Les oignons sont utilisés dans de nombreux plats et préparations. Les variétés d'oignons, qui ont une bonne conservation et peuvent être utilisées pour produire des légumes verts, intéressent les jardiniers. C'est cette variété qui est l'oignon Manas.
Description et caractéristiques des oignons Manas
La variété d'oignon Manas est une espèce à plusieurs bourgeons, ce qui signifie qu'elle est idéale pour la culture sur les verts. Dans le même temps, il forme des bulbes pesant 80–150 g avec une excellente durée de conservation (jusqu'à 8 mois). Ils ont un système racinaire bien développé. Les plumes ont une couleur vert foncé, sur laquelle une légère couche de cire est observée.
Bulbes de taille unidimensionnelle, de forme arrondie avec une enveloppe de couleur jaune orangé. La chair blanche juteuse au goût semi-pointu a une bonne densité. Contient 9,1% de solides.
Tu sais Les anciens Grecs considéraient l'ampoule comme un symbole de l'univers. Les flocons d'oignon ont été assimilés à des sphères célestes. Ils ont été apportés en cadeau et utilisés pour le traitement.
La variété tolère la sécheresse et certaines maladies. Il sait s'adapter aux différents climats, mais les plus grandes cultures sont récoltées dans un climat continental sec. Avec l'irrigation goutte à goutte, le rendement peut dépasser 95 t / ha.
Temps de maturation
Les bulbes de la variété Manas sont récoltés entre 110 et 115 jours après l'apparition des semis. Ce sont des périodes de maturation moyennes. Sur le site où elle a été cultivée pour produire de la verdure, la plume est récoltée fin juillet. L'oignon dont les plumes ont été coupées n'est plus adapté pour recevoir des bulbes.
Résistance aux maladies
Onion Manas a une bonne immunité. Il résiste à la sursporose, à la pourriture des racines et à la fusariose.
Les conditions de croissance les plus adaptées
La zone de la proue ne doit pas être ombragée ou inondée. Les bulbes se développent bien pendant les longues heures de lumière du jour, donc la culture doit être semée au début.
Cette culture préfère les sols meubles et fertiles à l'acidité neutre. Le niveau optimal est un pH de 6,0–7,0. La culture est sensible aux engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore, du potassium et du bore oligo-élément.
La température optimale pour la germination des graines est l'intervalle +18 ... + 20 ° C, bien qu'elles puissent germer à des températures beaucoup plus basses (+ 1 ... + 2 ° C), mais les pousses apparaîtront beaucoup plus tard par temps frais. Les germes d'oignon peuvent tolérer de petites gelées à -1 ... -2 ° C. Le système racinaire croît activement à + 10 ... + 15 ° С. La partie verte se développe de manière optimale à +18 ... + 20 ° C, et si elle devient trop chaude (au-dessus de + 25 ° C), les plumes commencent à pousser lentement.
Lors de la germination des graines, une humidité élevée est requise. Pendant la formation et la croissance des bulbes, il a besoin d'une bonne hydratation. Lorsque les bulbes sont déjà formés (août-septembre), un temps sec est nécessaire pour les faire mûrir.
Important! Ne plantez pas les oignons à plusieurs reprises au même endroit ou après les carottes, l'ail, afin d'éviter l'épuisement du sol.
Culture de semences pour semis
Les oignons Manas peuvent être obtenus à partir de graines en une saison en utilisant la méthode des semis. Dans les régions du sud, en Ukraine et en Moldavie, les graines peuvent être semées dans le sol, mais il est plus fiable de les cultiver avec des semis, car il est difficile de maintenir des conditions optimales en terrain ouvert.
Préparation des semences
Pour la plantation, prenez des graines fraîches ou pas plus de 2 ans. Les traitements de semences suivants sont utilisés:
- Désinfection. Le matériel de plantation est conservé dans une solution à 1% de manganèse pendant 40 à 45 minutes.
- Échauffement. Dans ce cas, les graines sont placées dans de l'eau chaude à environ 50 ° C pendant 25-30 minutes, puis placées au frais pendant 2-3 minutes.
- Barboter. Pour cela, les graines sont jetées dans un pot d'eau, dans lequel l'air est fourni par le compresseur pour l'aquarium.
- La stimulation. Les graines sont trempées dans une solution de "Epina" ou "Zircon" pendant 18 heures.
Après avoir effectué ces traitements, les graines sont versées dans un sac en tissu ou enveloppées dans du tissu et placées dans une soucoupe avec de l'eau à température ambiante pendant une journée. L'eau est changée toutes les 6 à 8 heures. Ensuite, les graines gonflées sont placées entre des chiffons humides et placées dans un endroit chaud pendant 2-3 jours. Le tissu ne doit pas sécher, il est donc humidifié en séchant. Les graines qui ont germé peuvent être plantées.
Sélection de conteneurs pour la culture
Le matériel de plantation est semé dans des boîtes en bois ou des conteneurs en plastique. Il s'agit d'un conteneur réutilisable pratique qui est bien transporté et transporté. Vous vous inquiétez du drainage. Vous pouvez utiliser des cassettes.
