Chaque éleveur de volailles devrait connaître la physiologie des poulets et les changements qui en découlent. L'une de ces caractéristiques est l'alopécie. Les experts savent quand la calvitie est naturelle et quand est un signe alarmant d'anomalies. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi les poulets muent, quand cela se produit et quels soins ils ont besoin.
Pourquoi avons-nous besoin de muer chez les poules?
La perte est le processus de chute de la couverture de plumes. Les vieilles plumes meurent et tombent avec des cellules de peau morte, et à la place, une nouvelle couverture de plumes se développe, ce qui protégera contre la surchauffe et l'hypothermie. Pendant la mue, l'oiseau cesse de pondre. Et cela est compréhensible, car toutes les ressources de son corps sont dépensées pour remplacer une «toilette» moelleuse.La chute annuelle de la plume est simplement nécessaire pour le corps du poulet, car à ce moment, elle est mise à jour et restaurée, à savoir:
- se débarrasse des toxines accumulées au cours de l'année;
- active le fonctionnement de tous les organes et systèmes internes;
- les processus métaboliques sont accélérés;
- la protéine nécessaire à la croissance de nouvelles plumes de haute qualité et à la production d'œufs est synthétisée mieux et plus rapidement.
Tu sais Lors de la cueillette du poulet, 8 325 plumes ont été dénombrées. C'est presque 4 fois plus que celui d'un pigeon. Il n'en a que 2,5 mille environ.
Espèce
Le début et la durée de la mue dépendent de sa variété. La durée de ce processus est également affectée par:
- l'âge du poulet;
- santé
- race;
- conditions de détention;
- saison.
- d'abord, la tête et le cou;
- puis le dos;
- après cela - la poitrine et les ailes;
- enfin, la queue.
Primaire (juvénile)
La mue juvénile ou juvénile consiste à remplacer naturellement la plume de poulet primaire (temporaire) par une plume secondaire (adulte). Le début de «l'habillage» des poulets est également différent:
- les poules oeufs changent de plumage à l'âge d'un mois;
- viande et viande et œuf - 1-2 semaines plus tard.
Saisonnier (périodique)
La mue annuelle à l'automne est normale. C'est ainsi que les poulets réagissent aux conditions météorologiques changeantes: températures de l'air plus basses et moins d'heures de clarté. En réponse à de tels changements, la glande thyroïde commence à produire intensivement certaines hormones, ce qui provoque la perte de plumes. Grâce à cela, une nouvelle plume chaude se développera en hiver, ce qui ne vous laissera pas geler.
Chez les poules pondeuses en bonne santé, le remplacement automnal du plumage commence dans la seconde moitié de l'automne, passe intensivement et dure 1 à 2 mois. Les oiseaux plus faibles commencent à muer à la fin de l'été ou au début de l'automne, le processus dure plus longtemps que d'habitude.
Au printemps, les oiseaux muent également, mais seulement au cours de la première année de vie. À l'avenir, la mue est transférée à l'automne. Chez les poulets plus âgés, la mue printanière est un phénomène anormal.Important! Lorsque les couches guérissent, on peut choisir le meilleur et jeter le pire. Signes d'une bonne prise: il commence à muer plus tard, perd des plumes rapidement et intensément, il a l'air plutôt pathétique.
Artificiel (forcé)
Pour augmenter la productivité des grands aviculteurs, les agriculteurs utilisent la mue forcée. L'essence de la méthode est de forcer les poulets à arrêter brusquement la ponte et à provoquer la chute des plumes plus tôt que prévu et plus rapidement que d'habitude. Au cours de la recherche zootechnique, il a été constaté que la mue forcée correctement effectuée donne des résultats positifs:
- la production d'oeufs est prolongée;
- le nombre d'oeufs augmente;
- la qualité s'améliore;
- renforce l'immunité des couches.
