Récemment, dans les supermarchés et les marchés, vous pouvez de plus en plus voir des bleuets, car cette alternative aux bleuets forestiers, originaires d'Amérique du Nord, est volontiers cultivée sous nos latitudes. L'une des variétés populaires est Denise Blue. Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur ses caractéristiques et sa culture.
Blueberry Denis Blue: description et caractéristiques de la variété
Sur certains sites, les auteurs ont lu que cette variété est d'origine néo-zélandaise, mais en fait elle a été obtenue en Australie.
- Ses caractéristiques sont:
- c'est une variété résistante au gel;
- autogame;
- résistant aux maladies;
- productivité élevée;
- bon goût;
- culture à des fins décoratives:
- capacité à être stocké pendant une longue période.
De plus, les bleuets Denis Blue conviennent aux jardiniers débutants.
Répartition géographique
Denis Blue (Denis Blue) est cultivé en Australie, aux USA, en Europe, il peut être cultivé là où le thermomètre ne descend pas en dessous de -34 ° C.
Tu sais Les myrtilles sont communément appelées ivrognes et ivrognes, mais les gens obtiennent en fait l'effet enivrant d'un autre arbuste, poussant généralement à proximité - le romarin sauvage.
La description
La variété reçoit la description suivante:
- Buisson haut, pouvant atteindre 1,8 m de hauteur.
- Ne s'étendant pas, les pousses poussent de manière compacte, de type semi-fermé.
- Il fleurit en mai, les fleurs sont peintes dans une couleur rose clair, les inflorescences tombent.
- La variété est autofertile, la présence de pollinisateurs peut augmenter la productivité.
Système racinaire
Le système racinaire de la plante est constitué de racines subordonnées, la racine principale est absente, pas de poils. Il peut s'approfondir de 40 cm, ne pousse pas. La croissance des racines se produit au printemps et en automne à des températures supérieures à 5 ° C. La nutrition du système racinaire est réalisée en raison des spores de champignons en cours de symbiose avec lui.
Feuilles
Le feuillage est épais, grand, allongé, de 4 × 8 cm, il est peint en vert foncé avec un éclat brillant, sans peluches, et devient rouge en automne. Il pousse sur des pétioles courts.
Tu sais Les substances bénéfiques contenues dans les bleuets peuvent prévenir les troubles cérébraux associés à la perte de mémoire, à la fatigue et à l'activité intellectuelle.
Le fruit
La période de maturation est moyenne, porte ses fruits début août. D'un buisson, vous pouvez obtenir environ 8 kg de baies d'un bleu intense. En moyenne, pesant 1,8 g chacun et mesurant 1,9 × 1,4 cm La forme des fruits est ronde, légèrement aplatie aux pôles, ils poussent à la brosse.
Sur les baies mûres, il y a des restes secs de la tige. La pulpe est de densité moyenne, juteuse, aromatique, au goût aigre-doux. Les fruits peuvent être utilisés frais, congelés ou en conserve. La période de fructification maximale se produit à l'âge de 6 à 10 ans.
Atterrissage
Pour la plantation, ils creusent des trous qui font deux fois le diamètre de la motte, à 40 cm de profondeur, à une distance de 1,5 m les uns des autres. Lors de la plantation en rangs, respectez un espacement des rangs d'au moins 2 m. Vous n'avez pas besoin de remplir d'engrais dans le trou.
Avant la plantation, il est recommandé de faire tremper les racines des semis dans l'eau pendant quelques heures pour une meilleure survie. Le matériel de plantation de 2-3 ans est considéré comme le meilleur.Les racines d'un semis sont abaissées dans un trou, recouvertes de terre, compactées, arrosées avec 1 seau d'eau, saupoudrées de paillis de tourbe ou de sciure de bois d'une couche de 8 cmImportant! Les myrtilles sont exigeantes en humidité, les eaux souterraines doivent donc se trouver à une profondeur de 0,6 m, tandis qu'une humidité élevée doit être évitée.
