent et s'imprègnent dans le sol. La fréquence du traitement est toutes les 3-4 semaines. Il est permis d'utiliser des solutions aqueuses d'engrais.
Après la formation des fruits, la composition de la vinaigrette supérieure peut être modifiée en réduisant de moitié la proportion d'azote. L'azote est responsable de la formation de la masse foliaire. Les feuilles consomment des nutriments tout en réduisant la capacité de la plante à former des fruits.
Taux d'engrais pour les grandes surfaces:
- 4 kg d'azote;
- 2 kg de phosphore;
- 7 kg de potassium;
- 1 kg de calcium.
Important! Étant donné que la surface du melon peut contenir des bactéries nocives, telles que la salmonelle, il est recommandé de bien laver et essuyer les fruits avant de les couper et de les manger.
Buissons
La technologie de formation d'un buisson consiste à créer une plante compacte de plusieurs cils avec une distribution uniforme des fruits. Nip la pousse principale sur 3 feuilles. Posez les vignes latérales résultantes sur le lit de jardin. Pincez chacun d'eux sur 6 feuilles.Une fois le fruit formé, retirez la longueur supplémentaire des cils. Les vignes sur lesquelles il n'y a pas d'ovaires peuvent également être enlevées.
Entretien du sol
Les soins du sol lors de la culture des melons consistent en:
- désherber;
- relâchement;
- paillage.
La croissance des mauvaises herbes accompagne tous les sites, et plus le sol est acide, plus ils sont nombreux, de sorte qu'ils sont éliminés ou recouverts de paillis afin d'empêcher le développement de plantes nuisibles. Le relâchement et le désherbage des mauvaises herbes sont effectués le lendemain de l'arrosage. Le desserrage est nécessaire jusqu'à une profondeur de 5 cm afin de ne pas toucher le système racinaire.
Le desserrage permet:Tu sais Melons Yubari King (Roi Yubari) — les plus chers du monde: ils sont connus pour leur goût sucré unique et poussent dans une seule petite région du Japon. Le prix unitaire peut aller jusqu'à 10 000 $.
- fournir un accès d'oxygène aux racines;
- enlever les mauvaises herbes.
Le paillage vous permet d'économiser l'humidité après l'arrosage et de protéger le système racinaire des parasites. La sciure, la paille, l'agrofibre et d'autres matériaux sont utilisés pour le revêtement. Le paillis doit fermer les abords des racines de la plante, mais ne pas gêner l'arrosage.
Récolte
L'Ethiopie arrive à maturité 70–80 jours après l'émergence. La variété se caractérise par une maturation simultanée des fruits. Une semaine avant la récolte, l'arrosage est arrêté: en même temps, vous accumulez de la douceur dans les fruits et augmentez le pourcentage de conservation. Les fruits gorgés d'eau ne peuvent pas être conservés plus de 2 semaines après la récolte.
Le melon mûr est bien arraché à la vigne. Au moment où elle est prête, la tige sèche et des fissures se forment sur elle - c'est le principal signe de maturité. Lorsque vous approchez de la brousse, un arôme régulier de miel de melon doit être ressenti. Les fruits acquièrent une couleur dorée brillante uniforme.
Si les melons ne sont pas utilisés immédiatement et qu'ils devraient être stockés pendant 1 mois, laissez environ 3 cm de tige sur chaque plante pour éviter la pourriture. Plus vous stockez de melons longtemps, plus la probabilité de détérioration est grande. Essayez donc de traiter la récolte récoltée au plus tard 1 à 1,3 mois après la récolte. Les melons peuvent être préparés pour l'hiver sous forme de confiture, de gelée et d'autres plats sucrés.
En choisissant des variétés à planter, vous pouvez opter pour le melon d'Ethiopka - cette plante compacte vous fournira des fruits savoureux et sains dans n'importe quelle zone climatique. La technologie agricole de sa culture ne nécessite pas d'efforts particuliers et est tout à fait accessible même pour les débutants.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Forme très parfumée et inhabituelle.
INCONVÉNIENTS: Goût pour l'amateur.
Aujourd'hui, la première fois que j'ai décidé d'essayer le melon éthiopien. Auparavant, ils achetaient constamment Torpedo et Kolkhoznitsa. Et puis j'ai décidé de goûter quelque chose de nouveau. Le melon est le suivant: De côté, vous pouvez penser en toute sécurité qu'il s'agit d'une citrouille ordinaire. Ce n'est que maintenant que son parfum est clairement le melon. Sur la photo, le melon pèse environ trois kilogrammes. Coupez, nettoyez les graines et essayez: ça sent frais, mais le goût est clairement pour tout le monde. Qu'est-ce que c'est inhabituel. Pour moi, son goût est très similaire à celui de "Collective Farm Girl". Ou suis-je simplement pas habitué à ces melons? Ma fille a vraiment aimé ça. Il est intéressant de savoir, aimez-vous un tel melon? Merci pour un moment d'attention. Le choix vous appartient)