Tous les animaux, d'une manière ou d'une autre, sont sensibles à toutes sortes de maladies. Pour certains d'entre eux, l'immunité est développée; pour d'autres, le salut n'a pas encore été trouvé. Ces affections dangereuses comprennent la leucémie, qui affecte le système circulatoire des animaux. Dans notre article, nous comprendrons ce qu'est la leucémie chez les vaches, comment elle se transmet, qui est son agent causal, comment identifier une personne malade et quelles mesures pour son traitement et son isolement d'un bétail sain doivent être utilisées, ainsi que les méthodes de mesures préventives.
Qu'est-ce que la leucémie chez les vaches?
La leucémie chez tous les animaux, y compris les vaches, provoque le virus du même nom. Et si l'on croyait auparavant que cette maladie ne présente pas de danger pour l'homme, des études récentes ont montré qu'elle est toujours en mesure d'exercer certains phénomènes négatifs et, par conséquent, aujourd'hui, les recherches sur ce phénomène se poursuivent, car dans le monde il n'y a pas un tel type de vaches qui seraient génétiquement protégé contre le virus de la leucémie et avait une immunité contre lui. Une telle bactérie virale pénètre dans le système circulatoire et produit une infection générale du corps de la vache, se propageant rapidement par les canaux sanguins et pénétrant dans tous les organes internes, parasitant ensuite ces derniers et entraînant la mort de l'animal.
Comment se transmet
Il existe plusieurs façons et méthodes principales de transmettre le virus de la leucémie entre les individus du bétail, parmi lesquels:
- en cas de contact direct d'individus infectés avec d'autres représentants du troupeau;
- grâce au même équipement de nettoyage dans toute la ferme;
- par des piqûres d'insectes suceurs de sang (tiques, taons, moustiques);
- en cas d'infection du taureau de fabrication, le virus peut être transmis par le sperme lors de l'accouplement;
- dans certains cas, transmis d'une mère malade à un veau in utero.
Tu sais La viande la plus chère au monde est le bœuf marbré obtenu à partir de vaches japonaises de race Wagu. Les Japonais traitent ces animaux avec beaucoup de respect et les nourrissent quotidiennement avec les meilleures herbes, boivent de la bière et se frottent au saké.
Étapes et symptômes
Il existe trois stades principaux d'infection: l'incubation, l'hématologie et la tumeur. Chacune de ces étapes est caractérisée par certains signes et symptômes, que nous aborderons plus en détail.
L'incubation
Cette étape a obtenu son nom parce que pendant cette période, les virus de la leucémie pénètrent dans le corps d'une vache en bonne santé, devenant des parasites à l'intérieur de son système circulatoire. À ce moment, les bactéries sont saturées de nutriments, gagnant en force et suçant les jus de vie de l'animal. Pendant cette période, la vache ne montre aucun signe externe de la maladie. Elle reste calme, continue de donner de grandes quantités de lait et les virus dans son incubation ne produisent aucun effet négatif sur son état général.
Important! À ce stade, l'infection ne peut être déterminée qu'en passant un test sanguin général.
Hématologique
La deuxième étape, appelée hématologique, peut déjà donner certains symptômes externes par lesquels l'hôte peut déterminer l'individu malade. En raison des effets destructeurs sur le système circulatoire, des ecchymoses peuvent survenir sur le corps, et en particulier sur le pis et la partie abdominale. Ces hématomes sont causés par une percée des canaux sanguins et une hémorragie interne.
En soi, un tel phénomène est inoffensif, mais il sert de signal d'action. Ces hémorragies ne se reflètent pas dans l'état général de la vache. Des taches sombres similaires peuvent également apparaître en raison des ecchymoses de l'animal. Ainsi, si l'hématome est unique, vous ne devriez pas vous inquiéter, mais si vous remarquez plusieurs hémorragies, il est préférable de le jouer en toute sécurité et de passer des tests.
Tumeur
Le stade final de la leucémie est appelé tumeur. À l'heure actuelle, des symptômes visibles apparaissent, tels qu'une hypertrophie des ganglions lymphatiques, une diminution de l'immunité, un épuisement, une hypertrophie de la rate et une faible productivité. Après avoir ouvert l'individu mort, on constate que le corps entier à l'intérieur et tous les organes internes sont affectés par de multiples tumeurs, ce qui a conduit à la mort de l'animal.
Diagnostics
Afin de diagnostiquer rapidement et correctement la présence de cellules leucémiques dans le corps des animaux à cornes, certaines mesures généralement obligatoires devraient être prises, notamment:
- Réaction d'immunodiffusion (RID). Avec cette méthode de test, le prélèvement sanguin est effectué le 15e jour après vérification de la tuberculose, ainsi que 30 jours avant et après le vêlage. Pour l'étude, le sang de tout animal, dont l'âge est supérieur à six mois, convient. Si la réaction est positive, l'animal est alors considéré comme un porteur de virus de la leucémie.
