Malgré le développement de méthodes génétiques et l'apparition annuelle de nouvelles variétés de chou blanc, il existe des hybrides qui sont à juste titre demandés par les jardiniers depuis de nombreuses années et n'ont pas perdu leur position. Un de ces hybrides est Menza F1, qui sera discuté dans l'article.
Histoire de la reproduction hybride
Menza F1 (du nom "mensa" - "table") appartient aux hybrides du groupe néerlandais et a été créé au milieu du siècle dernier, et en 1960, il a été recommandé pour la culture par la Commission d'État de l'URSS pour les essais de variétés. Avec un complexe d'attributs précieux, Menza est utilisé par les scientifiques comme matériau source prometteur pour la sélection d'hybrides pour la région d'Extrême-Orient.
Tu sais La tête de chou est en fait un énorme rein apical muté.
Description et caractéristique
Mensa est préféré pour développer à la fois de grandes entreprises industrielles et des jardiniers. Considérez les caractéristiques de cet hybride commun.
Aspect du chou
Menza a de grosses têtes de chou plates, arrondies et denses (poids moyen 4–9 kg, mais il y a des cas où elles ont atteint 12 kg). Le moignon extérieur est petit, ce qui permet de ne planter la plante qu'une seule fois (au lieu des deux standard). Les têtes de chou ne craquent pas et «tiennent bien sur la vigne» malgré leur taille.
Feuille de chou:
- taille moyenne;
- ondulé le long du bord;
- gris-vert;
- avec un revêtement de cire, offrant une bonne qualité de conservation;
- juteux, sucré, croustillant.
Dates de maturation et résistance au froid
Menza fait référence aux variétés moyennement tardives. Le moment de la formation finale et de la maturation du légume tombe à la mi-août - septembre. La saison de croissance dure environ 110 jours après la plantation dans le sol. Hybrid tolère la chaleur et le manque d'humidité plus facilement que de nombreux autres représentants de la famille des choux. Menza a également une bonne résistance au gel et peut être cultivée dans diverses régions climatiques (y compris la Sibérie et l'Oural).
Qualités positives et inconvénients de la variété
- Depuis plus d'un demi-siècle d'histoire de la culture, Menza a acquis une grande popularité en raison des qualités positives suivantes:
- bon goût;
- jutosité;
- teneur élevée en sucre (7%);
- "Douceur" des têtes de chou;
- universalité dans l'application;
- productivité élevée;
- résistance aux températures extrêmes;
- excellente durabilité et transportabilité.
Menza à gros fruits est perçue de manière ambiguë par les maîtresses. D'une part, les grosses têtes de chou donnent un plus grand rendement en produits, d'autre part, il n'est pas aussi pratique de travailler avec elles qu'avec des compactes. Les inconvénients de l'hybride peuvent également inclure une faible immunité contre une maladie fongique - la quille.
Tu sais Performances amateurs pour un cercle étroit - «chou» tire son nom du fait qu'il a été initialement organisé pendant la récolte d'automne du chou. Les jeunes sont allés de maison en maison et ont combiné la récolte des légumes avec du plaisir et des rafraîchissements.
Agriculture cultiver des variétés
Mensu est cultivé par la méthode des semis, dont une description détaillée est donnée ci-dessous.
Préparation des semences pour les semis
Le matériel de plantation n'est acheté que dans des magasins spécialisés, car la collecte de semences auprès d'hybrides n'a pas de sens (elles ne conservent pas les caractéristiques de la variété). Le producteur granule généralement les graines (traité avec des stimulants de croissance et désinfecté avec des produits chimiques) il n'est donc pas nécessaire de le faire vous-même. Pour la même raison, les graines ne sont pas trempées dans l'eau afin de ne pas laver la couche protectrice.
Soins supplémentaires des semis
L'algorithme de plantation et d'entretien des semis est le suivant.
- Pour obtenir des plants solides, vous devez pré-préparer (de préférence à l'automne) un mélange de sol composé de parties égales de sol feuillu et d'humus, ainsi que de cendres végétales (sur la base de 1 cuillère à soupe pour 1 kg de sol).
- Les semis sont semés début mars à l'aide de caisses en bois ou de contenants en plastique. Les graines sont approfondies de 1 cm dans un mélange de sol bien humidifié, à une distance de 5 cm les unes des autres, et placent le récipient avec de la terre dans une pièce avec une température de l'air d'au moins 24 ° C.
- Les semis devraient être attendus dans environ une semaine. Après cela, la température ambiante est réduite à 17 ° C et les semis eux-mêmes sont placés sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Les jours nuageux, vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire avec une lampe fluorescente. Les semis sont arrosés au besoin.
- Afin de nourrir les jeunes plants et d'obtenir un volume de racines suffisant, 2 semaines après la germination complète, les plants sont soigneusement plongés dans des pots séparés (5 × 5 cm). Avant la cueillette, le récipient est traité avec une solution faible de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre.
- 10 jours avant la plantation en pleine terre, les semis commencent à durcir: ils sortent les pots à l'air frais, les recouvrent de gaze du soleil, et les laissent d'abord pendant une heure, augmentant progressivement le temps jusqu'à toute la journée.