Le début d'une telle mue forcée est généralement prévu pour juillet ou août. L'été est la période la plus appropriée pour cela, car:
- les poulets prennent du poids, se sentent bien et subissent facilement des changements brusques dans leur vie;
- cela empêchera la mue en hiver lorsque l'oiseau est déjà stressé en raison des nuits froides et longues.
Plusieurs méthodes de mue artificielle ont été développées. Les plus populaires sont trois:
- Méthode chimique. Il consiste à se nourrir avec des aliments mélangés contenant certains éléments chimiques: calcium, iode, zinc, protamon, nilevar, enheptine, evertas. L'apport de ces substances contribue à ralentir la production d'hormones sexuelles et met fin à la ponte. Après la fin de l'alimentation spéciale, le fonctionnement normal du corps reprend dans le poulet.
- Voie hormonale. Elle est basée sur l'introduction dans l'alimentation du poulet ou sous forme d'injections de certaines hormones: thyroxine, progestérone et leurs dérivés. Les médicaments arrêtent rapidement la ponte et déclenchent la perte de plumes.
- Méthode zootechnique. Le plus populaire parmi les agriculteurs. Son essence est de créer une situation stressante au moyen d'un régime spécial de consommation et de famine, ainsi que d'éteindre l'éclairage du poulailler afin de réduire les heures de clarté. Lorsqu'elles sont stressées, les poules pondeuses arrêtent de pondre et deviennent chauves.
Les aviculteurs énumèrent les avantages suivants de la mue forcée:
- tous les oiseaux muent en même temps;
- la période de mue est réduite;
- les poules reprennent la production d'œufs (désormais plus productive qu'auparavant).
La mue artificielle doit être effectuée clairement selon la méthodologie et conformément aux exigences:
- l'éleveur doit être un aviculteur expérimenté;
- Avant de commencer la procédure, toutes les personnes doivent être examinées par un vétérinaire;
- Autorisé uniquement complètement sain, plus de 30 semaines;
- conformité des conditions de volaille aux normes établies;
- l'ensemble du processus doit être dirigé par un spécialiste.
Important! NUne mue artificielle incorrecte peut entraîner la mort de poulets.
Douloureux
La mue intempestive et son évolution prolongée peuvent être le résultat d'anomalies pathologiques dans le corps du poulet. La perte douloureuse de plumes commence souvent non pas à l'automne, mais en hiver et dure plus longtemps que les 4 mois habituels.Raisons possibles:
- carence en vitamines (due à la malnutrition);
- maladies de la peau;
- maladies du système digestif;
- vers;
- insectes parasites (mangeurs de plumes).
Stressant
La mue d'hiver ou de printemps est souvent une réaction du corps du poulet à une situation stressante prolongée, qui peut être causée par les facteurs suivants:
- manque de nourriture et d'eau;
- courtes heures de clarté (en hiver);
- déménager dans un nouvel endroit;
- nouveau flux;
- Partager de nouveaux «voisins» dans le poulailler;
- bruit fort.
Tout cela peut provoquer des troubles métaboliques, une carence en vitamines et un manque d'autres éléments nécessaires. En conséquence, les poulets commencent à perdre leur plumage. Après avoir déterminé la cause du stress, il doit être éliminé sans délai. C'est le seul moyen de restaurer la santé des oiseaux. En raison du stress, les poulets peuvent perdre des plumes à tout moment de l'année (et jusqu'à ce que leurs causes soient éliminées).
Après la période productive
Au cours de la deuxième année de vie (13-15 mois), la période de ponte se termine chez la poule pondeuse. Elle doit s'adapter aux circonstances changeantes: un nouveau régime et une nouvelle boisson, des changements dans les conditions météorologiques. Lorsqu'il est stressé, le poulet perd du poids et perd des plumes. Comme cette mue est naturelle, elle se terminera naturellement dans environ 4 mois sans intervention humaine.
Que faire pendant la mue
Lorsque les poulets muent, ils deviennent vulnérables aux influences extérieures. Pendant cette période, les poules pondeuses nécessitent une attention particulière. Ils doivent être soignés avec soin et nourris de manière adéquate.