Tu sais Depuis les temps anciens, les Indiens cultivaient des oignons. Au début, il était principalement utilisé à des fins médicinales et s'appelait «Charvaka-Samshita». L'Inde est désormais le plus grand exportateur de ce légume.
Le processus de plantation des graines et leur entretien ultérieur
Les graines d'oignon sont semées du 1er février au 20 février dans un récipient avec un sol nutritif, formant des espacements de rangs de 5-6 cm.Une consommation approximative de graines de 15–20 g pour 1 m². Initialement, la température est maintenue à +18 ... + 25 ° C, et après l'apparition des germes, elle est réduite à + 15 ... + 16 ° C. L'abaissement du régime de température permet d'éviter d'étirer les plantules.
Pour une meilleure croissance et développement, il est recommandé de nourrir les plantes avec une solution de crottes d'oiseaux, préparée dans un rapport de 1 à 10. Vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi, par exemple, le vermisol ou le gumisol. Si un sol ordinaire plutôt que nutritif a été utilisé, un pansement supérieur est effectué après l'apparition de la première feuille tous les 10 jours.
Transplantation ouverte
Après 50 à 60 jours, les semis peuvent être plantés en pleine terre. À ce stade, la plante doit former 3-4 vraies feuilles et un système racinaire bien développé. Avant de planter des semis abondamment arrosés. Les semis sont triés en rejetant les plantes faibles ou endommagées.
Important! Lors de la plantation, les racines ne doivent pas être enveloppées vers le haut. Ils doivent être soigneusement redressés.
Pour que les plants soient mieux adaptés en plein champ il est conseillé de couper les feuilles d'un tiers, ainsi que de couper les racines. Ainsi, les semis peuvent être plantés plus rapidement et plus facilement, et les feuilles coupées réduiront l'évaporation de l'humidité, ce qui permettra à l'oignon de bien s'enraciner sur le site. La profondeur de plantation des semis d'oignon doit être de 1 cm plus profonde qu'auparavant. La distance entre les plantes doit être de 15 à 20 cm, il est recommandé de maintenir de 46 à 60 cm entre les rangs.
Culture et soins
Afin d'obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'organiser des soins appropriés pour la culture légumière.
Sélection du site et préparation du sol
Pour que l'oignon Manas donne des légumes verts juteux, vous devez choisir un site approprié pour la plantation. Les oignons préfèrent un sol nutritif léger avec un niveau d'humidité modéré, il ne devrait donc pas y avoir de stagnation d'eau sur le site d'atterrissage. Le site doit être bien éclairé. Les bons précurseurs de cette culture végétale sont les légumineuses, le chou, les pommes de terre, les tomates, les concombres, les courgettes.
Si le sol est argileux, pendant l'automne, creusez 1 seau de sable de rivière et 2 l de sciure de bois, préalablement traités avec de l'urée. Lorsque le sol a un niveau d'acidité élevé, il est nécessaire de le produire à l'automne.
Au printemps, lorsque la terre se dessèche, il est nécessaire de fertiliser le site avec du nitrate d'ammonium sur la base du ratio de 1 cuillère à café pour 1 m². La zone d'atterrissage est nivelée et légèrement compactée. Ensuite, pour que la terre se réchauffe bien, versez de l'eau chaude à environ + 50 ° C et recouvrez-la d'un film pendant 2-3 jours.
Arrosage et engrais
Après avoir planté les bulbes, les 4 premières semaines du lit sont régulièrement arrosées - 1 fois tous les 3 jours. Après hydratation, passez 1 fois en 7-10 jours. Dans la première moitié de la saison de croissance avant le début de la formation de l'oignon, le sol doit être humidifié à 0,3 m de profondeur. L'arrosage est complètement arrêté 21-28 jours avant la récolte.
Pour obtenir une récolte de haute et de haute qualité, il est recommandé de se nourrir. 20 jours après la plantation du matériel de plantation, les lits peuvent être fertilisés avec une solution de fumier ou de crottes de poulet sur la base d'un rapport de 1 à 10. Pour 10 l d'un seau d'une telle solution, 25 g d'urée doivent être ajoutés. Un seau laisse sur 10 m².
La prochaine application d'engrais a lieu à la mi-juillet. À cet effet, des pansements supérieurs contenant du phosphore et du potassium sont utilisés. Un tel pansement supérieur contribue à l'accumulation de glucides dans les bulbes, ce qui accélère leur maturation et augmente l'endurance.
Lors de la culture d'oignons sur une plume, afin d'éviter le jaunissement des légumes verts, la plantation avec des plantes est fertilisée avec du nitrate d'ammonium sur la base d'un rapport de 2 g pour 1 m². La première fois, un tel pansement supérieur est effectué après la coupe des plumes, puis répété après 14 jours.
