Les chevaux de la race Yakut servent fidèlement l'homme. Grâce à sa petite croissance et à son long pelage, l'animal aide les gens à survivre dans la toundra forestière, dans le Grand Nord, au-delà du cercle polaire arctique. Après avoir lu cet article, vous vous familiariserez avec les caractéristiques de cette espèce, les traits de caractère, les exigences en matière de soins, en apprendre davantage sur les buts et objectifs de l'élevage du cheval Yakut.
Origine de la race
Cette race est considérée comme l'une des plus anciennes. — ces chevaux ont vécu encore 30 mille ans avant JC. e. Leurs ancêtres sont supposés — les plus vieux chevaux de la toundra. En raison de leur résistance au gel, ils ont survécu à notre époque et ont commencé à être utilisés par les gens. Mais une théorie plus probable sur leur origine — sélection folklorique.
Description de la race
Le cheval Yakut, ou, comme on l'appelle en Yakoutie, saha ata a des caractéristiques distinctives d'apparence et de caractère. En raison de son caractère unique, il est utilisé par les gens dans ces zones et dans des conditions dans lesquelles d'autres espèces ne pourraient pas le supporter.
Caractéristique d'aspect
Saha ata — court, solide, avec un dos large et un cou court. Le dos droit et le dos large sont bien «attachés» aux jambes stables, de sorte qu'ils couvrent de longues distances. Le corps est recouvert d'une épaisse couche de graisse (5–9 cm), la crinière est épaisse.
Vous pouvez vous familiariser avec l'apparence du cheval Yakut dans le tableau ci-dessous:
Hauteur au garrot | 143 cm |
Longueur torse | 156 cm |
Tour de poitrine | 187 cm |
Costume | Marron, baie, gris, souris, Savras, rouge, Chubara |
Chef | Profil moyen et droit |
Les oreilles | Court |
Les yeux | De taille moyenne, largement espacés |
Le cou | Court, gras |
Crinière | Épais |
Withers | Bas mais large |
Croup | Large |
Queue | Épais et long |
Retour | Fort et large |
Poitrine | Profond et large |
Les jambes | Court et fort, petit pas |
Sabots | Pas de fissure |
Portée et qualités productives
Ils élèvent des chevaux de la race Yakut pour le travail (expédition), l'équitation et l'abattage.
Ils sont élevés en raison des caractéristiques suivantes:
- la construction trapue rend l'animal fort et robuste;
- une épaisse couche de graisse peut résister à un froid intense;
- la viande animale est considérée comme un mets délicat en raison de son persillage;
- la peau et la fourrure sont des matériaux précieux.
Tu sais Sabot de cheval — non seulement la partie la plus sensible du corps de l’animal, mais également responsable de la circulation sanguine. La force de gravité qui lui est appliquée fait remonter le sang dans les vaisseaux.
Caractéristiques du tempérament
Ce type de cheval est connu pour son esprit vif et son esprit vif. Facile à former. Pas agressif envers les humains. Amical et affectueux avec des gens de confiance.
Caractéristiques d'entretien et de maintenance
Comme les autres races, la race Yakutsk a besoin de soins et d'entretien appropriés. Il est important de se souvenir de la prévention des maladies et de la vaccination.
Conditions de la chambre
Pour que les étalons et les juments soient en bonne santé et satisfaits, leurs écuries doivent être correctement équipées. Il est important de se rappeler que les chevaux — ces animaux dont l'entretien nécessite beaucoup d'efforts, d'argent et de temps.
- La hauteur de l'écurie doit être d'environ 3 m. À deux mètres du sol, ils placent des fenêtres. La taille des portes des stalles est également importante. Leur hauteur doit être égale à 2,4 m et la largeur — 1,2 m Les cloisons entre les caissons doivent être de la même hauteur que les portes. En dessous, ils sont solidaires et au-dessus de 1,4 m avec des espaces (peuvent être fabriqués à partir de grilles, de filets). Pour éviter de blesser le cheval, ces espaces sont réalisés avec une largeur ne dépassant pas six centimètres. Toutes les portes de la pièce doivent s'ouvrir vers l'extérieur.
- Il est nécessaire de donner accès à l'air frais, mais les courants d'air dans l'étable ne doivent pas être autorisés. Pour cela, lors de la construction, vous pouvez laisser un petit espace entre les murs et le toit.