Dates recommandées
Le meilleur moment pour planter des bleuets est mars, cependant, dans les régions chaudes, vous pouvez également planter en octobre. Pendant la période de plantation, la température de la terre doit être d'au moins + 10 ° C.
Choisir un endroit pour atterrir
Denis Blue a besoin d'un sol léger et humus avec un niveau d'acidité de 3,8 à 4,8 pH, ainsi que des endroits ensoleillés, bien ventilés et chauds. Un sol sableux ou limono-sableux avec une bonne aération convient.
En outre, la variété peut être cultivée avec succès dans des pots avec du compost de bruyère.
Soins après l'atterrissage
Le soin aux bleuets comprend l'arrosage, la vinaigrette et l'élagage.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Denis Bleu a besoin que le sol autour des buissons soit modérément humide, mais pas marécageux. Par conséquent, 2 fois par semaine sous chaque buisson, vous devez verser 1 seau d'eau. Si cette quantité n'est pas suffisante pour maintenir le niveau d'humidité souhaité, l'arrosage doit être augmenté.En outre, le sol autour des bleuets doit être traité avec une solution spéciale pour maintenir le niveau d'acidité souhaité.
Ce pourrait être:
- 1 cuillère à café d'acide citrique ou oxalique, dilué dans 3 l d'eau;
- 100 ml de vinaigre à 9%, dilué dans 1 seau d'eau;
- 5 ml d'acide électrolytique pour batteries, dilués dans 1 litre d'eau;
- 1 ml de soufre colloïdal, dilué dans 1 litre d'eau.
Les feuilles d'arbustes pâles, le jaunissement ou une teinte rose sont un signe du fait que le sol a besoin d'une augmentation de l'acidité.
Important! Afin de ne pas abaisser l'acidité du sol et de ne pas provoquer la mort de la plante, vous ne pouvez pas utiliser d'engrais organiques (fumier, compost, crottes de poulet) et de chlorure de potassium pour nourrir les bleuets.
La plante est nourrie annuellement au printemps:
- lorsque les bourgeons commencent à gonfler, avec des engrais complexes pour les bruyères - Bioecor, Nitroammofoska;
- 1,5 mois après 1 repas avec du sulfate d'ammonium.
Le mélange d'alimentation peut être préparé indépendamment; pour cela, mélangez 90 g de sulfate d'ammonium avec 110 g de superphosphate et 40 g de sulfate de potassium. Le mélange est dispersé autour de la brousse en telle quantité:
- pour une plante de 2 ans - 1 cuillère à soupe;
- 3 ans - 2 cuillères à soupe;
- 4 ans - 4 cuillères à soupe;
- 5 ans - 8 cuillères à soupe;
- 6 ans et plus - 16 cuillères à soupe.
Immédiatement après cela, Denis Blue est abondamment arrosé.
Taille
Pour jardiner les bleuets qui ont fleuri avant et qui n'ont pas gelé en hiver, il faut les couper. Chaque année, avant le gonflement des bourgeons ou après la chute des feuilles, il est nécessaire de couper les branches vieilles, malades, séchées, rampantes le long du sol, épaissies et endommagées.
Vidéo: élagage des bleuets
Tous les 3-4 ans, les buissons ont besoin d'un 1/3 de longueur d'élagage anti-âge, et à 15 ans ils doivent être complètement rajeunis - enlever les grumes et laisser les branches en croissance uniquement vers le haut. Après l'élagage, les buissons sont pulvérisés avec des fongicides (Bordeaux liquide, Topsin, Euparen, Roval).
Ainsi, malgré l'apparence récente, les bleuets Denis Blue ont déjà réussi à gagner le cœur de nombreux jardiniers avec une bonne productivité, un excellent goût, une résistance au gel et une apparence décorative. Les agriculteurs n'ont pas à faire beaucoup d'efforts pour le cultiver, ce qui est particulièrement important pour les débutants. Cependant, il ne faut pas oublier que ces arbustes ne poussent que sur des sols acides, et surveiller le maintien du niveau d'acidité requis.