- Méthode hématologique. Il utilise une méthode de comptage du nombre de lymphocytes dans le sang. Pendant 36 heures après le prélèvement sanguin, une analyse de laboratoire est effectuée. En cas de résultats douteux, cet examen est répété au bout de deux mois. Il arrive également qu'après une deuxième étude, le nombre de lymphocytes diminue par rapport à l'analyse initiale. Cela suggère que le stade de rémission de la maladie a commencé et qu'à l'avenir le nombre de lymphocytes pourrait augmenter de manière significative.
Tu sais À l'heure actuelle, les scientifiques ont identifié deux formes principales de la maladie causée par le virus de la leucémie chez les bovins. L'un d'eux est sporadique, ce qui est extrêmement rare. Sa particularité est qu'elle affecte les jeunes veaux de moins de 3 ans. Une autre forme, appelée leucémie enzootique, est beaucoup plus large et affecte les vaches et les taureaux adultes. Il est dangereux car il se déroule sans symptômes visibles pendant assez longtemps. Quand il est découvert, il est déjà trop tard pour faire quoi que ce soit. La forme enzootique ne peut être déterminée qu'après un test sanguin général de l'animal.
Que faire avec un animal malade
Après ouverture ou abattage, il devient clair si le corps a été affecté par le virus de la leucémie. Les nombreuses tumeurs qui couvraient tout l'intérieur d'un animal à cornes devraient être le signe que cette personne était malade, ce qui signifie que sa carcasse doit être détruite de toute urgence. L'élimination peut être faite en enterrant l'individu mort dans le sol ou brûlé sur le bûcher.Si la maladie a été découverte avant la mort de la vache, alors un tel animal doit être immédiatement isolé du reste du troupeau. Il est placé dans une stalle séparée, l'accouchement est effectué dans une pièce séparée, le pâturage et la marche sont également effectués séparément du troupeau.
Conformément à la loi, sur l'exploitation où se trouve une vache malade, des enquêtes complètes sur le reste du bétail sont effectuées afin d'identifier d'autres animaux éventuellement malades. Les malades sont isolés et ensuite gardés dans des stalles séparées d'un troupeau en bonne santé afin d'exclure toute possibilité de contact.
Important! À ce jour, aucun médicament universel n'a été développé pour faire face au virus de la leucémie. Le fait est que le virus infecte les lymphocytes, et pour y faire face, vous devez détruire les lymphocytes eux-mêmes, ce qui entraînera une immunodéficience. Le résultat d'un tel traitement entraînera des symptômes du SIDA. Et par conséquent, une telle maladie est considérée comme incurable.
En outre, un certain nombre de restrictions et d'interdictions sont introduites, notamment:
- une interdiction du placement conjoint d'individus infectés avec des animaux en bonne santé;
- une interdiction d'utiliser la viande et les produits laitiers pour l'alimentation des vaches malades;
- une interdiction de changer le lieu de l'isolement de quarantaine pour les animaux malades dans une colonie à l'insu du service vétérinaire;
- une interdiction de vendre de la viande et des produits laitiers de vaches malades.
Est-il possible de boire du lait et de manger de la viande
En soi, le virus de la leucémie n'est pas transmis d'une vache à une personne, mais il est interdit de manger de la viande ou des produits laitiers d'une vache malade. Le fait est que ces produits comportent un danger sous la forme de la formation et du développement de cellules cancéreuses, ce qui, à l'avenir, peut entraîner la progression du cancer.Les déchets cancérigènes des cellules virales se forment et s'accumulent dans la viande et le lait des animaux à cornes malades. Ce sont eux qui présentent un danger pour les humains. Et bien que des veaux en bonne santé naissent chez des vaches malades, le lait de ces animaux domestiques doit néanmoins être soumis à une ébullition prolongée, après quoi ils ne doivent être utilisés que pour nourrir les jeunes animaux.
Important! La consommation de lait d'une vache infectée est interdite même après pasteurisation.
La prévention
Afin de prévenir l'émergence et le développement d'une maladie aussi dangereuse que la leucémie chez les bovins, certaines règles de prévention doivent être appliquées, qui sont énumérées pour plus de commodité dans la liste:
- Respect des règles d'hygiène générale, de nettoyage régulier et de traitement antibactérien des locaux où sont élevés les bovins.
- Effectuer des analyses et des examens programmés du bétail avec une fréquence de deux fois par an, à partir de six mois.
- La vente de nouveaux produits dans un troupeau d'animaux n'est autorisée que 30 jours après l'analyse sérologique avec un résultat négatif.
- Les personnes affectées doivent être mises en quarantaine immédiatement après la découverte de la maladie.
- Tous les animaux du troupeau, lors de la détection d'une leucémie chez l'un des individus, sont également soumis à des tests répétés. Les personnes infectées sont mises en quarantaine ou tuées.
- Dès le premier foyer d'infection, la totalité de la population d'animaux RID négatifs est contrôlée à un intervalle de 30 jours pour éviter une répétition de l'épidémie.
- Jusqu'à 15 jours après la date de détection de la leucémie, les individus RID-positifs sont sujets à destruction.