Les rejets d'une vache avant et après le vêlage peuvent indiquer différentes conditions pathologiques, des dommages à l'utérus au développement de maladies graves. Voyons à qui il faut prêter attention et comment aider l'animal.
Décharge avant et après vêlage
Un écoulement vaginal chez la vache avant et après le vêlage n'indique pas nécessairement une condition douloureuse. Certains d'entre eux sont tout à fait naturels pour la physiologie de l'animal. Considérez combien, la durée et l'état de l'écoulement chez une vache ne nécessitent pas de traitement, et ce que vous devez faire attention et prendre des mesures opportunes pour prévenir le développement de maladies gynécologiques.
Norme de décharge
Avant le vêlage une décharge transparente est normale. Le liquide doit être visqueux et avoir une consistance de mucus. Une variante de la norme comprend la présence d'une odeur spécifique. Ce type de sécrétion vaginale est considéré comme un signe avant-coureur du travail et favorise un accouchement facile en réduisant la friction pendant le processus.
Après le vêlage des lochies contenant du sang, du mucus et des particules de tissu utérin sortent de l'utérus de la vache. Au début, ils ressemblent à des caillots sanguins, après quoi ils deviennent plus muqueux.
Tu sais La période post-partum chez les vaches dure généralement 21—28 jours. Pendant cette période, les lochies devraient s'éteindre complètement, la fermeture du canal cervical, l'utérus et l'involution du corps jaune et le stade de l'excitation du premier cycle sexuel post-partum devraient apparaître.
Quand commence le vêlage?
Le mucus transparent du vagin commence à sortir après environ 12—20 heures avant que la vache commence à vêler. Il lubrifie le canal de naissance, le long duquel le fœtus se déplacera. Le mucus est abondant et a une consistance assez épaisse.
Combien de temps dure la vache après le vêlage?
L'écoulement post-partum des lochies de l'utérus dure 2 semaines. Au début, ils disparaissent constamment en raison de la contraction de l'utérus. Après une semaine, la fréquence diminue, les lochies prennent la forme de sang avec du mucus. Après un maximum de 15 jours, la décharge doit s'arrêter complètement.
Tu sais Les symptômes de l'accouchement imminent en plus du mucus du vagin sont l'enflure du pis et du colostrum, l'enflure des lèvres, la timidité de l'animal et le désir de prendre sa retraite.
Décharge pathologique et méthodes pour leur traitement
Si la sécrétion d'une vache diffère de la norme décrite, il existe une probabilité de processus pathologique. Différents types de sécrétions et les symptômes associés peuvent indiquer des maladies dangereuses, telles que la vaginite, l'endométrite et les lésions vaginales. Un diagnostic rapide aidera à déterminer quelles mesures prendre et comment traiter l'animal. Tout d'abord, vous devez faire attention à des caractéristiques du secret de l'animal telles que la couleur et l'odeur.
Blanc ou jaune
Un écoulement blanc après le vêlage indique la présence d'une vaginite — processus inflammatoire dans le vagin. Après un certain temps, ils deviennent jaunâtres. Si vous ne faites pas attention au symptôme à temps, il est possible de transformer la consistance muqueuse en granulé et l'apparition d'impuretés sanguines. Après avoir confirmé le diagnostic, le vagin est nettoyé, lavé avec une solution de permanganate de potassium et traité avec une pommade streptocide ou ichthyol. De plus, la vache doit suivre un traitement antibactérien et prendre des suppléments de vitamines et de minéraux, ce symptôme après l'accouchement peut également être un signe d'endométrite.
Purulent
Du pus dans l'écoulement peut survenir après le vêlage. Un secret contenant du pus indique le développement d'une endométrite purulente-catarrhale ou d'une endométrite sous une forme chronique. Le diagnostic est confirmé par des symptômes concomitants sous forme de taches et d'odeur putride. Le traitement est prescrit par le vétérinaire, le plus souvent injecté avec de l'oxytocine et l'administration intra-utérine de Rifapol.
Sanglant ou brun
Le mucus prénatal avec du sang indique des dommages vasculaires lorsque le fœtus passe par le canal de naissance. L'allocation dans ce cas peut être rose. Pour traiter cette pathologie après l'accouchement, l'état de l'utérus est vérifié et une solution de furatsiline ou de permanganate de potassium est administrée. Pour prévenir l'infection, la vache se voit prescrire des antibiotiques sous forme de suppositoires vaginaux.