Comment prendre soin
Les bons soins lors des changements de plumes comprennent les éléments suivants:
- la couche de mue réagit fortement au refroidissement et gèle rapidement, par conséquent, pendant la saison froide, le poulailler doit être isolé et sans courants d'air;
- abreuvoirs et mangeoires - un nombre suffisant, et ils peuvent être facilement approchés de différents côtés;
- verser une poignée de céréales le soir pour chaque poulet, cela aidera à réchauffer et à transférer facilement la nuit froide;
- les plaques de peau chauve sur lesquelles ne poussent que les plumes sont très douloureuses. Le saignement peut s'ouvrir même au moindre dommage. Pour cette raison, il n'est pas utile de ramasser des poules pondeuses à moitié nues pendant cette période. Les toucher doit être minimisé;
- la coopérative devrait avoir un bon éclairage (au moins 15 heures) pour prolonger les heures de clarté en hiver.
Tout ce qui peut provoquer du stress chez les oiseaux doit être éliminé.
Comment nourrir les poulets
La perte est une période où le corps du poulet dépense activement son énergie pour la production de nouvelles plumes. Par conséquent, l'oiseau a besoin d'une alimentation équilibrée, riche en divers éléments utiles:
- vitamines A, B1, B3 et D;
- oligo-éléments (cela inclut le manganèse, l'iode, le soufre, le calcium);
- acides aminés (méthionine et cystéine (0,6 - 0,7%));
- beaucoup de protéines (5% de plus que d'habitude).
Les produits suivants peuvent fournir ces substances:
- repas avec tournesol, dos sec, levure, farine de poisson;
- herbe fraîche, légumes bouillis, feuilles de chou, carottes, courgettes, citrouille, pommes de terre, betteraves fourragères;
- baies: aubépine et viorne;
- additifs minéraux: coquilles, craie, farine d'os, fromage cottage, cendre de bois, sable de rivière avec de l'argile;
- les insectes comme source de protéines animales: criquets, sauterelles et vers;
- luzerne et soja (protéines végétales);
- aliments riches en protéines destinés aux races à viande.
Comment accélérer
En règle générale, la période de changement de couverture de plumes pour les poulets, selon l'âge et la race, dure 2 mois ou plus. L'agriculteur peut forcer ce processus indépendamment. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- offrir aux individus en mue des conditions de vie particulièrement confortables;
- prolonger artificiellement les heures de clarté à 15 heures;
- se protéger du stress pendant cette période;
- choisissez un régime spécial riche en éléments nécessaires (énumérés ci-dessus).
Les poulets se précipitent-ils pendant la mue
Pendant la mue, les poules pondeuses s'estompent, elles cessent de se précipiter. Cela s'explique par ce qui suit: la chute de vieilles plumes ne commence que si la production d'hormones sexuelles est arrêtée et que le système reproducteur cesse de fonctionner.De plus, l'approvisionnement en protéines, nécessaire à la formation des œufs, est actuellement consacré à la production d'un nouveau plumage. La production d'oeufs n'est rétablie qu'après que la poule pondeuse est de nouveau entièrement soutenue.
Pourquoi les poulets ne s'envolent pas après la mue
Il y a des moments où la période de mue s'est écoulée depuis longtemps, mais des plaques chauves restent. Il s'agit d'un signe alarmant d'alopécie, une maladie dans laquelle l'oiseau devient chauve.
Tu sais En 1956, le poulet leggorn a pondu un œuf inhabituellement énorme pesant 454 g. Il avait une double coquille et deux jaunes à l'intérieur.
Causes possibles de la maladie:
- mauvaise nutrition;
- conditions de détention défavorables;
- ectoparasites: tiques, puces, mangeurs de duvet.
Pendant le processus de mue, les poulets ont l'air moche, mais après cela, ils se transforment. De plus, leur corps guérit et ils sont à nouveau prêts à pondre des œufs.