Préparation de la place et du sol sur le lit
Pour la plantation, vous devez choisir des zones avec une composition de sol limoneux moyen et un pH de 6,5 à 7,5. Le chou est photophile, mais vous devez toujours prendre soin de vous protéger du soleil brûlant et planter du maïs ou du tournesol à proximité. La préparation du sol commence à l'automne lors du creusement et de l'application d'engrais organiques. Au printemps, le jardin est re-fouillé, introduisant 200 grammes de cendres de bois par 1 m², 1 cuillère à soupe. nitrofoski et 1 partie d'urée.
Important! La clé d'une bonne récolte est la rotation des cultures. Les bons précurseurs du chou sont le seigle, les oignons, haricot pommes de terre mûres précoces, concombres et carottes.
Schéma de plantation de semis
Les semis sont considérés comme prêts à être repiqués en pleine terre en présence de 4 à 5 vraies feuilles. Cela se produit généralement au cours de la première décade de mai, lorsque le sol s'est déjà réchauffé à au moins + 10 ° С. Les racines des plants sont approfondies dans le sol de 5 cm, tandis que la distance entre les plants est de 50 cm et l'espacement des rangs est de 60 cm.
Comprend le soin du chou
Mensa ne nécessite pas de soins compliqués et est complètement dispensé des procédures agrotechniques standard. Cela comprend:
- Arrosage. Après la transplantation des plants, le chou est arrosé quotidiennement. Lorsque le buisson pousse, l'arrosage est réduit à deux fois par semaine, en se concentrant sur l'état du sol. Un arrosage quotidien sera à nouveau nécessaire lors de la mise en place d'une tête de chou (mi-juin). Taux d'arrosage - 3 litres par buisson. Pour l'irrigation, seule l'eau chaude est utilisée. L'arrosage se fait le matin ou le soir. 3 semaines avant la récolte, l'arrosage est arrêté pour éviter le craquelage des choux.
- Top dressing. Deux engrais par saison suffiront. 2 semaines après le repiquage, des semis sont ajoutés avec de la matière organique en combinaison avec des engrais azotés (par exemple, une solution de molène et 10-15 g d'urée pour 10 l d'eau). Lors de la formation des fruits, des complexes phosphate-potassium sont utilisés (40 mg de superphosphate et 20 mg de nitrate de potassium, dilués dans 10 l d'eau).
- Desserrage et désherbage. Habituellement combiné avec l'arrosage. La profondeur de culture est d'environ 25 cm Au total, de 3 à 6 cultures sont effectuées par saison, dont une hilling - pendant la formation des têtes de chou. Pour former un coussin en terre à partir de la couche supérieure du sol, une fraise ou une houe spéciale est utilisée.
- Prévention des maladies et des ravageurs. Comme déjà mentionné, Menza a une bonne résistance à de nombreuses maladies fongiques, à l'exception de la quille, qui affecte les racines. Cette maladie peut être prévenue en traitant le sol avant la plantation avec une solution de permanganate de potassium (2 mg pour 10 l) ou de soufre colloïdal (5 g pour 1 m²).
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Le chou mûr est coupé avec un couteau bien aiguisé, laissant 3 à 5 cm de tige de fruit. Après avoir coupé les têtes, les jambes sont déterrées avec les racines. Pour la sauvegarde, des têtes fermes et intactes sont sélectionnées. Avant la pose pour le stockage, une attention particulière est accordée à l'inspection des légumes pour l'humidité sur la surface des rouleaux de chou (les plus petites gouttes peuvent conduire à des champignons).
Les périodes de stockage varient en fonction de l'emplacement des échangistes:Important! La température de stockage optimale pour le chou frais est de 0 ° C et l'humidité est d'au moins 80%.
- Entreposé dans une cave (en caisses, en papier parchemin ou dans du sable), le chou conserve son goût et sa présentation le plus longtemps (jusqu'à six mois).
- Vous pouvez également stocker les têtes sur l'étagère supérieure du réfrigérateur, en les pré-emballant avec du film alimentaire. Dans ce cas, le chou vous ravira avec un excellent goût pendant environ un mois.
- S'il n'y a pas de cave ou assez d'espace dans le réfrigérateur, vous pouvez conserver le chou dans le garde-manger ou sur le balcon isolé. Sous réserve du microclimat, Menza restera fraîche, au moins jusqu'aux vacances du Nouvel An.
La méthode de congélation actuellement populaire convient également au chou. Vous pouvez congeler des têtes entières de chou et de feuilles hachées. La température de congélation est de –18 ° С. L'inconvénient de cette méthode est la perte de "croustillance" et, dans une certaine mesure, la présentation après décongélation. Cependant, le goût reste inchangé.Feuilles de Menza - pas seulement un ingrédient pour les salades et le chou farci. Cet hybride est idéal pour les cornichons et les cornichons. Le salage est la conservation du chou avec du sel de table. Le chou en conserve peut être conservé jusqu'à l'été, même à température ambiante. Contrairement au salage, la recette classique de la choucroute consiste en une fermentation sous oppression de 2 à 7 jours, suivie d'un stockage à une température ne dépassant pas 0 ° C.