Un écoulement brun du vagin avant le vêlage indique un saignement. Une situation similaire peut se produire en raison de graves dommages au canal génital. S'il y a des caillots sanguins dans l'écoulement, il y a un saignement utérin. Une consistance uniforme indique des lésions vaginales. En cas de saignement utérin, le fœtus et la post-naissance doivent être retirés. Après l'accouchement, il est nécessaire d'examiner les organes génitaux à l'aide d'un miroir gynécologique. En cas de pertes sanguines importantes, une solution saline et du glucose doivent être administrés par voie intraveineuse ou avec un lavement.
Les saignements intra-utérins sont traités avec les médicaments suivants:
- "Ocytocine" par voie intramusculaire (60 UI);
- solution d'ichtyol à 1% (0,33 ml pour 1 kg de poids) par voie intraveineuse;
- 200 ml d'une solution de chlorure de sodium à 10% par voie intraveineuse;
- suppléments vitaminiques et minéraux (vitamine C, K, "Vikasol", "Biocalcium", "Biotsink").
De plus, en cas d'écoulement brun devant le vêlage, la cause peut être un saignement intra-utérin en raison de la position incorrecte du fœtus avec les sabots relevés. Dans ce cas, l'assistance obstétricale d'un vétérinaire est nécessaire pour retourner le veau manuellement. Si ces manipulations ne réussissent pas, il est nécessaire de recourir à une méthode d'accouchement chirurgicale.L'absence de lochies après l'accouchement et l'apparition d'écoulement sanguinolent du vagin par 4—Le jour 5 indique le développement de l'endométrite post-partum. Cette maladie est caractérisée par un processus inflammatoire dans la surface muqueuse interne de l'utérus. Augmentation possible de la température et perte de force chez l'animal. Les lochies ne sortent qu'après une pression sur l'utérus.
Important! Les instruments doivent être utilisés avec prudence, car ils peuvent aggraver les saignements.
Pour le traitement médicamenteux, les médicaments sont utilisés:
Pour un traitement par la méthode populaire, une vache doit boire une décoction de millepertuis et millefeuille à parts égales.Mauvaise odeur
Une odeur désagréable est souvent associée à un écoulement jaune, purulent ou sanglant. Ce symptôme peut également être un indicateur du développement de l'endométrite.
Important! L'utilisation de tout médicament doit être approuvée par un spécialiste!
Premiers soins en cas de décharge inhabituelle
En cas de décharge inhabituelle, il est conseillé de consulter un vétérinaire, car le traitement ultérieur dépend de l'étiologie. Vous pouvez prodiguer les premiers soins à la vache avant l'arrivée d'un spécialiste, cela consiste en les actions suivantes:
- Désinfectez la pièce où se trouve l'animal.
- La vache doit être dans une atmosphère calme.
- Gardez une trace de la dynamique de la sélection, de la fréquence de sortie, de la quantité et de la couleur.
- Lavez les parties génitales avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Préparez une solution à 3% d'alun et 1% de pioctannin. Cet outil peut irriguer ou lubrifier le vagin.
Prévention des maladies gynécologiques
Des mesures préventives concernant les maladies gynécologiques doivent être appliquées à partir du moment de l'insémination jusqu'à la fin de la récupération post-partum. Les règles suivantes doivent être respectées:
- Ne laissez pas traumatiser l'animal.
- Le contact avec des animaux malades est souhaitable à exclure; si une vache dans le cheptel est malade, elle doit être isolée.
- Des précautions appropriées doivent être prises.
- Le régime alimentaire de la vache doit être constitué d'aliments de qualité et d'additifs.
- Il est inacceptable de déroger aux normes sanitaires acceptées.
- Les maladies chroniques et aiguës doivent être traitées à temps, sans laisser la vache dans un état non traité.
Les allocations avant et après le vêlage peuvent être à la fois une variante de la norme et la preuve du développement du processus pathologique. Pour un accouchement réussi et la vie ultérieure d'une vache et d'un veau, il est important d'identifier les symptômes et de les traiter à temps. Une aide appropriée sauvera la vache non seulement la santé mais aussi la vie.