Lecture recommandée
- Ce type de cheval résiste au froid, mais en hiver il vaut mieux ne pas laisser la température baisser de plus de –21 ° С. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des radiateurs ou effectuer un chauffage complet.
- Niveau d'humidité de 65 à 70%.
- L'éclairage doit être modéré, semblable à la lumière du jour. Dans la pièce, la lumière doit brûler pendant environ 16 heures, les 8 animaux restants doivent rester dans l'obscurité totale.
- Dans la boîte, il devrait y avoir une mangeoire et un bol.
Important! Les paramètres de la zone de décrochage pour un adulte doivent être d'au moins 9 mètres carrés. m
Alimentation
Les chevaux Yakut sont sans prétention dans la nourriture, souvent ils l'obtiennent eux-mêmes, même sous la neige. Mais afin de maintenir la santé et de renforcer l'immunité, il est recommandé de surveiller leur alimentation et de la compléter avec des vitamines et des minéraux. Vous ne pouvez pas nourrir votre cheval avec du pain frais, des légumes (sauf les carottes et les betteraves), des fruits (sauf les pommes et la pastèque), des biscuits, des croustilles, de la chapelure. L'ingestion de ces produits alimentaires dans le corps de l'animal provoque une fermentation dans l'estomac, des problèmes digestifs. Il n'est pas souhaitable d'inclure du blé, du maïs et de l'orge dans l'alimentation.
Vous pouvez et devez donner du foin, de la paille d'avoine, du pain rassis, de l'avoine, de l'herbe (bien que les chevaux l'obtiennent souvent d'eux-mêmes), du son, des carottes, du sucre, des betteraves, des pommes et de la pastèque. La biotine, le calciférol, les vitamines B, la vitamine C, le Vikasol, le rétinol, le tocophérol sont considérés comme des vitamines nécessaires à l'organisme; minéraux — iode, fer, chlore, manganèse, zinc, cuivre et sélénium. Souvent, les produits ci-dessus suffisent à fournir une bonne nutrition.
Jusqu'à six mois, les nouveau-nés se nourrissent de lait maternel, mais à partir de deux mois, ils sont déjà nourris d'orge, d'avoine, de tourteau de tournesol. À l'âge de trois mois, le foin et les racines, et même l'herbe en été, peuvent être inclus dans l'alimentation. Pour le plein développement des poulains, il est nécessaire d'inclure des minéraux (sel, phosphate disodique, craie) et des suppléments vitaminiques dans leur alimentation.Important! Il est interdit de donner des fruits secs au cheval Yakut — il est dangereux pour la santé de l'animal.
Soin et hygiène
Vous devez brosser vos chevaux quotidiennement. Il est également nécessaire de surveiller l'état de leurs sabots, de vérifier s'ils sont fissurés. Vous devez nettoyer les boîtes et l'écurie elle-même tous les jours. Il est conseillé de changer la litière à chaque fois que vous nettoyez la boîte. Il est nécessaire de surveiller l'état des mangeoires et des abreuvoirs, de les laver soigneusement.
Prévention des maladies
Pour maintenir la santé animale et la prévention des maladies, les actions suivantes sont nécessaires:
- assurer la disponibilité d'un abreuvoir individuel et d'une mangeoire pour chaque individu;
- une bonne alimentation et une quantité équilibrée de vitamines;
- nettoyage en temps opportun des locaux et de l'équipement;
- désinfection périodique de l'écurie.
Tu sais Les chevaux considérés comme sauvages aujourd'hui ne sont en réalité que sauvages. Le seul type de cheval qui n'a jamais été apprivoisé par l'homme est le sauvage d'Asie.
Perspectives et avantages de l'élevage du cheval Yakut
L'élevage de la race de chevaux Yakut est une activité prometteuse. Ses représentants se distinguent par leur force, sont considérés comme des foies. Ils sont utilisés à des fins différentes, ils sont sans prétention et peuvent survivre dans des conditions climatiques extrêmes. Les chevaux Yakut sont uniques, car ils ne vivent que sur un petit territoire de la Russie.La race de cheval Yakut est unique. Peu exigeant en nutrition, robuste par temps froid, convivial pour les gens. Avec des soins appropriés, l'élevage de cette race est simple, prometteur et rentable.