Le poireau est utilisé comme aliment depuis l'époque de l'Égypte ancienne - de nombreux plats sont connus dans lesquels le goût du poireau est pleinement révélé. Cependant, il a également une valeur médicale. Vous trouverez ci-dessous des données sur les avantages pour la santé et les avantages de cette plante, ainsi que sur les caractéristiques d'utilisation.
Tu sais Une caractéristique unique de la plante est une augmentation de 1,5 fois la quantité d'acide ascorbique pendant le stockage.
La composition du poireau
Le poireau est répandu dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et dans les pays méditerranéens. Le bulbe de la forme habituelle est absent et la tige pousse avec un épaississement important. Grâce à la connaissance de la bonne culture d'un légume, la partie inférieure de la tige reste blanche et tendre - c'est elle qui est utilisée pour l'alimentation.
100 g d'oignons cuits contiennent:
- 29% de l'apport quotidien de vitamine K;
- 11% de manganèse;
- 7% de cuivre et de vitamine B6;
- 6% de vitamine C, de fer et d'acide folique;
- 5% de vitamine A;
- 3% de calcium, magnésium, vitamine E et oméga-3.
La composition énergétique pour 100 g est la suivante:
- 2 g de protéines;
- 0 g de matières grasses;
- 8,2 g de glucides.
La teneur en calories du produit est de 33 kcal pour 100 g.
Tu sais Au VIe siècle, lors de la bataille avec les Saxons champ d'oignon, les habitants du Pays de Galles, sur les conseils de l'évêque David de Gallois, ont attaché des poireaux à leurs casques pour voir immédiatement où ils étaient et où ils étaient ennemis. Depuis lors, ce légume est considéré comme l'un des symboles du Pays de Galles.
Qu'est-ce que le poireau utile pour le corps humain
Le poireau a longtemps été considéré comme une plante médicinale et les guérisseurs traditionnels recommandent de l'utiliser pour de nombreuses maladies.
- Le produit a les qualités suivantes:
- augmente l'appétit;
- agit comme un diurétique;
- améliore la fonction hépatique;
- a un effet antisclérotique.
L'effet thérapeutique des poireaux a été observé dans de telles maladies:
- rhumatisme;
- goutte et scorbut;
- l'athérosclérose;
- urolithiase;
- obésité
Le poireau est recommandé pour les femmes enceintes. En plus des nutriments (tels que l'acide folique), l'ajout de ce légume à votre alimentation aidera à prévenir les nausées matinales. Le goût délicat est également mieux toléré par les enfants, qui refusent souvent de manger des oignons réguliers.
Important! Avant utilisation, le légume doit être soigneusement lavé, car le sable et la terre peuvent être entre les couches.
Avantages des poireaux cosmétiques
En plus de manger, un légume populaire a trouvé une application en cosmétologie. Il a un effet bénéfique sur:
- la peau du visage, en la nettoyant doucement, et fait donc souvent partie du boulochage du masque;
- cheveux, renforçant et accélérant leur croissance, ainsi que l'élimination des pellicules. L'oignon finement râpé est frotté dans les racines des cheveux:
- les ongles, les renforçant et les guérissant. Le masque à l'oignon est appliqué sur les ongles, recouvert d'un film et maintenu pendant 30 minutes.
Caractéristiques de l'application pour la perte de poids
En raison de sa faible teneur en calories et de son manque total de graisse, les poireaux font partie de nombreux régimes et systèmes de nutrition pour perdre du poids. Les propriétés diurétiques du légume et son utilité pour le tractus gastro-intestinal, propriété de normalisation du métabolisme, contribuent également à la perte de poids. Les légumes sont ajoutés à diverses soupes, salades et plats mijotés.
Important! Ne jetez pas les feuilles vertes de la plante! En eux, vous pouvez envelopper des herbes pour le bouillon ou les utiliser comme substrat pour une double chaudière.
Contre-indications et dommages possibles
- Malgré toutes les propriétés utiles, une utilisation excessive de poireaux peut entraîner des conséquences indésirables:
- augmentation de la pression;
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- maux de tête.
- Les contre-indications pour l'utilisation de poireaux crus dans les aliments sont les suivantes:
- inflammation aiguë du tractus gastro-intestinal, ulcères;
- pierres d'oxalate;
- maladies de la vessie et des reins.
Méthodes de cuisson
Vous pouvez faire cuire le poireau de différentes manières - laquelle choisir dépend de la situation. Le légume cuit a un goût sucré délicat et peut devenir soit un plat séparé, soit un délicieux accompagnement. Le poireau a meilleur goût après avoir langui dans le beurre, et il ajoute également une saveur distinctive aux soupes et bouillons.
Les recettes les plus populaires sont:
- tarte ouverte (quiche), ainsi que des garnitures pour diverses pâtisseries non sucrées;
- Soupes françaises, par exemple, vischisois et coc-a-face;
- casseroles avec pommes de terre et fromage (gratin);
- sauces pour pâtes (pâtes italiennes).
Fonctionnalités de stockage
Pour le stockage, il est important d'acheter des spécimens de qualité avec une tige dense et des feuilles élastiques, sans flétrir. La durée de conservation au réfrigérateur est de 7 à 10 jours. Dans une maison de campagne, vous pouvez utiliser une cave ou un stockage avec une température d'environ + 2 ° C pour le stockage. Si vous placez la tige avec la racine dans un mélange humide de sable et de tourbe, le poireau continuera de croître et de blanchir dans l'obscurité.
Les poireaux lavés et hachés peuvent être congelés en les pliant dans un sac ou un récipient. Les poireaux sont un élément important d'une alimentation saine. Il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques et ses contre-indications afin de tirer le meilleur parti de la plante.