Ameublir le sol et désherber des mauvaises herbes
Après humidification, il est nécessaire d'ameublir le sol. Ce processus améliorera le flux d'oxygène et d'humidité vers la plante. Parallèlement au relâchement, il est recommandé d'éliminer les mauvaises herbes qui obscurcissent la plantation, ainsi que d'extraire les nutriments et l'humidité du sol. De plus, l'herbe est un terrain fertile pour les ravageurs et diverses maladies. Le desserrage est recommandé jusqu'à une profondeur d'environ 6 cm et pendant toute la période, au moins 4 desserrages doivent être effectués.
Important! Vous ne pouvez pas effectuer la mise à la terre des oignons, car ce processus ralentit le processus de maturation des oignons.
La dernière fois que vous devez ameublir la terre 30 jours avant la récolte. Dans le même temps, ils ratissent légèrement la terre des bulbes pour former de plus grandes racines. Si le moment de la récolte est approprié, mais que les plumes d'oignon restent vertes et que le cou est épais, il est recommandé que 7 jours avant la récolte, les racines soient coupées avec une pelle à 5-6 cm sous le bulbe.
Ravageurs et maladies des plantes
Dans des conditions défavorables ou le non-respect des pratiques agricoles de la culture des oignons peut être affecté par certaines maladies et ravageurs.
Considérez les principales maladies de cette culture végétale:
- Oïdium. Cette maladie fongique survient souvent avec une humidité élevée. Il entraîne une déformation du bulbe et une diminution de la quantité et de la qualité de la récolte. Identifiez cette nuisance en jaunissant la plante. Les échantillons touchés doivent être arrachés et séchés, ainsi que le traitement avec des agents fongicides tels que la Fitosporine M.
- Pourriture grise. Affecte souvent le bulbe à travers le sol. Pour éviter son apparition, il est nécessaire d'effectuer un traitement des sols avec du liquide bordelais, ainsi que de fabriquer des engrais azotés. Les échantillons affectés doivent être arrachés et éliminés.
- Nanisme jaune. Les plantes ralentissent leur croissance, subissent une déformation et les plumes jaunissent. Il n'existe actuellement aucune méthodologie efficace pour traiter cette maladie.
- Mosaïque. Les plumes changent de couleur et de surface. Un motif en mosaïque se forme sur la tige. Souvent, l'infection se produit à cause des insectes. Cette maladie n'est pas traitée. Dans ce cas, il convient de prêter attention aux mesures préventives générales.
Le principal ravageur de cette plante est une mouche de l'oignon. L'oignon cesse de pousser sur la plume et devient jaune. De ce ravageur, une pulvérisation de solution saline (150 g pour 5 litres d'eau) aide. Il est recommandé d'effectuer les traitements 1 fois par mois, mais pas plus de 3 fois. Il aide à arroser avec une solution d'ammoniac (3 cuillères à soupe pour 10 litres), mais il convient de considérer que la solution ne doit pas tomber sur les feuilles. L'odeur âcre d'ammoniac effraiera les insectes.
Cet insecte fait une pochette et les larves tombent à l'intérieur du bulbe.
La meilleure protection contre les ravageurs et les maladies est la prévention. Les jardiniers recommandent de respecter les mesures préventives suivantes:
- observer la rotation des cultures;
- désinfecter le matériel de plantation;
- creuser un site pour atterrir pour l'hiver;
- enlever les débris végétaux à l'automne;
- procéder au relâchement et à l'élimination des graminées adventices, qui sont une pépinière pour les ravageurs et les maladies;
- n'épaississez pas la plantation d'oignons;
- empêcher la stagnation de l'eau sur le site d'atterrissage;
- effectuer une inspection régulière pour identifier les ravageurs et les maladies afin de prendre des mesures opportunes pour éliminer le problème.
Tu sais La consommation d'oignons aide à brûler les graisses et à éliminer le cholestérol, aide à détruire les caillots sanguins, réduit le risque de cancer et de maladies cardiaques.
Récolte et stockage
Pour toute la saison de croissance, vous pouvez obtenir jusqu'à 4 tranches de Manas à l'oignon. Les jardiniers recommandent de cultiver cette culture d'excursion d'une longueur ne dépassant pas 0,4 m, car dans ce cas, vous pouvez obtenir des légumes verts juteux sans goût amer. Récolté de fin juillet à début août. Les légumes verts frais ne sont pas conservés longtemps, il est donc préférable de les congeler plus longtemps. À cette fin, les plumes d'oignon vert doivent être coupées et placées dans de petits conteneurs. Ils sont ensuite placés au congélateur.
Les bulbes de la variété Manas peuvent être conservés jusqu'à 8 mois dans un endroit frais et sombre (cave, sous-sol). Après creusage, ils sont bien séchés pendant 2 semaines, triés, éliminant les spécimens endommagés et gâtés. Les plumes sont coupées, ne laissant que 5 cm.Vous pouvez stocker les oignons dans des boîtes, des sacs, des faux à 0 ... -1 ° C et une humidité de 75 à 90% (au sous-sol) et à +18 ... + 22 ° C et une humidité de 50 à 70 % (dans l'appartement).
Onion Manas est idéal pour obtenir des oignons bien conservés et pour les légumes verts. Il est cultivé de manière optimale en semis.